Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2012, à 14:42

Stuf34

problème ventilation Kubuntu PPC G5

Je viens de lancer Kubuntu en LiveCD sur mon Powermac G5 et, dès que le CD s'est lancé, les ventilos de l'ordinateur se sont mis à tourner à pleine vitesse. yikes
Depuis, ils ne ralenntissent que quand j'ouvre l'ordinateur.
De plus, trois voyants (un rouge, un jaune oranger et un vert jaune) sont allumés en façade.
Est-ce normale?
Si non, que dois-je faire?

Dernière modification par Stuf34 (Le 06/05/2012, à 15:09)


En essayant continuellement, on finit toujours par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche!

Hors ligne

#2 Le 06/05/2012, à 18:48

Domeee

Re : problème ventilation Kubuntu PPC G5

Salut Stuf34,
j'ai eu un truc un peu équivalent quand j'ai démarré Lubuntu sur un iBook G4 : ventilos à fond aussi (mais pas de led, y'en a pas sur l'iBook). Après, ça s'est calmé…
Pourquoi, comment, je n'en sais rien (routine d'autocalibrage ?), mais depuis, j'ai installé, ça marche (assez) bien.
Mais attention : visiblement, les *buntu sont réactifs sur les ventilos : à peine tu charges un peu le processeur (du surf un peu costaud, un tableur bien chargé…), le ventilo se met en route. Je n'ai jamais eu ça sous osX.3.9 avec cet ordi.
Il se peut aussi qu'il y ait un bug spécifique avec le G5 : il y a un truc pas bien documenté sur les G5 quad (http://doc.ubuntu-fr.org/powerpc)
Fais attention à ta machine quand même…
Domeee

Hors ligne

#3 Le 06/05/2012, à 19:02

Stuf34

Re : problème ventilation Kubuntu PPC G5

Bon, après vérification, c'est pas après qu'il ai booter sur le CD que les ventilos s’affolent, c'est après avoir charger les paramètres au démarrage, mais après, ils ne se calment pas.
Pourtant, après extinction, l'ordinateur n'est pas du tout chaud.


En essayant continuellement, on finit toujours par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche!

Hors ligne

#4 Le 07/05/2012, à 14:02

Domeee

Re : problème ventilation Kubuntu PPC G5

Bah, de toutes façons, y'a pas de raisons que ça s'affole, donc ça doit rester froid… Et si les ventilos tournent à fond, ça ne craint pas grand chose.
As tu regardé la charge processeur (via le gestionnaire de tâches : je l'ai avec fn-ctrl-alt-supr sur mon iBook et avec Lubuntu, mais sinon, tu dois avoir ça dans le menu) : si le processeur n'est pas chargé , y'a pas de raisons que ça s'affole => bug. Et s'il est chargé avec aucune appli, là, y'a souci, faut écourter la démo !
Essaye toujours Lubuntu pour voir si ça vient de ton G5 ou de la distro : http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/relea … 4/release/
De toutes façons, faut pas se leurer, la compatibilité Macppc-Linux reste assez aléatoire : en plus des pb de clavier, je n'ai pas de réglage de luminosité ni de gestionnaire de batterie, et surtout, je dois éviter de fermer le capot pour passer en veille => ça plante dur et le réveil est difficile…
Ceci mis à part, le système et les applis tournent bien, mais faut pas considérer l'ensemble comme une machine de productivité, ça reste du dépannage pour utilisateur averti.

Hors ligne

#5 Le 07/05/2012, à 14:20

Domeee

Re : problème ventilation Kubuntu PPC G5

Ah, j'y pense, les ventilos sont pilotés via un asservissement qui utilise l'info température du processeur et d'autres composants : si cette température n'est pas accessible au système, c'est mort, il n'y a pas de bouclage de l'asservissement, ce qui expliquerait que tes ventilos tournent à donf.
Je ne connais pas Kubuntu (mais ça doit être sympa sur une grosse machine comme un G5 !) : y-a-t-il des utilitaires qui donnent des paramètres système dont la température processeur ? Si oui, tu peux voir si l'info est ok ou déconnante. Après un boot machine froide, ça ne devrait pas dépasser 30-40° je suppose, surtout si les ventilos pulsent à fond.
Sinon, il y a conky, mais ça a l'air casse pied à paramétrer, et en plus, à partir d'un live CD, je suppose que c'est impossible à installer.
Dernière solution, j'avais eu dans une revue Linux  un CD de dépannage plein d'utilitaires (dont conky) : en bootant avec un truc comme ça (si un tel CD existe pour des ppc…), y'aurait moyen d'avoir l'info température et ainsi éliminer/valider cette piste.
Bonne bidouille !
Domeee

Hors ligne

#6 Le 07/05/2012, à 15:13

lemont

Re : problème ventilation Kubuntu PPC G5

Le bureau KDE plasma permet de mettre sur le bureau des indicateurs très complets sur l'état du système (utilisation de la RAM, du swap, du disque dur, charge du CPU, température).
Il faudrait donc que notre ami Stuf34 essaie dans un premier temps de les tester sur son bureau en live CD. (de mémoire : clic droit sur le bureau, ajouter un widget, puis choisir parmi les nombreux indicateurs proposés)

Après, il y a peut-être des pilotes propriétaires de carte graphique à installer pour ramener le calme.
Et il existe aussi un petit utilitaire sympa pour les ordis bruyants (comme par exemple le mien) qui permet de brider le CPU : http://doc.ubuntu-fr.org/jupiter

Mais pas sur que ça marche sur un Mac...


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne

#7 Le 09/05/2012, à 17:54

gagoune

Re : problème ventilation Kubuntu PPC G5

Salut à tous, au risque de faire du Hors Sujet, tu as installé en 64bits ou pas ?

Je crois savoir que les G5 étant des 64bits, il est recommandé d'utiliser l'alternate disk et au moment de lancer l'installation de taper "install64" au lieu de "install" (si je ne m'abuse, à vérifier dans les pages du portail mac). De mémoire, les ventillos se calment une fois l'installation terminée et que l'ordi reboote sur son HDD ! ^^' de mémoire, bien-sûr !

Tiens-nous au courant en tous cas et bon courage !


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#8 Le 25/05/2012, à 20:40

Stuf34

Re : problème ventilation Kubuntu PPC G5

J'avais oublié l’existence de ce topic.
Le liveCD est fait pour les 64 bits il me semble. Mais je ne l'ai pas encore installer sur ma machine et ne compte pas le faire tout de suite.
Je n'ai pas le G5 sous la main mais j'essayerais Lubuntu quand je le pourais!
Bref, je prendrais le temps d'étudier tout vos postes dans la semaine, quand j'aurais accès à la machine.

Stuf34


En essayant continuellement, on finit toujours par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche!

Hors ligne

#9 Le 26/05/2012, à 16:17

gagoune

Re : problème ventilation Kubuntu PPC G5

Salut,

Il est vrai que lors de mes tests sur G5, les 'anciens' LiveCD n'avaient pas été très probants ! Peut être que la 12.04 LTS en LiveCD sera opérationnelle. Par contre, je suis pratiquement sûr (pour les 'anciennes' versions en tout cas) que les ventillos se calment après l'installation et reboot sur ton disque dur.
J'espère que tu pourras nous en dire plus à ce sujet ! Bon courage en tout cas et à bientôt de connaître le dénouement (heureux ?) de cette histoire !


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne