Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2007, à 12:18

bidou

question simples mais par clairs sur postfix

slt à tous,
j'ai installé un serveur de mail postfix chez moi pas de problème. mais un certaines questions restent encore nébuleuses:
postfix est un serveur d'envoie de courrier or il peut commander la récéption avec une commande procmail, donc il fait les deux envoie et reception???

certains potes ont des adresses mails très tarabiscotées comme jean-luc@trucmuche.hibou.com. Mais trucmuche.hibou.com n'est pas un nom de domaine connu sur le web. comment font-ils alors pour que le courrier soit acheminé chez eux???

Lorsque j'ai fait l'install du serveur certains courriers n'étaient pas acheminés vers les adresses de potes comme vers wanadoo. alors que sur laposte oui. J'ai donc traffiqué en faisant une réécriture d'adresse. mais comment acheminer des mails avec comme de domaine java.bleu.com sans perte?

enfin un pote m'a expliqué que le routeur free, par défaut empêche l'émission de courriels! si c'est le cas tous les mails devraient être bolqués or c'est sélectif sad. La vérité est ailleurs??


si microsoft lancerai, un produit qui ne planterai pas, cela serai un clou!!!

Hors ligne

#2 Le 23/01/2007, à 12:33

noodle

Re : question simples mais par clairs sur postfix

bidou a écrit :

il fait les deux envoie et reception???

postfix est à la fois MTA et MDA, mail transfert agent et mail delivery agent, en tant que mda (comme procmail) il est capable de placer les mails dans les différentes boîtes de réception des utilisateurs. personnellement je trouve que procmail dispose de plus d'options de tri (et simplifie l'appel à spamassasin) mais je n'ai pas trouvé comment le faire cohabiter avec des utilisateurs virtuels.

bidou a écrit :

Mais trucmuche.hibou.com n'est pas un nom de domaine connu sur le web. comment font-ils alors pour que le courrier soit acheminé chez eux???
Lorsque j'ai fait l'install du serveur certains courriers n'étaient pas acheminés vers les adresses de potes comme vers wanadoo. alors que sur laposte oui. J'ai donc traffiqué en faisant une réécriture d'adresse. mais comment acheminer des mails avec comme de domaine java.bleu.com sans perte?

lorsque postfix traite un message il interroge le dns présent dans le fichier resolv.conf du serveur afin d'obtenir l'adresse du serveur dns gérant le domaine destinataire, qu'il va ensuite interroger pour obtenir le contenu du champ MX désignant le(s) serveur(s) de mail éventuel.
si postfix n'obtient pas de réponse pour le domaine destinataire, il ne pourra pas délivrer le message.
donc : soit le domaine doit être public, soit tout se passe en interne avec un nom de domaine résolu uniquement en local

deuxieme chose : les serveurs de courrier réalisent des vérifications à la réception d'un mail (afin d'éviter le spam) je ne vais pas tous les détailler ici, tu peux consulter la doc postfix en fr : http://x.guimard.free.fr/postfix/ et une documentation assez complète sur le proto smtp : http://christian.caleca.free.fr/smtp/


bidou a écrit :

enfin un pote m'a expliqué que le routeur free, par défaut empêche l'émission de courriels! si c'est le cas tous les mails devraient être bolqués or c'est sélectif sad. La vérité est ailleurs??

dans le doute j'ai décoché ce blocage dans le panneau d'admin free, mais personnellement tout fonctionnait déjà avant de le désactiver ...

Hors ligne