Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2012, à 19:30

michedenice

Linux et la photographie

Bonjour à tous,

Ce sujet n'a pas pour but d'être un long débat animé par les pro-ci où les pro-cela, juste faire part aux autres utilisateurs de mon retour sous Windows et pourquoi..

Je tente depuis quelques semaines de me "contenter" de Linux pour mes photographies, je me suis essayé à Gimp et très honnêtement mis à part la gestion du 16-bit, peu de choses lui manque et il me convient parfaitement pour les retouches dont j'ai besoin (je ne demande qu'un correcteur et la gestion des calques à un logiciel de ce type). Selon ma propre expérience, il y'a un retard considérable en matière de développement de fichiers brut.. j'ai essayé Darktable, Raw Therapee, Aftershot Pro, Darkroom, UfRAW... Certes ces logiciels sont de bon outils pour un développement basique mais manque d'ergonomie et d'options dès lors que l'on veut conjuguer un flux de production rapide (ergonomie) à une création artistique plus poussée par des traitements locaux ( manque d'outils de correction localisée ).. Certes des corrections localisées peuvent être effectuées sous Gimp mais c'est à ce moment que l'absence de gestion des images en 16-bit va me pénaliser..

Je ne prétend pas avoir maîtrisé ces logiciels sur le bout des doigts, c'est même évident que non, je trouve Ubuntu super avancé pour un système minoritaire... je sais que beaucoup de personnes ont une philosophie du libre très aiguisée mais sincèrement je pense que si Adobe était présent sur linux cela serait un plus indéniable pour cette communauté..

Je vous souhaite une bonne continuation à tous sous ce système, je vais continuer à suivre de près l'évolution de certains logiciels et reviendrait dès qu'il auront évolués ( ce dont je ne doute absolument pas ).


CPC 6128 >> Amiga 600 >> Amiga 1200 >> Macintosh Performa 9400 >> iMac 333 Flurry >> PowerMac G3 >> PowermacG4 >> Divers PC >> Imac 27" >> Divers PC ... et enfin .. UBUNTU..

Hors ligne

#2 Le 08/05/2012, à 21:30

xanmoo

Re : Linux et la photographie

Gimp 2.8 supporte 16 bits par canaux. Dispo sous windows en anglais ( et en tchèque me semble t-il), et sous ubuntu avec un ppa qui va bien

Dernière modification par xanmoo (Le 08/05/2012, à 22:07)


Portable IBM Thinkpad R50e 2 Go | 40 Go: MX Linux 19.4
Portable IBM Thinkpad T430 8 Go | 240 Go: endeavour OS
Dell Precision T5500, Xeon x5570, 24Go, GTX 960- 4Go,  SSD 120Go, Ubuntu 22.04
http://dip4fish.blogspot.com/

Hors ligne

#3 Le 08/05/2012, à 22:09

xanmoo

Re : Linux et la photographie

En tout cas je n'arrive pas à ouvrir une image 16 bits en tiff


Portable IBM Thinkpad R50e 2 Go | 40 Go: MX Linux 19.4
Portable IBM Thinkpad T430 8 Go | 240 Go: endeavour OS
Dell Precision T5500, Xeon x5570, 24Go, GTX 960- 4Go,  SSD 120Go, Ubuntu 22.04
http://dip4fish.blogspot.com/

Hors ligne