Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2007, à 14:08

erik

comment faire, zut alors, pour "lancer", exécuter gcc?

sad Je suis complètement novice et/ou idiot, mais je ne vois pas de moyen de lancer gcc, et ses accessoires....[

Bouuuh. Quelqu'un peut-il me donner un coup de pouce ? Merci d'avance
yikes HELP!


________________________________________________________________________
Ce n'est pas que je ne sache pas ce que je sais, mais je sais que je ne sais pas grand chose....

Hors ligne

#2 Le 25/01/2007, à 14:15

misteraph

Re : comment faire, zut alors, pour "lancer", exécuter gcc?

C'est pour compiler ? Je n'ai pas très bien compris.

Sinon, installe le paquet build-essential.

Hors ligne

#3 Le 25/01/2007, à 14:35

erik

Re : comment faire, zut alors, pour "lancer", exécuter gcc?

big_smile Merci à misteraph pour son tuyau. Bon, je vais encore être embêtant ; que dois-je écrire en ligne de commande pour me mettre dans l'environnement gcc, qui me permette d'éditer mon script C ?

Je crois que je devrais venir sur ce forum plus souvent ! Ca fait trois heures que je cherche dans les bouquins....:P


________________________________________________________________________
Ce n'est pas que je ne sache pas ce que je sais, mais je sais que je ne sais pas grand chose....

Hors ligne

#4 Le 25/01/2007, à 14:42

Balkoth

Re : comment faire, zut alors, pour "lancer", exécuter gcc?

Euh, ça ne veut pas dire grand chose "l'environnement gcc"...

Tu peux écrire ton programme avec n'importe quel éditeur de texte, de préférence avec la coloration syntaxique.
Par exemple : gedit, kate, kwrite, geany, eclipse, ...

Ensuite, pour compiler, tu tapes ça sur la ligne de commande :
gcc fichier_texte.c -o executable

Ensuite, ./executable lance le programme.

Hors ligne

#5 Le 25/01/2007, à 14:43

jobherzt

Re : comment faire, zut alors, pour "lancer", exécuter gcc?

euh.. gcc est un compilateur !! pas un editeur !! pour editer ton code source C il te faut... un editeur de texte !! je te recommande gedit (editeur pa defaut de gnome), ou scite que j'aie beaucoup... et on ne se met jamais dans l'enironnemment gcc, on le lance (pas violement !) sur un fichier source et il le compile.

Hors ligne

#6 Le 25/01/2007, à 15:20

erik

Re : comment faire, zut alors, pour "lancer", exécuter gcc?

[img]/home/erik/Desktop/Dr Teeth.gif[/img]     big_smile

Un grand merci à Balkoth, Jobherzt et Misteraph pour leurs réponses très précises et précieuses. Je n'avais pas saisi que gcc n'était pas un "environnement" du type gui, mais un compilateur (je sais quand même - bien que vous en doutiez tous- ce que c'est). Une dernière question : pour Qt, est ce la même démarche ? et question pour Misteraph : où a-t-il trouvé l'info pour "build-essential" ?

Encore merci à vous tous, je vais pouvoir bosser un peu . Je n'aurais jamais pensé trouver une telle entraide sur un forum francophone, j'ai des préjugés.

tongue    Vive Ubuntu !
tongue     Vive l'Open Source!


________________________________________________________________________
Ce n'est pas que je ne sache pas ce que je sais, mais je sais que je ne sais pas grand chose....

Hors ligne

#7 Le 25/01/2007, à 15:23

jobherzt

Re : comment faire, zut alors, pour "lancer", exécuter gcc?

on est la pour ca :-) je ne comprend pas ta question pour qt.. si ton code utilise du qt, il suffit de le signaler a gcc. et tu peux tout faire a partir d'un simple editeur de texte. si tu parle d'un logiciel graphqieu qui te permette de "dessiner" des interfaces qt, alors il en existe. il existe aussi d'ailleurs des environnement c++, comme eclipse ou anjuta.

pour linfo "build essential", a se sait :-) en gros il me semble ue c'est un "meta paquet", cad un paquet qui ne fait que pointer vers une liste de paquet a installer. comme son nom l'indique, il ne fait qu'installer le minimum vital pour la compilation, comme gcc/g++, les librairies qui vont bien, make etc...

Hors ligne

#8 Le 25/01/2007, à 15:25

l'autre

Re : comment faire, zut alors, pour "lancer", exécuter gcc?

erik a écrit :

Une dernière question : pour Qt, est ce la même démarche ?

la même démarche que quoi? comprends rien à ce sujet moi hmm

pour build essential, dans la doc peut-être http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/compilation roll


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#9 Le 25/01/2007, à 16:21

erik

Re : comment faire, zut alors, pour "lancer", exécuter gcc?

[img]/home/erik/Desktop/Dr Teeth.gif[/img]

Sans trop m'avancer, il semble que Qt est à C++ ce que gcc est à C.

Jobhertz a écrit :

il existe aussi d'ailleurs des environnement c++, comme eclipse ou anjuta.

Je viens de télécharger eclipse, je vais voir du côté de anjuta.

Au fait, est-ce que quelqu'un sait se servir de mesa ? (Pour faire de l'OpenGl en linux)

Encore merci big_smile


________________________________________________________________________
Ce n'est pas que je ne sache pas ce que je sais, mais je sais que je ne sais pas grand chose....

Hors ligne

#10 Le 25/01/2007, à 16:29

qqun

Re : comment faire, zut alors, pour "lancer", exécuter gcc?

Sans trop m'avancer, il semble que Qt est à C++ ce que gcc est à C.

non , gcc c'est un compilateur , QT une librairie .

#11 Le 25/01/2007, à 16:39

erik

Re : comment faire, zut alors, pour "lancer", exécuter gcc?

:)Bon, je m'incline devant "quelqu'un". Et où trouver le compilateur associé à cette librairie QT ?

yikes


________________________________________________________________________
Ce n'est pas que je ne sache pas ce que je sais, mais je sais que je ne sais pas grand chose....

Hors ligne

#12 Le 25/01/2007, à 16:45

l'autre

Re : comment faire, zut alors, pour "lancer", exécuter gcc?

tu viens de l'installer roll


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#13 Le 26/01/2007, à 12:51

erik

Re : comment faire, zut alors, pour "lancer", exécuter gcc?

OOOooops....Je n'avais pas réalisé. Merci, l'autre.

Mais l'un d'entre-vous connaît-il "mesa" (je me répète...) ?:)


________________________________________________________________________
Ce n'est pas que je ne sache pas ce que je sais, mais je sais que je ne sais pas grand chose....

Hors ligne

#14 Le 26/01/2007, à 13:06

jobherzt

Re : comment faire, zut alors, pour "lancer", exécuter gcc?

un peu de vocabulaire :

le code source, c'est ce que tu cree, pour ca tu as juste besoin d'un editeur de texte.

un compilateur transforme le code source (du texte) en un executable (un truc illisible par un humain mais qui tourne)

une librairie permet simplement d'etendre les possibilités de ton langage. il suffit d'utiliser dans ton code source les fonctions supplementaires que t'offre la librairie, ET en general signaler gentimment a ton compilateur que tu as utilisé cette librairie pour qu'il sache quoi faire. mais le compilateur reste le meme dans tous les cas !!

et mesa, oui, c'est un portage libre dopengl, c'est donc une libraire au meme titre que QT. elle est sensiblement identique a l'opengl officiel, un code prevu pour opengl compilera sans probleme avec mesaGL et reciproquement.

donc si tu veux toucher a ca :

- chercher des tutos sur opengl en general
- cherche juste une petite xplication sur la maniere de faire marcher tout ca avec gcc. ca n'est pas compliqué mais faut le savoir.

Hors ligne

#15 Le 26/01/2007, à 13:13

qqun

Re : comment faire, zut alors, pour "lancer", exécuter gcc?

pour des tutos opengl regardes sur ce site .


http://nehe.gamedev.net/