Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2012, à 09:54

frdrc007

Partage NFS - Autofs - noob

Bonjour,
Plutot débutant, j'utilise Lubuntu 12.04 sur un PC fixe relié (ethernet) à une box Technicolor sur laquelle j'ai connecté un disque dur USB en vue de le partager sur mes autres peripheriques.

Depuis un PC portable Win XP, j'accede bien au contenu du disque USB/NFS

Depuis le PC Lubuntu, j'ai installé Autofs

Puisque le boitier Technicolor est nommé "Technicolor", et que le dossier partager est "Media", j'ai completé le fichier auto.master comme cela :

#
# Sample auto.master file
# This is an automounter map and it has the following format
# key [ -mount-options-separated-by-comma ] location
# For details of the format look at autofs(5).
#
#/misc    /etc/auto.misc
#
# NOTE: mounts done from a hosts map will be mounted with the
#    "nosuid" and "nodev" options unless the "suid" and "dev"
#    options are explicitly given.
#
#/net    -hosts
#
# Include central master map if it can be found using
# nsswitch sources.
#
# Note that if there are entries for /net or /misc (as
# above) in the included master map any keys that are the
# same will not be seen as the first read key seen takes
# precedence.
#
+auto.master
/media/Technicolor   /etc/auto.nfs --ghost,--timeout=30

Le dossier Media sur le modem Technicolor contient pour partage les dossiers : Pictures, Movies et Music et je souhaite les monter dans les dossiers "Photos_serveur", "Video_serveur" et "Musique_serveur" sur le poste client -PC Lubuntu-. Aussi, j'ai completer le fichier auto.nfs comme suit (en fait j'ai essayé divers chemins pour à peu près toujours le meme resultat):

Photos_serveur -fstype=nfs,rw,intr   192.168.1.253:/Pictures

Video_serveur -fstype=nfs,rw,intr   192.168.1.253:/Movies

Musique_serveur -fstype=nfs,rw,intr   192.168.1.253:/Music

Dans le dossier de montage media, "je vois" Technicolor et après ... soit rien, soit un dossier sur deux mais vide, soit la fenetre gele, bref, je sèche.

Est ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plait ?

Merci par avance et bonne journée.

Hors ligne

#2 Le 09/05/2012, à 13:36

papy44

Re : Partage NFS - Autofs - noob

Salut,

Je ne sais pas si cela peut t'aider mais j'utilise régulièrement nfs mais sur un serveur qui n'ai jamais éteint et donc j'ai tout mis dans /etc/fstab.
Ainsi à chaque démarrage le dossier est monté.

Cdt


Intel® Xeon(R) CPU X3430 @ 2.40GHz × 4  * 12 Go
Quadro FX 580/PCIe/SSE2 * 2 écrans 22''
SSD 64Gb G.SKILL FALCON * DD 500Gb WDC

Hors ligne

#3 Le 09/05/2012, à 14:18

frdrc007

Re : Partage NFS - Autofs - noob

Salut papy44 et merci pour ta réponse.

Je suis vert, je cherche depuis hier soir l'acces au disque et je viens de remarquer dans le gestionnaire de fichier PCManfm > Aller à > Disque reseau > LedisqueUSB.
J'ai l'impression que la connexion se fait par smb plutot que NFS, mais ça fonctionne ...
Quels sont les nuances SMB/NFS ?
Une autre remarque concerne la sécurisation du partage des données puisque je vois (et peux agir sur) une partition que je ne demande pas à partager sur le modem...si quelqu'un a un avis, je suis preneur.

Hors ligne

#4 Le 20/05/2012, à 19:37

remybig

Re : Partage NFS - Autofs - noob

frdrc007 a écrit :

Salut papy44 et merci pour ta réponse.

Je suis vert, je cherche depuis hier soir l'acces au disque et je viens de remarquer dans le gestionnaire de fichier PCManfm > Aller à > Disque reseau > LedisqueUSB.
J'ai l'impression que la connexion se fait par smb plutot que NFS, mais ça fonctionne ...
Quels sont les nuances SMB/NFS ?
Une autre remarque concerne la sécurisation du partage des données puisque je vois (et peux agir sur) une partition que je ne demande pas à partager sur le modem...si quelqu'un a un avis, je suis preneur.

le nfs est plus  rapide !!!  presque  le  double de  vitesse voir  plus (  temps de  transfert d'une  iso ) 

pour la secu  tu peut mieux limiter les accès  !


Cubuntu 12.04 (precise) 64 bits 
GNOME 3.4.1
cinnamon 1.4

Hors ligne