Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2007, à 20:15

MrZeroo00

Ubuntu avec 2 disques durs ?

Bonjour , me revoilà j'étais sous Ubuntu , puis je l'ai quitté , mais là , j'y reviens smile !
Bon je vous explique ce qui me tracasse smile :

J'ai un disque dur 40 Gb , avec Windows installé dessus sur une partition et sur l'autre mes fichiers , jusque là pas de problème , je compte acheter un deuxième disque dur de 160 Gb (je suis allé le faire aujourd'hui , mais le magasin en avait pas en stock) , que faire alors ?

Formater le 1 er disque dur (40 Gb) puis installer Windows dessus (sur une seule partition) , puis installer Ubuntu sur ce même disque dur et mettre les deux en Dual Boot , et laisser l'autre disque dur (160 Gb) pour mes données ?

Ou bien installer Windows sur le premier puis Ubuntu sur le deuxième ?

Pour ma part je préfère la première méthode , mais je suis venu m'assurer qu'elle est correcte , et qu'il n'y aura pas de problème smile .

HS : Pour l'histoire des Master et Slave , veuillez m'éclairer sur ce point là s'il vous plait smile !

Et voilà j'attends votre réponse impatiemment , merci smile !

Hors ligne

#2 Le 21/01/2007, à 20:39

Carroués

Re : Ubuntu avec 2 disques durs ?

Bonsoir,

Sur une seule nappe ayant deux appareils de branché, il faut nommer un appareil "maître" et l'autre "esclave". A vrai dire il n'y a aucun ordre hiérarchique, c'est simplement pour les distinguer. Ils auraient pu les appeler "fraise" et "banane" ...

Cependant, selon ma lecture, Windows préfère nettement être en 1ère partition, partition principale, du 1er disque dur et sur le port IDE1 (s'il s'agit bien de disques IDE).

Dans ton cas, l'un comme l'autre devrait aller : fais comme tu veux avec soit Win & Ubu sur le 1er DD ou bien avec Win en 1er, Ubu en 2e. J'ai eu les deux types de montage sans aucun problème.

Hors ligne

#3 Le 21/01/2007, à 21:12

fmprod

Re : Ubuntu avec 2 disques durs ?

Pour avoir déjà tenté l'expérience avec 2 disque durs, je te conseille de mettre partionner ton disque en 2.

Afin de facilité le lancement , il est incontestable que windows préfère être en première partition...

J'ai tenté la maneuvre avec deux disques différents (avec fédora) sans résultat performant...
Pour ta facilité, il est préfèrable de mettre les deux systèmes sur le même disque dur.

si tu souhaites partionner ton nouveau disque réinstalle d'abord windows et ensuite ubuntu.

Hors ligne

#4 Le 21/01/2007, à 21:28

MrZeroo00

Re : Ubuntu avec 2 disques durs ?

Non , je préfère formater le 40 Go , puis y installer les systèmes , et laisser le deuxième pour le stockage smile !
Merci pour vos réponses , s'il y'en a d'autres , bienvenues big_smile !

Hors ligne

#5 Le 21/01/2007, à 23:08

alexises

Re : Ubuntu avec 2 disques durs ?

moi j'ai un zoli déssin pour toi big_smile
merci gnu paint smile

dd7fc.png


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#6 Le 22/01/2007, à 00:28

AlexandreP

Re : Ubuntu avec 2 disques durs ?

carroues a écrit :

Sur une seule nappe ayant deux appareils de branché, il faut nommer un appareil "maître" et l'autre "esclave". A vrai dire il n'y a aucun ordre hiérarchique, c'est simplement pour les distinguer. Ils auraient pu les appeler "fraise" et "banane" ...

Bah, en fait, si, il y a un ordre : c'est sur le disque maître que le BIOS tentera en premier de trouver un amorceur. Chacun des disques durs possède un MBR dans lequel un amorceur (GRUB, LILO, NTLDR, GAG...) peut être installé. À quel amorceur donner la priorité ? C'est la position maître ou esclave des disques qui la définit... m'enfin, à l'origine. Il est vrai que beaucoup de nouveaux BIOS permettent de choisir sur quel disque (maître ou esclave) trouver un amorceur. Aujourd'hui, on pourrait probablement parler de fraises et de bananes sans créer de réels conflits.

La position maître/esclave est définie à l'aide d'une petite broche nommée le cavalier (ou jumper en English). Cette broche se trouve généralement à l'arrière du disque, tout près de l'endroit où vient se brancher la nappe. La position du cavalier définit si un disque doit être maître ou esclave. Les indications sur la manière de positionner le cavalier est normalement indiqué directement sur le disque ou encore dans la documentation fournie avec le périphérique.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 22/01/2007, à 01:03

Carroués

Re : Ubuntu avec 2 disques durs ?

@ AlexandreP

Merci pour ce complément d'information d'ordre historique.

Pour t'avoir lu souvent, je sais que tu es bien plus "pointu" techniquement que moi.

J'ai fait un raccourci ... surtout par ignorance, je l'avoue. Enfin, je crois avoir compris que nous sommes à peu près sur la même longueur d'ondes pour la réalité des configurations au jour d'aujourd'hui.

Hors ligne

#8 Le 22/01/2007, à 01:38

AlexandreP

Re : Ubuntu avec 2 disques durs ?

J'ai cru utile de le préciser surtout parce que MrZeroo00 (James Bond est retraité ?) n'indique pas l'âge de son ordinateur. Sur mon ordinateur âgé de huit ans, j'avais ajouté un second disque dur sur une même nappe IDE qu'un disque positionné en maître. Je n'avais pas fait attention à la position maître ou esclave de mon nouveau disque dur. Le BIOS de l'ordinateur était complètement mélangé et ne permettait pas de démarrer l'ordinateur parce que j'avais deux disques maîtres sur une même nappe...


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 22/01/2007, à 13:30

MrZeroo00

Re : Ubuntu avec 2 disques durs ?

Merci pour vos réponses , mon ordinateur est un P3 1 Ghz , 256 Mb de RAM , 32 Mb de mémoire vidéo .
Sinon @alexises , je souhaiterais garder les 160 Go pour mes données , comme ça quand je veux les transporter , hop on enlève le DD et le met sur une autre machine , sans créer de conflits avec l'OS existant sur celle ci smile !

Hors ligne

#10 Le 22/01/2007, à 16:14

Meritus

Re : Ubuntu avec 2 disques durs ?

MrZeroo00 a écrit :

Non , je préfère formater le 40 Go , puis y installer les systèmes , et laisser le deuxième pour le stockage smile !
Merci pour vos réponses , s'il y'en a d'autres , bienvenues big_smile !

Chacune des installation proposées a ses avantages et inconvénients.
Tu dois de toutes manières commencer par windows et ensuite ubuntu
Pour ma part je préfère de loin installer un OS par disque. Ce qui me permet via le bios de démarrer ceux-ci indépendamment en cas de problème.
Si tu installe les deux OS sur le même disque,  l' inconvénient est que si tu dois réinstaller windows, celui-ci écrasera ta MBR et tu ne pourras plus lancer ubuntu. Tu devras donc aussi le réinstaller . Et si tu rencontre un problème de boot, tu ne saura plus démarrer windows non plus.
Quel que soit ton choix le disque sur lequel tu installera ubuntu doit être le premier dans l'ordre de démarage du BIOS de façon à obtenir au démarrage un écran grub qui te permettra de choisir quel OS tu veux lancer. A FAIRE AVANT D INSTALLER UBUNTU
Pour tes partition: NTFS pour ce qui est windows , FAT 32 uniquement pour les documents que tu veux partager entre les deux OS (Taille maxi des fichiers = 2Gb) et bien sur ext3 pour linux
Pour ton branchement met chacun de tes deux disques en MASTER sur une nippe IDE différente et lecteurs CD-DVD en SLAVE. Si tu n'a pas encore acheté et si ta carte mère le permet, prend un SATA plutôt qu'un IDE (Western Digital propose actuellement d'excellent sata avec un bon Q/P).
Lit bien ce qui a été dit ci-dessus travaille calmement, ce n'est pas si compliqué.
Avec deux disques tu peux aussi croiser tes fichiers Temp et Swap pour diminuer les temps d'accès
A demain si tu veux plus d'info

Dernière modification par Meritus (Le 22/01/2007, à 16:16)


Qualité Blanc Bleu Belge

Hors ligne

#11 Le 22/01/2007, à 16:20

DreamOfLinuX

Re : Ubuntu avec 2 disques durs ?

Quitte a faire, vas dans un depot vente, trouves un dd de 20g et fas comme moi
(regarde en dessous) 1dd win,1dd linux,1dd données (bon le dd externe t'es pas obligée), pour le prix d'un ptit dd de 20g en occaz, ou alors si t'as des collègues qui ont du vieux matos.
De plus mon dd linux est un 5400tr,mais ca ne pose pas de problème

Bonne continuation

PS: je cherche une machine SPARC(6/7 ans) sur nantes et ses environs, qqn aurait ca??


Plein de pieces détachés, la copine crise :@

Hors ligne

#12 Le 22/01/2007, à 19:19

MrZeroo00

Re : Ubuntu avec 2 disques durs ?

Merci pour ta réponse complète Meritus , mais quelque chose me tracasse (encore ^^ )

Pour tes partition: NTFS pour ce qui est windows , FAT 32 uniquement pour les documents que tu veux partager entre les deux OS (Taille maxi des fichiers = 2Gb)

Peut tu éclairer ce point ?

Hors ligne

#13 Le 22/01/2007, à 22:05

traaf

Re : Ubuntu avec 2 disques durs ?

c'est la taille limite des fichiers supportée par le FAT32
et c'est 4 GO
http://fr.wikipedia.org/wiki/FAT32

donc pas possible de mettre une iso de DVD sur une partiton fat32...

Dernière modification par traaf (Le 22/01/2007, à 22:06)


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#14 Le 23/01/2007, à 11:39

MrZeroo00

Re : Ubuntu avec 2 disques durs ?

Ok , merci , je n'ai jamais eu de fichiers qui arrive à 2 Gb ^^ !

Hors ligne

#15 Le 23/01/2007, à 14:21

Meritus

Re : Ubuntu avec 2 disques durs ?

Pas de quoi; C'est même avec plaisir. Dommage que mes compétences sous linux (je cherche encore à faire ma connection internet avec uns speedtouch 330 = galere) ne soient pas encore aussi utiles.

Tu rencontreras des fichiers > 2 gb si tu t'intéresse à la video J'ai pour ma part dejà rencontré des fichiers avi (DV natifs) de 24 Gb = 1 1/2 Hrs de film
Dernier conseil si c'est vraiement la portabilité des données qui t'importe opte pour un disque dur externe USB (pas beaucoup plus cher) et oublies tout ce qui ce qui a été dit plus haut. Installe simplement ubuntu sur ton 40 gb c'est encore plus simple.


Qualité Blanc Bleu Belge

Hors ligne

#16 Le 23/01/2007, à 16:15

grosguillaume

Re : Ubuntu avec 2 disques durs ?

Hello à tous.
J'espère ne pas répondre en double (j'ai eu la flemme de lire tous les posts hmm )
Sur mon portable, j'ai deux disques durs : le premier (60 Go) a XP et une partition pour les données persos ; le second (40 Go) a Ubuntu.
Aucun pb à ce jour (mais c'est vrai que je n'utilise plus XP, sauf pour jouer et pour ma chérie qui est une accro roll )

Guilaume


Sacerdotes... tui... Domine... induant... just... just...
Merde de Merde... ! J'y arriverai jamais avec ce bordel d'Introït !
L'abbé Dubois (Jean Rochefort) / "Que la fête commence"

Hors ligne

#17 Le 24/01/2007, à 12:49

MrZeroo00

Re : Ubuntu avec 2 disques durs ?

Merci à tous pour vos réponses et contributions à ce post , je vous dirais comment j'ai fait , des que j'aurais le Disque dur , en fin de semaine (Vendredi smile ) enfin si dispo en stock hmm !

Hors ligne

#18 Le 04/02/2007, à 21:58

skillas

Re : Ubuntu avec 2 disques durs ?

bonjour à tous!!;)
l'install de ubuntu à coté de xp sur le même disque dur est plutôt bien maitrisée de tous (me semble t il); non,   mes vrais problèmes ont commencé quand j'ai voulu installé un 2è disque dur SATA(maxtor) sur ma carte mère asrock 775twins-hdtv(qui en a déja un identique) sad . il y a 4 prises sata, en toute bonne foi, je me dis je peux en installer un deuxième. bien m'en a pris: il n'y a pas de jumper sur la carte mère, dans le bios il n'y a rien pour déclarer les disque SATA (ami bios P2.10), à part une ligne pour le mettre en RAID ou AHCI. le lecteur de DVD est en maitre sur la 1ère prise IDE et la deuxième est libre. moralité je me retrouve avec un disque dur inutilisable( ah, on me conseille d'acheter un rack!)  et une carte mère qui ma couillonné.
quelqu'un aurait déja eu affaire à ca cas là?
merci à tous!:D

#19 Le 05/02/2007, à 00:21

Dr.BUg

Re : Ubuntu avec 2 disques durs ?

alors... si je comprends bien vos propos

Meritus a écrit
Pour ma part je préfère de loin installer un OS par disque. Ce qui me permet via le bios de démarrer ceux-ci indépendamment en cas de problème. Si tu installe les deux OS sur le même disque,  l' inconvénient est que si tu dois réinstaller windows, celui-ci écrasera ta MBR et tu ne pourras plus lancer ubuntu. Tu devras donc aussi le réinstaller . Et si tu rencontre un problème de boot, tu ne saura plus démarrer windows non plus.

en effet le choix reste difficile, mais en installant les 2 OS sur 2 hdd différents, tu dois bidouiller le grub

et si on possède 2 hdd sata - est-ce que l'installation de Windows sur la partition 1 du 1er hdd est également essentiel ou c'est juste valable quand on possède des hdd ide ?

Dernière modification par Dr.BUg (Le 05/02/2007, à 00:26)


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne

#20 Le 05/02/2007, à 06:44

madslipknot

Re : Ubuntu avec 2 disques durs ?

en effet le choix reste difficile, mais en installant les 2 OS sur 2 hdd différents, tu dois bidouiller le grub

Faux.

J'ai deux hdd different

1x80 go Maxtor ata-133 7200tr/min 2mo cache (maître) (windows Xp Home Sp2)
1x8 go Samsung ata-33 5200tr/min 512k cache (esclave) (avant : Linux Ubuntu 6.10)

en Ata

Tout marchait super bien avant que je n'aille plus de place sur mon samsung et que je supprime un fichier qui démarrait linux

ses pas le grub que tu doit modifier mais le Bios de ton pc pour autoriser de Booter sur deux DD different

ses fort plus simple et plus sécuritaire d'installer Linux et Windows sur deux hdd different (ses mon opinion)

Dernière modification par madslipknot (Le 05/02/2007, à 06:45)


Compaq Pressario CQ60 : AMD Athlon 64 x2 QL-64 2.1ghz - 3go de ram - 250go Disque dur - Geforce 8200M 256mo - Ubuntu 9.04

Hors ligne

#21 Le 05/02/2007, à 06:47

madslipknot

Re : Ubuntu avec 2 disques durs ?

alexises a écrit :

moi j'ai un zoli déssin pour toi big_smile
merci gnu paint smile

http://img392.imageshack.us/img392/8991/dd7fc.png

Windows est en NTFS simple remarque

et a ce que je sache on peut pas installer Windows en Fat32


Compaq Pressario CQ60 : AMD Athlon 64 x2 QL-64 2.1ghz - 3go de ram - 250go Disque dur - Geforce 8200M 256mo - Ubuntu 9.04

Hors ligne

#22 Le 05/02/2007, à 06:55

scorpio810

Re : Ubuntu avec 2 disques durs ?

madslipknot a écrit :

et a ce que je sache on peut pas installer Windows en Fat32

faux tu as le choix soit fat32 soit ntfs


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#23 Le 05/02/2007, à 06:58

madslipknot

Re : Ubuntu avec 2 disques durs ?

Ha etrange dsl alors, moi quand J'installe Windows Xp on me donne pas le choix

jai fait un ptit diagrame
si j'aurait un 160go de plus j'instalerait Linux comme suit :

et echange entre windows et linux moi jai  4go en se momant
linuxwindowsaj9.jpg

Dernière modification par madslipknot (Le 05/02/2007, à 06:59)


Compaq Pressario CQ60 : AMD Athlon 64 x2 QL-64 2.1ghz - 3go de ram - 250go Disque dur - Geforce 8200M 256mo - Ubuntu 9.04

Hors ligne

#24 Le 05/02/2007, à 07:00

scorpio810

Re : Ubuntu avec 2 disques durs ?

madslipknot a écrit :

Ha etrange dsl alors, moi quand J'installe Windows Xp on me donne pas le choix

tu dois avoir xp familial avec la version xp pro tu as le choix


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#25 Le 05/02/2007, à 07:10

madslipknot

Re : Ubuntu avec 2 disques durs ?

...... okay

tu a la bonne reponse j'ai Xp Home

... Une autre preuve que windows veule faire de l'argent simplement en ôtant cette option de Xp home (qui est la basse)


Compaq Pressario CQ60 : AMD Athlon 64 x2 QL-64 2.1ghz - 3go de ram - 250go Disque dur - Geforce 8200M 256mo - Ubuntu 9.04

Hors ligne