Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2007, à 10:43

petitevieille

paquets corrompus et plantage de X

Je me trouve face à un problème insondable et je crains de devoir réinstaller une machine chez des amis, mais peut-être auriez-vous la solution pour éviter cette réaction légèrement bourrin... hmm

L'utilisateur du PC, sous Ubuntu Dapper, m'a dit avoir lancé une mise à jour des paquets puis lancé Synaptic, et m'a parlé d'un message d'erreur à propos de "paquets cassés".
J'aimerais beaucoup pouvoir en dire plus mais hélas les informations fournies par un grand débutant ne sont pas souvent très exploitables...

Après ça, le serveur X ne démarrait pas, alors que le xorg.conf était correct, et le lancement resté figé sur un écran de loading ubuntu noir, après les messages habituels de chargement du système.

Heureusement le système n'est pas planté, je me logge en ligne de commande.

J'ai désinstallé nvidia-glx, puis réinstallé via apt-get, et là, joie : X redémarre, tout va bien.

Et là, c'est le drame.

Le lendemain, appel catastrophé : X veut bien démarrer mais uniquement en 640*480 !

J'y retourne en coup de vent (pas le temps), je vois que le xorg.conf a été modifié (la seule résolution dispo est le 640*480), mais quand je remets l'ancien ça plante comme la veille !
Je réinstalle un nvidia-glx frais (inutile mais bon...), mais X ne veut pas redémarrer autrement qu'en 640*480...

Quels pourraient être les autres paquets corrompus à l'origine du problème ?

Est-ce que je n'irais pas plus vite en réinstallant tout le système plutôt que de passer des heures à réparer des paquets à l'aveuglette ?

Merci pour votre aide les enfants.

Hors ligne

#2 Le 24/01/2007, à 11:38

ch0c0bn

Re : paquets corrompus et plantage de X

moi je tenterai la désinstallation du driver nvidia qui doit mettre un peu la zone (on verra plus tard pour la réinstallation) et ensuite

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

l'assistant te demandera quelle résolution tu veux utiliser (plusieurs choix possibles)

Hors ligne

#3 Le 24/01/2007, à 22:22

petitevieille

Re : paquets corrompus et plantage de X

ah oui tiens j'ai pas fait de reconfigure... neutral

On va tenter ça ce week-end, merci. smile

Hors ligne