Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2012, à 14:51

gguillaume017

Discussion générale autour d'Ubuntu 12.10

Salut à tous !

Le mois dernier, devant l'incapacité des testeurs à suivre correctement le développement d'Ubuntu 12.04, encombré par les opinions de chacun dans le fil qui lui était destiné, il a été proposé de créer plusieurs sujet distincts, permettant une meilleure organisation pour tester et débattre, (ce nouveau fil est le fruit d'un commun accord discuté en avril)

Cela comporterait :
* Un fil sur les nouveautés (celui existant déjà de @Malizor)
* Un fil sur le débogage
* Un fil de discussion (celui ci)

Bons débats sur 12.10 !

Dernière modification par gguillaume017 (Le 11/05/2012, à 14:55)

#2 Le 11/05/2012, à 15:01

zuric

Re : Discussion générale autour d'Ubuntu 12.10

Cool ! du coup je remet ma proposition des 4 topic épinglés:

Nouveautés: où on cite les nouvelles fonctionnalités/comportements, applis, mise à jour (topic objectif)
Discussion générale: débat, opinion, le flood est accepté
Débugage: demande de confirmation de bug, lien launchpad...
Checkbox unity: Didier fera les annonces de test dessus

Vous en pensez quoi ?


Principal: MacBook Air 2011 13" i5, Ubuntu 14.04 LTS
NAS/Media center: OSMC + Ubuntu Server 12.04 LTS
Actu sur Ubuntu -> ubuntuser.com

Hors ligne

#3 Le 11/05/2012, à 15:04

gguillaume017

Re : Discussion générale autour d'Ubuntu 12.10

Moi, je suis d'accord, pour le Checkbox Unity, faudra demander à Didier car c'est quand même le premier concerné ^^

#4 Le 11/05/2012, à 15:19

sorrodje

Re : Discussion générale autour d'Ubuntu 12.10

Je suis surtout très pour le fil dédié au déboguage et je pense que les tests de Didier peuvent y être annoncés et organisés sans nécessité de topic différent wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#5 Le 11/05/2012, à 16:43

zuric

Re : Discussion générale autour d'Ubuntu 12.10

Vu qu'ils ont besoin de testeurs en peu de temps (une soirée), j'ai pensé utile de faire un topic spécial checkbox pour avoir plus de visibilité.
Après c'est vrai que si le topic nouveauté est clair, didier peut très bien annoncer la nouvelle version d'unity et donc les tests sur ce fil.


Principal: MacBook Air 2011 13" i5, Ubuntu 14.04 LTS
NAS/Media center: OSMC + Ubuntu Server 12.04 LTS
Actu sur Ubuntu -> ubuntuser.com

Hors ligne

#6 Le 11/05/2012, à 16:48

Spitfire 95

Re : Discussion générale autour d'Ubuntu 12.10

gguillaume017 a écrit :

devant l'incapacité des testeurs à suivre correctement le développement d'Ubuntu 12.04, encombré par les opinions de chacun dans le fil qui lui était destiné

Ça va, tu me tout de suite nommer le coupable au lieu de passer par une parabole lol

Je m'abonne

PS : Zavez vu, même pas trollé pour une fois big_smile


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#7 Le 11/05/2012, à 17:25

gguillaume017

Re : Discussion générale autour d'Ubuntu 12.10

Spitfire 95 a écrit :
gguillaume017 a écrit :

devant l'incapacité des testeurs à suivre correctement le développement d'Ubuntu 12.04, encombré par les opinions de chacun dans le fil qui lui était destiné

Ça va, tu me tout de suite nommer le coupable au lieu de passer par une parabole lol

Je m'abonne

PS : Zavez vu, même pas trollé pour une fois big_smile

Vas-y, c'est pour toi ce fil wink Non, mais, c'est vraiment génant ...

#8 Le 11/05/2012, à 19:22

atichu

Re : Discussion générale autour d'Ubuntu 12.10

créé un topic spécial annonce de didier sa permet de leviré? car sa sert plus a rien une fois les teste fini.. et moi j'aime bien le topic unique pour tout le reste c'est plus convivial. après faut passer tout les jour lol.

Je vais sur le forum pour me detente pas pour optimisé come si j'étais au boulot...

après avoir un topic snicial check unity sa c'est cool sa évite le bordel...

Dernière modification par atichu (Le 11/05/2012, à 19:23)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#9 Le 11/05/2012, à 19:44

gguillaume017

Re : Discussion générale autour d'Ubuntu 12.10

Non mais, clairement, ce fil est plus un foutoir de crises de nerf d'un peu tout le monde qu'autre chose (encore que faut que ça  tourne autour de 12.10). Pas question que ça ne soit pas convivial wink, mais, ces anneries n'ont pas leur place pour seul qui veulent y "travailler", enfin, je pense ^^

#10 Le 11/05/2012, à 19:55

Malizor

Re : Discussion générale autour d'Ubuntu 12.10

zuric a écrit :

Cool ! du coup je remet ma proposition des 4 topic épinglés:

Nouveautés: où on cite les nouvelles fonctionnalités/comportements, applis, mise à jour (topic objectif)
Discussion générale: débat, opinion, le flood est accepté
Débugage: demande de confirmation de bug, lien launchpad...
Checkbox unity: Didier fera les annonces de test dessus

Vous en pensez quoi ?

Moi je ferais juste 2 topic.

- Celui des nouveautés où on parle... des nouveautés.
L'important, c'est que ce topic reste accessible à tout le monde (donc le débit de posts doit rester raisonnable).
Un peu de « HS » (débat d'opinion) de temps en temps n'est pas dramatique. À petite dose, je trouve que ça contribue même à maintenir une bonne ambiance. Mais voilà, à petite dose. Ces derniers jours il y en a eu beaucoup trop par exemple.

- « L'antre des alpha-testeurs » où chacun rapporte ses bugs et où les appels à test (dont ceux de Didier) sont lancés.

Ce n'est peut-être pas parfait, mais en tout cas je suis opposé à l'idée de créer une multitude de topics. Au final, on se retrouvera avec autant (voir plus) de posts par jour avec en plus des infos dupliquées entre topics.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#11 Le 11/05/2012, à 20:02

gguillaume017

Re : Discussion générale autour d'Ubuntu 12.10

Malizor a écrit :

Ce n'est peut-être pas parfait, mais en tout cas je suis opposé à l'idée de créer une multitude de topics. Au final, on se retrouvera avec autant (voir plus) de posts par jour avec en plus des infos dupliquées entre topics.

Pas faux, en tout cas, il faut limiter le nombre de post tout en gardant l'esprit bon-enfant et d'entraide smile

#12 Le 11/05/2012, à 21:54

sorrodje

Re : Discussion générale autour d'Ubuntu 12.10

Malizor a écrit :
zuric a écrit :

Cool ! du coup je remet ma proposition des 4 topic épinglés:

Nouveautés: où on cite les nouvelles fonctionnalités/comportements, applis, mise à jour (topic objectif)
Discussion générale: débat, opinion, le flood est accepté
Débugage: demande de confirmation de bug, lien launchpad...
Checkbox unity: Didier fera les annonces de test dessus

Vous en pensez quoi ?

Moi je ferais juste 2 topic.

- Celui des nouveautés où on parle... des nouveautés.
L'important, c'est que ce topic reste accessible à tout le monde (donc le débit de posts doit rester raisonnable).
Un peu de « HS » (débat d'opinion) de temps en temps n'est pas dramatique. À petite dose, je trouve que ça contribue même à maintenir une bonne ambiance. Mais voilà, à petite dose. Ces derniers jours il y en a eu beaucoup trop par exemple.

- « L'antre des alpha-testeurs » où chacun rapporte ses bugs et où les appels à test (dont ceux de Didier) sont lancés.

Ce n'est peut-être pas parfait, mais en tout cas je suis opposé à l'idée de créer une multitude de topics. Au final, on se retrouvera avec autant (voir plus) de posts par jour avec en plus des infos dupliquées entre topics.

Tout à fait d'accord.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#13 Le 12/05/2012, à 10:23

zuric

Re : Discussion générale autour d'Ubuntu 12.10

@Malizor: Yes, je suis d'accord avec toi pour garder le topic nouveauté et de rajouté le topic « bugs »

Mais ^^, (désolé de faire le lourd je déteste ça...)
En parallèle je propose de faire une sorte de time line,
qui permettra d'avoir un rapide coup d'oeil sur une mise à jour, une nouvelle fonction...

Exemple de post :

Linux 3.4......
Correction :........

ou

Unity 5.12......
Correction : bug #..... corrigé (un bug de la communauté fr)
HUD : on peut faire ça ........
       
        Screenshot

Et c'est tout, pas de commentaire le topic nouveauté est fait pour ça
Et pas de post autre que ça.

Alors oui sa va être un peu redondant,
Mais, c'est plus agréable et plus utile d'avoir une rapide présentation dans un topic à part, que tout avoir dans le topic nouveauté, à coté des commentaires du genre «RMS cecicela, Mark à tué un chaton...» ou des opinion sur la nouveauté.
Non pas que ces commentaires son inintéressant (au contraire), mais ils cachent les nouveautés et des forumeurs (j'en fais parti) loupent des infos.

On aura en gros un listage de l'évolution de la version chronologiquement.

Avec mon emploi du temps sa va être difficile de faire des annonces, sa sera plus du listage (un journal de bord),
mais si il y a des intéressé, je veux bien le faire.
Bien sur tout le monde à le droit de faire une annonce dessus,
pourvu qu'elle soit (et j'insiste) objectif.

Dernière modification par zuric (Le 12/05/2012, à 10:27)


Principal: MacBook Air 2011 13" i5, Ubuntu 14.04 LTS
NAS/Media center: OSMC + Ubuntu Server 12.04 LTS
Actu sur Ubuntu -> ubuntuser.com

Hors ligne

#14 Le 12/05/2012, à 10:40

Phoenamandre

Re : Discussion générale autour d'Ubuntu 12.10

Spitfire, HELP !
J'ai procédé à la même transformation que toi : unity 2d + compiz, mais pas moyen d'avoir le dash big_smile
Et aussi en plein écran ma fenêtre ne se fond pas avec la barre du haut
1336815581.png

Hors ligne

#15 Le 12/05/2012, à 11:12

Malizor

Re : Discussion générale autour d'Ubuntu 12.10

@zuric : cette timeline a plus sa place sur le wiki, où tout le monde peut y contribuer.
C'est très pénible à maintenir à jour sur le forum (c'est d'ailleurs pour ça que je renvois vers la doc pour le détails des changements sur le topic des nouveautés).

Dernière modification par Malizor (Le 12/05/2012, à 11:16)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#16 Le 12/05/2012, à 11:12

kao_chen

Re : Discussion générale autour d'Ubuntu 12.10

Vous savez la différence entre MAAS, JUJU et maintenant VUDU???:
http://ftbeowulf.wordpress.com/2012/05/ … five-vudu/
Perso, j'ai toujours pas compris, c'est pour du cloud et de la grosse structures c'est ça?

Hors ligne

#17 Le 12/05/2012, à 11:32

zuric

Re : Discussion générale autour d'Ubuntu 12.10

Malizor a écrit :

@zuric : cette timeline a plus sa place sur le wiki, où tout le monde peut y contribuer.
C'est très pénible à maintenir à jour sur le forum (c'est d'ailleurs pour ça que je renvois vers la doc pour le détails des changements sur le topic des nouveautés).

Je suis pas d'accords, le wiki c'est pour présenter les nouveautés et les changements c'est plutôt destiné au "grand public".
La time line a pour fonction d'aider les beta testeur, ce n'est pas un topic type article
On ne vera pas sur le wiki:
Mise à jour unity 5.14.bzr.....
ou Python 3.0......
Alors que sur la time line oui.


Principal: MacBook Air 2011 13" i5, Ubuntu 14.04 LTS
NAS/Media center: OSMC + Ubuntu Server 12.04 LTS
Actu sur Ubuntu -> ubuntuser.com

Hors ligne

#18 Le 12/05/2012, à 11:37

zuric

Re : Discussion générale autour d'Ubuntu 12.10

kao_chen a écrit :

Vous savez la différence entre MAAS, JUJU et maintenant VUDU???:
http://ftbeowulf.wordpress.com/2012/05/ … five-vudu/
Perso, j'ai toujours pas compris, c'est pour du cloud et de la grosse structures c'est ça?

JUJU c'est le gestionnaire de paquet "cloud", c'est un peu l'apt-get du cloud
Il me semble que MAAS c'est une interface graphique pour géré ton cloud, rajouter une partie "stockage" ou serveur donné
VUDU je sais pas...


Principal: MacBook Air 2011 13" i5, Ubuntu 14.04 LTS
NAS/Media center: OSMC + Ubuntu Server 12.04 LTS
Actu sur Ubuntu -> ubuntuser.com

Hors ligne

#19 Le 12/05/2012, à 11:39

Malizor

Re : Discussion générale autour d'Ubuntu 12.10

Si nécessaire, on peut créer une page spéciale sur le wiki.
Si on met ça sur le forum, il n'y aura qu'une seule personne qui pourra mettre à jour cette timeline, ce qui représente beaucoup trop de travail.

Mais sinon je ne vois pas trop l'intérêt de maintenir notre propre changelog détaillé.
Celui qui est intéressé n'a qu'à rechercher sur Launchpad où taper un « apt-get changelog PAQUET ».
Selon toi, en quoi est-ce que ça serait utile ?


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#20 Le 12/05/2012, à 12:40

zuric

Re : Discussion générale autour d'Ubuntu 12.10

Malizor a écrit :

Selon toi, en quoi est-ce que ça serait utile ?

Je suis à 90%-95% de mon temps sur mon pc principal (version stable), je vais sur le pc test que quand il une mise à jour qui m'intéresse afin de la tester et vérifier son bon fonctionnement.
La time line permettra d'avoir un rapide coup d'oeil grâce au " [ Nouveaux messages ] " si il y a une mise à jour qui peut m'intéresser.

C'est comme ça que je test les versions instable.

Je pense qu'un topic du genre est utile si on est plusieurs à tester de cette manière.
Bien sûr c'est inutile pour le bêta testeur qui est toujours sur la version instable car il fait les mise à jours tous les jours donc il voit directement les changements.
C'est d'ailleurs la meilleur solution pour tester malheureusement sa prends du temps et parfois des crises de nerfs (expérience personnel)

Mais aussi le topic peut-être sympa à lire (pour tous) pour voir l'évolution de la version instable.

Encore une fois si je suis tout seul sa ne sert à rien, c'est pour ça que je voudrai avoir vos avis
Je ne vous en veux pas si vous êtes contre mon idée tongue

Dernière modification par zuric (Le 12/05/2012, à 12:44)


Principal: MacBook Air 2011 13" i5, Ubuntu 14.04 LTS
NAS/Media center: OSMC + Ubuntu Server 12.04 LTS
Actu sur Ubuntu -> ubuntuser.com

Hors ligne

#21 Le 12/05/2012, à 12:53

Malizor

Re : Discussion générale autour d'Ubuntu 12.10

@zuric : Cette mailing-list pourrait te convenir (en configurant ton client mail pour qu'il ne garde que ce qui concerne les paquets qui t'intéressent).

Pour le reste, tu as raison, c'est surtout une question de demande.

Dernière modification par Malizor (Le 12/05/2012, à 12:56)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#22 Le 12/05/2012, à 14:29

dragao13

Re : Discussion générale autour d'Ubuntu 12.10

Je viens de me rendre compte que sur le topic des nouveautés de Quantal on y parle de tout sur la prochaine version ...

Pourquoi ne pas séparer les variantes officielles :
- Ubuntu
- Kubuntu
- Xubuntu
- Lubuntu
- Edubuntu

ça permettrait de poster les bugs selon l'interface utiisée et d'y voir plus clair ...

Dans chaque version, les deux sujets proposés au-dessus seraient pas mal (nouveautés et rapport de bugs) ...

Personnellement, ce que je trouve le plus important est d'avoir un sujet "rapport de bugs" clair et non chargé de commentaires.

Quand on teste c'est la misère de chercher les liens créés par les autres pour dire qu'on a le même bug par exemple !

Dernière modification par dragao13 (Le 12/05/2012, à 14:40)


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#23 Le 12/05/2012, à 15:36

gguillaume017

Re : Discussion générale autour d'Ubuntu 12.10

dragao13 a écrit :

Personnellement, ce que je trouve le plus important est d'avoir un sujet "rapport de bugs" clair et non chargé de commentaires.

Quand on teste c'est la misère de chercher les liens créés par les autres pour dire qu'on a le même bug par exemple !

Je m'en occupe si tu veux, en gros, il faudrait dans ce sujet que chacun mette : (et uniquement cela)

Une description du bogue
Un lien launchpad
Et une solution pour résoudre ce bogue

D'autres idées ?

Dernière modification par gguillaume017 (Le 12/05/2012, à 15:38)

#24 Le 12/05/2012, à 18:02

zuric

Re : Discussion générale autour d'Ubuntu 12.10

Malizor a écrit :

@zuric : Cette mailing-list pourrait te convenir (en configurant ton client mail pour qu'il ne garde que ce qui concerne les paquets qui t'intéressent).

Pour le reste, tu as raison, c'est surtout une question de demande.

Merci pour la mailing list, je ne la connaissais pas.
L'inconvénient c'est qu'on a juste le changelog brut, et qu'on n'a pas de traçabilité.

Je verrais, si ça dérange personne peut-être que je ferais un essai.

Car c'est toujours pareil, il y'a jamais personne pour les propositions, c'est quand ça bouge (ou pas) que ça râle. ^^
Si ça râle j'arrêterai, si ça intéresse je continue.

@gguillaume017 : Il y a aussi les appels au tests nan ?

Dernière modification par zuric (Le 12/05/2012, à 18:03)


Principal: MacBook Air 2011 13" i5, Ubuntu 14.04 LTS
NAS/Media center: OSMC + Ubuntu Server 12.04 LTS
Actu sur Ubuntu -> ubuntuser.com

Hors ligne

#25 Le 12/05/2012, à 18:57

gguillaume017

Re : Discussion générale autour d'Ubuntu 12.10

zuric a écrit :

@gguillaume017 : Il y a aussi les appels au tests nan ?

Ben, tout était regroupé dans le même fil avant ! ça commence à s'indigner du coté des nouveautés ...
Bon, dernière fois : qui est pour un topic séparé pour

* Kubuntu 12.10
* Xubuntu 12.10
* Lubuntu 12.10
(un genre de : "Quoi de neuf dans Kubuntu 12.10 ?")

* Déboguage Ubuntu 12.10 (version officielle - Gnome)


4 topics pour plus de clarté wink
(Je vous vois venir : il a y a chaque fois des topics sur Kubuntu/Xubuntu/Lubuntu, on en fera rien de plus que de prendre de l'avance.)
Je pense que @Chritophe_C serait partant pour s'occuper de la section Lubuntu (je me trompe ? wink )

Dernière modification par gguillaume017 (Le 12/05/2012, à 19:00)