Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2007, à 14:11

Arck0s

Installation avec 3 DD

Bonjour a tous,

Apres avoir testé Ubuntu sur mon portable en dualboot et malgres quelques trucs bizzare (enfin, bizzare pour un windosien surement), je souhaite l'installer sur mon fixe, mais sur un 3eme DD, aussi je vous explique mon config pour avoir votre avis sur la question.

1er DD Maitre: Partitioné en 2 avec WinXp MCE sur la 1ere partition et Mes Documents (/home) sur la 2nde

2eme DD Slave: Sur laquelle se trouve plein de documents et qui me sert de Serveur FTP

3eme DD: Pas encore installe, mais sur lequel je pense mettre Kubuntu.

J'ai donc plusieurs questions: Mettre Kubuntu sur le 3eme DD est il la meilleur solution ? Comme mon DD fais 20Gio, je pensais mettre 3Gio pour le (/), 1Gio pour le (/swap) et le retse j'hesite entre le laisser pour le (/home) ou pour y avoir acces avec Windows.

Windows je n'en aurais besoin (enfin j'espere) juste pour faire du stream entre mon PC et ma console de M$ et jouer a GuildWars.
J'ai vraiment envie de rester sous Kubuntu, car au debut malgres ma retissence, je me suis apercu que cette retiscence viens du fais que Kubuntu est tellement propre, je passe moins de temps a tout remettre en place, et sa ca me frustre lol

Je vous remercie par avance, et si jamais ca ne derange pas, je me servirais de ce poste pour reposer d'autre questions en editant le titre.


Laptop Asus A7SN
Ubuntu 9.10
Kangoo 2

Hors ligne

#2 Le 25/01/2007, à 14:34

grillon

Re : Installation avec 3 DD

Salut

je pense qu'il faut un post par question, c'est plus lisible pour tout le monde par la suite...

Taille du swap ok, je dirais plus pour le / , peut etre 6go, plus on se sert d'ubuntu, plus on veut tester des environnements de bureau ou des softs. Il y a des jeux à tester également. Il faut une partition /home ce qui permet de garder sa configuration si on réinstalle kubuntu, ca arrive wink

Pour échanger des données entre win et ubuntu, on pourrait se garder une petite place pour une partition en fat32. Linux lit maintenant le ntfs et l'écriture est possible (mais encore dangeureuse?)

grub va vouloir s'installer dans le mbe du 1er disque, pas de souci particulier si winxp est reconnu par grub.

Grillon

Hors ligne

#3 Le 25/01/2007, à 14:45

Arck0s

Re : Installation avec 3 DD

Oki, donc sur mon 3eme DD je me retrouve avec un "/ de 8Gio", "/swap de 1Gio", "/home de 8Gio" et une partie fat32 avec le reste.

Mais je pense que je me suis trompé dans mon 1er post; si je ne fais pas de dossier fat 32 pour laisser plus de place a mon "/home", pourais je qd meme lire et rappatrier mes documents se trouvant sur les 2 autres DD ?


Laptop Asus A7SN
Ubuntu 9.10
Kangoo 2

Hors ligne

#4 Le 25/01/2007, à 15:07

grillon

Re : Installation avec 3 DD

et bien tout dépend des types de fichier des autres partitions, pour le ntfs je ne saurai que vous recommander de faire une recherche dans le forum sur ntfs.

depuis linux :

Les partitions fat32 des autres disques seront montées sous ubuntu automatiquement sans souci, celles en ntfs probablement aussi. Vous pourrez accèder aux données (les lire)


Depuis windows on peut aussi acceder aux partitions ext3, avex explore2fs ou mieux avec Ext2IFS.

Euh j'ai copié ces deux phrases d'une page du forum, que je ne trouve plus :

Linux ne peut écrire de manière relativement sécuritaire sur une partition NTFS qu'à l'aide de ntfs-3g. Encore en développement, de nombreux utilisateurs du forum ont rapporté que ça fonctionne très bien et qu'ils n'ont jamais eu aucun problème de corruption ou de fichier incomplet.

Sinon, une autre possibilité est de formater le disque en une partition ext3 et d'installer Ext2IFS sur Windows, pour permettre à cet OS de lire et écrire sur ce type de système de fichiers.

sinon dans la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/invalid_encoding

Hors ligne

#5 Le 25/01/2007, à 17:46

Arck0s

Re : Installation avec 3 DD

Je vous remercie smile

Mon Windows est en NTFS, et le DD qui contiens tous mes documents FTP aussi, mais du moment que je peux les lires, c'est tous ce que je demande.

Merci encore une fois pour votre aide


Laptop Asus A7SN
Ubuntu 9.10
Kangoo 2

Hors ligne