Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2012, à 11:10

dropforged

Quel format pour stocker tout ce dont j'ai besoin ?

Bonjour à tous

Sous ce titre sybillin ce cache un réel besoin.

Sur mon disque dur j'ai stocké des tuto, des docs, des fichiers, des images, qui constituent dans leur domaine une sorte d'encyclopédie" personnelle, une mémoire.

Par exemple, pour l'informatique, ça va d'essais de matos, aux doc d'ubuntu-fr.org, à des photos de mes premiers ordi...

J'essaye de regrouper ça dans un seul fichier, un peu comme un site web, un wiki...Où je puisse m'y retrouver facilement

J'ai commencé par utiliser le format .odt et libreoffice :

- avantages : possibilité de faire des liens, des titres...facilement
-inconvénient : Pas le top pour ce qui est de l'insertion de documents pris sur internet, et manque de fiabilité (j'ai déjà eu des problèmes de plantages, surtout en ce qui concerne l'insertion de docs prise depuis une source autre que libreoffice)

Donc si vous avez des idées, une application à me conseiller, des astuces, ça serait sympa wink

Hors ligne

#2 Le 07/05/2012, à 11:17

Marie-Lou

Re : Quel format pour stocker tout ce dont j'ai besoin ?

Salut,

Peut-être utiliser un logiciel comme RedNotebook ou MyNotex ? Ils fonctionnent comme des wikis « de bureau » avec catégories, tags…

Dernière modification par Marie-Lou (Le 07/05/2012, à 11:17)


Compte clôturé

Hors ligne

#3 Le 07/05/2012, à 11:35

Etoma

Re : Quel format pour stocker tout ce dont j'ai besoin ?

Merci! C'est vraiment cool ça.
Quand je pense à toutes les pensées que j'ai perdu. (prends note)


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#4 Le 07/05/2012, à 11:49

Marie-Lou

Re : Quel format pour stocker tout ce dont j'ai besoin ?

Ouaip, les deux sont bien. J'ai longtemps hésité dans mon choix. Finalement, j'utilise plutôt Mynotex, RedNotebook étant plutôt orienté « journal de bord », avec une logique de fonctionnement centrée sur la date.

Autre possibilité, plus originale, qui nécessite une toute autre organisation : utiliser un logiciel de mindmapping comme l'excellent XMind et gérer ses notes soit directement dans le logiciel, soit en utilisant des fichiers liés aux « nœuds ». On retrouve un peu la logique de fonctionnement du site Pearltree.

Dernière modification par Marie-Lou (Le 07/05/2012, à 11:50)


Compte clôturé

Hors ligne

#5 Le 07/05/2012, à 12:23

Etoma

Re : Quel format pour stocker tout ce dont j'ai besoin ?

Je viens de tester Zim.
C'est adopter.
smile
Je savais même pas que des trucs comme ça existait.


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#6 Le 07/05/2012, à 13:18

Marie-Lou

Re : Quel format pour stocker tout ce dont j'ai besoin ?

smile

Tu peux me rappeler quel type de fichier est généré par Zim ?

En fait je viens de penser à un truc : en utilisant un logiciel comme Zim ou les deux suscités qui utiliseraient nativement du html, on peut stocker ses fichiers dans un répertoire de Dropbox et rendre cela accessible en lecture par le Web.

Dernière modification par Marie-Lou (Le 07/05/2012, à 13:18)


Compte clôturé

Hors ligne

#7 Le 07/05/2012, à 13:21

Etoma

Re : Quel format pour stocker tout ce dont j'ai besoin ?

Tu peux exporter soit en HTML, soit en LaTeX.
Sinon, c'est du .txt .


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#8 Le 07/05/2012, à 14:21

dropforged

Re : Quel format pour stocker tout ce dont j'ai besoin ?

Merci beaucoup, je fonce essayer ces logiciels...

Hors ligne

#9 Le 07/05/2012, à 14:25

Marie-Lou

Re : Quel format pour stocker tout ce dont j'ai besoin ?

Etoma a écrit :

Tu peux exporter soit en HTML, soit en LaTeX.
Sinon, c'est du .txt .

Merci

dropforged a écrit :

Merci beaucoup, je fonce essayer ces logiciels...

En faisant une recherche rapide, j'en ai trouvé une tripotée. Voir cette page.


Compte clôturé

Hors ligne

#10 Le 07/05/2012, à 14:41

dropforged

Re : Quel format pour stocker tout ce dont j'ai besoin ?

Je viens d'essayer zim, mais niveau présentation, mise en page, c'est très limité (impossible d'insérer des tableaux, changer la couleur de la police...)

Je vais essayer les autres...

Hors ligne

#11 Le 07/05/2012, à 14:47

Marie-Lou

Re : Quel format pour stocker tout ce dont j'ai besoin ?

Regarde du côté de Keepnote et CherryTree, ils me semblent être les plus complets.


Compte clôturé

Hors ligne

#12 Le 07/05/2012, à 14:54

dropforged

Re : Quel format pour stocker tout ce dont j'ai besoin ?

Merci, je vais essayer tout de suite.

En fait ce que je voudrais, c'est pouvoir copier/coller dans les pages créer par ce logiciel, le contenu d'une page web, d'une page provenant d'un fichier odt...De manière à ce que je puisse récupérer et classer la doc que j'ai déjà, mais que je puisse aussi, dès aujourd'hui, me servir de ce programme comme "éditeur" de nouveaux document.

Hors ligne

#13 Le 07/05/2012, à 15:01

Marie-Lou

Re : Quel format pour stocker tout ce dont j'ai besoin ?

Alors regarde spécialement Cheerytree wink

Avec ce dernier, un copié/collé d'une page Web conserve pas trop mal la mise en forme du texte (gras, italique, etc. et même les liens hypertexte).

De plus il supporte la coloration syntaxique de nombreux langages (si toutefois cela t'est utile).

Pour l'import de l'odt, il semble que la mise en forme de base est elle aussi respectée par copié/collé (gras, italique, surlignage) ; pas la taille de la police, par contre.

Dernière modification par Marie-Lou (Le 07/05/2012, à 15:02)


Compte clôturé

Hors ligne

#14 Le 07/05/2012, à 15:43

dropforged

Re : Quel format pour stocker tout ce dont j'ai besoin ?

Effectivement, cherrytree à l'air exactement ce qu'il me faut smile

Merci beaucoup Marie-Lou wink

Je viendrais faire un petit compte rendu de l'essai après quelques jours d'utilisation...

Hors ligne

#15 Le 09/05/2012, à 17:45

dropforged

Re : Quel format pour stocker tout ce dont j'ai besoin ?

Comme promis un petit retour d'expérience sur cherrytree, pour ceux qui serait intéressé par son installation.
Tout d'abord, c'est vraiment pas mal, ça reste "léger" et rapide même en y intégrant pas mal de docs (images...)
La prise en main est très intuitive et simple.
Je n'ai eu aucun plantage intempestif durant son utilisation (j'utilise la version 0.2301)

Petits défauts :
Impossible (en tout cas j'ai pas trouvé), d'insérer des images dans les tableaux, centrer des images.
Quelques petits problème de reconnaissance de retour à la ligne lors de copie de passage de texte sur le web.
Mais pas de défauts rédhibitoires.

Bref, pour conclure, un très bon logiciel pour "organiser" un peu ses docs, ses idées...

Je laisse le topic ouvert car je suis toujours à l'écoute et pret à essayer de nouveaux programmes ou discuter simplement wink

Dernière modification par dropforged (Le 10/05/2012, à 16:16)

Hors ligne

#16 Le 23/05/2012, à 17:35

Marie-Lou

Re : Quel format pour stocker tout ce dont j'ai besoin ?

Marie-Lou a écrit :

En fait je viens de penser à un truc : en utilisant un logiciel comme Zim ou les deux suscités qui utiliseraient nativement du html, on peut stocker ses fichiers dans un répertoire de Dropbox et rendre cela accessible en lecture par le Web.

Je rebondis juste sur ce que j'avais suggéré.

C'est super facile de faire ça avec Zim puisqu'on peut exporter un bloc-notes en ligne de commande. Suffira donc d'utiliser cron pour automatiser cela.

La commande en question (ici, export vers un dossier situé dans la partie publique de Dropbox) :

zim --export --output=/home/julien/zim \
--template=/usr/share/zim/templates/html/Default_with_index.html \
--index-page=Accueil \
/home/julien/Dropbox/Public/zim

Compte clôturé

Hors ligne

#17 Le 08/07/2012, à 07:59

dropforged

Re : Quel format pour stocker tout ce dont j'ai besoin ?

Je relance un peu ce sujet, dans un premier temps, pour faire un retour d'expérience sur cherrytree...

Je l'utilise donc depuis un petit moment et n'en suis plus très satisfait à présent roll

En effet mes fichiers de doc ne cessent de se remplir, atteignent des tailles supérieur à 50m0, et là, problème...Les fichiers sont très long à s'ouvrir/fermer, mais aussi à "manipuler", il ne m'est quasiment plus possible d'insérer une photo par exemple, sans avoir à fermer puis ré-ouvrir le fichier...

De plus, l'impossibilité de pouvoir importer/copier coller un document d'un autre format (ODT, internet) en conservant la mise en page ou tout simplement les images + le texte devient usant à la longue...

Cherrytree est donc un bon logiciel à utiliser comme un pense bête, mais pas plus...

Je repart donc de zéro et suis à nouveau à la recherche d'une solution...

Si vous avez des idées wink

Hors ligne

#18 Le 08/07/2012, à 12:03

Marie-Lou

Re : Quel format pour stocker tout ce dont j'ai besoin ?

Merci pour le retour en tout cas.

Basket peut-être ?


Compte clôturé

Hors ligne

#19 Le 08/07/2012, à 13:09

souen

Re : Quel format pour stocker tout ce dont j'ai besoin ?

Salut, je ne sais pas si c'est ce genre de programme que tu cherches mais
je t'en signale un dont je me sers beaucoup pour compiler plein d'infos et de fichiers.
Là, on est dans du cloud mais c'est très pratique si tu as plusieurs appareils.
Il s'agit de evernote
J'avais essayé également d'autres programmes et celui-ci répond exactement avec ce
dont j'ai besoin.


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#20 Le 08/07/2012, à 15:07

dropforged

Re : Quel format pour stocker tout ce dont j'ai besoin ?

Merci de vos réponse rapide, vous êtes vraiment sur la brèche wink

Je m'empresse de tester ces logiciels smile

Hors ligne

#21 Le 08/07/2012, à 19:33

dropforged

Re : Quel format pour stocker tout ce dont j'ai besoin ?

J'ai essayé d'essayer (:)) evernote, mais apparemment il n’existe que sous windows...

Apparement il y a un "clone", nevernote ou nixnote

J'ai installé nixnote, effectivement, lors des copier/collé, notamment du web, c'est nickel, mais je le trouve un peu "opaque" quand au principe de fonctionnement, de plus j'ai des bugs à l'installation.

Dernière modification par dropforged (Le 08/07/2012, à 20:02)

Hors ligne

#22 Le 08/07/2012, à 21:17

souen

Re : Quel format pour stocker tout ce dont j'ai besoin ?

Sous Linux tu peux l'utiliser dans ton navigateur (firefox, chrome).
Sous windows tu peux en effet installer un programme.
NixNote je ne le connaissais pas mais apparemment c'est l’équivalent de l'Evernote
pour windows mais pour linux. L'instalation du programme te permet de synchroniser
tes fichiers d'une manière plus précise.
Pour utiliser Evernote tu seras obligée d'ouvrir un compte...c'est du cloud.

Je l'utilise depuis des années et je n'ai jamais eu de problème avec eux.
Il existe des versions payantes que je ne connais pas. mais bon, après tout dépend
des fichiers que tu veux synchroniser.
Je l'utilise également avec mon android et j'ai accès à énormément de documents que
je synchronise. Il est très pratique également pour tes favoris sur internet avec un système
d'étiquettes extrêmement bien fait.
Dans un premier temps je te conseillerais de l'essayer d'abord en ligne avant d'utiliser et d'installer
le programme nixnote.

Dernière modification par souen (Le 08/07/2012, à 21:30)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#23 Le 08/07/2012, à 21:37

dropforged

Re : Quel format pour stocker tout ce dont j'ai besoin ?

Merci de ton explication souen

Mais je cherche une application pour pouvoir justement stocker en local mes donnée, donc evernote ne me correspond pas trop.
Dommage car, comme je le disais plus haut, au niveau copier/coller, mise en page, il surpasse tout ce que j'ai essayé...

Je viens d'essayer basket, la version présente dans la bibliothèque ubuntu, mais il ne gère pas les images sad, il est précisé qu'il les gèrera dans une future version...

Ce que je veux pouvoir faire, c'est, par exemple, copier une partie d'une discussion d'un forum, images comprises et pour le sauvegarder dans un fichier sur mon disque dur, en conservant un semblant de mise en page. C'est d’ailleurs le test que je fais pour voir si une application me convient.

Dernière modification par dropforged (Le 08/07/2012, à 21:39)

Hors ligne

#24 Le 08/07/2012, à 21:46

Marie-Lou

Re : Quel format pour stocker tout ce dont j'ai besoin ?

Bizarre, ça fait belle lurette que basket peut insérer des images (ça se voit sur le site d'ailleurs). Tout ce qu'il ne peut pas faire (pour l'instant) c'est les éditer.


Compte clôturé

Hors ligne

#25 Le 08/07/2012, à 21:51

Ex0artefact

Re : Quel format pour stocker tout ce dont j'ai besoin ?

Peut-on faire des sauvegarde en local avec Evernote ?
Si oui, ça devient intéressant.


Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Hors ligne