Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/01/2007, à 02:07

yugo

Re : Réchauffement climatique

LstrInvited a écrit :

[...]
C'est vrai que Wikipédia résume bien... On sait que ça réchauffe mais on est pas sûr que l'Homme soit plus ou moins responsable de ça, de plus on n'est pas sûr de ce que cela va engendrer dans le temps, et surtout on ne sait pas quelles mesures EFFICACES réelles adopter !!

Bref, y en a marre des voir partout des pessimistes. Et surtout y en a marre de ces soit-disants écolos qui veulent maîtriser la Nature et non pas suivre l'évolution.

Oui! Y a des choses à faire... mais merci de ne pas faire ni de la désinformation ni de la cupubilisation...

Overdose!! Quand c'est trop c'est Tropico Coco smile

Mais oui c'est sûr ne faisons rien (ou presque), de toute façon on ne sait pas quoi faire! D'ailleurs l'enjeu en vaut-il vraiment la chandelle? Laisser une planète vivable aux générations futures, est-ce bien de notre responsabilité? Alors laissons nos consciences tranquilles, bien au chaud...
Je vais t'ennoncer une règle simple: plus les conséquences de se tromper sur une hypothèse (la considérer fausse alors qu'elle est vraie) sont importantes, plus il faut placer la barre haute à la considérer comme fausse (ok, c'est pas très bien formulé...).
A mon avis, il ne faut pas attendre les politiciens (sur le plan international du moins, la planète pourrait bruler qu'ils ne se mettraient pas d'accord), faire évoluer les mentalités et, autant que possible, changer nos modes de vie. Je suis persuadé que notre plus grand pouvoir c'est celui de consommateur.
Mais après tout c'est une démarche personnel. Si tu ne te rends pas compte de la portée de tes actes et que tu ne t'en sens pas plus responsable que ça, vis à vis de la planète et des générations futures, j'en envie de te dire: ne te gêne pas, continue, personne ne viendras te faire un procès parce que tu roules seul dans ta voiture, 1h/j.
Des opinions certes, mais pas de désinformation ici. Le mot est fort. Quand à faire de la "cupubilisation", à part reprendre une expression médiatique à la mode, j'imagine que tu parles de la même culpabilisation que lorsqu'on voit des adolescents exploités fabriquer nos vêtements de marques.

Sur les média, je suis bien d'accord, ils rongent ce qu'ils ont à se mettre sous la dent. Cependant il me semble qu'ils parlent aussi de la biodiversité, de l'épuisement des ressources (forêts, poissons, eau potable...), des pollutions en tout genre...  Et là cause humaine est évidente. Corentin38, je te rejoins sur certains points, mais je vois peut de différences entre lutter contre le "global warming" et ce dont tu parles: lutter contre l'impact l'environnementale de l'homme. C'est un tout, je ne vois pas comment dissocier les deux en général.

Concernant le peak oil (ça les média en parlent très peu), certains pays développés sont moins dépendant du pétrole que les USA et s'en sortiront mieux. Mais la plupart des pays en développement  sont aussi très dépendant du pétrole mais n'auront pas les moyens financier de faire face aux changements. Économiquement ça fera peut être plus mal chez eux.


Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien

Hors ligne

#27 Le 22/01/2007, à 02:09

jorkar

Re : Réchauffement climatique

Réponse à linoleum klaxon pour LstrInvited :

Même pas une seconde puisque l'on ne produira jamais assez de pétrole pour cela. Même si tout le monde, y compris les américains adoptait le niveau de vie des Européens, on ne pourrait pas. C'est mathématiquement impossible. Déjà, avec même pas un milliard de voitures sur Terre (800 millions environ), 200 millions de camions et 20.000 avions, les producteurs de pétrole sont proches de la saturation de leur capacités.

Dernière modification par jorkar (Le 22/01/2007, à 02:14)


La géologie pétrolière se contrefout de votre envie ou besoin de conduire une automobile.
Jabber ID: jorkar@fritalk.com : http://presence.jabberfr.org/f63814f96538116bb64ff88adc81e548/text-fr.txt

Hors ligne

#28 Le 22/01/2007, à 02:51

LeSmurf

Re : Réchauffement climatique

jorkar a écrit :

Réponse à linoleum klaxon pour LstrInvited :

Même pas une seconde puisque l'on ne produira jamais assez de pétrole pour cela. Même si tout le monde, y compris les américains adoptait le niveau de vie des Européens, on ne pourrait pas. C'est mathématiquement impossible. Déjà, avec même pas un milliard de voitures sur Terre (800 millions environ), 200 millions de camions et 20.000 avions, les producteurs de pétrole sont proches de la saturation de leur capacités.

... ce qui ne nous empèche pas de tendre vers cette direction.
Même sans atteindre cet état "absolut", la casse sera bien réelle. La casse est déjà réelle. Ca ne va pas s'arranger en continuant comme ça.

Ce que tu écris est vrai, et cela soulève d'autres questions au sujet des conséquences qui en résultent. Je ne suis pas sûr que ce soit beaucoup mieux. Il risque d'y avoir des "stress" dans les décénies à suivre, car :
- les Occidentaux ne vont pas lacher leurs acquis comme ça;
- les PVD ne vont pas vouloir rester dans dans leur situation actuelle.

La couverture a une taille limitée, on va voir comment elle va résister aux tiraillements de part et d'autres.

Hors ligne

#29 Le 22/01/2007, à 05:04

bakabakabaka

Re : Réchauffement climatique

USDOE/EIA proved reserves as end of 2005 posted 5 Oct. 2006
Oil Gb           BP               
World       1 201,331 538 509 4
[...]

Voilà le chiffre des réserves de pétrole donné par BP en Octobre dernier.
Alors plutôt que de discuter de la véracité de ce chiffre, je vous laisse méditer, pour tous ceux qui comprennent le terme "chiffres significatifs", la précision que BP garantit sur leur estimation à plus ou moins 20%.
...
14 chiffres significatifs.
...
C'est débile.

Et c'est le problème.

un peu de lecture sur le pic du pétrole

Hors ligne

#30 Le 22/01/2007, à 08:25

ffomnislash

Re : Réchauffement climatique

linoleum klaxon a écrit :
LstrInvited a écrit :

Bref, y en a marre des voir partout des pessimistes. Et surtout y en a marre de ces soit-disants écolos qui veulent maîtriser la Nature et non pas suivre l'évolution.

Oui! Y a des choses à faire... mais merci de ne pas faire ni de la désinformation ni de la cupubilisation...

Overdose!! Quand c'est trop c'est Tropico Coco smile

Juste une question LstrInvited, combien de temps pourrions nous vivre si les indiens, les asiatiques, les africains, les américains du sud et les européens se hissaient au niveau de vie des USA ?
Combien de temps pourrions-nous suivre l'évolution ?
J'espère que tu as une réponse, sinon tes propos sont irresponsables...

laquestion stupid par excellence quand meme >.<

Sinon je suis d'accord avec lui, il faut arréter de vouloir maitriser la nature.


-- Mon blog --

Hors ligne

#31 Le 22/01/2007, à 09:51

webatou

Re : Réchauffement climatique

Bon en tout cas, je ne sais pas si c'est le réchauffement climatique, mais la semaine dernière des températures records ont été relevées en France et dans une bonne partie de l'hémisphère nord on ne compte plus les anomalies climatiques.
Chez moi, en Normandie, la végétation a deux mois d'avance, c'est tout simplement du jamais vu.

Alors sur le fond, l'article de Wikipédia n'a pas tort, le climat n'est pas figé, mais ce qui est inquiétant, c'est la vitesse actuelle des changements. Le climat évolue, c'est pas nouveau, mais sur des siècles, pas sur des décennies sad


Linux Ubuntu 8/04

Hors ligne

#32 Le 22/01/2007, à 10:07

Darlou

Re : Réchauffement climatique

Pour ceux qui restent borné à la télévision sur rechauffement climatique...


http://video.google.fr/videoplay?docid= … li%C3%A9es


Pour ceux qui veulent plus d'information, il y a une autre vidéo, un documentaire sur Tesla..

http://video.google.fr/videoplay?docid= … li%C3%A9es




ps: j'informe, je ne critique pas.

Hors ligne

#33 Le 22/01/2007, à 11:32

koogan

Re : Réchauffement climatique

ffomnislash a écrit :

de toute façon l'homme n'est responsable que d'une partie de ce qui arrive. La planète a toujours évolué par elle même, elle n'a pas attendu l'homme pour ça.

Diminuer nos déchets, je suis pour, mais il faut arrêter de tout mettre sur notre dos.

Réaction typique de déresponsabilisation pour se donner bonne conscience en minimisant son implication réelle sur les soucis qui nous guettent. Ca permet de continuer à consommer et à polluer l'esprit tranquile...

Beuark ! sad

Hors ligne

#34 Le 22/01/2007, à 11:34

koogan

Re : Réchauffement climatique

jorkar a écrit :

[...] voir dans ma signature oleocene.org [...]

Oh ! Un copain oléocéniste ! smile

Hors ligne

#35 Le 22/01/2007, à 12:43

c-cube

Re : Réchauffement climatique

lawl+correcteur d'orthographe a écrit :

Peut-on se permettre le luxe d'attendre les réponses avant de mettre en oeuvre les solutions ?

C'est effectivement une question qui me semble fondamentale. La réponse est bien évidemment incluse dans la question. Se permettre d'attendre c'est courir le risque d'une extinction de masse (quelle qu'en soit l'ampleur et la probabilité). En l'occurrence donc, mieux vaut prévenir que mourir...

Concernant le réchauffement, il semble bien que si on enlève l'humanité de l'équation le phénomène en question ne lui soit pas entièrement imputable. Les climatologues le savent bien et c'est un fait aujourd'hui avéré que la Terre a connu régulièrement des alternances de périodes chaudes et froides au cours de sa longue histoire. La planétologie semble également venir confirmer le fait que le réchauffement n'est pas qu'une question d'activité humaine. 

J'en veux pour preuve les données recueillies sur la planète Mars ces dernières années. Elles démontrent, sans ambiguïté aucune, que la planète Mars elle aussi se réchauffe. Voir par exemple ici :

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=1808

Y a-t-il un lien entre le réchauffement martien et le terrestre ? Peut-être pas mais toujours est-il que la coïncidence est troublante. L'étude de Vénus (l'autre voisine de la Terre) peut être intéressante à ce sujet. Si elle se réchauffe elle aussi, alors il faudra peut-être commencer à envisager sérieusement l'hypothèse de facteur(s) externe(s) comme cause du réchauffement.

Ceci dit, sur Terre, l'homme accélère bien les choses. On peut même considérer que l'impact des activités humaines sources de réchauffement est amplifié par le réchauffement naturel en cours. Le problème est d'arriver à faire la part des choses entre nous et la nature (bien qu'en fait nous fassions depuis toujours partie intégrante de ladite nature).

Comme l'a justement fait remarquer Alfy1109, ce n'est pas tant le phénomène de réchauffement qui est inquiétant que la vitesse de ce réchauffement qui semble bien être artificiellement accéléré par l'humanité.

Il faut donc prendre les mesures qui s'imposent. Chacun de nous a une part de responsabilité dans ce domaine aussi bien le consommateur (qui par ses choix de consommation influencera ce qu'on lui propose à la vente) que l'industriel ou le politique. Changer, s'adapter, gérer intelligemment notre rapport à l'environnement ne va d'ailleurs pas tant que ça à l'encontre de l'intérêt économique, bien au contraire, à partir du moment ou on a compris que "liberté d'entreprendre" n'est pas synonyme de "liberté de polluer" et que toute liberté a ses limites qui sont celles de l'impact sur notre entourage (et au final sur nous-mêmes).
En fait il y aurait même plutôt urgence à entreprendre, mais à entreprendre bien, de manière fonctionnelle, durable, harmonieuse et profitable à tous. Apparemment ceci ne va pas de soi chez l'être humain (tendances égoïstes encouragées par le système) et c'est pourquoi il existe encore, fort heureusement, un cadre juridique ainsi que des actions pédagogiques... dont les moyens sont certes très insuffisants (le système égoïste n'est pas fou, il ne va pas non plus financer son propre effondrement quand même...)

Sur la question de l'alarmisme et de la culpabilisation médiatique à propos du réchauffement (les médias se focalisant assez "curieusement" bien davantage sur les problèmes que sur leurs solutions), je vous invite à consulter le sujet que j'ai ouvert il y a quelques mois sur un autre forum :

(edit : lien mort)

Dernière modification par c-cube (Le 29/06/2011, à 14:08)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#36 Le 22/01/2007, à 12:50

LstrInvited

Re : Réchauffement climatique

linoleum klaxon a écrit :
LstrInvited a écrit :

Bref, y en a marre des voir partout des pessimistes. Et surtout y en a marre de ces soit-disants écolos qui veulent maîtriser la Nature et non pas suivre l'évolution.

Oui! Y a des choses à faire... mais merci de ne pas faire ni de la désinformation ni de la cupubilisation...

Overdose!! Quand c'est trop c'est Tropico Coco smile

Juste une question LstrInvited, combien de temps pourrions nous vivre si les indiens, les asiatiques, les africains, les américains du sud et les européens se hissaient au niveau de vie des USA ?
Combien de temps pourrions-nous suivre l'évolution ?
J'espère que tu as une réponse, sinon tes propos sont irresponsables...

Ce n'est pas une question de niveau de vie mais de consommation et de surproduction.

Un américain consomme 2 fois plus qu'un européen (qui consomme déjà beaucoup trop).
La surproduction a été montée pour protéger l'agriculture...
En Europe c'est en cours de réforme.. En Amérique ça m'étonnerait..

Ensuite, c'est quoi les conséquences ? C'est quoi l'irresponsabilité ? C'est quoi "faire du bien" à la planète ?


LeSmurf a écrit :

Je crois qu'au contraire tout le monde a une idée des mesures qui seraient radicalement efficaces. Mais ça risquerait de faire mal sur le plan économique, et ça irait à l'encotre de concepts tels que la "Liberté d'entreprendre" et d'autres formes de "Libertés".

Il parait que ça coûterait aujourd'hui 150 fois plus cher de ne pas se soucier de l'écologie... Donc je me demande où ça fait mal économiquement smile


yugo a écrit :

A mon avis, il ne faut pas attendre les politiciens (sur le plan international du moins, la planète pourrait bruler qu'ils ne se mettraient pas d'accord), faire évoluer les mentalités et, autant que possible, changer nos modes de vie. Je suis persuadé que notre plus grand pouvoir c'est celui de consommateur.

C'est vrai que les industriels vont s'arrêter de polluer gentillement sans mesures politiques... ^^
Y a qu'à voir ce que répondent les industriels de la métropôle lorsque Bruxelles tape sur les doigts de la France qui ne respecte pas complètement le protocole de Kyoto...
Alors faut pas imaginer dans le monde les compagnies pétrolières, la déforestation,... ect ect

Et encore, je suis sympa, je parle pas de l'énergie... wink

yugo a écrit :

Mais après tout c'est une démarche personnel. Si tu ne te rends pas compte de la portée de tes actes et que tu ne t'en sens pas plus responsable que ça, vis à vis de la planète et des générations futures, j'en envie de te dire: ne te gêne pas, continue, personne ne viendras te faire un procès parce que tu roules seul dans ta voiture, 1h/j.

Je ne dis pas ça, je dis que ça saoule de sermonner tout le monde toute la journée.
Et que la solution ce n'est pas de se sentir contraint mais de le faire naturellement sans se prendre la tête... sinon on vie plus.. wink

#37 Le 22/01/2007, à 13:28

ffomnislash

Re : Réchauffement climatique

koogan a écrit :
ffomnislash a écrit :

de toute façon l'homme n'est responsable que d'une partie de ce qui arrive. La planète a toujours évolué par elle même, elle n'a pas attendu l'homme pour ça.

Diminuer nos déchets, je suis pour, mais il faut arrêter de tout mettre sur notre dos.

Réaction typique de déresponsabilisation pour se donner bonne conscience en minimisant son implication réelle sur les soucis qui nous guettent. Ca permet de continuer à consommer et à polluer l'esprit tranquile...

Beuark ! sad

réaction typique du gars qui juge hâtivement.


-- Mon blog --

Hors ligne

#38 Le 22/01/2007, à 13:45

koogan

Re : Réchauffement climatique

ffomnislash a écrit :

réaction typique du gars qui juge hâtivement.

Pour juger moins hâtivement il faut faire des contributions moins lapidaires.
J'ai fait avec ce que j'avais (plus quelques années d'expériences d'échanges forumesques sur le sujet).
Si votre point-de-vue est plus développé, je suis prêt à le lire.

Hors ligne

#39 Le 22/01/2007, à 13:57

yugo

Re : Réchauffement climatique

@ LstrInvited: je préfère ce post, moins provocateur que le premier.

LstrInvited a écrit :

[...]

yugo a écrit :

A mon avis, il ne faut pas attendre les politiciens (sur le plan international du moins, la planète pourrait bruler qu'ils ne se mettraient pas d'accord), faire évoluer les mentalités et, autant que possible, changer nos modes de vie. Je suis persuadé que notre plus grand pouvoir c'est celui de consommateur.

C'est vrai que les industriels vont s'arrêter de polluer gentillement sans mesures politiques... ^^
Y a qu'à voir ce que répondent les industriels de la métropôle lorsque Bruxelles tape sur les doigts de la France qui ne respecte pas complètement le protocole de Kyoto...
Alors faut pas imaginer dans le monde les compagnies pétrolières, la déforestation,... ect ect

Et encore, je suis sympa, je parle pas de l'énergie... wink

[...]

Je compte pas sur les industriels. Ce que je voulais dire c'est que je ne compte pas sur les politiques non plus. Tu auras beau signer des pétitions, manifester ou voter Hulot (qui ne se présente pas wink), bref exercer ton pouvoir de citoyen, je vois mal les politiques instaurer, par exemple, une taxe à l'achat des véhicules les plus polluants alors que l'industrie automobile française est en perte de souffle.

Par contre si tout un chacun prenait conscience que nous faisons marcher tout le système en consommant toutes la m***e qu'on nous vend, les choses évolueraient plus rapidement (Malheureusement ce n'est pas donné à chacun de consommer différemment). Et la demande existe, tandis que l'offre fait parfois défaut, ce qui est un comble de nos jours.
Je pense surtout aux vêtements. L'offre se développe déjà et c'est tant mieux. J'éspère qu'on aura bientôt quelque choses de mieux qu'un Levis bio. Sinon on nous vendra bientôt des vêtements "viables" en coton transgénique qui nécessite moins d'eau...


Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien

Hors ligne

#40 Le 22/01/2007, à 14:48

ffomnislash

Re : Réchauffement climatique

koogan a écrit :
ffomnislash a écrit :

réaction typique du gars qui juge hâtivement.

Pour juger moins hâtivement il faut faire des contributions moins lapidaires.
J'ai fait avec ce que j'avais (plus quelques années d'expériences d'échanges forumesques sur le sujet).
Si votre point-de-vue est plus développé, je suis prêt à le lire.

c'est pas faux, mais un sujet existe deja sur le rechauffement climatique dans lequel j'avait contribuer, je le chercherait ce soir, la je vais etre en retard en cours >.<


-- Mon blog --

Hors ligne

#41 Le 22/01/2007, à 15:24

lawl

Re : Réchauffement climatique

et prendront leur dispositions (déménagements...)

Je suis justement dans ce cas et je demenage pour cela, mais vivant en couple et mon amie ne travaillant pas au même endroit que moi, nous avons un kilometrage relativement important que l'on ne pourrat pas diminuer en dessous d'un certain seuil.
En plus ayant des horaires décalé je ne peut pas ni covoiturage ni prendre de transport en commun hmm
Ce que j'aimerais c'est une généralisation des voitures électrique, il me semble qe leur autonomie depasse les 30Km et je pourrait recharcher lors de ma journée de travail mais rien n'es fait à l'heure actuel pour favorise cela.

Corentin38 ton discour est complètement à coté de la plaque croit tu que parce que l'on s'interrese au réchauffemnt climatique on delaisse le reste !?


Et que la solution ce n'est pas de se sentir contraint mais de le faire naturellement sans se prendre la tête... sinon on vie plus..

Oui sauf qu'on a laissé les gens gérér cela d'eux même et on à vue les résultats, on arrive à un point ou on est obliger de contraindre les gens à agir.
Et là je parle de l'écologie en général, quand je voit les difficuté de mettre en place le tri sélectif dans ma commune à cause de l'incivilité des gens ca fait peur...

Diminuer nos déchets, je suis pour, mais il faut arrêter de tout mettre sur notre dos.

Oui mais comme je l'ai déjà dit, dans le doute, je prefere penser que c'est notre faute (même partiel) et agir. Et quand bien même cela ne change rien au réchauffement ce serat déjà une bonne chose de moins polluer.

#42 Le 22/01/2007, à 17:22

ffomnislash

Re : Réchauffement climatique

mon opinion generale: oui l'homme est responsable mais n'est pas le seul.

En faite je pense que tous ceux qui pensent, le disent en défense de ce que l'on voit dans les médias (style tf1). Il ne faut pas sombrer dans l'extrémisme, que ce soit d'un coté ou de l'autre.
Oui l'homme est en partie responsable du réchauffement général ( et je ne parle pas du fait qu'on est pas eu de neige encore), mais il n'est pas le seul.

Il faut aussi voir que les médias relatent ce qui les arrange (ce n'est pas nouveaux), il suffira qu'un scientifique dit que dans la région X les glaciers ont reculés de 1m pour que ca apparaisse sur toute les chaines, alors que dans d'autres régions les glaciers progressent.

Sinon comme tout le monde je suis d'accord sur le fait qu'il faut qu'on réduise nos déchets, d'ailleurs la France avance bien dans ce domaine quand même (tri des déchets dans toute les régions (ou pratiquement?), utilisation de central nucléaire ce qui pollue moins ( a court terme du moins)


-- Mon blog --

Hors ligne

#43 Le 22/01/2007, à 18:34

lawl

Re : Réchauffement climatique

oui des glaciers progressent mais la majorité diminu et c'est pas tf1 qui me fait dire cela (je regarde les JT une fois par semaine au grand maximum) mais mon père qui fait de l'alpinisme.

Faudrait arreter de croire que tout le monde se voient dicter leur facon de penser par la télé...

#44 Le 22/01/2007, à 20:32

LstrInvited

Re : Réchauffement climatique

yugo a écrit :

Je compte pas sur les industriels. Ce que je voulais dire c'est que je ne compte pas sur les politiques non plus. Tu auras beau signer des pétitions, manifester ou voter Hulot (qui ne se présente pas wink), bref exercer ton pouvoir de citoyen, je vois mal les politiques instaurer, par exemple, une taxe à l'achat des véhicules les plus polluants alors que l'industrie automobile française est en perte de souffle.

Les taxes ne sont pas une solution...
C'est ce que dénonce Al Gore dans son film (en partie)

#45 Le 22/01/2007, à 21:16

Djainette

Re : Réchauffement climatique

Popopopo, je vois que certains ont sorti leurs déguisements de cyniques smile
Je vais faire mon professeur Rolin. J'ai entendu quelqu'un parler de Normandie. Habitant le Calvados, je me souviens très bien d'avoir été coincé chez moi l'année dernière, sans pouvoir aller bosser, à cause de la neige (qui arrive cette semaine d'ailleurs).
Donc qu'on ne me sorte pas qu'il n'y a plus d'hiver, d'un coup ! Dans le doute, avant de dire qu'on va tous mourir, on peut ptet attendre une semaine de voir si il neige wink

Le réchauffement climatique me fait vraiment penser à la couche d'ozone. Il y a 15 ans maintenant, c'était le sujet phare en matière de protection de l'environnement. On a eu le droit à tous les produits garantis "protège la couche d'ozone". Au final, on s'est rendu compte qu'il s'agissait d'un phénomène naturel, donc tout le monde a soufflé un bon coup, on a tous survécu, youpi on peut respirer. Et tout le monde a recommencé à consommer comme des porcs, sans réfléchir au fait que oui le phénomène est peut-être naturel, mais que l'homme l'a amplifié et qu'il a eu chaud en s'arrêtant là.

Donc ne cédons pas à la panique, mais agissons dès maintenant pour prendre des mesures progressives qui nous éviteront de pleurer le jour où on nous retirera tous nos jouets d'un coup (le pétrole est déjà en manque, mais on évite d'affoler le public avec ces détails). Ne nions pas le sujet, même s'il est plus confortable de regarder ailleurs. Il s'agit "peut-être" d'un phénomène naturel, à prouver, mais en tous les cas nous n'aidons pas avec nos avions, nos usines, nos camions qui puent et nos déchets nucléaires enterrés en Afrique, chez les pauvres, loin. (Tiens encore un autre sujet, ça, le nucléaire). D'ailleurs on ne parle plus des pluies acides...


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#46 Le 22/01/2007, à 23:35

lawl

Re : Réchauffement climatique

...
Je te dirais même que les trois dernière année dans "mon" sud-ouest j'ai eu deux semaines trés froide comme j'ai du en avoir une ou deux depuis mon enfance. Voir la neige tenir sur la route était quelques chose de rare vu que j'avais du voir cela deux fois en 30 ans, là je l'ai vue 3 fois en 5 ans. je sais cela ne prouve rien mais c'est bien ce que nous predise bon nombre spécialiste des extremes plus prononcé. Comme le fait d'avoir 15 °C et la semaine d'après de la neige !

D'ailleurs on ne parle plus des pluies acides...

Si mais il faut avoir autre chose que la télé comme source d'information.

Et au sujet de TA couche d'ozone j'aimerais bien avoirt tes source car la mienne va pas si bien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Couche_d'ozone

#47 Le 22/01/2007, à 23:45

lawl

Re : Réchauffement climatique

le lien foire !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Couche_d'ozone

#48 Le 22/01/2007, à 23:46

Djainette

Re : Réchauffement climatique

D'après wikipédia : "Ce que l'on a appelé le « trou de la couche d'ozone » se forme au printemps dans l'Antarctique (au début de la « nuit » polaire) et s'agrandit pendant plusieurs mois avant de se réduire."

Arrete de me faire dire ce que je ne dis pas. Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait plus de problème, ou qu'il n'y avait plus de pluis acides. Ce que j'ai dit, c'est que les grand media (TV et grands quotidiens) n'en parlent plus.


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#49 Le 22/01/2007, à 23:58

yugo

Re : Réchauffement climatique

LstrInvited a écrit :

Les taxes ne sont pas une solution...
C'est ce que dénonce Al Gore dans son film (en partie)

Je n'ai pas vu le film (Al gore faisait une conf gratuite, avec projection du film, dans la ville où je réside, pas plus tard que la semaine dernière, et j'ai appris ça le lendemain...), donc si tu pouvais développer un peu. Parce que là c'est pas très constructif.

Il y a peut être quelque chose que je ne saisis pas, mais je ne vois pas comment agir par des incitations économiques est une abbération.


Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien

Hors ligne

#50 Le 23/01/2007, à 09:56

koogan

Re : Réchauffement climatique

lawl a écrit :

oui des glaciers progressent mais la majorité diminu et c'est pas tf1 qui me fait dire cela (je regarde les JT une fois par semaine au grand maximum) mais mon père qui fait de l'alpinisme.

Disons que ton papa va dans le sens de ce qu'observe le GIEC. smile

Dernière modification par koogan (Le 23/01/2007, à 09:56)

Hors ligne