Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2007, à 22:10

camembert

Konquéror : problème d'encodage avec les CC vers OO Writer

Bonsoir à tous smile

Il m'arrive un truc curieux sous Kubuntu et j'aimerais bien avoir un petit coup de main pour comprendre :

quand je fais sous Konqueror un copier-coller d'un texte français d'une page web vers OpenOffice Traitement de Textes, j'obtiens le même texte avec des caractères incompréhensibles à la place des lettres accentuées (é,è,ê,à etc..).
Je me suis dit que c'était probablement un problème d'encodage de caractères type UTF-8 à la place de l'Iso 8859-15 qui restitue nos lettres accentuées ; j'ai donc été reparamétrer Konqueror (menu Affichage-encodage + menu Configuration-Polices-encodage par défaut)- Résultat : aucun changement sur OpenOffice.
J'ai installé Mozilla Firefox pour comparer et avec Firefox  je n'ai aucun problème de codage avec le même texte qu'on lit normalement sur OpenOffice. J'ai ensuite chargé un autre traitement de texte compatible 100 % KDE : KWord et j'ai refait un copier-coller du même texte : et là, pas de problème de lecture. Tiens, comme c'est curieux !
J'ai bien entendu quand même vérifié l'encodage d'OpenOffice (menu Outils-Options-Chargement/Enregistrement puis Compatibilité HTML-jeu de caractères Iso 8859-15). Toujours le même résultat : les lettres accentuées sont toujours illisibles.
J'ai jeté un coup d'oeil aux réglages du système, mais je n'ai pas trouvé d'options qui concerneraient l'encodage des caractères.

Donc, à priori sur la base de ces quelques tests, tout se passe  comme si KDE ou Konqueror affichait correctement les caractères Iso 8859 à l'écran et à l'impression mais traduit en UTF8 les caractères enregistrés par le "copier" et les restitue comme tel pendant le "coller". Honnêtement, ça me parait un peu fumeux comme explication..mais étant encore néophyte sur Kubuntu, je suspecte qu'il doit y avoir une explication beaucoup plus simple.

J'ai donc le choix entre résoudre ce petit problème ou opérer à partir de Firefox. Résoudre le problème me procurerait une satisfaction intellectuelle évidente.

Quelqu'un aurait-il une idée sur ce qui se passe et la façon de procéder ?

Merci d'avance smile 

Camembert

PS : j'ai Kubuntu Edgy Eft 6.10-i386  installé sur un PC monté avec des pièces de récupération mais qui marche bien : carte mère équipée d'AMD Duron 1.2 Ghz, 512 Mo de RAM, deux disques de 40 et 80 Go, 7 partitions contenant MS-XP, Ubuntu Dapper et Kubuntu en ext3, des sauvegardes en NTFS et en FAT32 et deux swap.

#2 Le 23/01/2007, à 23:24

camembert

Re : Konquéror : problème d'encodage avec les CC vers OO Writer

rectificatif :  je suis en utf-8 sur Firefox et sur Konqueror . Le copier coller donne des caractères lisibles depuis  Firefox vers OpenOffice Writer et pas depuis Konqueror vers OO Writer. L'Iso 8819-15 me donne maintenant des lettres accentuées illisibles à l'écran ..contrairement à ce que j'avais tout-à-l'heure.
De plus, je me suis aperçu que les signes d'inégalités (à gauche de la lettre W du clavier) n'affichent rien à l'écran.
Le problème me parait mystérieux.

Camembert

#3 Le 20/05/2007, à 14:43

alexnihilo

Re : Konquéror : problème d'encodage avec les CC vers OO Writer

pareil... je tripote les paramètres d'encodage ds konqueror, mais sans succès pour l'instant... C'est assez pénible.


Intrepid Ibex sur Toshiba U200-163
Faisons les choses sérieusement sans nous prendre au sérieux

mes conseils pour bien travailler sur ordinateur

Hors ligne

#4 Le 20/05/2007, à 19:19

camembert

Re : Konquéror : problème d'encodage avec les CC vers OO Writer

SOLUTION PROVISOIRE : quand une page web sous Konqueror doit être copiée, faire un clic droit sur la page, cliquer "ouvrir avec le navigateur web Firefox", et copier sur Firefox directement ce qui doit être copié vers OpenOffice (traitement de texte).
A noter, le copier coller d'une page web de Konqueror vers Koffice (Kword pour être plus précis), ne pose aucun problème d'encodage de caractères.

Camembert

#5 Le 20/05/2007, à 20:13

Smarter

Re : Konquéror : problème d'encodage avec les CC vers OO Writer

Pareil, une autre solution est de cliquer sur Klipper et de sélectionner le dernier truc copié, le texte sera copié normalement mais sans le gras/italique et les liens soulignés.

Hors ligne

#6 Le 24/05/2007, à 19:12

cracker

Re : Konquéror : problème d'encodage avec les CC vers OO Writer

Salut, j'ai le même problème.
Petite question: Est-ce que c'est l'UTF8 ou l'ISO qui affiche mal les caractères accentués?

Hors ligne

#7 Le 24/05/2007, à 22:36

valAa

Re : Konquéror : problème d'encodage avec les CC vers OO Writer

salut,

@camembert,

euh aucune idée pour ton  problème d'encodage (surtout que je suis sous Xfce), par contre pour les touches > et < j'ai une idée...

dans la configuration de ton clavier, passe en "pc générique 105 touches" si tu es en "pc générique 104 touches"

[edit] mais je ne pense pas que cela aie quoi que ce soit à voir avec ton problème initial... neutral

Dernière modification par valAa (Le 24/05/2007, à 22:38)

Hors ligne