Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2007, à 18:16

|GreatTeacher|

hesitation

bonjour a tous !
voila j'ai toujours le vieu windows xp sp2 d'installer sur ma machine et j'en ai marre des explorer.exe qui plantent !
alors j'ai decider d'installer linux (mais de conserver windows ...)
j'hesite entre plusieurs version de linux : ubuntu ou mandriva .... je penche plus sur ubuntu depuis que j'ai vu ça : http://www.dailymotion.com/visited/search/ubuntu/video/x9xem_ubuntu-dapper-xgl-2

mais bon je croix qu'il faut faire plein de truc une fois l'installation faite ! ... j'en suis pas encore là ...
j'ai defragmenter mon disque dur et libéré de l'espace (je compte donner 20go a ma partition linux)

j'aimerais pouvoir choisir au demarrage : windows ou ubuntu
et surtout : pouvoir desinstaller ubuntu sans probleme le jour où il me fera ch*** !

bon je sais meme pas comment crée des partitions , vous imaginez un peu l'aide que j'ai besoin de vous !

merci : si join ma config (pour me dire si mandriva ou ubunto semble etre le mieu adapter a ma config pour avoir les meilleurs capacité ) et pour me dire si je pourrais faire comme sur la video que j'ai vu plus haut !

pentium 4 : 2.8 ghz
512 mo de ram
carte video nvidia geforce fx 5200
mode 1024*768 en 32 bits
carte mere asustek computer inc. P4sd-la

voila : si vous voulez plus d'info pour m'aider  : n'hesitez pas ^^
ciao

#2 Le 21/01/2007, à 18:41

Siglihane

Re : hesitation

Cela ne sert à rien d'installer un truc qui va faire "ch***"!
Autant utiliser un Linux Live.

Hors ligne

#3 Le 21/01/2007, à 18:42

yaourt

Re : hesitation

Bonjour!

Ta configuration me semble sans particularité, donc a priori pas de problème avec ubuntu ( ni avec mandriva d'ailleurs ).
Tu trouveras ici peu de personnes pour te conseiller mandriva. Normal!

Je te recommande vivement la documentation du site pour ton installation et la suite de ta découverte d'ubuntu.

Pour répondre brièvement à tes interrogations, il est tout à fait possible de choisir entre windows et ubuntu au démarrage, et la désinstallation ne pose aucun problème.
Quand à la création des partitions, tu trouveras dans la doc que je t'ai déjà recommandée toutes les explications.
Eventuellement, tu trouveras sur mon site ( adresse dans ma signature ) des videos  de l'installation d'ubuntu, ce ne sont que des exemples à adapter à ta configuration et tes besoins, et ne dispensent surtout pas de la lecture de la doc!

Bonne lecture et bonnes découvertes! smile

Dernière modification par yaourt (Le 21/01/2007, à 18:43)

Hors ligne

#4 Le 21/01/2007, à 18:45

|GreatTeacher|

Re : hesitation

je ne sais pas trop ce qui m'attend , c'est pour sa que je veux etre sur de pouvoir le desinstaller 3-4 mois apres si j'ai un probleme (j'ai pas le cd de windows moi ! j'ai sur mon disque dur une partition nomé recovery et je croix que windows qui été directement avec mon ordinateur est dans cette partition ! je ne peux donc pas utilisé le mode "reparrer" de windows donc si ubuntu ne se desinstalle pas proprement le jour ou j'ai un probleme avec : je devraie tout reformatter !

^^ ciao

#5 Le 21/01/2007, à 18:51

|GreatTeacher|

Re : hesitation

désollé pour le double post : je ne peux pas éditer ...

est-il possible de ne pas mettre de mot de passe ?
car bien que nous soyons plusieurs a utiliser l'ordinateur et donc a crée des sessions nous ne souhaitons pas avoir de mot de passe ^^

merci yaourt pour ta reponse ^^

#6 Le 21/01/2007, à 19:19

yaourt

Re : hesitation

Hors ligne

#7 Le 21/01/2007, à 20:17

|GreatTeacher|

Re : hesitation

c'est normal si je comprend rien ?
une fois sur linux je vais comprendre ?
j'aimerais avoir des sites de personnalisation de linux s'il vous plait
et aussi un endroit pour aprendre le mode "machine" sous linux ... merci ^^
ps yaourt : c'est quoi le format ogg des fichiers sur ton site ?

#8 Le 21/01/2007, à 20:44

yaourt

Re : hesitation

Voilà de quoi satisfaire ta curiosité :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Theora
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Regar … 3%A9os_ogg

Sinon, oui c'est tout à fait normal que tu ne comprenne rien big_smile Pas d'inquiétudes, ça vient très rapidemment si on accepte de changer de repères.

Pour la personnalisation, gnome-look ou kde-look sont très bien, deviantart aussi ( moins spécifique ) se sont juste les premiers qui me viennent à l'esprit il y en a beaucoup d'autres.

Hors ligne

#9 Le 21/01/2007, à 21:08

|GreatTeacher|

Re : hesitation

t'en aurais pas un en francais qui explique clairement ce qu'est un splash screen et tout et tout ? roll

#10 Le 21/01/2007, à 21:21

|GreatTeacher|

Re : hesitation

tu pourra m'aider a faire des trucs cool a la personnalisation ?
j'aimerais bien avoir un fond "nuage" quand je fait tourner le cube (derriere le cube ...)
merci ^^

#11 Le 21/01/2007, à 21:21

yaourt

Re : hesitation

La documentation du site sur lequel nous nous trouvons devrait te permettre de répondre à pas mal de tes questions, y compris sur la personnalisation.

EDIT : nos posts se sont croisés, voir plus bas

Dernière modification par yaourt (Le 21/01/2007, à 23:25)

Hors ligne

#12 Le 21/01/2007, à 21:40

|GreatTeacher|

Re : hesitation

oui je sais mais je trouve que c'est quand meme assez compliquer :
je ne pourrais installer ubuntu que mardi ou mercredi , peut-etre qu'a ce moment je comprendrais par ce que a ce que j'ai compris : beryl est important pour la personnalisation ...
et quand je vais là : http://doc.ubuntu-fr.org/beryl
je comprend rien lol

tu pourrais me dire les trucs qui pourrais me servire si je suis bloquer sous ubuntu : genre ctr+alt+supr sur windows ou alt+F4 ...
merci ^^

sinon , je suppose que tu as ubuntu toi ... j'aurais la 6.10 mardi ... toi qui l'a tu peux me dire comme c'est ?
je veux dire : c'est rapide , fluide ... meme avec 512 de ram ?
y parait que la video de mon premier post a été avec un ordi plus faible que le mien !
le demarrage est-il beaucoup plus rapide que sous windows ?
les ventillateurs fond autant de bruit (au demarrage de windows ils n'en fond aucun chez moi mais au bout de 20-25 minutes d'utilisation sa fait un bruit pas possible : il suffit que j'écoute un mp3 ou regarde  un clip pour que sa fasse encore plus de bruit !

merci ^^

#13 Le 21/01/2007, à 23:24

yaourt

Re : hesitation

Nos posts se sont croisés big_smile

Effectivement je suis sous Ubuntu! Depuis à peu près 1 an , ce qui suis est donc à prendre comme  les conseils d'un débutant qui a encore beaucoup à apprendre ( et qui se trompe parfois tongue).
Le choix de la 6.10 n'est pas forcément excellent pour un "grand débutant". Elle fait suite à la version 6.06 "Dapper Drake" Long Term Support qui conclu un cycle de développement de 2 ans et qui est remarquable de stabilité. La 6.10 Edgy Eft elle inaugure un nouveau cycle et est nettement moins stable, du moins chez certains utilisateurs...Tout ça pour dire qu'elle peut te donner une fausse idée de la réelle robustesse d'ubuntu.

Question performances...
Pour le démarrage, je boot en 30sec jusqu'à l'écran de connexion ( pour une config comparable à la tienne ).
A l'utilisation, c'est rapide et fluide...Tout ça est très subjectif, mais pas mal de personnes s'accordent à dire que c'est légerement moins réactif qu'un windows qui vient d'être installé, mais par contre les performances ne varient pas dans le temps, il n'y a pas d'érosion des performances comme sous windows.
L'autre point positif, c'est que c'est réellement un environnement multitaches, tu peux encoder un divx et continuer à te servir de ton pc sans que ça rame vraiment.
512 de RAM c'est très bien pour une utilisation "normale".

Concernant les bureaux en 3D sous Linux, c'est vrai que de toutes petites config  suffisent. Par contre c'est encore en développement, même si on s'achemine rapidement vers une version stable de Beryl. Se précipiter dessus dès la fin de ton installation n'est pas un bon plan à mon humble avis. Prend le temps de faire connaissance avec la bête, et interesses toi peut-être en premier les trucs qui vont te servir tous les jours : pilotes, codecs, accès à tes partitions windows, comment installer un logiciel...Enfin ça c'est toi qui voit.

Voilà, j'espère que ces quelques conseils te seront utiles smile

A +!

Hors ligne

#14 Le 22/01/2007, à 08:22

Zeo

Re : hesitation

Salut,
Ubuntu Dapper (et même Edgy) propose un outil de partitionnement à partir du LiveCD (utiliser Linux sans l'installer) ... Il est très facile à utiliser et surtout vu toutes les informations qu'il te donne, tu ne devrais pas rencontrer beaucoup de problèmes.
Mandriva propose à sa manière (normal) un outil de partitionnement qui est très explicite, donc facile d'accès aussi ...

Après à savoir quelle distribution tu veux installer, tu vas te poser la question souvent car il en existe des tas et de très performantes, je peux te donner une petite liste :
- Ubuntu Dapper LTS
- Ubuntu Edgy
- Mandriva 2007 Free
- Fedora Core 6
- ArchLinux
- OpenSuSE
- PCLinux OS
- ...


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#15 Le 22/01/2007, à 21:36

|GreatTeacher|

Re : hesitation

j'ai le live cd là et j'ai essayer un peu : voila une liste de ce que je doit faire (merci de m'aider)
-rendre compatible ma telecommande.
-rendre tout les boutons de mon clavier compatible
-installer grub-gfx et mettre une interface cool
-me lancer dans la personnalisation (je croix que je doit prendre beryl ou xlg ou un truc comme ça ...)
-savoir installer des logiciels ! (je voudrais essayer dabbord des trucs comme amsn ...) d'apres ce que j'ai compis : ce ne sont pas de simples executables !
-trouver des logiciels de decompressions : rar,zip (je sais pas si ubuntu le fait directement ...)

merci ^^

#16 Le 22/01/2007, à 22:06

|GreatTeacher|

Re : hesitation

désolé pour le double poste mais j'ai oublier un truc des plus important :
-installer les driver de ma carte tuner tv
-installer les driver de ma carte graphique nvidia geforce fx 5200 pour l'acceleration graphique
-mes musiques fonctionne et mes videos aussi : besoin d'installer les driver de carte son ?

-j'ai pas tester mais j'ai : 1 scanner imprimante (galere pour installer sous windows) ; une webcam et un micro (les enceintes fonctionnent donc pas besoin de demander ) : comment savoir si tout est bien reconnu sous linux ?
pour cela je croix que vous devez m'aider a :
-installer amsn (pour le micro et web cam)
-m'aider a installer un logiciel pour scanner et imprimé ce que j'aurais scanné...

merci ^^

#17 Le 22/01/2007, à 22:17

linol

Re : hesitation

Et faire un peu de recherches dans la documentation sur les questions que tu te poses, ça ne te dirait pas en premier lieu?

linol

Hors ligne

#18 Le 22/01/2007, à 22:28

|GreatTeacher|

Re : hesitation

en meme temps se que je demande c'est une aide vraiement poussé lol :
limite :
tu clique sur le machine en forme de croix et tu tape ça :
lol