Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2007, à 13:15

P.HARD.FR

Xgl, AIGLX et maintenant... Metisse ?

Bonjour à tous,

Vu sur distrowatch.org,

http://www.mandriva.com/en/projects/metisse/

Ce n'est pas un burea 3D, mais cela doit utiliser les fonctionnalités de Xorg 7.

Vos avis ?


Linux ID: 369240
PC ID: 264362

Hors ligne

#2 Le 25/01/2007, à 13:29

Woshee

Re : Xgl, AIGLX et maintenant... Metisse ?

Metisse is a window manager developped by the In Situ project. Available under the GPL Licence and in exclusivity for Mandriva Linux, Metisse differs from a classic 3D desktop ("the cube") in the way that it offers innovative windows interactions, thus enforcing work efficiency. The copy-paste feature is the most easy and amazing example of Metisse full power.

Je dirai plutot que c'est un équivalent a Beryl ou Compiz, avec des options et des spécificités trés différentes.

Par contre c'est quand même génant pour moi, cette mention "c'est sous GPL, mais uniquement pour Mandriva". Y'a un live cd sur ton lien, ca vaudrait le coup d'essayer.


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#3 Le 25/01/2007, à 14:14

stormi

Re : Xgl, AIGLX et maintenant... Metisse ?

Woshee a écrit :

"Available under the GPL Licence and in exclusivity for Mandriva Linux"
Par contre c'est quand même génant pour moi, cette mention "c'est sous GPL, mais uniquement pour Mandriva"

Moi je comprends "C'est sous GPL et [langage marketing] Mandriva est le premier à l'intégrer"... Rien n'empêche d'autres distributions de s'en emparer puisque les sources peuvent être obtenues.

Hors ligne

#4 Le 25/01/2007, à 14:17

hello_world

Re : Xgl, AIGLX et maintenant... Metisse ?

hello

Je trouve quand même qu'il y a quelques bonnes idées... Vivement que Beryl les intègrent ;-)

++

Hors ligne

#5 Le 25/01/2007, à 14:22

naholyr

Re : Xgl, AIGLX et maintenant... Metisse ?

Metisse est excellent je trouve, car orienté utile smile
Contrairement à Beryl/Compiz qui sont orientés joli

Je préfère largement ce que j'ai vu de Metisse à ce que j'ai expérimenté de Beryl personnellement, j'espère que Metisse sera un jour bien détaché de fvwm afin de pouvoir l'utiliser dans mon kde chéri ^^

Hors ligne

#6 Le 25/01/2007, à 14:23

Woshee

Re : Xgl, AIGLX et maintenant... Metisse ?

C'est un projet complètement indépendant de beryl, qui n'a surement pas les même objectifs et pas la même base. Pas comme le sont beryl et compiz par exemple, qui proviennent de la même source.
Si ce truc se développe ce sera surement plus en tant qu'alternative, avec des buts, et des capacités différentes, comme peuvent l'etre gnome et kde. Bon je m'meporte un peu, je sais même pas exactement ce que c'est que ce Metisse


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#7 Le 26/01/2007, à 11:27

urukai

Re : Xgl, AIGLX et maintenant... Metisse ?

est-ce que ca sera utilisable avec (k)ubuntu ?

Hors ligne

#8 Le 26/01/2007, à 11:50

ferreol

Re : Xgl, AIGLX et maintenant... Metisse ?

Question cela marchera cela avec ma carte graphique  SIS 661 MX ?

En tout cas cela m´a l ´air un peu  plus utile que beryl .

Hors ligne

#9 Le 26/01/2007, à 12:47

dwan

Re : Xgl, AIGLX et maintenant... Metisse ?

ferreol a écrit :

En tout cas cela m'a l'air un peu  plus utile que beryl.

Ben je me demande à quoi sert la fonction miroir...
Et le copier-coller en 2 clics lol... Connaissent pas le clic-milieu chez mandriva? Cela dit, la fonction qui écarte les fenêtres et qui donne le focus est sympa. Presque autant que le plugin opacify de beryl.


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#10 Le 26/01/2007, à 13:11

Woshee

Re : Xgl, AIGLX et maintenant... Metisse ?

J'ai essayé le live cd.

Il marche nickel, tout en français, détecte sans opération ma carte nvidia et utilise les drivers proprios avec. Puis on se retrouve sur un bureau gnome normal.

Deja Metisse est super concentré sur la gestion des fenetres, et des bureaux virtuels. Et il s'agit vraiment de gérer les fenetres comme si le bureau etait en 3 dimensions, c'est a dire que l'on peu faire pivoter librement les fenetres comme si le bureau avait une profondeur.

La gestion des bureau virtuels est assez déroutante. En fait par défaut, il y a 9 bureaux virtuels disposés dans un carré, donc a plat. Les transitions se font en douceur, et on peut  choisir d'accrocher des fenetres a l'écran, c'est a dire qu'elles resteront au même endroit de l'écran, alors que tout le reste se déplace.

La sélection sur une fenetre en arrière plan qui écarte les fenetres la surplombant est aussi amusante.

Surement plein de chose que j'ai pas encore vu. J'ai bien essayé de le compiler sur ma kubuntu mais j'ai constamment une erreur a la $£ù%*µ


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#11 Le 26/01/2007, à 14:55

ferreol

Re : Xgl, AIGLX et maintenant... Metisse ?

question que je vais poser de manière très maladroite , mais pourrais-je avoir une réponse ,assez glucose big_smile.

Cela utilise le meme procédé de 3 D que Beryl ou que compiz ?

Je m´entends ( xgl , axgl ou je sais pas comment)

car en fait moi j ai une carte graphique pourri ( du moins sous linux) une SIS 661 MX et beryl ne marche pas dessus.

Pourtant j ai bien les FPS de gfxgears ( ou je sais pas comment) faiblard mais a 110 fps quand meme .

Avant d ´essayé cela j aimerai savoir si cela a des chances de marcher ou pas.


@dwan
je voulais dire un peu moins inutile.

et puis le clique milieu si tu remarques bien pour copier tu dois faire au moins un clic , voire deux pour un mot complet  ou trois pour la ligne , puis bouton milieu . compte dans tous les cas 2 cliques mais souvent 3 ou 4 des cliques .

Dernière modification par ferreol (Le 26/01/2007, à 14:56)

Hors ligne

#12 Le 31/01/2007, à 00:43

jlinho

Re : Xgl, AIGLX et maintenant... Metisse ?

Hors ligne

#13 Le 01/02/2007, à 00:42

Millman le vrai

Re : Xgl, AIGLX et maintenant... Metisse ?

naholyr a écrit :

Metisse est excellent je trouve, car orienté utile smile
Contrairement à Beryl/Compiz qui sont orientés joli

Je préfère largement ce que j'ai vu de Metisse à ce que j'ai expérimenté de Beryl personnellement, j'espère que Metisse sera un jour bien détaché de fvwm afin de pouvoir l'utiliser dans mon kde chéri ^^

J'utilise Beryl au quotidient, et certes il y a des gadgets, mais il y a aussi des fonctions utiles (à mon goût) comme le fait de pouvoir rendre certaines fenêtres transparentes ou encore la fameuse disposition en cube ou encore les fenêtres qui se rétrécissent pour pouvoir en sélectionner une, et ce quel que soit le bureau utilisé.
Par contre il faut reconnaître qu'y ajouter les positionnements de fenêtre que propose Métisse ne serait pas de trop! Car comme tu l'as si bien dit, c'est purement utile! cool

#14 Le 03/02/2007, à 20:02

medim

Re : Xgl, AIGLX et maintenant... Metisse ?

dwan a écrit :

Et le copier-coller en 2 clics lol... Connaissent pas le clic-milieu chez mandriva?

Sans métisse, ca fait trois click (click droit, click gauche "copier", click milieu)

Dernière modification par GottferDamnt (Le 03/02/2007, à 20:02)

Hors ligne

#15 Le 03/02/2007, à 20:12

dwan

Re : Xgl, AIGLX et maintenant... Metisse ?

GottferDamnt a écrit :
dwan a écrit :

Et le copier-coller en 2 clics lol... Connaissent pas le clic-milieu chez mandriva?

Sans métisse, ca fait trois click (click droit, click gauche "copier", click milieu)

Sélectionner (clic gauche), coller (clic milieu) => deux clics


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#16 Le 03/02/2007, à 20:34

poupoul2

Re : Xgl, AIGLX et maintenant... Metisse ?

Sélectionner (clic gauche), coller (clic milieu) => deux clics

Pour le coup je ne connaissais pas (je suis peut-être un boulet). J'ai testé, c'est vraiment trop bien (comme quoi on n'a pas besoin de Beryl pour s'émerveiller des merveilleuses merveilles d'Ubuntu lol

#17 Le 03/02/2007, à 20:39

medim

Re : Xgl, AIGLX et maintenant... Metisse ?

Ouaip merci pour ce petit tips... mais pour switcher sur une fenetre qui ne serait pas en premier plan (comme sur la vidéos), un troisième click est nécessaire hmm Metisse semble corriger ca en redimensionnant automatiquement la fenetre lors de la sélection du texte (et je pense que c'est aussi un click milieu opéré sur la video).

Dernière modification par GottferDamnt (Le 03/02/2007, à 20:41)

Hors ligne

#18 Le 03/02/2007, à 20:45

dwan

Re : Xgl, AIGLX et maintenant... Metisse ?

Effectivement, il faut encore changer de fenêtre... mais en donnant le focus à la fenêtre survolée, ou avec un bon vieux alt-tab, ça le fait. Mais ne pinaillons pas, ce n'est pas le bon topic...:D


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#19 Le 06/02/2007, à 13:14

vaab

Re : Xgl, AIGLX et maintenant... Metisse ?

Etonnament, je trouve pour l'instant moins de cotés pratique à Metisse qu'a Beryl... dans ce qui est présenté en vidéo sur le site sus-mentionné...

Fervent utilisateur de Beryl, je ne peux plus vivre sans le bureau 3D, mais plus simplement sans les fonctionnalité à la exposés, les Alt-Tab 3D, les possibilité de zoom sur écran (tout en restant utilisable), ou encore les vignettes qui montrent la gueule des applis au passage de la souris sur leur bouton dans la barre des tâches...

Mais... issus d'une autre philosophie, métisse me semble explorer d'autres facon d'augmenter l'utilisabilité. Les fonctions notamment de zoom par fenetre m'interesse énormément (visible dans une des video)... pour le reste, je vois pas trop encore l'intérêt. J'espère qu'ils seront compatibles !

Je vais l'essayer au plus vite !

#20 Le 06/02/2007, à 17:43

medim

Re : Xgl, AIGLX et maintenant... Metisse ?

dwan a écrit :

Effectivement, il faut encore changer de fenêtre... mais en donnant le focus à la fenêtre survolée, ou avec un bon vieux alt-tab, ça le fait. Mais ne pinaillons pas, ce n'est pas le bon topic...:D

Bah si ca entre bien dans le sujet tongue donnez le focus à la fenetre survolé (sans la mettre elle même en premier plan) ne permet pas de sélectionner le texte qui serait en dessous de la fenetre en premier plan... oui on pinaille mais finalement un accumulation de ce genre de détail et on  arrivera peut être à l'érgonomie parfaite big_smile

Hors ligne