Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2012, à 23:22

CarolineH

[Résolu]Ubuntu 10.04 -> Xubuntu 12.04 : Toujours la souris minuscule !

Bonjour,

Sous mon autre compte dont je n'arrive plus à me connecter dessus, j'avais déjà posté au sujet de mes problèmes de souris qui reste minuscules hors des fenêtres sous Gnome, quand j'étais sur Lucid.

Or, n'ayant pas pu démarrer mon CD d'Ubuntu 12.04 (ça bloquait à l'écran bourgogne, malgré un MD5 correct et une gravure qui semblait réussie), je me suis rabattue sur mon CD de Xubuntu 12.04 qui démarrait sans problème et je suis donc passée à XFCE.

Sauf que là, j'ai un problème qui continue de me hanter : Lors du premier démarrage, je suis allée configurer mon pointeur pour avoir un gros pointeur en raison de ma vision.  Je redémarre ensuite le système pour être sûre de redémarrer le serveur X pour que ça le prenne bien en compte.  Ça avait bien marché cette fois-là.  Mais par la suite, aux démarrage suivants, rebelote !  Ma souris reste petite hors des fenêtres et dans son état "flèche" !

J'ai même testé en modifiant /usr/share/xfcwm/defaults (après avoir copié le fichier pour avoir une sauvegarde) pour ajouter les deux clés pour utiliser DMZ-White et la grosseur 48, mais même après un redémarrage, ça ne change pas !

J'ai tenté de me reconnecter avec "session xfce" au lieu de Xubuntu pour voir si cette autre session désactivait les effets graphiques, mais ça m'a causé des problèmes de connexion (je n'arrivais à me connecter qu'en invité) qui fait que j'ai eu à redémarrer en mode récup pour effacer .xsession-errors et .Xauthority pour pouvoir me connecter à nouveau.

Donc c'est toujours l'impasse et en plus, rien ne semble indiquer que Compiz est utilisé, même si j'avais bien les ombrages, que j'ai désactivée.  Car sur Lucid avec Gnome, j'arrivais à régler ce problème en désactivant les effets.

Merci d'avance pour les pistes.

Caroline aka Ishimaru

Dernière modification par CarolineH (Le 09/05/2012, à 08:43)


Xubuntu 12.04 LTS
J'utilise ce compte tant que je reste enfermée dehors de mon compte Ishimaru Chiaki

Hors ligne

#2 Le 07/05/2012, à 08:29

F50

Re : [Résolu]Ubuntu 10.04 -> Xubuntu 12.04 : Toujours la souris minuscule !

Salut,

Essaye d'effectuer ton agrandissement pointeur dès rentré dans ta session sans rien faire d'autre que ça. Puis tu vas dans>Menu des applications>Paramètres>Session et Démarrage>Session et clic sur enregistrer la session en-bas à gauche et tu vérifies dans ce même onglet si il y a bien xfce4-settings-helper type de démarrage = immédiat. Puis dans l'onglet Démarrage automatique vérifie aussi que xfce4-settings-helper y soit bien coché ensuite tu te déconnectes et tu décoches dans la fenêtre de déconnexion "enregistrer la session" (en-bas à gauche) et tu clic déconnexion et tu ouvres à nouveau la session pour voir si il a prit en compte la modif.

#3 Le 09/05/2012, à 02:07

Ishimaru Chiaki

Re : [Résolu]Ubuntu 10.04 -> Xubuntu 12.04 : Toujours la souris minuscule !

J'ai bien essayé ce que tu as dit, mais le hic c'est que lorsque je me déconnecte la fenêtre ne m'affiche pas de case à cocher/décocher, ça me dit seulement que je serai déconnectée dans X secondes et me demande de confirmer ma déconnexion.

Pour information, si ça peut être utile, j'ai aussi tenté le truc du .Xdefaults à la fois localement et dans /root/ et ça n'a pas donné davantage de résultats.

Aussi, si vous voulez connaître ma carte graphique, c'est une vieille Radeon qui date de 2004.

caroline@caroline-desktop:~$ lspci | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI RV100 QY [Radeon 7000/VE]

Elle est d'origine sur mon P4.


Lubuntu 14.04 LTS sur Intel Pentium 4, 2.8GHz, 1 Go de RAM, carte ATI RV100 QY [Radeon 7000/VE]
[Trad] Installer la clé DWA-125 sur Ubuntu 12.04
Grossir son curseur sur Lubuntu 14.04 LTS
Mon fil Twitter

Hors ligne

#4 Le 09/05/2012, à 06:28

Ishimaru Chiaki

Re : [Résolu]Ubuntu 10.04 -> Xubuntu 12.04 : Toujours la souris minuscule !

ENFIIIIN !!!

À force de bizouner, j'ai fini par trouver l'astuce pour faire fonctionner ma grosse souris partout !

Pour cela, j'ai commencé par retrouver ce vieux ticket datant de Karmic dont je me souvenais que des trucs pour tenter de corriger le problème avaient été donnés.

Car même si les signalements concernaient surtout Gnome, il reste que Xubuntu utilise des composantes de Gnome, puisque ces deux environnements sont basés tous les deux sur la bibliothèque GTK.

Je suis donc partie de ce sujet, où en lisant les réponses, je vois des posts où ça parlait de gconf editor.  Je me dis donc que je ne perds rien à essayer et donc je tape

sudo apt-get install gconf-editor

Puis après je le lance, puis je vais dans Desktop>Gnome>Peripherals>mouse

Vous verrez que les valeurs des clés cursor_theme et cursor_size ne correspondent pas aux configurations que vous aurez faites dans le gestionnaire des paramètres.

Vous modifiez donc la clé cursor_theme en changeant le type pour Texte, et en enttrant le nom du thème (DMZ-White pour moi).  Ensuite, modifiez la clé cursor_size en changeant la valeur pour la taille voulue (48 pour moi, vu mon problème de vision).

Fermez ensuite l'éditeur, puis dans le terminal, dirigez-vous vers /usr/share/gconf/defaults, puis listez le contenu.

Ce qui donne chez moi

caroline@caroline-desktop:~$ cd /usr/share/gconf/defaults
caroline@caroline-desktop:/usr/share/gconf/defaults$ ls
10_libgksu              20_xubuntu-default-settings
10_libgnome2-common     
10_libgnomevfs2-common
caroline@caroline-desktop:/usr/share/gconf/defaults$ 

Créez une sauvegarde du fichier 20_xubuntu-default-settings avant de continuer.

sudo cp 20_xubuntu-default-settings 20_xubuntu-default-settings.bak

Comme ça, s'il y a un souci, vous aurez votre sauvegarde. smile

Et finalement, ouvrez le fichier.

sudo leafpad 20_xubuntu-default-settings

Leafpad va s'ouvrir avec le contenu du fichier :

/desktop/gnome/interface/gtk_theme "Greybird"
/desktop/gnome/interface/icon_theme "elementary-xfce-dark"
/apps/blueman/transfer/browse_command "exo-open obex://[%d]"

Ajoutez les deux lignes suivantes, juste avantla dernière.

/desktop/gnome/peripherals/mouse/cursor_theme "DMZ-White"
/desktop/gnome/peripherals/mouse/cursor_size "48"

(changer les valeurs selon ce que vous avez mis dans gconf-editor)

Cela vous donnera ça au final :

/desktop/gnome/interface/gtk_theme "Greybird"
/desktop/gnome/interface/icon_theme "elementary-xfce-dark"
/desktop/gnome/peripherals/mouse/cursor_theme "DMZ-White"
/desktop/gnome/peripherals/mouse/cursor_size "48"
/apps/blueman/transfer/browse_command "exo-open obex://[%d]"

Et finalement, fermez tout et redémarrez votre système, pour être sûr que les changements soient pris en compte

À partir de là, vous aurez une souris qui aura la même taille, qu'elle soit à l'intérieur ou à l'extérieur des fenêtres !


Lubuntu 14.04 LTS sur Intel Pentium 4, 2.8GHz, 1 Go de RAM, carte ATI RV100 QY [Radeon 7000/VE]
[Trad] Installer la clé DWA-125 sur Ubuntu 12.04
Grossir son curseur sur Lubuntu 14.04 LTS
Mon fil Twitter

Hors ligne

#5 Le 09/05/2012, à 07:21

F50

Re : [Résolu]Ubuntu 10.04 -> Xubuntu 12.04 : Toujours la souris minuscule !

Chouette tu as trouvé! big_smile J'étais justement en train de chercher pour essayer de t'aider...Néanmoins il devrait y avoir un moyen sans installer autre chose. J'ai d'ailleurs remarqué que chez moi ça ne marche pas non plus en allant dans Paramètres>souris et touchpad>thèmes>taille, il doit y avoir un bug qq part!? Je continue à chercher par curiosité.

Je viens de changer la grandeur du pointeur pour tester dans /home/user/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xsettings.xml de 16 à 25 mais en me reconnectant à la session il revient à 16! Ca doit être une valeur qui est dictée ailleurs mais où?

Met un ptit résolu, ça peut en aider d'autres. wink

Dernière modification par faucon50 (Le 09/05/2012, à 08:03)

#6 Le 09/05/2012, à 08:50

CarolineH

Re : [Résolu]Ubuntu 10.04 -> Xubuntu 12.04 : Toujours la souris minuscule !

Je viens d'en profiter pendant que j'étais en invité pour me connecter sur le 2e compte pour pouvoir mettre Résolu.

Sinon, si je propose cette solution, c'est premièrement parce que si ma manip se valide avec d'autres utilisateurs de Xubuntu et même d'Ubuntu (avec Gnome/Unity), cela pourrait permettre de proposer quelque chose sur le bug tracker pour que ça puisse se faire automatiquement, sans gconf-editor. Car en fait, le dossier gconf existe déjà par défaut, sauf qu'il y a une action qui n'est pas automatisé, soit de créer les dossiers et fichiers nécessaires pour la configuration du thème de la souris, ainsi que l'ajout des chemins dans le fichier situé dans /usr/share/gconf/defaults.


Xubuntu 12.04 LTS
J'utilise ce compte tant que je reste enfermée dehors de mon compte Ishimaru Chiaki

Hors ligne

#7 Le 09/05/2012, à 10:38

F50

Re : [Résolu]Ubuntu 10.04 -> Xubuntu 12.04 : Toujours la souris minuscule !

J'ai trouvé la commande pour augmenter la taille: xfconf-query -c xsettings -p /Gtk/CursorThemeSize -s 48 ou la taille que vous voulez et il faut se déconnecter puis se reconnecter. Mais il semble que cela ne marche pas avec tous les thèmes de curseurs car certains sont en /small/medium/big donc aucun changement possible avec eux, voilà.

#8 Le 10/05/2012, à 07:47

Ishimaru Chiaki

Re : [Résolu]Ubuntu 10.04 -> Xubuntu 12.04 : Toujours la souris minuscule !

Finalement, je viens de tester en défaisant mes manips unes à une, jusqu'à défaire mon sudo update-alternatives --config x-cursor-theme.  J'ai redémarré le système entre chaque manipulation.  Vu que ma souris restait grosse, je suis retournée dans le gestionnaire des paramètres et j'ai rapetissé ma souris, pour me rendre compte que c'était rendu le contraire : elle était petite à l'intérieur des fenêtre et dans les états autres qu'en flèche, tandis qu'elle restait grosse en dehors des fenêtres !

J'ai donc refait sudo update-alternatives --config x-cursor-theme en re-sélectionnant le #6 (DMZ-White manuel), puis j'ai redémarré… pour constater que ma souris était petite partout, signe qu'elle était à nouveau constante !

Donc morale de mon histoire : La déconnexion de la session ne suffit pas, il faut redémarrer la machine pour que les changements soient pris en compte !  Si j'avais redémarré entre chaque tentative, je n'en serais pas arrivée à ces manips détaillées plus haut qui ne sont finalement pas nécessaires !

…moi qui pensais enfin avoir trouvé une astuce que personne d'autre n'avait pensé… #fail

[EDIT] Je viens de faire un autre test, en changeant à nouveau tout en restant en mode manuel, pour confirmer que si on change la taille ou le style du curseur, il faut obligatoirement redémarrer pour que ça s'applique partout.

Dernière modification par Ishimaru Chiaki (Le 10/05/2012, à 08:27)


Lubuntu 14.04 LTS sur Intel Pentium 4, 2.8GHz, 1 Go de RAM, carte ATI RV100 QY [Radeon 7000/VE]
[Trad] Installer la clé DWA-125 sur Ubuntu 12.04
Grossir son curseur sur Lubuntu 14.04 LTS
Mon fil Twitter

Hors ligne

#9 Le 10/05/2012, à 11:17

F50

Re : [Résolu]Ubuntu 10.04 -> Xubuntu 12.04 : Toujours la souris minuscule !

Ishimaru Chiaki a écrit :

…moi qui pensais enfin avoir trouvé une astuce que personne d'autre n'avait pensé… #fail

L'important ce que ça fonctionne... wink