Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2007, à 10:55

LR

Besoin d'aide pour comprendre les problèmes d'encodage

Salut,

Je bosse sur un projet en PHP et j'ai des problèmes d'encodage. Voilà ce que j'essaie de faire (le tout en PHP) :
1. générer un fichier CSV dont chaque ligne décrit un élément géré par mon application
2. transférer ce fichier sur un serveur via ftp
3. attendre quelques minutes que le fichier soit pris en compte (éléments intégrés à une base de données)
4. visualiser mes éléments sur le site web

Le problème, c'est que tous les caractères accentués sautent :

Appartement en duplex de 4 pièces

Lorsque j'ouvre en local (avec notepad2 ou un autre éditeur de texte) mon fichier CSV il semble correct (les accents sont OK).

Lorsque j'ouvre mon fichier dans un browser via ftp :
- firefox sélectionne par défaut l'encodage ISO-8859-1 et les caractères sont comme ci-dessus
- K-Meleon pareil
- IE7 sélectionne par défaut l'encodage UTF-8 et les caractères accentués sont OK.

Si, dans firefox ou K-Meleon je change l'encodage pour de l'UTF-8, les caractères sont OK.

Dans le site web qui est sensé m'afficher mes données après les avoir intégrées à sa base de données, le code source contient une balise meta :

<meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=UTF-8">

et les browsers sélectionnent par défaut l'encodage UTF-8 mais les caractères accentués sont pourris comme ci-dessus.

Sur le site, quand je change l'encodage dans mes browsers, les caractères sont pourris quel que soit l'encodage que je choisis.

Quand je rapatrie mon fichier CSV du serveur FTP vers mon bureau, il s'ouvre dans notepad2 en UTF-8 et les caractères sont OK.

Visiblement, le problème se situe au niveau du serveur ftp/site web. Je suppose qu'il affiche de l'UTF-8 mais qu'en fait il attend de l'ISO-je sais pas quoi.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance
Lilian

Dernière modification par LR (Le 25/01/2007, à 11:04)

Hors ligne

#2 Le 25/01/2007, à 11:51

bipede

Re : Besoin d'aide pour comprendre les problèmes d'encodage

Si j'ai bien compris, tu intègres les éléments de ton CSV dans une base de données (mySQL vraisemblablement), et c'est cette BD qui te restitue les éléments à afficher sur ta page...

Alors ton problème doit certainement provenir du paramétrage de l'encodage dans la base de données.


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#3 Le 31/01/2007, à 14:36

Nem Chua

Re : Besoin d'aide pour comprendre les problèmes d'encodage

C'est le browser aui affiche, le serveur ne fait que donner les textes.

D'abord assure-toi que ta base de données supporte UTF-8, puis assure-toi que tout ce que tu entres dans la DB est en UTF-8, et enfin assure-toi que ta page html est en utf-8.

Ca se fait essentiellement de deux facons:

- un header http qui le mentionne (avec la fonction header de php avant toute sortie de texte)
- un <meta> dans le <head> html.

je fais du viet comme ca, on peut aussi faire du Russe et du ce que tu veux. Tuyệt vời chưa? (super, non?)


Une 'tite croisière dans le Delta du Mékong?
On causera Ubuntu ;-)

Hors ligne