Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2007, à 19:18

lawl

Réchauffement climatique

Je m'escuse d'avoir pourrit des topics avec ce sujet mais étant papa d'une adorable petite fille de 18 mois, c'est un sujet trés sensible pour moi (enfin pour elle, moi...)

Autant à la fin du siècle dernier, pas mal de gens contestaient cela et je n'avais pas un avis tranché sur le sujet, autant maintenant je n'ai plus de doute et les gens avec qui je discute dans la vie de tout les jours non plus.

Donc quelle n'a pas été mon étonnment de voir certaine personne le minimiser voir le nier !

Pour commencer le débat voici un lien que je demande à chaqun de lire avant d'intervenir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9chauffement_climatique
Et ne dite pas oui mais wikipedia c'est orienté pas ceci ou cela il ya des réferences à la fin de l'article et dedans. C'est surtout pour servir de point de départ à la discusion.

#2 Le 21/01/2007, à 19:35

xabilon

Re : Réchauffement climatique

Selon les modèles élaborés par les climatologues, les précipitations devraient augmenter, particulièrement les précipitations hivernales aux latitudes moyennes et élevées de l'hémisphère nord.

je confirme que c'est plutôt le contraire, il pleut de moins en moins. sad


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 21/01/2007, à 19:51

Crashforburn

Re : Réchauffement climatique

Ben en fait, il pleut pas souvent, mais quand il pleut, il pleut vraiment...


Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/

Hors ligne

#4 Le 21/01/2007, à 19:57

lawl

Re : Réchauffement climatique

Il serait bien de ne pas donner des impressions mais des chiffres, je n'en ai pas trouvé, pas trop le temps mais on peut lire sur un site il me semble fiable :

Evolution de la pluviométrie
Les premières études sur les précipitations montrent une tendance à la hausse des précipitations d'hiver et une diminution de celles d'été, sans différence annuelle notable.

http://www.meteofrance.com/FR/actus/dossier/archives/machine_climatique/dos.htm

#5 Le 21/01/2007, à 20:05

xabilon

Re : Réchauffement climatique

Ce n'est pas une impression.
Il y a des restrictions d'eau ... et il n'y a pas de neige en montagne. Le climat est ici plus sec depuis quelques années, et pourtant je suis à côté de l'Atlantique.

Mais bon, la météo, c'est chaotique, hein ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 21/01/2007, à 20:05

Alfy1109

Re : Réchauffement climatique

Bonsoir,

Sans vouloir polémiquer, je pense que le principal problème n'est pas le changement climatique quoique je ne pense pas que le dérèglement climatique amnène quelque chose de bon, c'est la vitesse de ces variations qui est inquiètant.

Les hommes on démontré qu'ils étaient capable de vivre sous tous les climats pourvu qu'on leur donne le temps de s'adapter.

Le plus important est de conserver un point d'équilibre et c'est celui-ci qu'on fout en l'air et renverser la vapeur est je pense utopique.

Bonne soirée quand même

Alain


" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau.. " J.C. VanDamme

Hors ligne

#7 Le 21/01/2007, à 20:09

bob_rikard

Re : Réchauffement climatique

D'un point de vue technique, les modèles climatiques actuels sont notoirement imprécis. Les mathématiques utilisées ne décrivent que trop sommairement le phénomène global, et ces modèles sont, en toute rigueur, peu fiables.
C'est un peu comme si on essayait de calculer le mouvement des planètes sans connaître leur équations de mouvements - et, pour le climat, le phénomène est horriblement plus complexe bien sûr -. 

C'est la raison pour laquelle, en l'absence de certitude scientifique, la controverse est avant tout une affaire d'opinion et de goût.

#8 Le 21/01/2007, à 21:25

yugo

Re : Réchauffement climatique

bob_rikard a écrit :

D'un point de vue technique, les modèles climatiques actuels sont notoirement imprécis. Les mathématiques utilisées ne décrivent que trop sommairement le phénomène global, et ces modèles sont, en toute rigueur, peu fiables.
C'est un peu comme si on essayait de calculer le mouvement des planètes sans connaître leur équations de mouvements - et, pour le climat, le phénomène est horriblement plus complexe bien sûr -. 

C'est la raison pour laquelle, en l'absence de certitude scientifique, la controverse est avant tout une affaire d'opinion et de goût.

En effet les modèles ne sont pas fiables, c'est pourquoi les prévisions sont si différentes. Ceci n'empêche qu'on peut regarder l'évolution du climat, et là ce sont des faits que l'on observe: la planète se réchauffe.

Quand à savoir si l'activité humaine y est pour quelque chose, là ça reste une histoire d'opinion, même si une certaine corrélation est indéniable. Personnellement mon opinion est forgée.


Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien

Hors ligne

#9 Le 21/01/2007, à 21:32

jorkar

Re : Réchauffement climatique

A ceux qui veulent plus de doc, je conseille aussi vivement la lecture de l'excellent (dans le contenu, hein! pas la forme lol ) site de JM Jancovici: http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html
Ca c'est juste la partie sur l'effet de serre hein!
Le reste (grosso modo sur l'énergie) est ici: http://www.manicore.com/documentation/e … ctive.html


La géologie pétrolière se contrefout de votre envie ou besoin de conduire une automobile.
Jabber ID: jorkar@fritalk.com : http://presence.jabberfr.org/f63814f96538116bb64ff88adc81e548/text-fr.txt

Hors ligne

#10 Le 21/01/2007, à 21:33

ffomnislash

Re : Réchauffement climatique

Si on parle beaucoup du rechauffement climatique c'est pour beaucoup parce que la presse a décider de beaucoup en parler,suffit qu'il n'y ai pas de neige pour que ce soit a cause du réchauffement climatique (bien sur personne ne la démontré, a moins que ce soit miss meteo de TF1)>.<

Dernière modification par ffomnislash (Le 21/01/2007, à 21:35)


-- Mon blog --

Hors ligne

#11 Le 21/01/2007, à 21:47

Goldy

Re : Réchauffement climatique

ffomnislash a écrit :

Si on parle beaucoup du rechauffement climatique c'est pour beaucoup parce que la presse a décider de beaucoup en parler,suffit qu'il n'y ai pas de neige pour que ce soit a cause du réchauffement climatique (bien sur personne ne la démontré, a moins que ce soit miss meteo de TF1)>.<

Miss Meteo de TF1, elle dit que les PC tout le temps allumé, c'est pas bon pour notre petite terre... huhu... Bande de salle pollueur, je suis sur que vous laisser tourner vos serveur 24/24 lol

Bon, sans vouloir être défaitiste ou quoi que se soit... perso, moi je vois l'avenir franchement pas rose, du genre... heu... fin de l'humanité toute entière dans les 10 ans à venir ? (pas défaitiste j'ai dit... beuh mad ). Enfin, je sais pas, ça me viendrait franchement pas à l'esprit de faire un môme en ce moment... (en même temps, j'ai personne avec qui en faire un, voilà qui règle définitivement le problème tongue ).

Allez, après moi le déluge, et bonne chance à tout les autres big_smile

Hors ligne

#12 Le 21/01/2007, à 22:06

lawl

Re : Réchauffement climatique

Je suis d'accord avec vous sur le fait que les prévisions ne sont pas fiable et sont imprècise mais je rejoint yugo on ne parle pas que de l'avenir mais de ce qui ce passe, un réchauffement à bien lieu.

L'homme est il responsable ? Ne fait-il qu'augmenter un phénomène naturel ? Innocent ?
Le réchauffement n'est il pas déjà a son maximum ou va t'il rendre notre planète inhabitable ?
Moi la question qui me turlupine le plus :
Peut ton se permettre le luxe d'attendre les réponses avant de mètre en oeuvre les solutions ?

C'est comme Dieu, autant y croire on a tout à y gagner ou plutot rien à perdre, si ce n'est le paradi wink

#13 Le 21/01/2007, à 22:07

Djainette

Re : Réchauffement climatique

lawl a écrit :

Donc quelle n'a pas été mon étonnment de voir certaine personne le minimiser voir le nier !

Perso, je ne le nie pas. Le minimiser ? Non plus. Ma réaction sur l'autre thread portait plutôt sur le ton populiste et "apocalyptique pour demain" des média.
Donc rassure-toi, nous prenons tous le sujet au sérieux. Le sérieux est souvent l'ennemi de l'hystérie médiatique (grippe aviaire et canicule, même combat)


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#14 Le 21/01/2007, à 22:20

ffomnislash

Re : Réchauffement climatique

de toute façon l'homme n'est responsable que d'une partie de ce qui arrive. La planète a toujours évolué par elle même, elle n'a pas attendu l'homme pour ça.

Diminuer nos déchets, je suis pour, mais il faut arrêter de tout mettre sur notre dos.


-- Mon blog --

Hors ligne

#15 Le 21/01/2007, à 22:22

Djainette

Re : Réchauffement climatique

Oui enfin l'industrie fait quand même beaucoup
Le trou dans la couche d'ozone est aussi un phénomène naturel cyclique, mais on l'a bien aidé.
Mon propos était juste de ne pas mettre toute saison un peu détraquée sur le dos du réchauffement climatique smile


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#16 Le 21/01/2007, à 22:57

jorkar

Re : Réchauffement climatique

Goldy a écrit :

Bon, sans vouloir être défaitiste ou quoi que se soit... perso, moi je vois l'avenir franchement pas rose, du genre... heu... fin de l'humanité toute entière dans les 10 ans à venir ? (pas défaitiste j'ai dit... beuh mad ). Enfin, je sais pas, ça me viendrait franchement pas à l'esprit de faire un môme en ce moment... (en même temps, j'ai personne avec qui en faire un, voilà qui règle définitivement le problème tongue ).

Allez, après moi le déluge, et bonne chance à tout les autres big_smile

Si le charbon est adopté en masse dans les bagnoles (fabrication de carburants synthétiques), alors je pense que la population terrienne pourra facilement repasser sous le milliard au 22ème siècle.

Déjà, à mon avis, on va connaitre un pic vers 2050 à 8-9 milliards, pas dû seulement au réchauffement mais aussi aux transitions démographiques naturelles.

mais il faut arrêter de tout mettre sur notre dos

Ca c'est la réaction typique des gens qui veulent bien faire un geste mais sans se séparer de leur petit confort habituel. Style, c'est pas moi, c'est les autres...

Eh bien je vais te dire un truc: c'est nous les consommateurs, c'est donc nous qui polluons par nos émissions propres mais c'est aussi nous qui faisons marcher la machine industrielle polluante en consommant. C'est là que j'adhère à la principale idée de la décroissance : la simplicité volontaire. Pour nous affranchir des industriels et dire que nous ne polluons vraiment plus, alors il faut consommer moins: moins de bagnoles, moins de gadgets....

C'est là aussi que je suis complètement pour une taxe beaucoup plus forte sur les prix de l'essence: ça renflouerait les caisses de l'état qui sont desespérément vides et ça permettrait de financer des transports en communs moins chers ce qui serait beaucoup plus juste que de construire des autoroutes ou des aéroports par exemple: ce sont les gens plutôt dans le besoin qui prennent les transports en commun alors que ce sont les gens riches qui passent leurs temps sur les autoroutes ou dans les avions.

Dernière modification par jorkar (Le 21/01/2007, à 23:02)


La géologie pétrolière se contrefout de votre envie ou besoin de conduire une automobile.
Jabber ID: jorkar@fritalk.com : http://presence.jabberfr.org/f63814f96538116bb64ff88adc81e548/text-fr.txt

Hors ligne

#17 Le 21/01/2007, à 23:09

Djainette

Re : Réchauffement climatique

Juste un bémol concernant ta dernière phrase : n'oublie pas les moins riches en province qui font 1H de trajet par jour pour aller bosser parce qu'il n'y a pas de boulot près de chez eux...


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#18 Le 21/01/2007, à 23:24

xabilon

Re : Réchauffement climatique

Et les détournements de fonds publics ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#19 Le 21/01/2007, à 23:33

jorkar

Re : Réchauffement climatique

Djainette a écrit :

Juste un bémol concernant ta dernière phrase : n'oublie pas les moins riches en province qui font 1H de trajet par jour pour aller bosser parce qu'il n'y a pas de boulot près de chez eux...

Oui je sais qu'il y en a. C'est pour ça que la hausse doit être progressive. Ainsi les gens le sauront à l'avance et prendront leur dispositions (déménagements...)

Et il faut bien se dire que si l'on ne fait rien, il y en aura encore plus dans ce cas. Et on ira encore plus droit dans le mur.

xabilon a écrit :

Et les détournements de fonds publics ...

D'accord les gens qui magouillent sont des gros connards mais je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas agir en attendant.

Des prix plus élevés de l'essence nous protégeraient contre les crises plus brutales. Je pense en particulier au "Peak Oil", pic de la production pétrolière, qui arrivera un jour ou l'autre (dans moins de 15 ans), voir dans ma signature oleocene.org. Je suis persuadé, par exemple, que le pays qui va le plus dans le mur au monde, ce sont les Etats-Unis: l'essence n'est pas chère, donc les gens ont des grosses voitures (800 voitures pour 1000 habitants) et s'en servent plus.

Dernière modification par jorkar (Le 21/01/2007, à 23:40)


La géologie pétrolière se contrefout de votre envie ou besoin de conduire une automobile.
Jabber ID: jorkar@fritalk.com : http://presence.jabberfr.org/f63814f96538116bb64ff88adc81e548/text-fr.txt

Hors ligne

#20 Le 21/01/2007, à 23:39

Corentin38

Re : Réchauffement climatique

Hum ... The global warning ... ça sonne vraiment bien ! Mais il n'y a rien dedans. D'une part, les models météorologiques ne sont pas fiables, d'autre part, les paramètres orbitaux de la terre laissent à douter de son existance, tertio, il s'agit d'égocentrisme que de croire que tout est due à l'homme, en quatrième position, c'est d'une écoeurante lacheté de s'interresser soudainement à l'environnement quand des humains sont menacés alors que s'eteignent des dizaines d'espèces animales chaque mois depuis 50 ans et enfin, je peux vous garantir que vous pouvez bien économiser l'eau toute votre vie sans avoir un quelconque effet sur la couche d'ozone.

Réchauffement climatique ? Je préfère parler d'un réchauffement médiatique !!

L'homme est ainsi fait qu'il préfère agir pour une cause grandiose dont il ne verra jamais l'aboutissement que pour une cause plus modeste ayant directement des effets sur sa vie quotidienne.
Le paris-Dakar !! Voila contre quoi il faut lutter !! Tout comme le grand prix de F1, Les tonnes de nourriture à deux jours de la date de péramption jetées aux ordures par carrefour, les voitures qui peuvent rouler à 200kmh, tout ce qui comporte l'adjectif "jetable" et j'en passe !!
Al Gore nous prend vraiment pour des abrutis en nous montrant des dizaines d'obscures courbes exponentielles !

Je préfère combatre toute ma vie pour les epaces naturels sensibles que cinq minutes pour ce fichu réchauffement climatique !


Corentin
Ubuntu 5.10 --> Ubuntu 12.10

Hors ligne

#21 Le 21/01/2007, à 23:50

jorkar

Re : Réchauffement climatique

Le paris-Dakar !! Voila contre quoi il faut lutter !! Tout comme le grand prix de F1, Les tonnes de nourriture à deux jours de la date de péramption jetées aux ordures par carrefour, les voitures qui peuvent rouler à 200kmh, tout ce qui comporte l'adjectif "jetable" et j'en passe !!

Tout à fait d'accord mais ça n'enlève pas ce que j'ai dit plus haut.

Al Gore nous prend vraiment pour des abrutis en nous montrant des dizaines d'obscures courbes exponentielles !

Il s'adresse en priorité aux Américains, qui émettent 2 fois plus de GES que nous (par habitant).

Je préfère combatre toute ma vie pour les epaces naturels sensibles que cinq minutes pour ce fichu réchauffement climatique !

Le réchauffement climatique menace les espaces naturels sensibles. Exemple: le permafrost qui dégèle l'été au Canada et en Sibérie et qui laisse s'échapper du méthane, gaz beaucoup plus efficace pour provoquer l'effet de serre que le CO2.

La difficulté, dans la lutte contre le réchauffement climatique, est de faire comprendre aux gens que l'on a le devoir moral de lutter contre quelque chose que personne n'a jamais vécu.

Dernière modification par jorkar (Le 21/01/2007, à 23:51)


La géologie pétrolière se contrefout de votre envie ou besoin de conduire une automobile.
Jabber ID: jorkar@fritalk.com : http://presence.jabberfr.org/f63814f96538116bb64ff88adc81e548/text-fr.txt

Hors ligne

#22 Le 21/01/2007, à 23:57

Djainette

Re : Réchauffement climatique

jorkar a écrit :

Oui je sais qu'il y en a. C'est pour ça que la hausse doit être progressive. Ainsi les gens le sauront à l'avance et prendront leur dispositions (déménagements...)

Après reste la politique d'aménagement du territoire. Ici, il faut plus de 2H en bus (et un certain nombre de changements) pour faire un trajet de 45H minutes en voiture. Le calcul est vite fait. Ensuite déménager, faut avoir les moyens de se rapprocher des villes.


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#23 Le 22/01/2007, à 00:17

LstrInvited

Re : Réchauffement climatique

* L'existence du réchauffement est admise, appuyée par les rapports du GIEC corédigé avec la communauté scientifique.
    * Les causes du réchauffement sont débattues, l'impact de l'activité humaine étant jugé plus ou moins important selon les théories.
    * Les effets à terme et leur amplitude sont très débattus.
    * La controverse fait rage quant aux décisions politiques qui s'imposent ou pas.

C'est vrai que Wikipédia résume bien... On sait que ça réchauffe mais on est pas sûr que l'Homme soit plus ou moins responsable de ça, de plus on n'est pas sûr de ce que cela va engendrer dans le temps, et surtout on ne sait pas quelles mesures EFFICACES réelles adopter !!

Bref, y en a marre des voir partout des pessimistes. Et surtout y en a marre de ces soit-disants écolos qui veulent maîtriser la Nature et non pas suivre l'évolution.

Oui! Y a des choses à faire... mais merci de ne pas faire ni de la désinformation ni de la cupubilisation...

Overdose!! Quand c'est trop c'est Tropico Coco smile

#24 Le 22/01/2007, à 00:41

LeSmurf

Re : Réchauffement climatique

Concernant les zones de doute (l'homme est il responsable, dans quelle mesure, etc), les effets dévastateurs de l'homme ne sont plus à démontrer dans d'autres domaines. Même si nous n'avons rien à voir avec le réchaufement (si réchaufement il y a), les mesures prises pour lutter seraient bénéfiques à la planete.

On a besoin d'une bonne cause pour bouger (c'est à dire dire une menace contre nous). Si le réchauffement sert de déclancheur, que ce soit justifié ou non, je prend lol

et surtout on ne sait pas quelles mesures EFFICACES réelles adopter !!

Je crois qu'au contraire tout le monde a une idée des mesures qui seraient radicalement efficaces. Mais ça risquerait de faire mal sur le plan économique, et ça irait à l'encotre de concepts tels que la "Liberté d'entreprendre" et d'autres formes de "Libertés".

De plus, on peut difficilement demander à la Chine et à l'Inde de ralentir leur croissance et leur développement. Pourtant, si ils vivaient comme nous, ce serait sans doute un désastre. C'est pour cela que les accords de Kyoto modulent les efforts en fonction des pays. Les Occidentaux signataires doivent réduire leurs émissions, alors que les PVDs poursuivent leur croissance en étant sensibilisées au problème.

Il semblerait que Kyoto soit clairement insuffisant. Mais comme ces accords seront suffisamment difficiles à appliquer, il serait illusoir de demander d'avantage...

Dernière modification par LeSmurf (Le 22/01/2007, à 00:45)

Hors ligne

#25 Le 22/01/2007, à 01:15

linoleum klaxon

Re : Réchauffement climatique

LstrInvited a écrit :

Bref, y en a marre des voir partout des pessimistes. Et surtout y en a marre de ces soit-disants écolos qui veulent maîtriser la Nature et non pas suivre l'évolution.

Oui! Y a des choses à faire... mais merci de ne pas faire ni de la désinformation ni de la cupubilisation...

Overdose!! Quand c'est trop c'est Tropico Coco smile

Juste une question LstrInvited, combien de temps pourrions nous vivre si les indiens, les asiatiques, les africains, les américains du sud et les européens se hissaient au niveau de vie des USA ?
Combien de temps pourrions-nous suivre l'évolution ?
J'espère que tu as une réponse, sinon tes propos sont irresponsables...

Dernière modification par linoleum klaxon (Le 22/01/2007, à 01:16)


-Écoute, on t'connaît pas, mais laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... des migraines... des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Paul Volfoni

Hors ligne