Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2012, à 12:11

tamir

Problème soudain au démarrage, ubuntu 12.04

Bonjour,
Depuis ce matin, j'ai un souci avec ma 12.04 qui fonctionnait très bien depuis deux semaines.
Il y a deux symptômes :

-un temps de boot extrêmement long (de l'ordre de 10-15 minutes)
-le fond d’écran apparaît (je suis avec unity), ainsi que les dossiers de mon bureau, mais c'est tout. Pas de lanceur d'application à gauche, ni de barre en haut.

Le raccourci pour lancer le terminal ne fonctionne pas, par contre via mon dossier j'ai accès à nautilus, et je peux lancer le terminal (et a peu près tous les programmes) via des scripts.

Je n'avais pas fait de mise à jour entre le dernier boot sans plantage et le premier avec. Depuis, j'ai fait les mises à jour compiz-unity, mais ça ne change rien.

Quand je passe en tty1 pendant le boot, j'ai des messages d'erreur en boucle, que je vous copie ci-dessous :

ata1.00 : status {DRDY ERR}
ata1.00 : error {UNC}
ata1.00 : exception Emask 0*0 SErr 0*0 action 0*0
ata1.00 : irq-stat 0*40000001
ata1.00 : failed command : READ DMA
ata1.00 : cmd C8/00 (plein de chiffres) tag 0 dma 4096 in res 51/(plein de chiffres) Emask 0*9 (media error)

et ça finit par
end-request I/0 error, dev sda, sector 86409872

J'ai un seul disque dur, et le fsck ne donne pas d'erreur...

Des idées de solution ?

Hors ligne

#2 Le 08/05/2012, à 12:21

J5012

Re : Problème soudain au démarrage, ubuntu 12.04

ata1.00 : failed command : READ DMA

aie aie aie ...
si le dma est foutu pour une raison ou une autre, c'est pas bon du tout ... le dma est un composant qui date d'herode mais qu'on n'a jamais su ou pu remplacer sans foutre en l'air la compatibilite pc-ibm, on le contourne par des appels irq sur les entrees et sorties direct du bus au cpu (d'ou le irq-stat)

ce que tu pourrais faire c'est utiliser l'utilitaire du disque (donc dans un lancement msdos/pcdos/calderados) pour desactiver la gestion dma du disque; ou trouver les options de commandes hdparm pour desactiver logiciellement les appels au dma : ca ralentira le disque (ce qui explique le demarrage lent puisque le dma est foutu) mais ca permettra l'acces aux secteurs ou se trouve unity ...

peut-etre aussi que le bios permettrait un acces sans dma ? a verifier ...

Hors ligne

#3 Le 08/05/2012, à 13:15

tamir

Re : Problème soudain au démarrage, ubuntu 12.04

Merci de ta réponse !

Je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire par "un lancement msdos/pcdos/calderados", mais je vais aller voir la doc de hdparm pour voir ce que je peux faire.

Je viens de regarder le bios, il y a juste un "hard disk self test" qui me donne une erreur quand je le lance, et une option "sata native support" qu'on peut activer ou désactiver, mais c'est pas ça ? (j'y connais pas grand-chose).

Par contre, je viens de tester le windows que j'ai en dual boot, et lui c'est bizarre il a pas l'air d'avoir de problème.

Sinon, juste pour être sûre de comprendre, le dma, c'est un truc du disque dur ? Ou c'est complètement autre chose ? ca peut être éventuellement remplacé ? Et si c'est les secteurs où se trouvent unity qui posent problème, est-ce qu'une réinstallation pourrait résoudrer le problème ?

Merci d'avance...

EDIT :
J'ai essayé de rajouter
/dev/hda {
    dma = off
}
dans le fichier de configuration hdparm, mais ça ne change rien.

Dernière modification par tamir (Le 08/05/2012, à 13:53)

Hors ligne

#4 Le 08/05/2012, à 14:50

dev/random

Re : Problème soudain au démarrage, ubuntu 12.04

end-request I/0 error, dev sda, sector 86409872

Tu as un (ou plusieurs) secteurs de foutus sur ton disque.
Accessoirement, ça explique les lenteurs..

Tu es bon pour passer ta partition à l'utilitaire badblock,
la reformater (et réinstaller si c'est ta partition système)


667, the neighbour of the beast..

Hors ligne

#5 Le 08/05/2012, à 16:25

tamir

Re : Problème soudain au démarrage, ubuntu 12.04

En effet, après réinstallation se ma partition système sur une autre partition, ça remarche (ouf).

Par contre, je ne connais pas du tout badblock, et ça a pas l'air d'être dans les dépots, on peut le trouver où ?

Hors ligne

#6 Le 08/05/2012, à 19:29

dev/random

Re : Problème soudain au démarrage, ubuntu 12.04

Pas de problème, il fait partie du pack des utilitaires disque, installé en standard:

$ badblocks 
Usage : badblocks [-b taille_de_bloc] [-i fichier_d_entrée] [-o fichier_de_sortie]
       [-svwnf] [-c blocs_à_la_fois] [-d facteur_délai_entre_lectures]
       [-e max_blocks_défectueux] [-p nombre_de_passes]
       [-t motif_de_test [-t motif_de_test [...]]]
       périphérique [dernier_bloc [premier_bloc]]

667, the neighbour of the beast..

Hors ligne

#7 Le 09/05/2012, à 06:47

tamir

Re : Problème soudain au démarrage, ubuntu 12.04

Merci ! Je cherchais en effet trop compliqué...

Hors ligne

#8 Le 10/05/2012, à 01:14

J5012

Re : Problème soudain au démarrage, ubuntu 12.04

tamir a écrit :

Merci de ta réponse !

Je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire par "un lancement msdos/pcdos/calderados", mais je vais aller voir la doc de hdparm pour voir ce que je peux faire.

les utils de disques provenant du fabricant se lancent tous dans une session dos, cela peut etre le dos de microsoft (msdos), le dos de ibm (pcdos), le dos de caldera (calderados)

tamir a écrit :

Sinon, juste pour être sûre de comprendre, le dma, c'est un truc du disque dur ? Ou c'est complètement autre chose ? ca peut être éventuellement remplacé ? Et si c'est les secteurs où se trouvent unity qui posent problème, est-ce qu'une réinstallation pourrait résoudrer le problème ?

il y a deux circuits dma en cascade sur la cm, et un circuit dma sur le disque; le probleme d'evolutivite est sur la cm, mais ne concerne pas donc ton probleme (ouf); le circuit dma du disque n'ayant a etre compatible qu'avec lui-meme est aussi sophistique que possible (et comme c'est pas non plus le probleme donc ouf encore) ...

neanmoins le fait que des blocs de disque tombent en panne soudainement n'est jamais bon signe pour le long terme ...

Hors ligne

#9 Le 12/05/2012, à 18:52

joska

Re : Problème soudain au démarrage, ubuntu 12.04

bonjour

moi j'ai un soucis aussi
ubuntu se charge et quand dois apparaitre l'invite,ca bug,plus d'affichage comme une sorte de mauvaise résolution
que faire?

sur le grub je peut lancer un autre linux je pense que ca vient d'un parametre video mais je ne sais pas ou aller
c'est mise a jour réseau et non par CD

ce qui est bizarre c'est que si je vais sur le mode de réparation et que je veux reparer les paquets cassé,il me dit que mes disques sont en lecture seule...c'est quoi ce bug?
peut on repasser en 11.10 ou bien de faire une reinstall en passant par un live CD sans perdre mon HOME?

@ bientot et merci d'avance

Dernière modification par joska (Le 12/05/2012, à 18:53)

Hors ligne

#10 Le 13/05/2012, à 08:55

dodovolant

Re : Problème soudain au démarrage, ubuntu 12.04

joska a écrit :

sur le grub je peut lancer un autre linux je pense que ca vient d'un parametre video mais je ne sais pas ou aller

Salut,
Vu le nombre de sujets sur les difficultés (diverses) à démarrer la nouvelle 12.04 (j'ai mis aussi le mien...) ça m'étonnerait beaucoup que "ça vienne d'un paramêtre vidéo"... Je pense que cette "pangolin" est encore très "imprécise" (joke) et qu'il va y avoir un bon gros debuggage dans les jours qui viennent... En tout cas je l'espère et l'attends impatiemment...
Bon dimanche...


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#11 Le 14/05/2012, à 18:36

tamir

Re : Problème soudain au démarrage, ubuntu 12.04

En tout cas moi c'était bien un problème matériel de disque dur : il est décédé ce week-end. Après remplacement, mon ordi pète le feu à nouveau, et tout roule...

Hors ligne

#12 Le 14/05/2012, à 19:10

dodovolant

Re : Problème soudain au démarrage, ubuntu 12.04

Bonne nouvelle pour toi... Il reste les problèmes de tous les autres.... A suivre...


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne