Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2007, à 21:43

klemo

derniers conseils avant le grand saut

Bonsoir,

j' ai les doigts qui me démangent pour installer Ubuntu mais j' ai besoin de quelques conseils.
J' ai 2 disques durs :

-80go partionné en 60go pour windows et 20go qui ne sont pas formatés pour accueillir Ubuntu
-160 go pour les jeux/stock.

J' ai donc envi d' installer Ubuntu sur ma partition de 20go sans avoir besoin de tout formater et d' avoir si possible accès a mon DD de 160go.

Merci smile

edit : c' est un pc que j' ai monté moi meme, donc il pas du commerce avec un windows installé d' office

Dernière modification par klemo (Le 20/01/2007, à 21:50)

Hors ligne

#2 Le 21/01/2007, à 00:15

beug

Re : derniers conseils avant le grand saut

slt
http://doc.ubuntu-fr.org/#installation
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#3 Le 21/01/2007, à 00:16

linol

Re : derniers conseils avant le grand saut

Ben c'est tout bon, tu es dans la situation la plus confortable pour lancer l'installation d'Ubuntu (juste après la situation idéale qui serait carrément d'avoir un disque dur vierge évidemment), le seul petit hic c'est jusque que tu ne demandes rien dans ta "demande de conseils" alors du coup on ne sait pas trop quoi te répondre évidemment... roll

linol

Dernière modification par linol (Le 21/01/2007, à 00:17)

Hors ligne

#4 Le 21/01/2007, à 12:16

klemo

Re : derniers conseils avant le grand saut

c' est vrai wink

je voudrai avoir un acces a mon disque de 160go, que dois je faire au moment de l' installation?

Hors ligne

#5 Le 21/01/2007, à 12:52

Traabh48

Re : derniers conseils avant le grand saut

Si tu prends le CD d'install Desktop, c'est facile, c'est juste après le partionnement.
Ca s'appelle les points de montage.
Dans la colonne du milieu, tu selectionnes ton disque de 160Go, et dans la colonne de gauche tu inscris /media/DATA  (tu peux changer DATA en autre chose).
Ainsi ton disque sera accessible via /media/DATA.
Dans la colonne de droite, avec les cases, regarde bien que la cose Formater devant ton DD de 160Go (plutot ta partition en réalité) est décochée.

Je te conseille d'installer Ubuntu de la facon suivante

/ => parition racine, 7 Go ext3   'point de montage : /)
swap => 768Mo, swap-linux
/home => pour tes données personnelles ubuntu. ainsi elles sont séparées de la racine et en cas de pépin sur /, tu perds rien. Ext3, 12Go.  Point de montage, dans la colonne de gauche après partitionnement, clique sur la liste déroulante et selectionne /home

Dernière modification par ramses9167 (Le 21/01/2007, à 12:53)

Hors ligne

#6 Le 21/01/2007, à 13:06

klemo

Re : derniers conseils avant le grand saut

je te remercie pour ta précision, je vais allé voir ca smile

Hors ligne

#7 Le 21/01/2007, à 13:58

klemo

Re : derniers conseils avant le grand saut

arf quand je veux installer, je peux pas partitionner ma partition

et il me dit pas de systeme de fichier racine

je peux partionner que quand je formate en NTFS, j' ai pas envie de me retrouver avec plein de petites partitions et pouvoir rien installer...

Dernière modification par klemo (Le 21/01/2007, à 14:01)

Hors ligne

#8 Le 21/01/2007, à 14:39

beug

Re : derniers conseils avant le grand saut

si tu n'arrives vraiment pas a faire ce que tu souhaites avec la version desktop, il existe la version alternate de dapper ou edgy qui permet beaucoup plus de choix et de reglages, a l'ancienne quoi...
en fait il arrive assez souvent que des utilisateurs qui ont des soucis d'installation trouvent une solution a leur pb avec l'alternate...à savoir quoi, maintenant ça n'arrange pas toujours tout...
a+


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#9 Le 22/01/2007, à 14:45

Lmartin76

Re : derniers conseils avant le grand saut

Bonjour,

Une petite question : tu partitionnes avec l'utilitaire du live cd ?

Si c'est le cas, est-ce au moment de créer les partitions ou est-ce au moment de les monter que tu as le message d'erreur ?

Je me souviens que j'ai eu ce problème lors du montage des partitions avec Gparted. J'ai recommencé le partitionnement en montant / sur une partition principale créée à partir de l'espace non partitioné mais je ne sais pas si cela a de l'importance, j'ai créé les autres "partitions" (lecteur logiques swap  /home et echange(FAT32)) sur la partition étendue ; puis j'ai poursuivi le montage en faisant très attention aux noms des partitions et c'est passé.


Planète bouillue, planète foutue.

Hors ligne

#10 Le 22/01/2007, à 22:58

traaf

Re : derniers conseils avant le grand saut

partitionner avec Gparted avant de lancer l'installeur permettra probablement de résoudre ton probleme

la version allégée de Gparted contenue dans l'installeur ne marche pas tres bien, il faut séparer ces 2 étapes

d'abord partitionner avec gparted
puis lancer l'installeur, et attribuer les points de montages aux partitions déjà existantes


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#11 Le 22/01/2007, à 23:39

retyu

Re : derniers conseils avant le grand saut

J'ai eu le même souci et effectivement il te suffit de lancer Gparted avec le live CD, en fait je me suis amusé a tester un petit peu et il doit tout simplement il y avoir un petit bug avec l'outil de partitionnement lancé lors de l'installe car il ne formate pas le DD comme on le souhaite...

D'autre part, pour ta partition, il est vraiement beaucoup plus pratique de faire 3 disques differents comme le dis l'ami ramses9167, car tu veras tu seras peut etre obligé de reinstaller plusieurs fois avant d'optenir ce que tu souhaites vraiement (surtout si tu testes des trucs a tout va comme moi...). EN plus,  Je me suis fait boulé (comme un débutant tongue) il y a qlq mois de ca car on ne peut mettre que 4 partitions principales sur un dd donc pense a faire une partition etendue et a ajouter tous tes lecteurs logiques dont tu as besoin pour ubuntu...

Dernière modification par retyu (Le 22/01/2007, à 23:41)


- Dieux? Ca fait longtemps que j'ai fait une croix dessus...

Hors ligne