Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2007, à 19:17

clark17

Installer Ubuntu sans CDROM

Bonjour,

Je possède un portable Fujitsu Lifebook B2175. C'est un vieux truc sans lecteur cd. Il boot donc uniquement sur disquette.(Celeron 500, 128mo de ram, HDD 10go).

J'essaye donc de suivre ce tuto du wiki : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/sans_cd_windows_temp

Malheureusement je bloque au niveau de la détection de l'image iso. Il me dit qu'il ne trouve aucune image iso alors qu'elle est sur la seule partition du HDD en FAT 32...
J'ai téléchargé la version alternate cd 6.10 de Ubuntu et mise à la racine de la partition de mon hdd (1Go). Et ensuite j'ai mis un répertoire Boot avec dedans les fichiers qui viennent d'ici: http://archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/edgy/main/installer-i386/current/images/hd-media/

Je comprends pas pourquoi ca ne marche pas... Et j'ai donc bien besoin d'un petit coup de main sur ce coup....

Hors ligne

#2 Le 24/01/2007, à 13:00

wowoy

Re : Installer Ubuntu sans CDROM

Bonjour,

J'ai eu le même problème. Apparemment, la méthode ne marche pas pour la version 6.10, ni pour celle 6.06.1 (la dapper version actuelle).

Par contre, ça marche avec la version Breezy 5.10. Tu peux trouvere l'image iso ici : http://old-releases.ubuntu.com/releases/5.10/

avec les fichiers HD-MEDIA dont le lien est sur le wiki : http://archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/ … /hd-media/

Pour moi, l'install a marché, mais j'ai un plantage au niveau du chargement des modules hotplug... Il semble que j'ai une carte (neomagic) son ou autre matériel exotique sur mon dell latitude ls.

Bon courage !

Hors ligne

#3 Le 24/01/2007, à 17:09

clark17

Re : Installer Ubuntu sans CDROM

Ok merci, je vais tenter l'aventure avec la 5.10 alors... Merci pour ton aide. Par contre moi qui voulais tester Xubuntu c'est raté alors...

Hors ligne

#4 Le 24/01/2007, à 17:53

rastadidi

Re : Installer Ubuntu sans CDROM

tu l'instal via synaptique et tu demarre ta session dessu (a l'ecran de login dans sles optin je crois...)
et voila smile

Hors ligne

#5 Le 24/01/2007, à 18:11

clark17

Re : Installer Ubuntu sans CDROM

Bonne nouvelle l'installation à l'air de fonctionner!!! J'attends la fin pour voir si ca roule. En tous cas si ca fonctionne gros bisou à toi!

Hors ligne

#6 Le 24/01/2007, à 21:51

clark17

Re : Installer Ubuntu sans CDROM

Bon l'installation s'est déroulé sans problèmes visiblement! Cool je vais enfin pouvoir me mettre à linux. Merci à rastadidi.

Hors ligne

#7 Le 25/01/2007, à 02:38

clark17

Re : Installer Ubuntu sans CDROM

Bon je reviens pour faire un petit coucou depuis Ubuntu! cool Par contre ma vieille bécane a du mal à le faire tourner. Si je met à jour vers Dapper ca va améliorer les choses ou pas?

Hors ligne

#8 Le 25/01/2007, à 10:26

wowoy

Re : Installer Ubuntu sans CDROM

Bonjour

Je ne pense pas. Pour avoir eu un aperçu de breezy, ça va nettement plus vite que dapper (que j'ai enfin réussi à installer!!). Ubuntu met trois bonnes minutes à démarrer et firefox une bonne douzaine de secondes (ptet même vingt).

En tous les cas, je suis heureux qu'il y ait eu un dénouement heureux pour nous, pauvres malheureux de portables qui n'ont même pas un lecteur CD smile

Hors ligne

#9 Le 25/01/2007, à 10:40

clark17

Re : Installer Ubuntu sans CDROM

Oui c'est clair! Bon et sinon tu as tenté avec xubuntu ce que ca peut donner?

Hors ligne

#10 Le 25/01/2007, à 11:04

wowoy

Re : Installer Ubuntu sans CDROM

non, je n'ai pas encore testé avec xubuntu. Hier je n'arrivais pas à me connecter à internet (en fait c'était juste un pb de firewall sur xp - j'ai eu la révélation ce matin). Je vais essayer d'installer xubuntu ce soir. Je te tiens au courant.

Hors ligne

#11 Le 25/01/2007, à 11:34

Bastes

Re : Installer Ubuntu sans CDROM

Ouais, au vu de ta config, il vaudrait mieux un xubu, et même il faudrait faire attention aux démons et modules pré-chargés (Ubuntu c'est pas exactement light, il y a plein de trucs pré-installés qui sont pas forcément fondementaux voir carrément inutiles selon ce que tu veux en faire).

Genre si ta machine ne fait pas de wifi, les démons qui gèrent le wifi sont pas nécessaires ; pareil si tu veux pas imprimer quoi que ce soit, tu n'as pas besoins des pilotes d'impression ; etc.


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#12 Le 25/01/2007, à 14:59

clark17

Re : Installer Ubuntu sans CDROM

Ok c'est bien ce que je pensais... Pourtant sous 2000 elle tournait pas si mal cette petite bécane. Mais comment je peux faire pour passer de Ubuntu 5.10 à une Xubuntu 6.10? Car je ne peux pas installer directement la xubuntu 6.10 à cause du problème cité plus haut....

Hors ligne

#13 Le 25/01/2007, à 15:59

anwinn

Re : Installer Ubuntu sans CDROM

Salut ,

En fait il est possible d'installer ubuntu 6.10 à partir d'un iso sur le disque du moins j'ai réussi à installer kubuntu 6.10 à parti du tuto anglais http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=316093

-tout d'abort il faut telecharger les fichier vmlinuz & initrd.gz a partir de cette adresse:

http://archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/ … /hd-media/

-ensuite pour le grub le code est

title Install Ubuntu
root (hd0,2)
kernel /hd-media/boot/vmlinuz vga=normal ramdisk_size=14972 root=/dev/rd/0 rw --
initrd /hd-media/boot/initrd.gz

si les deux fichier vmlinuz & initrd.gz sont situer dans le dossier /hd_media/boot/

-ensuite lors de la phase de recherche de fichier iso il ne trouvera rien, il faut alors passer en dans un autre terminal  en effectuant un (Ctrl-Alt-F2) et taper:
mkdir -p /dev/loop
ln /dev/loop0 /dev/loop/0

puis revenir au 1er terminal en effectuant (Ctrl-Alt-F1) et effectuer une nouvelle recherche de fichier iso et normalement il va trouver l'iso de edgy

voili voilo en esperant que cela fonctionne pour toi aussi

Dernière modification par anwinn (Le 27/01/2007, à 12:27)

Hors ligne

#14 Le 26/01/2007, à 17:13

clark17

Re : Installer Ubuntu sans CDROM

Très intéressant ton topic! Merci bien, si j'ai le courage je vais tenter cette méthode aujourd'hui. En tt cas merci de ton aide. Si ca marche je vais ajouter ca au wiki.

Hors ligne

#15 Le 26/01/2007, à 19:08

clark17

Re : Installer Ubuntu sans CDROM

Bon j'ai essayé mais ça marche pas pour moi... Quand je tente la deuxième commande ln /dev/loop0 /dev/loop/0 il me met que le répertoire loop0 n'existe pas...

Pourtant j'ai une seul partition en FAT 32 avec mon fichier xubuntu 6.10 alternate.iso, et un répertoire boot avec vmlinuz & initrd.gz...

Comprends pas snif. sad

Hors ligne

#16 Le 26/01/2007, à 19:46

clark17

Re : Installer Ubuntu sans CDROM

Bon l'installation a réussi à démarrer grace à de l'aide trouvée sur le canal irc xubuntu. Merci beaucoup à gpocentek cool

Dernière modification par clark17 (Le 26/01/2007, à 19:47)

Hors ligne

#17 Le 26/01/2007, à 22:17

clark17

Re : Installer Ubuntu sans CDROM

Comme j'avais 5mn, j'ai mis à jour le wiki à cette page: http://doc.ubuntu-fr.org/installation/sans_cd_windows_temp

J'ai pas trop l'habitude pour la mise en page, donc j'ai fait ce que j'ai pu!

Hors ligne

#18 Le 17/02/2007, à 14:37

Flying Tiger

Re : Installer Ubuntu sans CDROM

Salut a tous,

Je me retrouve un peu dans le même cas que vous. J'ai un vieux portable à recycler et bien sur j'ai pensé à Ubuntu. Le lecteur de CD est mort donc j'ai tenté l'installation via le DD depuis Windows
Je vous résume donc la situation au niveau des partitons
- Partition 1: Windows XP         NTFS       environ 19Go
- Partition 2: ISO Ubuntu 5.10   FAT32     1Go
- Partition 3: Rien                    Ext2        environ 10Go

Si j'ai bien compris, mes partitions sont respectivement numérotées (hd0,0) pour Windows, (hd0,1) pour l'ISO et (hd0,2) pour le futur Linux, sachant que le tout est sur un seul et même disque dur d'environ 30Go.

Sauf que je boote sur la disquette de Grub, il n'y a rien a faire il me sort un truc du genre:

root (hd0,1)
Filesystem type unknown, partition type 0xf
kernel /boot/hd-media/vmlinuz root=/dev/ram0 ramdisk_size=12000

Error 17: Cannot mount selected partition

Je précise que j'ai suivi à la lettre les infos du tuto sur le sujet à l'adresse:
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/sans_cd_windows_temp
Avec les bons fichiers pour la 5.10

Voilou si vous avez des suggestions je suis preneur ;-)
A bientot,

Tom

#19 Le 17/02/2007, à 14:41

clark17

Re : Installer Ubuntu sans CDROM

Essaye de booter sur les différentes partitions pour voir. hd0,0 hd0,1 hd0,2
La numérotation est parfois aléatoire je dirais. Sinon est-ce que ton image iso est à la racine de ta partition?

Hors ligne

#20 Le 17/02/2007, à 14:47

Flying Tiger

Re : Installer Ubuntu sans CDROM

Merci pour ta réponse aussi rapide!

J'ai TOUT essayé!!
J'ai même essayé avec des (hd1,x) pour voir mais la bien sur ca ne marche pas parce que je n'ai qu'un seul disque!

Sinon mon ISO est bien à la racine comme requis!

J'ai trouvé des gars qui ont le même problème sur ce forum à l'adresse suivante:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=94223

Peut être que ton expertise sur le sujet saura tous nous débloquer!
Merci d'avance

Tom

#21 Le 17/02/2007, à 14:58

clark17

Re : Installer Ubuntu sans CDROM

Eh mon expertise.... Cela fait environ 2 mois que j'utilise linux, alors on ne peut pas parler d'expertise hein!

Sinon je te conseille de supprimer ta partition en ext2 et celle en FAT 32. Ensuite recrée une partition en FAT seul et vérifie que l'image ISO téléchargé est bien complète avec le MD5. As-tu bien téléchargée la version alternate?

Sinon en dernier recours tente de faire l'install avec la version 6.10 qui a bien marché pour moi....

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus...

Hors ligne

#22 Le 17/02/2007, à 15:08

Flying Tiger

Re : Installer Ubuntu sans CDROM

OK je vais tenter de virer les FAT32 et EXT2.
Le truc c'est que si je ne mets qu'une seule FAT à la place de ces deux partitions, ca risque de ne pas marcher car Linux ne peux pas s'installer sur FAT si j'en crois mon expérience!

Par contre c'est vrai que je n'ai pas fait la vérif MD5... mais j'ai bien la version alternate!

Idem j'ai déja tenté la 6.10 avec exactement le même résultat :-P

Bref je vais continuer à bidouiller un peu et je tiens au courant si j'arrive à un truc qui marche !
Cheers,

Tom

#23 Le 17/02/2007, à 15:17

clark17

Re : Installer Ubuntu sans CDROM

En fait pour tes partitions je te conseil te garder ta partition windows, et de créer une partition FAT32 de 1 Go. Le reste tu le laisse en espace libre. Lors de l'install ubuntu se servira de cet espace libre pour créer ses propres partitions.

Hors ligne

#24 Le 17/02/2007, à 17:31

Flying Tiger

Re : Installer Ubuntu sans CDROM

Ca y est j'ai trouvé la réponse!!
En fait lors de la création des partitions, j'avais créé les partitions FAT32 et EXT2 à l'intérieur d'une partition primaire les regroupant... A vrai dire tout s'est fait automatiquement et j'ai pas fait attention :-P

Bref, j'ai tout viré et puis j'ai remis juste une FAT32 primaire avec le reste libre...

L'installation est en cours... a moi les joies d'Ubuntu!
Merci

Tom

#25 Le 17/02/2007, à 18:08

clark17

Re : Installer Ubuntu sans CDROM

Hehe content pour toi!

Hors ligne