Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2007, à 12:25

rems

[RESOLU] Imprimante sur le routeur?

Salut à tous
Je dispose d'une imprimante hp4 qui fonctionne pour l'instant en parrallèle.
Je voulais savoir s'il était possible, en connectant mon imprimante sur le routeur (en ethernet) d'imprimer depuis un autre pc branché sur le routeur sans passer par un pc serveur.
J'ai regardé la documentation et ils parlent d'un serveur d'impression... Est-ce que le routeur ne peut pas jouer ce role?

Merci d'avance

Dernière modification par rems (Le 21/01/2007, à 19:42)

Hors ligne

#2 Le 21/01/2007, à 13:41

scorpio810

Re : [RESOLU] Imprimante sur le routeur?

rems a écrit :

Salut à tous
Je dispose d'une imprimante hp4 qui fonctionne pour l'instant en parrallèle.
Je voulais savoir s'il était possible, en connectant mon imprimante sur le routeur (en ethernet) d'imprimer depuis un autre pc branché sur le routeur sans passer par un pc serveur.
J'ai regardé la documentation et ils parlent d'un serveur d'impression... Est-ce que le routeur ne peut pas jouer ce role?

Merci d'avance

aucun probleme c'est le routeur qui va la gérer , hp4 c'est quel modele ça ?


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#3 Le 21/01/2007, à 14:12

rems

Re : [RESOLU] Imprimante sur le routeur?

euh... Un vieux modèle que j'ai récupéré qui était très utilisé par les entreprises il y a quelques années. C'est du laser noir et blanc: HP LaserJet 4
Dans la feuille de l'autotest il y a l'adresse ip de l'imprimante (qui est donc statique) mais je ne sais pas trop quoi en faire.

edit: Et pour la configuration quand j'ajoute une imprimante, elle doit être en Network Printer je suppose, mais j'utilise quel protocol (je sais pas si c'est le terme exact), ipp, smb, lpd ou hp jetdirect?

Dernière modification par rems (Le 21/01/2007, à 14:15)

Hors ligne

#4 Le 21/01/2007, à 14:28

incoming

Re : [RESOLU] Imprimante sur le routeur?

Je ne sais pas si ça va être possible. La plus part des routeurs n'ont pas cette spécificité. D'ailleurs il existe des serveurs d'impression à rajouter éventuellement si ton routeur ne le fait pas. exemples

Il faudrait voir si le tiens a cette fonction car il doit attribuer une adresse ip à ton imprimante. Sinon il faudra passer par un ordinateur. sad

NB :

LE TERME "SERVEUR"

Le mot serveur est souvent utilisé sous linux même s'il n'y a souvent aucun lien avec le monde du réseau : serveur graphique (xorg), serveur d'impression (cups) etc...

C'est à dire, que cups est un serveur d'impression que ton ordinateur va utiliser pour faire le lien avec une application et ton matériel d'impression même en local (en opposition au réseau). Il en est de même avec Xorg.

Dernière modification par incoming (Le 21/01/2007, à 14:32)

Hors ligne

#5 Le 21/01/2007, à 15:56

rems

Re : [RESOLU] Imprimante sur le routeur?

Mon routeur ne fait pas serveur d'impression (linksys wr54g). Mais le jetdirect en fait ça correspond et ça sert à quoi? Il me semble que c'est un serveur d'impression intégré à l'imprimante? Je vais googler un peu...

Hors ligne

#6 Le 21/01/2007, à 17:08

rems

Re : [RESOLU] Imprimante sur le routeur?

J'ai trouvé un petit howto sympa: http://www.lprng.com/LPRng-HOWTO-Multipart/x5171.htm
Mais je suis en DHCP, est-ce qu'il est possible d'assigner une ip statique juste pour l'imprimante?

Hors ligne

#7 Le 21/01/2007, à 17:12

michel2652

Re : [RESOLU] Imprimante sur le routeur?

Bonjour,

rems a écrit :

Dans la feuille de l'autotest il y a l'adresse ip de l'imprimante (qui est donc statique) mais je ne sais pas trop quoi en faire.

En IP statique, en branchant en éthernet et HP JetDirect, IP de l'imprimante** + port 9100 et ça doit marcher.


Edit :** même plage d'IP que tes routeur et pc, quand même .
A+

Dernière modification par michel2652 (Le 21/01/2007, à 17:14)

#8 Le 21/01/2007, à 17:22

rems

Re : [RESOLU] Imprimante sur le routeur?

Mon routeur fonctionne en DHCP, et pour configurer l'imprimante j'ai besoin de l'adresse ip de l'imprimante, la masque de sous réseau, et de la gateway adress. Seulement avec le DHCP je n'ai pas de gateway adress!
Par contre je viens de voire dans le panneau de configuration du routeur, dans "informations sur le routeur":
    Type de connexion:      Configuration automatique - DHCP             
                  Adresse IP:     62.241.78.66           
                Masque de sous- réseau:     255.255.254.0          
                Passerelle par défaut:     62.241.79.254          
                  DNS 1:     192.168.0.2           
                  DNS 2:     192.168.0.3           
                  DNS 3:     192.168.0.4           
                  MTU:     1500
Ce masque de sous-réseau n'est pas le même que celui du DHCP, est-ce que c'est celui-là que je dois utiliser, avec cette gateway adress ci? Et pour l'ip doit-elle être dans la plage d'attribution DHCP?
(désolé si j'y connais pas grand chose en réseau)

edit: Bon d'après ce que j'ai compris je dois utiliser pour l'imprimante une ip appartenant à la plage d'attribution DHCP, mais pour la gateway address, je ne sais vraiment pas quoi mettre

Dernière modification par rems (Le 21/01/2007, à 17:24)

Hors ligne

#9 Le 21/01/2007, à 17:56

michel2652

Re : [RESOLU] Imprimante sur le routeur?

Bonjour,

rems a écrit :

edit: Bon d'après ce que j'ai compris je dois utiliser pour l'imprimante une ip appartenant à la plage d'attribution DHCP, mais pour la gateway address, je ne sais vraiment pas quoi mettre

Ça c'est la partie Internet :

Adresse IP:     62.241.78.66           
                Masque de sous- réseau:     255.255.254.0         
                Passerelle par défaut:     62.241.79.254

En local :
Ton PC doit avoir une IP 192.168.0.x.
L'IP de l'imprimante doit être 192.168.0.xx
Pour aller dans ton routeur, tu tapes quelle adresse ? (192.168.0.1 ?)
C'est l'adresse de la passerelle, le masque de sous réseau 255.255.255.0.

A+

#10 Le 21/01/2007, à 18:00

rems

Re : [RESOLU] Imprimante sur le routeur?

Ah ouaip ok merci...
Alors juste pour être sur: l'imprimante j'ai juste besoin de la brancher en éthernet sur le routeur?

edit: c'est bon, j'ai réussi à upgrader le firmware via le programme pour windows de hp et maintenant tout fonctionne

Dernière modification par rems (Le 21/01/2007, à 18:15)

Hors ligne

#11 Le 21/01/2007, à 19:19

michel2652

Re : [RESOLU] Imprimante sur le routeur?

Bonjour,

Un petit Résolu dans le titre du post, merci.

A+

#12 Le 21/01/2007, à 19:44

rems

Re : [RESOLU] Imprimante sur le routeur?

C'est fait smile
Bon au cas où quelqu'un veut paramêtrer le jetdirect sur son imprimante hp, voici un petit howto:

Le jetdirect est un serveur d'impression inclus dans l'imprimante. Il permet d'imprimer depuis n'importe quelle machine étant sur le réseau local sans avoir besoin d'un pc allumé en permanance qui ferait office de serveur d'impression.
Pour configurer le jetdirect du hp4 branché par ethernet sur un routeur et l'utiliser depuis ubuntu:
1) Brancher l'imprimante avec un cable ethernet sur le routeur
2) Rentrer les paramêtres de connexions dans l'imprimante (avant dernier menu). voire: http://www.lprng.com/LPRng-HOWTO-Multipart/x5171.htm
petite précision: pour un routeur DHCP, choisir une ip dans la plage d'attribution DHCP, et la gateway adress est l'adresse du routeur ex: 192.168.1.1
3) Upgrader le firmware du hp4 via le logiciel download manager (uniquement pour windows malheureusement), voire http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/genericDocument?docname=bpj06917&dlc=fr&lc=fr&cc=fr
4) Sous ubuntu, pour rajouter ladite imprimante, aller dans System>Administration>Printing, cliquer sur New Printer, Sélectionner Network Printer, HP JetDirect. Dans la case Host, mettre l'addresse ip rentrée dans l'imprimante dans l'étape 1, le port est toujours 9100, puis cliquer sur suivant
5) Sélectionner le driver (manufacturer: hp et model: LaserJet 4), cliquer sur suivant, éventuellement compléter la description de l'imprimante puis cliquer sur apply.
Voila, ça devrait marcher smile

Dernière modification par rems (Le 21/01/2007, à 19:45)

Hors ligne