Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2007, à 20:49

fabien

Pour les webmasters, un explorateur de fichiers

Bonjour a tous,

Je viens de finir ce rapide projet qui est d'abord utile a moi-meme, mais je pense que ca peut vous interesser si vous avez un site web ou un espace de stockage sur Internet.

Une capture d'ecran pour commencer :

filax02.png

Il s'agit d'un explorateur de fichiers. Plutot que de grandes phrases, je pense que le mieux c'est de l'essayer.

Si ca vous plait, recuperez le code source et copiez le simplement sur votre site. C'est prevu pour etre le plus simple possible, meme si je travaille maintenant a ameliorer l'ergonomie, a alleger le code ainsi qu'a rendre le tout compatible avec un maximum de navigateurs.

Tout ceci est sous la licence GNU GPL 2, et le SVN est heberge sur Google Code.

Je serais heureux que ca vous soit utile !

Dernière modification par fabien (Le 24/01/2007, à 21:01)

Hors ligne

#2 Le 25/01/2007, à 06:51

figaro

Re : Pour les webmasters, un explorateur de fichiers

Les logiciels client FTP et Nautilus font cela......:)

Dernière modification par figaro (Le 25/01/2007, à 06:52)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#3 Le 25/01/2007, à 09:20

l'autre_

Re : Pour les webmasters, un explorateur de fichiers

ça n'est pas la même utilisation.

Si j'ai bien compris, imaginons que tu souhaites accéder à ton stockage depuis plusieurs ordis, pas tous sous linux, ou que tu aies le stockages de plusieurs personnes plus ou moins compétentes à gérer sur un espace, c'est bien pratique.

On avait ça pour gérer les fichiers sur notre espaces perso en école d'ingé.

#4 Le 25/01/2007, à 09:30

figaro

Re : Pour les webmasters, un explorateur de fichiers

Soit je suis pas bien réveillé, soit je suis particulièrement "bouché" mais j'avoue ne pas bien comprendre l'usage et l'intérêt de cette chose.

Je gère plusieurs sites WEB et les différents clients FTP tant sous windows que sous Linux répondent parfaitement à cela. On navigue dans tous les dossiers et on fait ce que l'on veut des fichiers.

Mais il doit y avoir une finesse qui m'échappe... si ce n'est de donner l'accès à n'importe qui sur un serveur cool

Dernière modification par figaro (Le 25/01/2007, à 15:19)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#5 Le 25/01/2007, à 09:55

Nicolas2b

Re : Pour les webmasters, un explorateur de fichiers

Salut,

@figaro : et si t'est sur un poste qui n'a pas de client ftp ( ex : universite, cyber-cafe ...) et que tu veux uploader une image pour ton blog, tu fais comment ? grâce à ça, tu le fais sans probleme!

Super ton projet.
Je suis webmaster et je cherchais justement un explorateur telle que celui ci, léger et surtout joli wink
Si je peut me permettre quelques idées d'amélioration :
    - apercu du fichier ( par exemple un fichie texte s'afficherait dans une popup ou un textarea )
    - eventuellement modification du fichier ( il existe des 'editeur html en ligne' => tinyMCE, FCKEditor ), mais ça peut rendre le code plus lourd à cause du Javascript.

A+

Nicolas.


Ubuntu Gutsy sur ASUS A6JA Q016H
2 Go de RAM
ATI X1600
Core Duo 1,8 GHz

Hors ligne

#6 Le 25/01/2007, à 10:46

figaro

Re : Pour les webmasters, un explorateur de fichiers

Les bons logiciels de blog permettent de télécharger une image directement.

Sous Linux Gnome Nautilus ou KDE Konqueror permettent le uploading sur un serveur ftp.

Sans cela installer un programme permettant d'écrire et télécharger sur son serveur peut créer des problèmes de sécurité.

Je ne pense pas que l'on gère un site WEB depuis un CyberCafé cela ne me semble pas très sérieux.

Par contre à la "fac" on se connecte soit avec son propre PC  et un client FTP peut s'installer dessus soit un terminal "fac". Si c'est un poste libre de "fac" (ou un terminal) il doit suffire de demander à l'administrateur du réseau de mettre un client FTP à disposition sur le réseau si ce n'est déjà fait.

Dernière modification par figaro (Le 25/01/2007, à 10:53)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#7 Le 25/01/2007, à 11:17

Nicolas2b

Re : Pour les webmasters, un explorateur de fichiers

Je ne suis pas d'accord.

Oui, les bons logiciels de blog permettent de telecharger une image, mais c'est pas pour ca que l'on a pas le droit d'avoir une solution alternative.
Tu parles de Gnome-KDE, cela veut dire que tu est sur un ordi qui en est équipé mais ce programme permet de s'affranchir du bureau et meme de l'ordi. Tu geres tout à partir de l'interface de ton site.
Ainsi, si tu est chez un ami et que tu veux poster un article, ou en vacances ailleurs que chez toi, tu peut le faire.

Concernant la fac, effectivement tu peut utiliser ton propre ordi. Mais concernant l'installation d'un log ftp par l'admin reseau, t'est drolement optimiste. Dans mon IUT ( d'info .... ) y'en a pas, il faut se debrouiller autrement !

Concernant la sécurité, un .htaccess est assez puissant.


Nicolas


Ubuntu Gutsy sur ASUS A6JA Q016H
2 Go de RAM
ATI X1600
Core Duo 1,8 GHz

Hors ligne

#8 Le 25/01/2007, à 11:29

figaro

Re : Pour les webmasters, un explorateur de fichiers

Dans ton IUT est-ce que quelqu'un à demander à l'administrateur du réseau d'installer un client FTP ?

Depuis chez ton ami, il doit avoir un client FTP sur son PC sinon tu lui en installes un par exemple FIreFtp en Addon Firefox.

Je pense toujours qu'il n'est pas raisonnable d'installer sur un serveur une application accessible en HTTP permettant d'écrire  sur le serveur c'est une faille de sécurité potentielle.

Maintenant chacun fait bien ce qu'il veut.... cool


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#9 Le 25/01/2007, à 11:30

random

Re : Pour les webmasters, un explorateur de fichiers

un navigateur de fichier server-side, c'est bien ça !

il faut absolument que tu y ajoute la gestion des permissions (comptes d'utilisateurs et permissions sur les fichiers en lect. / ecrit., ainsi qu'un module d'administration...) le shtml et une gestion solide des mots de passe
et ça fera un super outil collaboratif utilisable en entreprise pour la communication avec les clients, les fournisseurs, les commerciaux en déplacement etc ...

cool


ps :

figaro a écrit :

Maintenant chacun fait bien ce qu'il veut.... cool

bien dit

Dernière modification par random (Le 25/01/2007, à 11:31)

Hors ligne

#10 Le 25/01/2007, à 11:40

fabien

Re : Pour les webmasters, un explorateur de fichiers

Hihi, c'est amusant de lire vos reactions smile

Oui alors en effet le but n'est pas de concurrencer un client FTP qui fait largement mieux l'affaire. En fait, j'ai realise ca parce que j'ai parfois besoin de partager des fichiers, rapidement, et que je n'ai effectivement pas de FTP sous la main.

C'est egalement voulu comme une alternative un peu plus puissante a ce qu'offrent les serveurs Web comme listing de repertoire.

Concernant la securite, il est possible du cote serveur de desactiver l'acces en ecriture en modifiant quelques lignes dans l'unique fichier PHP (lisez le fichier INSTALL.txt si vous etes interesses). Et si vous souhaitez egalement limiter l'acces en lecture, effectivement un .htaccess devrait faire l'affaire. J'ajoute qu'il n'est pas possible de lire/ecrire ailleurs que dans la zone autorisee sur le serveur.

Voila, je me doute que pour la majorite d'entre vous, ce projet est inadapte ou trop leger, mais ca me fait plaisir de partager et de recevoir quelques conseils.

Hors ligne

#11 Le 25/01/2007, à 11:49

fabien

Re : Pour les webmasters, un explorateur de fichiers

A propos de vos suggestions :

- Visualiser le fichier : oui, c'est une grosse lacune pour le moment, il propose juste de l'enregistrer.
- Editer le fichier : pourquoi pas ! j'avoue que ca depasse largement ce que je voulais faire, mais pourquoi pas
- Gestion des mots de passe : le .htaccess permet de limiter l'acces, mais...
- Gestion des permissions : c'est vrai que les permissions sur les fichiers sont les memes quel que soit l'utilisateur. Encore une fois ca va au dela de mon objectif, mais pourquoi pas.

A suivre, je veux surtout travailler a simplifier le code source et l'ergonomie. Vos idees sont tres bonnes, je verrai bien l'ajout des permissions comme un module optionnel qui n'empeche pas le reste de fonctionner seul.

Hors ligne

#12 Le 25/01/2007, à 11:52

random

Re : Pour les webmasters, un explorateur de fichiers

moi ça m'intéresse pour une utilisation en milieu professionnel

souvent j'ai besoin d'envoyer un fichier à un client, alors j'utilise le mail, ce qui n'est pas idéal surtout pour des fichiers à "protéger"
mais lorsque ce fichier dépasse les 3 ou 4 Go ça deviens trop lourd de manipulations
la situation arrive également à mes clients qui, je le rappelle, ne sont pas informaticiens

donc fabien une foi ton projet abouti, j'aimerai y apporter ma contribution pour :
- un accès https pour le cryptage des mots de passe et lors du transfert de fichier
- une gestion des utilisateurs
- une gestion des droits par fichier ou répertoires
- une interface d'administration

cool

Dernière modification par random (Le 25/01/2007, à 11:52)

Hors ligne

#13 Le 25/01/2007, à 11:57

fabien

Re : Pour les webmasters, un explorateur de fichiers

Super !

Je vois juste un souci : la taille des fichiers. Je pense que deplacer des fichiers de 4 Go est largement plus adapte en FTP, a moins que tu ne maitrises le sujet.

Par contre, tes clients peuvent effectivement utiliser cette interface pour recuperer le fichier.

Hors ligne

#14 Le 25/01/2007, à 12:04

random

Re : Pour les webmasters, un explorateur de fichiers

mais qu'est ce que je raconte moi ??!!
je voulais parler de Mo

hmm

Hors ligne

#15 Le 25/01/2007, à 12:07

fabien

Re : Pour les webmasters, un explorateur de fichiers

Ahah, dans ce cas il faut juste etre sur que la configuration de PHP sur le serveur accepte cette taille de fichier. Ouf smile

Hors ligne

#16 Le 25/01/2007, à 12:55

naholyr

Re : Pour les webmasters, un explorateur de fichiers

Je ne critique pas ton appli (si ce n'est qu'elle existe déjà depuis belle lurette, peut-être l'Ajax en moins, mais concernant des transferts qui peuvent être critiques je fais moyennement confiance à Javascript) par contre je voudrais apporter un complément d'infos à ceux qui pensent qu'il est rare d'avoir un client ftp déjà installé sur une machine.

Pour ceux qui veulent un client FTP "vite fait" en débarquant sur une machine qu'ils ne connaissent pas, il y a TOUJOURS un client ftp sur la machine :
- Sous Windows "iexplore.exe" wink est un excellent client FTP de secours, il faut aller sur ftp://user@adresse.
- Sous Mac OS X on peut monter (Pomme+K) un dossier ftp en précisant ftp://user@adresse dans l'adresse du serveur.
- Sous Linux gFTP (gtk) ou kFTPGrabber (qt).
- Sous TOUS CES SYSTEMES : la commande "ftp" dans un terminal tout simplement smile cela reste encore le plus efficace et le moins lourd pour un petit transfert vite fait.

Dernière modification par naholyr (Le 25/01/2007, à 12:55)

Hors ligne

#17 Le 25/01/2007, à 13:03

fabien

Re : Pour les webmasters, un explorateur de fichiers

Et je suis bien d'accord, vive FTP pour ceux qui savent l'utiliser. Un peu moins pour un partage avec d'autres personnes completement a l'ouest.

mais concernant des transferts qui peuvent être critiques je fais moyennement confiance à Javascript

Si ca peut te rassurer, aucun transfert de fichier n'est fait grace a Javascript, ce qui est de toute facon impossible sur un browser. Le telechargement est un simple GET, l'upload un POST via un formulaire.

Encore une fois, je l'ai fait avant tout pour moi. Tant mieux si ca peut vous etre utile, sinon, eh bien, euh. smile

Hors ligne

#18 Le 25/01/2007, à 13:19

naholyr

Re : Pour les webmasters, un explorateur de fichiers

fabien a écrit :

mais concernant des transferts qui peuvent être critiques je fais moyennement confiance à Javascript

Si ca peut te rassurer, aucun transfert de fichier n'est fait grace a Javascript, ce qui est de toute facon impossible sur un browser. Le telechargement est un simple GET, l'upload un POST via un formulaire.

Je sais bien je connais Ajax, mais tu comprends ce que je voulais dire : autant le bon vieux formulaire d'upload c'est robuste, autant le formulaire via Ajax si jamais il y a une erreur côté client ou côté serveur on est emmerdé, on sait pas où elle est, on se retrouve coincé, tout ça tout ça sad
Enfin c'est mon côté vieux ronchon lol

Hors ligne

#19 Le 25/01/2007, à 13:27

fabien

Re : Pour les webmasters, un explorateur de fichiers

En effet (pas le cote ronchon, le fait qu'on est aveugle) !

Pour etre honnete, je trouve que ce que l'on veut faire faire a AJAX possible, mais terriblement proche du bricolage. Je prefererai largement avoir un XForm au point que tout ca... D'ailleurs pour illustration, je travaille sur un CMS qui ne sera pas une application Web mais une application cross-platform (merci Qt), avec un vrai toolkit graphique et plein de fontionnalites reseau (HTTP, FTP entre autres).

Je trouve AJAX cool ceci dit. C'est juste un joyeux bordel. Et je trouve Javascript vieux. Voila. Moi aussi je peux etre ronchon wink

Dernière modification par fabien (Le 25/01/2007, à 13:28)

Hors ligne

#20 Le 25/01/2007, à 15:08

i M@N

Re : Pour les webmasters, un explorateur de fichiers

Hello !

Fabien, ton script est assez intéressant et plutôt pratique mais c'est une faille de sécurité à lui seul. hmm

Faut absolument empêcher l'upload de fichiers type .php ou .asp en les renomant en [php].txt ou [asp].txt ou en administrant ton server pour qu'aucun fichier envoyé ne soit exécutable (chmod du répertoire d'upload).
J'ai uploadé un .php (je l'ai effacé ensuite), tapé son url (pas compliqué de deviner où vont les fichiers wink) et je pouvais faire tout ce que je voulais sur ton server. hmm

Faut vraiment être très (beaucoup plus) prudent avec les uploads ...

@+...

Dernière modification par i M@N (Le 25/01/2007, à 15:08)


1 x Intel(R) Core i7 2600K CPU 3.4GHz Debian sid = roxX !
1 x MSi Wind U100 Debian sid = roxX !!
Read The F***in' Manual or die tryin' !
webmaster @ http://www.rastavibes.net reggae shop

Hors ligne

#21 Le 25/01/2007, à 15:26

fabien

Re : Pour les webmasters, un explorateur de fichiers

Wow, merde, quel con. Oui, il manquait le petit .htaccess bien configure dans le repertoire root.

Merci pour ce rapport !

Hors ligne

#22 Le 26/01/2007, à 16:30

Xorios

Re : Pour les webmasters, un explorateur de fichiers

Sympa! cool

Effectivement les clients FTP sont certainement plus complets et plus pratiques pour ceux qui en ont l'habitude.
Mais ce genre de service a pour but de pouvoir explorer le contenu d'un serveur sans ce genre de logiciel, ce qui peut parfois s'avérer utile (notamment pour l'hébergement de fichiers de personnes différentes sur le même serveur).

J'aime bien le côté AJAX, c'est très agréable à l'utilisation. wink
Pour ceux que ça intéresse, voici un autre programme proposant le même genre de service : Explore Board.
exploreboard-preview-1_tn.jpg
Démonstration (hors service pour le moment, je contacte le webmaster).
Sous licence GNU/GPL également.

Hors ligne

#23 Le 19/02/2007, à 12:25

Kemaro

Re : Pour les webmasters, un explorateur de fichiers

Salut,
merci pour ces deux outils, moi je trouve qu'ils peuvent être utiles non seulement aux développeurs, mais aussi à un tas de gens. Car le ftp ne sert pas qu'à gérer ou mettre à jour son site, et tout le monde n'est pas un pro de l'informatique. D'ailleurs, si vous parlez de "ftp" à quelqu'un au hazard, quel est la probabilité que celui-ci saches de quoi vous lui parlez!! Ainsi ces personnes peuvent avoir acces au ftp sans avoir besoin de tout comprendre (on prendra l'exemple de certaines fac ou l'informatique n'est pas forcément de mise, fac de lettre par exemple lol:lol::lol:)
En tout cas j'ai essayé les deux outils et ils marchent bien, AJAX est plus épuré, alors qu'explorerboard est esthétiquement plus agréable je trouve...
Quant aux failles de sécurité, je ne m'y connais pas trop car neophyte dans le domaine, mais un aspirateur de site contourne le probleme non?

Hors ligne

#24 Le 19/02/2007, à 15:16

Indyana

Re : Pour les webmasters, un explorateur de fichiers

Une raison en plus pour ne pas utiliser un client FTP: Le traffic est beaucoup plus voyant sur un réseau d'entreprise que du traffic http...
J'ai dévelloppé le même genre d'appli qui avec le temps, c'est complété de fonctionalitées indispensables à la longue:
- Editer un fichier texte/php, etc...
- Pouvoir copier/déplacer un répertoire entier (et ses sous répertoires)
- Pouvoir zippé/unzipper un fichier
- Pouvoir rechercher (et remplacer) un texte parmis tous les fichiers d'un répertoire
- Modification des droits sur les rep/fichiers
- Visualiser toutes les images d'un répertoires sous forme de vignette

Les fonctions "bonus":
- Indentation automatique php sur un fichier (pour ceux qui travaillent directement sur le site), j'ai utilisé Php Beautifier par exemple
- Affichage d'un fichier php avec coloration syntaxique
- Pouvoir télécharger un fichier directement à partir d'une url (on ne passe donc plus par le réseau de l'entreprise)...

Un truc que j'ai jamais eut le temps de mettre en place: Le cache!!!! Car un répertoire avec beaucoup de fichiers...

PS: J'utilise tous les jours ce programme, et c'est super utile pour un webmaster!

Hors ligne

#25 Le 19/02/2007, à 15:26

naholyr

Re : Pour les webmasters, un explorateur de fichiers

Indyana a écrit :

- Indentation automatique php sur un fichier (pour ceux qui travaillent directement sur le site), j'ai utilisé Php Beautifier par exemple

Ceux-là font une grosse erreur soit dit en passant. Une discussion à ce sujet a lieu sur PHPFrance où j'exprime mon avis assez tranché sur cette question smile
http://www.phpfrance.com/forums/voir_reponse-178996.php#178996

Hors ligne