Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2012, à 15:11

Piccolo62

Bullseye Media Manager

Salut,

Ça fait quelques temps que j'ai commencé à développer un gestionnaire de fichiers avec des fonctionnalités spécifiques pour correspondre à mes besoins.
En gros c'est une gestionnaire de fichiers qui divise la vue par module (musique, photos, vidéos, etc...) et qui permet de gérer les fichiers par rapport à ce qu'ils sont plutôt que leur emplacement sur le disque. Le module musique est indépendant des autres afin de permettre une gestion de la lecture plus poussée.

C'est un logiciel écrit en Python, qui essaye de réster léger et qui est disponible avec l'interface Gtk ou Qt.

Voilà le gros des fonctionnalités pour le moment :


Module musique :

- Inspiré d'Amarok 1.4 et Exaile

- L'explorateur de collection affiche la somme des notes, la somme des écoutes et le "burn factor" pour chaque noeud (artiste, album, piste, etc...). si les écoutes sont étalées sur plusieurs pistes le burn factor est bas, en revanche si les écoutes sont concentrées sur très peu de pistes, le burn factor est élevé)

- Gestion avancée des files d'attente via différents marqueurs que l'ont peut appliquer aux pistes :

Marqueur stop : stoppe la lecture globale une fois la piste lue
Marqueur de saut temporaire : la piste marquée sera lue en priorité puis la lecture reprendra où elle s'était arrêtée
Marqueur de saut permanent : la piste marquée sera lue en priorité puis la lecture continuera ici
Entrée de pont : lorsque le lecteur a fini de lire cette piste, il ira lire la piste ayant le marqueur de sortie de ce pont (si elle existe)
Sortie de pont : Indique que c'est sur cette piste que la piste d'entrée du pont correspondant amène une fois lue

Exemple : vous écoutez la liste A et vous voyez une piste que vous avez envie d'écouter tout de suite dans la liste B : vous la sélectionnez et lui mettez un marqueur de saut. Lorsque la piste actuelle (de la liste A) sera finie, le lecteur fera un saut pour lire la piste marquée. Si le saut est temporaire il reviendra où il était avant (liste A) une fois la piste prioritaire lue tandis que s'il est permanent il continuera d'où il est maintenant (liste B). On peut enchaîner plusieurs sauts.



- Filtrage passifs : permet de créer des "modes de vues" et ne voir que ce qui correspond à un filtre/restriction SQL. Utile pour ne pas se noyer dans des informations inutiles pendant une certaine période. Plus concrètement, niveau musique par exemple cela permet d'avoir "mode Rock", "mode Ambiance", "mode dossier1 + dossier2", etc... Combinaisons possibles.

- Sauvegarde/chargement de session

- Scrobbling Last.fm avec mise en cache si hors-ligne

- Fonction de synchronisation des compteurs d'écoute avec le compte Last.fm

- Fonction permettant d'importer les notes depuis une autre base de données Bullseye (y compris BullseyeDroid)



Les autres modules (photos, vidéos et plus tard modules personnalisés) :

Alors que la plupart des gestionnaires de bibliothèque musicale basent leur gestion sur le contenu (grâce aux tags) et non sur les emplacements sur le disque, ce n'est pas le cas des gestionnaires de photos, vidéos, etc... Bullseye tente de combler ce manque en proposant une gestion du contenu basé sur le fond et la forme.



En gros, ce que vous devez faire avec ces modules c'est créer des catégories et des univers. Les catégories se basent sur la forme et regroupent les choses du même type (personnages, jaquettes, photos, etc) tandis que les univers  se basent sur le fond et regroupent les choses ayant la même appartenance d'origine (Final Fantasy, Marvel, famille, etc...)

Par exemple, je peux créer une catégorie racine "Personnages" et y ajouter une sous-catégorie "Guerriers". Je peux aussi créer un univers racine "Dragon Ball" et y ajouter un sous-univers "Piccolo". Ainsi, si je télécharge une image du personnage guerrier Piccolo issu du manga Dragon Ball, je n'aurais qu'à la glisser déposer dans "Guerriers" et "Piccolo". Cette image répondra donc aux critères "Personnages", "Guerriers", "Dragon Ball" et "Piccolo".

- Pour éviter d'avoir beaucoup de fichiers référencés mais éparpillés partout sur le disque, Bullseye offre la possibilité de déplacer tous les fichiers indexés vers une arborescence structurée basé sur les univers et les catégories attribuées.

-Fonction permettant de détecter les doublons



- Les modules vidéo et musique supportent plusieurs interfaces pour la lecture : GStreamer, VLC, Phonon et MPlayer (pas encore disponible)


Voilà c'est une première version publique, elle est utilisable mais je suis le seul à l'avoir testée, donc j'accueille avec plaisirs les retours, suggestions, etc...

Paquet .deb version Gtk
Paquet .deb version Qt

Dernière modification par Piccolo62 (Le 06/05/2012, à 15:14)

Hors ligne