Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2005, à 15:07

sined

[résolu] Configuration nom réseau

Bonjour,

j'ai installé ubuntu Warty sur un de mes PCs pour m'en servir de serveur Apache/php/MySQL.

Je rencontre un pb sur la configuration du nom réseau de mon serveur : il attribue le nom que je lui ai donné lors de l'installation à l'interface loopback et non à l'ethernet (eth0).

Ce n'est pas grave en soit, mais cela m'enpêche de me connecter au serveur MySQL à partir d'un autre poste.

J'ai essayé de modifier cela dans l'outil de configuration réseau : dans l'onglet "général", le nom de l'hôte est bien le nom de mon poste (vi002f); par contre, dans l'onglet "hôtes", pour la loopback (127.0.0.1), j'ai les noms suivants de renseigner dans la zone alias :
localhost.localdomain
localhost
vi002f

J'ai essayé de supprimer le nom vi002f des alias, mais il revient tout le temps.

Quand je pingue en local le nom vi002f, voici ce que j'obtiens :
denis@vi002f:~ $ ping vi002f
PING localhost.localdomain (127.0.0.1) 56(84) bytes of data.
64 bytes from localhost.localdomain (127.0.0.1): icmp_seq=1 ttl=64 time=0.079 ms
64 bytes from localhost.localdomain (127.0.0.1): icmp_seq=2 ttl=64 time=0.078 ms
64 bytes from localhost.localdomain (127.0.0.1): icmp_seq=3 ttl=64 time=0.069 ms
64 bytes from localhost.localdomain (127.0.0.1): icmp_seq=4 ttl=64 time=0.072 ms

Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce type de pb ?

Dernière modification par sined (Le 15/02/2005, à 21:54)

Hors ligne

#2 Le 15/02/2005, à 11:12

Manu_Ubu

Re : [résolu] Configuration nom réseau

EHLO, c'est normal que quand tu fais un ping en local avec le nom de la machine elle te répond en LoopBack, c'est comme si tu t'appelais toi même big_smile
Si tu ping ta machine depuis un autre pc cela donne quoi ?
aprés si tu veux te connecter a ta machine via son nom il faut, soit avoir un DNS, soit modifier ton fichier resolv.conf.
A+


je ne suis pas un numéro....de licence....
je suis un pingouin libre..... :-p
Pour LTSP voir http://doc.ubuntu-fr.org/ltsp et les pages tag ltsp
Liste de diffusion https://eshu.ubuntu-eu.org/mailman/listinfo/edubuntu-fr

Hors ligne

#3 Le 15/02/2005, à 11:29

sined

Re : [résolu] Configuration nom réseau

Bonjour,

merci pour ta réponse.

Je vais essayer de modifier le fichier resolv.conf (j'ai 2 PCs sur mon réseau local, je n'ai pas besoin d'un serveur DNS).

J'avais installé une Debian Sarge sur ce même PC, et je n'avais pas rencontré ce pb de configuration du nom réseau, comme si "il" attribuait le nom vi002f à la loopback et non à l'eth0.

Je teste ça ce soir.

Hors ligne

#4 Le 15/02/2005, à 21:54

sined

Re : [résolu] Configuration nom réseau

j'ai modifié la configuration réseau grâce à webmin (dans /réseau/configuration réseau/adresses de la machine) et tout est ok maintenant.

Hors ligne