Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2007, à 15:23

Kerwan

3 partitons : gros "problème"

Bonjour,
Je suis novice alors merci de bien voulir m'aider en tant que débutant ^^

-Hier soir, j'ai essayé d'installer Kubuntu, j'ai partitionner mon disque en le mettant à 80% (donc je crois que c'est 80 pour xp et 20 pour linux) mais après il ont détecter un nouveau disque dur, on m'a demandé de l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre j'ai dit oui... je sais pas ce qui s'est passé alors j'ai fais précédent pour retourner voir ma partition des disques et là surprise on me proposait seulement que de remplacer la totalité du disque.

-Ce Matin, j'ai réessayé l'installation et pareil on me proposait seulement que de remplacer la totalité du disque avec prendre le plus d'espace possible et configurer manuellement. Pour voir, j'ai tenter de configurer manuellement et là grosse surprise j'avais un espace alloué et un autre non alloué de 50GO (celui que je voulais pour linux). j'ai essayer de le supprimer pour laisser les 232 GO à windows et recomment l'opération du début. Seulement impossible.
Après plusieurs manips j'ai carrément créer 3 espaces de partition !
1 pour Windows et 2 autre non alloué.

Voilà ce que ça donne (qualité photo):

pict00030zq.jpg

pict00044bd.jpg


Mon Souhait :
Je voudrais supprimer /dev/sda-1 et /dev/sda2 pour ne laisser que windows, revenir sur l'installation et faire un Redimensionnement de la partition Windows et utiliser l'espace disque libéré.

Questions :
-Lors du partitionnement, la barre reglable de "Nouvelle taille de partition" se règle sur Linux ou Windows? C'est à dire que quand je met 80% c'est 80 pour windows ou linux?
-J'ai tester Kubuntu sur le CD et il me plait, je me demande seulement comment mettre internet sur Linux car quand je vais sur réglage Wifi il ne capte aucun wifi alors qu'il marche parfaitement (pour preuve je vous écris avec le même ordi sous Windows).

Merci de m'aider au plus vite car il ne me reste que 2GO sur Windows et 90 autres que je veux remettre à Windows pour recommener l'installation et donner 50 GO de Windows à Linux.

P.S : j'ai regarder ce site http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/i … ent-avance mais il n'explique pas comment supprimer 2 partitions pour ne laisser que la 1ère initial qui supporte Windows.

Edit : j'ai modifié le titre du post, "problème" est plus explicite.

Dernière modification par michel2652 (Le 24/01/2007, à 16:46)

#2 Le 24/01/2007, à 17:54

Winzy

Re : 3 partitons : gros "problème"

Bonjour,

Alors tout d'abord pour supprimer les deux partitions /dev/sda-1 et /dev/sda2, il faut que tu les sélectionnes et que tu cliques sur effacer. Pour appliquer les changements cliques sur effectuer.
Normalement tu vas te retrouver avec ta partiton windows de 140GB et un espace libre de 90GB.

Ensuite il faut que tu redimmensionnes la partion sda1 (mais je te conseille vivement de faire une sauvegarde de tes données avant ...)  Pour ça il faut la sélectionner et cliquer sur redimensionner.
Valides ensuite l'opération en cliquant sur effectuer.

Il ne te reste plus qu'à créer tes partitons linux dans l'espace non alloué :
-1 partion à formater en ext3 pour / (2 Go au minimum)
-1 partion à formater en swap dont la taille est égale à 2 fois la RAM de ton ordi
-1 partion à formater en ext3 pour /home : Ca correspond au dossier "mes documents" de windows. Ce n'est pas obligatoire de la créer mais ça te permettra de conserver tes données lorsque tu passera à la prochaine version d'Ubuntu. 
Tu peux également rajouter une partion d'échange windows/linux en fat32 mais dans ce cas il faudra créer une partion étendue dans laquelle tu mettra /home et ta partion d'échange en fat32.

En cliquant sur effectuer tu devrais avoir tes 4 partitions... smile

Hors ligne

#3 Le 25/01/2007, à 16:16

Kerwan

Re : 3 partitons : gros "problème"

Winzy a écrit :

Bonjour,

Alors tout d'abord pour supprimer les deux partitions /dev/sda-1 et /dev/sda2, il faut que tu les sélectionnes et que tu cliques sur effacer. Pour appliquer les changements cliques sur effectuer.
Normalement tu vas te retrouver avec ta partiton windows de 140GB et un espace libre de 90GB.

Ensuite il faut que tu redimmensionnes la partion sda1 (mais je te conseille vivement de faire une sauvegarde de tes données avant ...)  Pour ça il faut la sélectionner et cliquer sur redimensionner.
Valides ensuite l'opération en cliquant sur effectuer.

Alors mes 2 partitions de trop sont impossible à effacer on ne me le propose pas.
J'ai 2 espace libre de 50 et 40 GO.
Dès que je fais redimensionner windows (sda1) il recouvre sda-1 donc il ne me reste que 2 partitions.
Seulement avant de cliquer sur Effectuez, je vérifie que tout va bien et là grosse surprise :
le champ pour l'espace occupé actuellement par Windows passe de 140 GO (avant redimensionnement) à N/A (après redimensionnement)

J'ai énormément peur de faire une grosse bêtise et de supprimer totalement windows.

Tu me propose de faire un sauvegarde de mes données, mais par là tu entends sauvegarder tout mon disque dur C:/ de mon ordi sous windows?

Désolé si je peux paraître agaçant mais comme je l'ai dit j'ai vraiement peur de faire une grosse bêtise

Merci de ton aide jusqu'ici en tout cas Winzy.

Hors ligne

#4 Le 25/01/2007, à 19:52

Winzy

Re : 3 partitons : gros "problème"

N/A (après redimensionnement)

En effet ça me paraît un peut bizarre...

Donc comme je te l'ai dis il vaut mieux faire une sauvegarde avant de toucher à ta partion windows.
pour cela tu as 2 solutions :
- Créer une image système en utilisant ghost ou un logiciel équivalent. L'avantage c'est que si xp crashe                           
   tu pourras restaurer facilement toutes tes données en boutant sur le cd que tu auras crée
- Sauvegarder manuellement tout les fichiers qui te paraissent importants (photos, rapports...) sur clé usb ou cd

Assures toi aussi que tu as un cd de restauration XP

Dernière modification par Winzy (Le 25/01/2007, à 20:16)

Hors ligne

#5 Le 25/01/2007, à 20:23

Kerwan

Re : 3 partitons : gros "problème"

Winzy a écrit :

N/A (après redimensionnement)

En effet ça me paraît un peut bizarre...

Donc comme je te l'ai dis il vaut mieux faire une sauvegarde avant de toucher à ta partion windows.
pour cela tu as 2 solutions :
- Créer une image système en utilisant ghost ou un logiciel équivalent. L'avantage c'est que si xp crashe                           
   tu pourras restaurer facilement toutes tes données en boutant sur le cd que tu auras crée
- Sauvegarder manuellement tout les fichiers qui te paraissent importants (photos, rapports...) sur clé usb ou cd

Assures toi aussi que tu as un cd de restauration XP

tu parles de WinDriver Ghost Personnel Edition? (http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/sauvegarde/fiches/23191.html)

Oui N/A me fait très très peur sad

Hors ligne

#6 Le 25/01/2007, à 20:38

Winzy

Re : 3 partitons : gros "problème"

Non, il te faut un logiciel qui sauvegarde toute ta partition windows. J'ai fait quelques recherches sur google et ce site te propose plusieurs utilitaires :

http://www.commentcamarche.net/faq/suje … teme-ghost

Le plus important quand tu auras crée ton cd de sauvegarde c'est de vérifier qu'il est bien bootable.
Ce serai bête de te retrouver avec un cd qui marche pas... wink

Par contre est-ce que tu as un cd de récupération pour windows ?

Dernière modification par Winzy (Le 25/01/2007, à 20:39)

Hors ligne

#7 Le 25/01/2007, à 21:02

Kerwan

Re : 3 partitons : gros "problème"

ok merci.

Je pense que oui. C'est pas un crak ce windows donc ça devrait allé.

Hors ligne

#8 Le 25/01/2007, à 21:23

Winzy

Re : 3 partitons : gros "problème"

Je pense que oui. C'est pas un crak ce windows donc ça devrait allé.

Ce n'est pas parceque tu as acheté un ordi avec une version légale de windows préinstallée que tu as forcément un cd de récupération ...

En tout cas bonne chance pour ton installation smile

Hors ligne

#9 Le 25/01/2007, à 21:50

Kerwan

Re : 3 partitons : gros "problème"

Merci, je vais faire tout ça ce week-end ^^

Hors ligne

#10 Le 28/01/2007, à 11:10

Kerwan

Re : 3 partitons : gros "problème"

je vais bientôt faire ce que tu m'as dit mais là j'ai un autre problème.

J'ai décidé d'installer Kunbuntu sur mon ordi portable. Il fonctionne très très bien avec le cd (je suis sur internet avec ^^) donc je veux l'installer tout en gardant un peu windows.
Arrivé à la partition (oui encore...) je choisis de redimensionner le disque en mettant la taille de la nouvelle partition à 25% (13, 4 GO) donc je pense que Windows va avoir 25% du disque dur et Linux 75%. C'est parfait, c'est ce que je veux.
Seulement dès que je clique sur suivant, ça charge à l'infini. Y'a même mon écran qui s'éteint, j'appuie sur entrée(après 30 min en touchant à rien) et il revient mais ça charge toujours, encore et encore.
D'ailleurs là je parle ici et en même temps ça charge -_-'

Qu'est ce que je dois faire?
C'est bizarre car tout à l'air de fonctionner sur le CD.
Sa ne s'arrête jamais.

Hors ligne

#11 Le 28/01/2007, à 11:36

Winzy

Re : 3 partitons : gros "problème"

Tu as voulu redimmensionner ta partion windows à 13GB ?
25% de 232 GB = 58 GB. Or sur ton screenshoot je vois que ta partition windows en fait 140 et qu'elle est pleine !!! wink
Le repartionnement te permets de réduire ta partition dans la mesure ou il te reste de l'espace libre dessus.
Le problème doit certainement venir de là.

Sinon essaie de redémarrer et de retenter l'intallation. Si tu as toujours le même problème essaie avec l'alternate cd (installation en mode OEM).
Dans ce cas le login lorsque tu te connectera sera oem
Pour choisir un nom d'utilisateur à la prochaine connexion

sudo oem-config-prepare

Et pour modifier la langue du bureau gnome (il doit y avoir le même type d'utilitaire pour kde):
système>administration>support linguistique

Langue supportées : tu décoches anglais et tu sélectionne français
Langue par défaut : français

Dernière modification par Winzy (Le 28/01/2007, à 12:02)

Hors ligne

#12 Le 28/01/2007, à 11:59

Kerwan

Re : 3 partitons : gros "problème"

Non non sur un autre ordi.
Celui avec qui je suis en ce moment.

C'est un ordi portable avec 1GO de ram.
le CD marche très bien et mon ordi date de novembre 2005 (pris le jour de sa sortie)
D'ailleurs je suis sur linux (avec le Cd-ROM donc) sur cet ordi et c'est avec lui que je t'écris.
En même temps, il y'a l'installation qui tourne depuis 1H.
Mon disque dur a 60 Go. Windows en utilise que 8, 5 (environ) après mon grand ménage et donc je veux installer Kubuntu. je fixe windows à 13, 4 GO donc à 25 % de mon disque dur, je fais suivant et ça charge....ça charge tout le temps sans s'arrêter.

Je pense pas que cela vienne du dique puisque je suis acutellement avec, il me permet facilement d'aller sur le net en Wifi et tout marche correctement ^^

Hors ligne

#13 Le 28/01/2007, à 12:12

Winzy

Re : 3 partitons : gros "problème"

Bon déjà arrête l'install en cours.
Essaie de recommencer en choisissant "modifier manuellemement la table des partitions" et redimensionne la partition windows à la taille voulue.
Si il y a toujours le même problème essaie une install  oem

Hors ligne

#14 Le 28/01/2007, à 12:33

michel2652

Re : 3 partitons : gros "problème"

Bonjour,

Si tu as toujours le même problème essaie avec l'alternate cd (installation en mode OEM).

Tu peux expliquer pourquoi une installation en OEM ?
Une installation avec l'Alternate CD, oui. Mais pas en OEM.
Lire la Documentation : "Installation CD Alternate"

A+

#15 Le 28/01/2007, à 12:55

Winzy

Re : 3 partitons : gros "problème"

Je lui ai proposé oem tout simplement parceque j'avais eu des problèmes avec l'installation de Dapper en utilisant le live cd. Alors qu'avec l'installation oem tout c'est bien passé.
En plus il pourra choisir où installer grub.
Bon maintenant il se peut que ce soit un coup de chance mais bon j'ai pensé que ça valait le coup d'essayer.

Dernière modification par Winzy (Le 28/01/2007, à 13:01)

Hors ligne