Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2007, à 19:34

Schrö

[Résolu] Digne de cep ! mount: type erroné de système de fichiers

Bonjour à tous !
Le problème est simple, et s'il n'est pas résolu je ne me formaliserai pas, c'est franchement pas grave. Mais je me permet de poster si ca peut aider quelqu'un d'autre, et aussi parce que ce problème commence à me turlupiner, et juste pour me demander si on peut le résoudre...

Voilà.
Après une modification de /etc/fstab et de /boot/grub/menu.lst, "juste pour voir ce que ca donne", mon ordi n'a pas du tout aimé et n'a plus voulu redémarrer. A vrai dire je ne sais plus trop ce que j'ai fait, au final grub ne se lancait pas au démarrage, donc au bout de 10 secondes, le freeze. Rien ne se passait, impossible donc de booter autrement que par live cd.
Après sauvegardes de toutes les infos utiles sous livecd (je vous dis pas la galère...) sur HD externe, j'ai donc réinstallé proprement Edgy Eft (c'était pas du luxe, la version précédente était une (très bonne) Breezy updatée en (encore meilleure) Dapper, puis enfin Edgy).
Le truc qui m'a paru bizarre au début, c'est que après cette installation, je n'ai pas pu monter ma partition hda1 contenant windows (...hem) pour récupérer les autres infos. Maintenant, j'en suis quasiment sur, je n'y ai plus du tout accès. big_smile
Sauf si cep ou l'un d'entre vous...

Pour info,
hda1 : windows, en ntfs
hda2 : swap
hda3 : /
hda4 : /home

Alors voilà les résultats de quelques commandes, si ca peut vous aider... :

edouard@TWF:/$ sudo mount /dev/hda1 /mnt/hda1/
mount: type erroné de système de fichiers, option erronée, super bloc erroné sur /dev/hda1,
       codepage manquante ou autre erreur
       Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
       dmesg | tail  ou quelque chose du genre

edouard@TWF:/$ dmesg | tail
[17181585.208000] ACPI: Thermal Zone [THRM] (22 C)
[17181593.620000] eth0: no IPv6 routers present
[17181795.612000] NTFS-fs warning (device hda1): is_boot_sector_ntfs(): Invalid boot sector checksum.
[17181795.612000] NTFS-fs error (device hda1): read_ntfs_boot_sector(): Primary boot sector is invalid.
[17181795.612000] NTFS-fs error (device hda1): read_ntfs_boot_sector(): Mount option errors=recover not used. Aborting without trying to recover.
[17181795.612000] NTFS-fs error (device hda1): ntfs_fill_super(): Not an NTFS volume.
[17181799.256000] NTFS-fs warning (device hda1): is_boot_sector_ntfs(): Invalid boot sector checksum.
[17181799.256000] NTFS-fs error (device hda1): read_ntfs_boot_sector(): Primary boot sector is invalid.
[17181799.256000] NTFS-fs error (device hda1): read_ntfs_boot_sector(): Mount option errors=recover not used. Aborting without trying to recover.
[17181799.256000] NTFS-fs error (device hda1): ntfs_fill_super(): Not an NTFS volume.

Le fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/hda3
UUID=11805101-b3b4-45e3-9c39-1e6110f10e71 /               reiserfs notail          0       1
# /dev/hda4
UUID=31ed7c1f-a68c-4c67-a005-90a258818bf7 /home           reiserfs defaults        0       2
# /dev/hda1
UUID=EA00CA9090FF0800 /media/hda1     ntfs    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0       1
# /dev/hda2
UUID=1f956416-f1c6-40f8-bbef-cc0c9fa80837 none            swap    sw              0       0
/dev/hdb        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/hdc        /media/cdrom1   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/           /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0

Merci de votre aide !
a+

Dernière modification par Schrö (Le 25/01/2007, à 14:37)


"Je crois que je m'arrêterai ici" - Andrew Wiles - 23 juin 1993

Hors ligne

#2 Le 24/01/2007, à 19:52

cep

Re : [Résolu] Digne de cep ! mount: type erroné de système de fichiers

Salut,

Tu pourrais dans un premier temps utiliser l'option recover comme conseillé :
mkdir /media/hda1
mount /dev/hda1 /media/hda1 -t ntfs -r -o errors=recover,nls=utf8
(nls=utf8 est optionnel)

Ensuite, si nécessaire le menu de récupération de Xp depuis un cdrom te permetra de faire un fixboot. (prévoir une restauration de grub s'il est dans le mbr).

Bonne continuation.
cep

p.s. pour toutes questions de réparation sur ntfs tu peux voir
http://forum.linux-ntfs.org/

Hors ligne

#3 Le 24/01/2007, à 19:57

figaro

Re : [Résolu] Digne de cep ! mount: type erroné de système de fichiers

D'après le fstab hda1 se monte dans /media/hda1 en chmod 770 (umask=007) au boot, pourquoi essayer de le monter dans /mnt alors qu'elle est déjà montée ?

D'autre part il ne précise pas le type de partition dans son mount ce qui lui amène forcément un message d'erreur.

Et en plus sa partition est corrompue. Bonjour les dégâts. sad

Dernière modification par figaro (Le 24/01/2007, à 20:09)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#4 Le 24/01/2007, à 20:19

cep

Re : [Résolu] Digne de cep ! mount: type erroné de système de fichiers

figaro a écrit :

. . . Et en plus sa partition est corrompue. Bonjour les dégâts. sad

Bonsoir Michel,

Oui, le fs est endommagé. Suivant le cas, errors=recover permet de le monter tout de même, et en fonction des dégâts, fixboot et autres options permettent une réparation.

Bonne soirée

cep

p.s. ça souffle, pas question de sortir le bateau :-)

Hors ligne

#5 Le 24/01/2007, à 20:53

cep

Re : [Résolu] Digne de cep ! mount: type erroné de système de fichiers

En complément une possibilité de super grub. Je site un mail d'Adrian sur une liste de dev :

" When overwriting your windows partition boot with a grub installation this
should work:

Download Super Grub Disk (cdrom version) at
http://supergrub.forjamari.linex.org burn it into a cdrom.
Boot with it.
Select: Windows -> Windows (Advanced) -> Fix Windows PARTITION Boot ->
Select NTFS family -> Select the windows partition

press ENTER

and you're done.

If it does not work tell me that it does not work.

adrian15 "

Hors ligne

#6 Le 25/01/2007, à 14:33

Schrö

Re : [Résolu] Digne de cep ! mount: type erroné de système de fichiers

Alors avant toute chose, merci de votre collaboration.
La commande de cep a fonctionné, j'ai pu monter hda1 avec
sudo mount /dev/hda1 /media/hda1/ -t ntfs -r -o errors=recover,nls=utf8
Je ne peux pas y accéder en tant qu'utilisateur courant, en ligne de commande, je peux seulement après un sudo -s, ce que je préfère éviter...
J'imagine qu'il faut rajouter une option dans la ligne de commande, je vais jeter un oeil plus attentivement.
Ce qui m'intéresse, c'est cette histoire de partition corrompue, de fs endommagé : qu'est ce que ca signifie exactement, et a quoi ca peut etre du ? J'ai fait une mauvaise manip particulière à un moment ?

Merci beaucoup (et félicitations pour vos compétences) !
a+


"Je crois que je m'arrêterai ici" - Andrew Wiles - 23 juin 1993

Hors ligne

#7 Le 25/01/2007, à 14:51

cep

Re : [Résolu] Digne de cep ! mount: type erroné de système de fichiers

Content de voir que tu as pu avancer.

Tu peux ajouter umask=0222 à la ligne de mount. (adapter aux autorisations voulues)

sudo mount /dev/hda1 /media/hda1/ -t ntfs -r -o errors=recover,nls=utf8,umask=0222

Pour ce qui est de savoir ce qui s'est passé, difficile à dire. Peut-être un grub-install sur /dev/hda1 au lieu de /dev/hda; ce qui a endommagé les "descriptions" du fs.

En tout état de cause un fixboot depuis un cdrom Xp devrait rétablir la situation, suivi d'une restauration de grub.

Bonne continuation.
cep

Hors ligne

#8 Le 25/01/2007, à 15:14

figaro

Re : [Résolu] Digne de cep ! mount: type erroné de système de fichiers

Pour revenir sur le post initial et les manoueuvres qui ont entraînées tous ces problèmes, je conseillerai à tous les débutants dès que leur installation est faite avant de "bidouiller" pour voir surtout dans les  fichiers de configuration du système, de faire une sauvegarde de leurs partitions avec Partimage sur un disque externe depuis un liveCD.
En 15 minutes ils pourront revenir à leur installation initiale qui fonctionnait.

De faire également une sauvegarde des fichiers importants : /etc/fstab, /boot/grub/menu.lst et /etc/X11/xorg.conf ce qui permet de les récupérer simplement depuis la console en recovery mode.

On ne le dira jamais assez : sous Ubuntu vous pouvez en passant en sudo avoir quasiment tous les droits et en particulier celui de casser votre système. smile

Dernière modification par figaro (Le 25/01/2007, à 15:16)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#9 Le 27/01/2007, à 15:45

Schrö

Re : [Résolu] Digne de cep ! mount: type erroné de système de fichiers

Cette fois-ci c'est bien résolu : j'ai suivi les indications de cep et figaro, et après un fixboot via un cd de windows, j'ai eu de nouveau accès au hda1. Une partie de la partition était bien endommagée et je ne pouvais plus démarrer dessus.
Je n'ai meme pas eu à restaurer grub.
Félicitations à vous deux !
a+


"Je crois que je m'arrêterai ici" - Andrew Wiles - 23 juin 1993

Hors ligne