Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2012, à 00:23

kasuke

[resolu] question image CD

bonjour,
le titre n'est pas très explicite je vous l'accorde big_smile mais voilà en fait j'aurais aimé changer de disque dur (oui j'ai 160 GB coupé en 2)
je veux bien tester des logiciels comme ghost (logiciel d'image cd) mais le truc c'est que j'ai windows et ubuntu en dual boot (voilà pourquoi c'est coupé en 2) et que je voudrais absolument tout conservé donc si je fais une image CD avec ce logiciel (ou un autre) j'aurais aimé savoir si ça me sauvegarde tout donc que je garde mon dual boot
mais j'ai aussi envie que ubuntu fasse (admettons que je me prenne un nouveau DD de 1 To) 500GB et windows aussi, en fait que les deux systèmes utilisent toutes la place nécessaire et j'ai de sérieux doute quant à cette dernière question.

donc en résumé j'ai bien configurer mon ordi pour que ubuntu et windows xp cohabite bien et j'ai fait plein d'autres réglages que j'arriverais pas à refaire donc ça m'emmerderais vraiment de devoir tout recommencer/installer ... donc est-ce que ce que j'ai demandé est possible ou sinon (pour la deuxième partie) comment je peux faire en sorte que ça fonctionne smile

voilà j'espère avoir posté dans la bonne section et que vous arriverez à m’éclaircir.
Bonne journée

Dernière modification par kasuke (Le 07/05/2012, à 18:28)

Hors ligne

#2 Le 06/05/2012, à 00:47

Oreste visari

Re : [resolu] question image CD

Salut,

Je doute que la première solution soit possible car :
1) windows n'aime pas que l'on touche aux matériels (reste à savoir si le changement d'un disque dur le dérange moins)
2) il faudra mettre en place le MBR sur le nouveau disque dur

Concernant la choix du disque dur de 1To. Le plus simple reste d'y installer windows, de booter sur un liveCD (ou clé bootable) d'Ubuntu, de repartitionner (pour faire du 50/50) puis de réinstaller.

Quel que soit la solution que tu envisage, assure toi d'avoir bien sauvegarder tes données sur un autre support !


Ubuntu 16.04 - Asus UX303L

Hors ligne

#3 Le 06/05/2012, à 00:57

kasuke

Re : [resolu] question image CD

Tout d'abord je tiens à te remercier pour ta réponse rapide smile

Oreste visari a écrit :

1) windows n'aime pas que l'on touche aux matériels (reste à savoir si le changement d'un disque dur le dérange moins)

je fais aucune modification matérielle donc à mon avis ça devrait aller à ce niveau.

après si j'ai bien compris il faut que je me serve de mon live CD pour partitionner une fois que j'aurais tout remis à l'identique comme avant
et il suffit que je fasse une petite commande du genre grub-update sur le live CD pour remettre le MBR ?
sinon j'ai (à peu près) toute mes données mais c'est que j'avais configurer plein de truc et pour en arriver où j'en suis j'ai bien galéré et j'ai configurer certaines choses que je ne pourrait plus refaire (grosse flemme et en plus je sais pas tout ce que j'ai fait).

Hors ligne

#4 Le 06/05/2012, à 01:04

Oreste visari

Re : [resolu] question image CD

"grub-update" sert uniquement à mettre à jour grub, pas à le réinstaller. Voici deux liens vers la documentation qui devrai t'être utile:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … aurer_grub
http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair


Ubuntu 16.04 - Asus UX303L

Hors ligne

#5 Le 06/05/2012, à 01:19

kasuke

Re : [resolu] question image CD

ah oui je l'avais déjà fait ... d'ailleurs j'ai ce fameux super CD où j'ai des logiciels pratiques comme le réparateur de MBR

Hors ligne

#6 Le 06/05/2012, à 12:05

Babdu89

Re : [resolu] question image CD

Bonjour...

Voici ce qui est possible de faire... Copier (cloner) tes deux systèmes tout installés dans des partitions plus grandes sur le nouveau hdd...

En gros ,voici ce qu'il faudrait faire...

Important...
Toutes les manips sont à faire à partir d'une session live CD/usb de Ubuntu, en utilisant Gparted...
...

Les manips seront longues, à faire, puisque plusieurs certainement, il y aura de Go à copier certainement... Copies à faire de partition à partition, d'un disque sur l'autre ... Mais çà marche, je fais çà couramment sur mes config...

Copier sur le nouveau hdd la partition Windows ... Sur le nouveau disque dur , dans une partition NTFS plus grande préparée d'avance... En laissant derrière cette partition l'espace disque non alloué...

Ancien hdd débranché ... 
Démarrer Windows , sur le nouveau hdd, il devrait faire un scan disk assez long, pour reprendre ses "esprits"...

Lorsque ton Windows cloné marchera sur son nouveau disque dur ...

Rebrancher  l'ancien hdd ...

En session live ,avec Gparted... Préparer des partitions adéquates (plus grandes)  sur le nouveau hdd, pour y copier Ubuntu , et  avec Gparted, copier les partitions  ubuntu de l'ancien disque dur , dans les partitions crées sur le nouveaux hdd ...

Certainement il va y avoir à changer le UUID dans le fichier  "fstab" de la copie du système Ubuntu...(pas compliqué à faire)...

Débrancher encore l'ancien hdd ...
en session live ...
Avec  "Boot-Repair" , réinstaller Grub dans le Ubuntu copié , sur le nouveau hdd ...
Au démarrage sur le nouveau disque dur ... Tu devrais avoir le menu grub qui te permettra de choisir l'OS à démarrer...
Tout devrait fonctionner comme avant ,avec tes deux systèmes installés sur des partitions plus grandes ,et tout paramétré, comme actuellement, puisque va cloner tes systèmes, de partition à partition ...

Je te détaille les manips si tu es intéressé...

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 06/05/2012, à 12:58

kasuke

Re : [resolu] question image CD

salut et merci !
alors "Certainement il va y avoir à changer le UUID dans le fichier  "fstab" de la copie du système Ubuntu...(pas compliqué à faire)... "
je ne sais pas du tout qu'est-ce que c'est.
sinon si j'ai bien compris je fait une image CD de Windows et de Ubuntu (donc 2 images ?)
et en gros je réinstall d'abord windows mais il va prendre qu'une partition de 500go où il sera coupé en 80 (espace actuel) + une autre partition du genre :\D qui fera environ 420Go ?

et pour ubuntu pareil en fait j'ai pas envie d'avoir plusieurs partitions pour un système, je veux toute la place là où j'ai installer le système, donc 500 Go pour C\: (windows) et 500 pour ubuntu (donc tout pour Home), c'est un exemple pour illustrer ce que je veux faire.

heu j'ai un peu de mal à m'expliquer j'espère que tu me comprendras wink

Hors ligne

#8 Le 06/05/2012, à 13:49

Babdu89

Re : [resolu] question image CD

Non non...

Tu as mal lu, et mal compris...

Tu peux copier (cloner) tes systèmes tout installés de partition à partition ...
Copie (clonage) de partition source à partition cible ...  Sans passer par une image CD ou autre...

Gparted, l'outil de partitionnement par "excellence sous Linux" ... Outre, savoir faire le partitionnement des disques dur, sait aussi copier (cloner)  les partitions , dans d'autres partitions ...

Exemple...
Sur le disque 1) partition Windows de 50 Go , 30 Go utilisés, 20 Go libres ... On va l'appeler partition source ...
Avec Gparted, sur le disque 2), tu prépares une partition NTFS de 100 Go ... On va l'appeler partition cible ...
Gparted sait faire une copie de la partition source ,dans la partition cible...
Au final sur le disque 2) , tu te retrouves avec un clone de la partition source,de 50 Go, dans la partition cible de 100 Go , avec 30 Go utilisés et 70 go libres ...

Tu peux donc ,cloner tes systèmes tout installés ,dans des partitions plus grandes...

En ayant préparé  le disque avec la partition cible comme il faut ... En débranchant le disque 1) ,et en démarrant ta machine sur le disque 2) Tu te retrouves avec ton Windows tout paramétré, qui fonctionne sur une partition plus grande,que sur le disque 1) ...

Pourquoi, débrancher le disqu1) ?... Pour éviter au Windows qui est sur la partition cible, de voir ,et de se mélanger avec le Windows qui est sur la partition source...

Lorsque c'est fini, que tu as vérifié que ton Windows sur la partition cible fonctionne correctement, dans son nouvel espace plus grand...

Tu peux soit ;
Te  séparer  du Windows qui est sur la partition source, en l'effaçant , pour récupérer et utiliser le disque 1) pour autre chose...
Soit, cacher le Windows de la partition source à celui qui est sur la partition cible... Je t'expliquerais comment... Çà encombre le disque, dans ce cas la...

Pour Ubuntu, on fait la même manip , sauf qu'il faut en plus changer les UUID ( n° d'identification) des partitions de ton Ubuntu partitions cibles ... Et réinstaller grub sur le Ubuntu cloner, pour qu'il redémarre , en proposant le menu grub, qui donne le choix de l'OS à démarrer...

C'est un peu long à faire, mais pas compliqué...

Si tu es intéressé, on va faire çà en deux fois...

Pour Windows en premier... Et ubuntu ensuite...

Voila, à toi de voir...

Il faut te familiariser avec Gparted ...

http://gparted.sourceforge.net/larry/ge … ted-fr.htm

http://forum.malekal.com/gparted-live-e … 28742.html

http://www.breizh-ardente.fr/article/les-partitions

http://www.breizh-ardente.fr/article/pa … ent-avance

Il vaut mieux savoir manipuler les partitions avec Gparted ,pour faire toutes ces manips...
Comme tu as un disque vierge, çà tombe bien pour "apprendre" à te servir de Gparted... À moins que tu ne sache déjà l'utiliser...

Si tu te décides à faire ces manips... Je te guiderais pas à pas ...

Voila...

@+.   Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 06/05/2012, à 13:54)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 06/05/2012, à 13:57

kasuke

Re : [resolu] question image CD

me suis déjà servi de Gparted, mais je sais que pour ubuntu c'était galère car je voulais augmenter que Home bref ça me semble possible mais tu sais je fais ça sur un netbook donc brancher débrancher le disque Dur (qui est inaccessible il faut démonter) c'est un peu chiant ...
j'ai le Disque Dur mais j'ai pas encore démonté (finalement j'avais un 500Go qui trainait chez moi)
mais il faut que je puisse brancher les 2 DD en même temps pour copier ?

Hors ligne

#10 Le 06/05/2012, à 14:14

Babdu89

Re : [resolu] question image CD

Ah !!! ...

J'ai aussi relu ton premier poste...

Tu auras deux disques dur au final...
Voila aussi ce que tu peux faire...
Garder uniquement ton Ubuntu sur le hdd de 160 Go ... disque1)
Cloner ton système Windows tout installé sur le disque 2)
Sur ce disque 2) faire un  grand espace d'échange (partition format NTFS) entre Windows et Ubuntu ... Pour y mettre les données à échanger...
Gros avantage d'avoir un OS sur chaque disque différents...
Si les deux OS sont sur le même disque, et que ce disque tombe en pane... Ta machine ne marche plus...
En mettant un OS sur chaque disque, si l'un tombe en pane, ta machine marche avec l'autre...

Dans ce cas, tu fais démarrer ta machine sur le disque où est Ubuntu, tu as le menu Grub qui te permet de choisir de faire démarrer Windows ou Ubuntu...

Si tu fais démarrer ta machine sur le disque où est ton Windows, celui-ci démarre directement...Ubuntu ne peux cas démarrer dans ce cas...

Çà c'est une configuration intéressante... Évidement, comme tu réorganises tout çà, tu peux changer la taille des partitions, en même temps...


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 06/05/2012, à 14:15

Babdu89

Re : [resolu] question image CD

Pardon ,je n'avais pas vu ton post, je le lis ,et te répond...


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#12 Le 06/05/2012, à 14:26

Babdu89

Re : [resolu] question image CD

j'ai le Disque Dur mais j'ai pas encore démonté (finalement j'avais un 500Go qui trainait chez moi)
mais il faut que je puisse brancher les 2 DD en même temps pour copier ?

Ah!!!. là ,çà complique la donne...
Ce hdd de 500 Go, est un hdd interne ,ou externe ?...
Disposes tu d'un boitier, usb ,pour le mettre à l'intérieur , le temps des manips...
Tu l'auras compris... Il faut que les deux hdd fonctionnent en même temps pour copier de partition à partition... Sinon tu es obligé de passer par une image disque, et tu vas être coincé pour la taille des partitions...Tu ne pourras pas en changer...
J'ai essayé avec Clonezilla... Même en faisant une partition plus grande pour restaurer l'image, il refait la partition à la taille d'origine...
C'est une des raisons qui m'ont incités , à utiliser Gparted... C'est plus souple pour le tailles de partitions... Tu peux cloner dans plus grand... Dans plus petit, c'est aussi possible, mais il faut diminuer la taille de la partition source, avant de la copier dans une partition cible plus petite que la partition source d'origine...

Alors??....

@+. Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 06/05/2012, à 15:40

kasuke

Re : [resolu] question image CD

salut (désolé je mange assez tard big_smile )
alors c'est un disque dur interne evidemment mais j'ai deux disques durs externes je peux pas en démonter un pour mettre l'interne ?
et dans ce cas j'essairais

Hors ligne

#14 Le 06/05/2012, à 16:10

kasuke

Re : [resolu] question image CD

oh mais j'ai un dock où je peux mettre des DD 3.5 et 2.5 youpi !! alors on va commencer smile

Hors ligne

#15 Le 06/05/2012, à 16:29

Babdu89

Re : [resolu] question image CD

Ah OK!!! ...
Tu disposes de quelle place sur le hdd externe que tu vas utiliser ...
Pour savoir, si tu vas pouvoir copier toutes tes partitions  sources à la file, et en changeant la taille de tes partitions cibles, pour celle que tu désires?... Çà sera plus rapide que de faire les copies une par une...Si c'est possible...

En session live ,usb Ubuntu, hdd externe branché...

Stp.. Peux tu poster un screen de ton hdd interne  et hdd externe,fait avec Gparted, en ayant monté toutes les partitions ....
Avant d'ouvrir Gparted, tu ouvres toutes tes partitions avec le gestionnaire de fichiers ,Nautilus, si tu es sous Ubuntu... Çà les montera.
Gparted indiquera la taille des partitions ,et la taille des données contenues dans les partitions...

@+.  Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 06/05/2012, à 16:38)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#16 Le 06/05/2012, à 16:43

kasuke

Re : [resolu] question image CD

alors comme je lai dit tout a lheure mon ancien DD 80go et le nouveau 500 jaimerais faire moitier moitier avec les 2 systèmes.
Je suis en live cd (enfin) il charge depuis 20min que jai qppuyer sur essayer ubuntu ...
Desole je suis lent a ecrire car je suis sur ma psp big_smile
Donc je vais tenviyer une screen et une photo

Hors ligne

#17 Le 06/05/2012, à 16:57

Babdu89

Re : [resolu] question image CD

Je suis en live cd (enfin) il charge depuis 20min que jai qppuyer sur essayer ubuntu ...

Tu as du mal ,a faire tourner ton netbook sur une session live CD,ou usb Ubuntu ?? ...
Çà marche au moins ?... Parce-que sinon, çà ne sera pas possible de faire les manips...

alors comme je lai dit tout a lheure mon ancien DD 80go et le nouveau 500 jaimerais faire moitier moitier avec les 2 systèmes.

Oui, tu peux faire une partition "principale" en NTFS, un peu plus grande pour ton Windows ...
Puis une partition " étendue" du reste du disque, pour y créer autant de partitions "logiques" que tu voudras dedans...
Tu ne peux pas avoir plus de 4 partitions "principales" sur un hdd en mode MSDos ...

Puis les partitions pour installer Ubuntu, et une partition formatée en NTFS,pour échanger des donnée entre Ubuntu et Windows...

Au fait ,en session live, si tu pouvais passer la commande suivante ...

sudo fdisk -l

Avec un L en minuscule, ou tu fais un copier/coller dans un terminal ...

Çà permettra de voir le partitionnement de ton hdd interne actuel ...

@+.  Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#18 Le 06/05/2012, à 17:04

kasuke

Re : [resolu] question image CD

mais qu'on soit d'accord.
j'ai un disque dur interne dans mon netbook qui fait 160 Go (pas 80 pardon) et j'ai un disque dur interne aussi de 500 Go mais j'ai un dock pour le brancher en USB tiens voilà les photos http://imageshack.us/photo/my-images/233/1020809.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/193/1020811w.jpg/
et Gparted je sais pas ce que je dois faire hmm

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Disque /dev/sda: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 19457 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x000313ce

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *           1        9689    77826861    7  HPFS/NTFS
/dev/sda2            9690       19458    78461953    5  Etendue
/dev/sda5            9690       11917    17889280   83  Linux
/dev/sda6           11917       12249     2665472   82  Linux swap / Solaris
/dev/sda7           12249       19458    57905152   83  Linux

Disque /dev/sdb: 500.1 Go, 500107862016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x000c001a

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdb1   *           1       60243   483893248   83  Linux
/dev/sdb2           60243       60802     4491265    5  Etendue
/dev/sdb5           60243       60802     4491264   82  Linux swap / Solaris

Disque /dev/sdc: 3965 Mo, 3965190144 octets
49 têtes, 48 secteurs/piste, 3292 cylindres
Unités = cylindres de 2352 * 512 = 1204224 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x00000000

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdc1               4        3293     3868160    b  W95 FAT32
ubuntu@ubuntu:~$ 

oui j'ai backtrack sur le 500Go mais je peux formater je le mettrais sur l'ancien avec mon autre netbook smile

Dernière modification par kasuke (Le 06/05/2012, à 17:07)

Hors ligne

#19 Le 06/05/2012, à 17:15

kasuke

Re : [resolu] question image CD

donc je fais quoi concrètement avec Gparted ?
mieux vaut formater le Disque Dur 500Go avant ?

Hors ligne

#20 Le 06/05/2012, à 17:37

Babdu89

Re : [resolu] question image CD

Alors, si je comprend bien la configuration possible...
Le hdd de 500 Go, étant branché , par l'intermédiaire du "dock" tout de suit sur la machine... On peut, lorsque tu auras réussi à démarrer la session live Ubuntu ...

Copier de disque à disque ,avec Gparted...

Si c'est bien çà, en session live ,avec Gparted, il faut partitionner le hdd de 500 Go... 
C'est simple,Tu sélectionnes le disque de 500 Go ... Tu vas dans les menus , trouver l'option "Écrire une nouvelle table de partition"...
Il te sera proposé ,par défaut de refaire une table de partition en mode MSDos ...Tu devrais avoir un message , indiquant que toutes les données du disque seront effacées , c'est le but recherché...Tu valides ...
Sur le disque va être réécrit un MBR neuf dans le secteur d'amorçage ...(possible qu'il faille restaurer un MBR avec Boot-Repair ,si ton Windows ne veut pas démarrer, par la suite )...

...Dans l'espace non alloué...

En premier préparer la partition cible pour ton Windows sur le hdd de 500 Go ... À la nouvelle taille que tu désires...
Une partition format NTFS , et tu laisses le reste en non alloué ... Les partitions source  et cible de ton Windows, doivent être démontées... si tu vois une petite clé ,ou un petit cadenas à côté de /dev/sd** ... Un clic droit sur la partition concernée  "Démonter" .
Un clic droit sur la partition source hdd /dev/sda1 ==> copier
Un clic droit sur la nouvelle  partition cible hdd  /dev/sdb1 ==> coller ...
Tu devrais avoir un message t'indiquant que les données de cette partition /dev/sdb1, vont être effacées ...Pas de soucis il n'y a rien dessus...Tu valides... Ta la copie devrait commencer ... Suivant la taille des données à copier, çà sera plus ou moins long ...
Tu auras un message de Gparted lorsque ce sera fini ...

On va voir ,si tu arrives déjà ,à faire çà ...

Quand ce sera fait, pas la peine d'essayer de faire démarre ton Windows, il refusera...Windows ne sait pas démarrer sur l'usb ...
Çà sera à faire lorsque tu auras mis ton hdd de 500 Go dans ta machine

Bon courage...

@+.   Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 06/05/2012, à 17:39)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#21 Le 06/05/2012, à 17:50

kasuke

Re : [resolu] question image CD

re (désolé j'étais parti voté héhé)
je suis en session live sinon j'aurais pas pu te donner le code précédemment donné
bref bon je formate le disque et je reformate la moitié du disque en NTFS et ensuite je copie le disque 80 Go contenant windows sur la partie NTFS c'est bien ça ?

Hors ligne

#22 Le 06/05/2012, à 17:59

kasuke

Re : [resolu] question image CD

bon ça y est j'ai formaté et reformater en NTFS (j'ai laissé partition primaire)
après j'ai copier pas de soucis normalement aprsè je fais quoi ?

Hors ligne

#23 Le 06/05/2012, à 18:15

Babdu89

Re : [resolu] question image CD

je copie le disque 80 Go contenant windows sur la partie NTFS c'est bien ça ?

Houla qu'est ce que tu racontes là ....

Non ,non, tu ne copies pas le disque de 80 Go ,mais  que la partition /dev/sda1 (ton ancien Windows) dans la nouvelle partition /dev/sdb1 ...

À moins que tu te trompe en disant disque de 80 Go, pour partition de 80 Go... Si ta partition Windows fait bien les 80 Go...


après j'ai copier pas de soucis normalement aprsè je fais quoi ?

En si peu de temps... Pas possible, tu as oublier quelque chose...
Mais j'insiste bien ... on copie de partition à partition, pas de disque à partitions...

Regardes voir ,en bas dans "opérations en attentes"  ...

Tu devrais voir quelque chose qui ressemble à ceci ...Vérifies bien que ce soit çà ...

Copie de la partition /dev/sda1 dans la partition /dev/sdb1 ...

Si ,c'est bien çà, pour lancer la copie, il faut cliquer sur la grosse coche verte ,dans les menus, pour que la copie démarre...
80 go çà ne se copie pas si vite...

Alors??....
Là je crois que console va reprendre du service, pour donner des nouvelles... big_smile

@+.   Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#24 Le 06/05/2012, à 18:18

kasuke

Re : [resolu] question image CD

oui quand je parle de 80 Go c'est mon ancien windows et non ça a pas fini de copier mais j'ai lancé et ça à l'air de fonctionner je voulais juste savoir (et surtout comprendre) qu'est-ce que j'allais faire par la suite

Hors ligne

#25 Le 06/05/2012, à 18:23

Babdu89

Re : [resolu] question image CD

Ok, çà copie...

Par la suite ,en session live, avec Gparted, tu fais une partition "Étendue" avec tous le reste de l'espace disque non alloué...
Je regarde ton partitionnement, et je te dis la suite...


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne