Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2007, à 20:11

Daniel Moyne

Montage automatique de Clef USB en multi-utilisateur

Le fonctionnement des clefs USB à l'installation a changé sur ma machine ; quand j'enfiche la clef elle ne se monte plus automatiquement ! ; j'ai vu de nombreux messages concernant l'installation de clefs USB avec modification du fichier fstab ce qu'IL NE FAUT SURTOUT PAS FAIRE dans le cadre de media amovibles.

Avant, à l'enfichage de ma clef j'avais une fenêtre de notification qui m'annonçait qu'une clef USB venait d'être "vue" sachant que dans le Centre de configuration KDE j'ai coché dans "Support de stockage" l'option "Activer le démarrage automatique de l'application du médium au montage" ; si j'ai bien compris c'est "hal" qui fait ce travail de reconnaissance et montage automatique ! ; je fais par ailleurs partie du groupe "plugdev".

Maintenant cette reconnaissance n'étant plus active pour avoir accès à ma clef j'ai du créer une icône sur le bureau "Ma Clef USB" qui pointe sur le device "/dev/sdb1" à quoi correspond cette clef ; quand je clique sur cette icône la clef se monte automatiquement en créant une nouvelle icône "sdb1" sur le bureau et en créant un volume /media/sdb1" avec les permissions de l'utilisateur ; je me trouve à ce moment là avec 2 icônes pour le même device "/dev/sdb1" sur mon bureau ce qui est ridicule ! ; à noter que ces icônes ne présentant pas les mêmes fonctionnalités :
- icône "Ma Clef USB" j'ai "Unmount",
- icône "sdb1" j'ai "Enlever en toute sécuruté".
Si je fais "Unmount" sur l'icône l'icône "Ma Clef USB" alors l'icône "sdb1" disparaît ; si je fais "Enlever en toute sécurité" sur l'icône "sdb1" idem mais ces 2 opérations ne sont probablement pas équivalentes.

Pour un autre utilsateur je peux avoir accés à la même clef USB sous "/dev/sdb1" en créant sur son bureau une icône "Ma Clef USB" comme pour le premier utilisateur mais l'attention l'accès n'est possible qu'après un démontage de la clef chez ce premier utilisateur sinon le second utilisateur ne peut accèder à la clef, le volume "/media/sdb1" étant toujours avec les permissions du premier utilisateur.

Quelques remarques :
- la clef est formattée en "vfat" et semble-t-il chaque utilisateur voit les fichiers comme s'il les avait créés.
- quel que soit le port physique USB où j'enfiche la clef elle se monte sous "/dev/sdb1"

MA QUESTION : ce mode de fonctionnement semi-automatique avec 2 icônes sur le bureau qui autorise malgrè tout un accès à la clef pour de multliples utilisateurs n'est pas entièrement satisfaisant ; qui peut me dire comment rétablir un fonctionnement entièrement automatique ; existe-t-il un fichier de configuration (hal) sachant qu'à l'installation de ma distrib ce mode de fonctionnement était semble-t-il opérationnel.
Merci.


AMD 64 bits 1024 Mb DDR + ATI Radeon X300 (RV370) 128 Mb PCIE
K8N Neo4

Hors ligne

#2 Le 24/01/2007, à 00:45

DreamOfLinuX

Re : Montage automatique de Clef USB en multi-utilisateur

Daniel Moyne a écrit :

Maintenant cette reconnaissance n'étant plus active pour avoir accès à ma clef j'ai du créer une icône sur le bureau "Ma Clef USB" qui pointe sur le device "/dev/sdb1" à quoi correspond cette clef ; quand je clique sur cette icône la clef se monte automatiquement en créant une nouvelle icône "sdb1" sur le bureau et en créant un volume /media/sdb1" avec les permissions de l'utilisateur ; je me trouve à ce moment là avec 2 icônes pour le même device "/dev/sdb1" sur mon bureau ce qui est ridicule ! ; à noter que ces icônes ne présentant pas les mêmes fonctionnalités :
- icône "Ma Clef USB" j'ai "Unmount",
- icône "sdb1" j'ai "Enlever en toute sécuruté".
Si je fais "Unmount" sur l'icône l'icône "Ma Clef USB" alors l'icône "sdb1" disparaît ; si je fais "Enlever en toute sécurité" sur l'icône "sdb1" idem mais ces 2 opérations ne sont probablement pas équivalentes.

De toute évidence "Ma clef usb" est pour linux un point de montage qui peut etre n'importe quoi (hdd, clé, partage windows, etc...)
par contre /dev/sdb1 est reconnue comme un média amovible d'ou la possibilité de "Enlever en toute sécurité"
(je pense chez moi je n'ai pas ca , je suis sous xfce)

Daniel Moyne a écrit :

- quel que soit le port physique USB où j'enfiche la clef elle se monte sous "/dev/sdb1"

ce n'est pas le port qui est reconnu c'est le matériel.

Sinon pour ton problème, as tu un live cd de kubuntu pour tester si la clé se monte automatiquement? tu pourrais essayer de récupérer des infos (le fameux fichier hal?) et peut etre réinialiser le fichier en cause dans ton pb... désolé de ne pouvoir en faire plus...


Plein de pieces détachés, la copine crise :@

Hors ligne

#3 Le 26/01/2007, à 14:08

bhubuntu

Re : Montage automatique de Clef USB en multi-utilisateur

Bonjour,
Je m'invite avec mes petits sabots car je connais un pb similaire depuis que j'ai tranféré mon installation de hda1 sur sda3.
Ma cle usb apparait dans poste de travail mais elle n'est pas montée je suis obligé de faire

sudo mkdir /media/cle_sdb1
sudo mount /dev/sdb1 /media/cle_sdb1

pour la voir apparaitre montée sur le bureau et accessible wink
à chaque fois que je la branche rebelote! sad
P.S. en CD live c'est ok !
Au passage je vois qu'on est sur AMD 64 une piste?
une idée? roll

Dernière modification par bhubuntu (Le 26/01/2007, à 14:44)


@+ et merci :-)
PC 4x Intel(R) Core(TM) i5-2320 CPU @ 3.00GHz Nvidia GeForce GTX560 Ubuntu Bionic 18.04.3 LTS--> uname -r -m = 4.15.0-72-generic x86_64 /// lsb_release -a =Ubuntu Bionic 18.04.3 LTS
Toshiba C70-B-33G   --> 5.4.0-47-generic x86_64/ Ubuntu focal 20.04.1 LTS

Hors ligne

#4 Le 26/01/2007, à 16:38

DreamOfLinuX

Re : Montage automatique de Clef USB en multi-utilisateur

bhubuntu a écrit :

sudo mkdir /media/cle_sdb1
sudo mount /dev/sdb1 /media/cle_sdb1

est ce vraiment nécessaire de recréer le répertoire dans média?
Tu peux créer un lanceur pour le tout.ca devrait etre plus rapide??


Plein de pieces détachés, la copine crise :@

Hors ligne

#5 Le 26/01/2007, à 16:46

bhubuntu

Re : Montage automatique de Clef USB en multi-utilisateur

DreamOfLinuX a écrit :
bhubuntu a écrit :

sudo mkdir /media/cle_sdb1
sudo mount /dev/sdb1 /media/cle_sdb1

est ce vraiment nécessaire de recréer le répertoire dans média?
Tu peux créer un lanceur pour le tout.ca devrait etre plus rapide??

Comment je fais pour créer ce lanceur? roll


@+ et merci :-)
PC 4x Intel(R) Core(TM) i5-2320 CPU @ 3.00GHz Nvidia GeForce GTX560 Ubuntu Bionic 18.04.3 LTS--> uname -r -m = 4.15.0-72-generic x86_64 /// lsb_release -a =Ubuntu Bionic 18.04.3 LTS
Toshiba C70-B-33G   --> 5.4.0-47-generic x86_64/ Ubuntu focal 20.04.1 LTS

Hors ligne

#6 Le 27/01/2007, à 09:30

bhubuntu

Re : Montage automatique de Clef USB en multi-utilisateur

après avoir trouvé ceci :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=18536

et tenté de l'appliquer, ma clé usb ne se monte toujours plus automatiquement et j'obtiens ceci en console:

user1@user1-desktop:~$ groups hal
id: hal: usager inexistant.

user1@user1-desktop:~$ cat /etc/group
root:x:0:
daemon:x:1:
bin:x:2:
sys:x:3:
adm:x:4:user1,user2,root
tty:x:5:
disk:x:6:
lp:x:7:cupsys
mail:x:8:
news:x:9:
uucp:x:10:
man:x:12:
proxy:x:13:
kmem:x:15:
dialout:x:20:cupsys,user1,user2,root
fax:x:21:user2,user1,root
voice:x:22:
cdrom:x:24:haldaemon,user1,user2,root
floppy:x:25:haldaemon,user1,user2,root
tape:x:26:user2,user1,root
sudo:x:27:
audio:x:29:user1,user2,root
dip:x:30:user1,user2,root
www-data:x:33:
backup:x:34:
operator:x:37:
list:x:38:
irc:x:39:
src:x:40:
gnats:x:41:
shadow:x:42:
utmp:x:43:
video:x:44:user1,user2
sasl:x:45:
plugdev:x:46:haldaemon,user1,user2,root
staff:x:50:
games:x:60:
users:x:100:
nogroup:x:65534:
dhcp:x:101:
syslog:x:102:
klog:x:103:
crontab:x:104:
ssh:x:105:
lpadmin:x:106:user1
messagebus:x:107:
haldaemon:x:108:
slocate:x:109:
scanner:x:110:cupsys,user1,user2,hplip,root
gdm:x:111:
user1:x:1000:
admin:x:112:user1,root
user2:x:1001:
clamav:x:113:
saned:x:114:
ssl-cert:x:115:
postfix:x:116:
postdrop:x:117:
ntp:x:118:
avahi:x:119:

si je clique sur l'icone 'USB flash memory' dans poste de travail j'obtiens:

erreur : impossible d'ouvrir le fichier fstab-type: permission non accordée

Si un gentil ex(pé)pert voulait jeter un oeil...  roll

Dernière modification par bhubuntu (Le 27/01/2007, à 11:36)


@+ et merci :-)
PC 4x Intel(R) Core(TM) i5-2320 CPU @ 3.00GHz Nvidia GeForce GTX560 Ubuntu Bionic 18.04.3 LTS--> uname -r -m = 4.15.0-72-generic x86_64 /// lsb_release -a =Ubuntu Bionic 18.04.3 LTS
Toshiba C70-B-33G   --> 5.4.0-47-generic x86_64/ Ubuntu focal 20.04.1 LTS

Hors ligne

#7 Le 07/03/2007, à 14:26

darkstone

Re : Montage automatique de Clef USB en multi-utilisateur

Salut,

en effet l'utilisateur hal n'existe plus, il faut utiliser haldaemon.
J'espère que cela résoudra ton problème.
Bonne chance.