Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2005, à 16:01

Hélios

Booter a partir d'un DD externe pour l'installer sur le DD Interne?

Voila j'aimerais savoir s'il est possible de booter Ubuntu sur un Disque Dur externe (au lieu du CD) pour l'installer ensuite sur mon disque dur Interne.
Pourquoi?
Tout simplement parce que j'ai l'impression que mon lecteur de CD Rom ne permet pas de l'installer.
Sinon, plus simple, savez vous planter les choux?desolé hmm Savez vous comment booter a partir d'un graveur (mon deuxieme lecteur de cd)car je pense qu'il le reconnaitra mon ubuntu.

J'ai essayé de booter a partir du E dans le bios au lieu de CD-ROM mais cela n'a rien fait.

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 02/08/2005, à 16:08

Hélios

Re : Booter a partir d'un DD externe pour l'installer sur le DD Interne?

Je suis retourné sur MS DOS, et la qd je saisi : e:, il me mets Specification de lecteur non valide. Pareil pour D:

Alors que sous win, si j'ouvre une fenetre ms dos, cela fonctionne.

Hors ligne

#3 Le 02/08/2005, à 16:09

cep

Re : Booter a partir d'un DD externe pour l'installer sur le DD Interne?

Ce doit être faisable en utilisant les travaux faits par les japonnais sur grub.
Une autre solution existe, si tu es connecté au web par routeur classqiue en dhcp, ou si tu as un dual boot xp sur la machine sur laquelle tu veux installer ubuntu.
Pourquoi ton cd ne permet pas m'installation ? il est en sata ?

Pour le graveur, mets le à la place du lecteur et par le bios il sera réglé pour booter, si le bios ne permet pas plusieurs options.

Dernière modification par cep (Le 02/08/2005, à 16:10)

Hors ligne

#4 Le 02/08/2005, à 16:23

Hélios

Re : Booter a partir d'un DD externe pour l'installer sur le DD Interne?

Je suis sous win 98

Je ne sais pas pkoi il ne le fait pas. J'ai deja gravé un ubuntu et il avait planté lors de linstall du systeme de base. Et la avec le deuxieme cd gravé, il ne boote meme plus.
C'est un Matshita DVD SR 8584A qui date de 1997 et comme jai lu quavec certains vieux lecteur de cd, cela ne fonctionnerait peut etre pas.
Lors de la tentative de boot, on entend qu'il 'tourne' pendant 2 à 3 mins et hop il charge WIN98.....
Comme mon graveur RICOH est un peu plus récent, je me disais que je pourrais essayer avec, en entrant la lettre E dans le bios. Mais comme MS DOS me sort un 'specif de lecteur non valide' c'est peut etre normal...

Si je mets le contenu de mon lecteur cd ds le disque dur externe et que je boote sur F.....je peux tenter?

Merci

Hors ligne

#5 Le 02/08/2005, à 16:38

cep

Re : Booter a partir d'un DD externe pour l'installer sur le DD Interne?

Si je mets le contenu de mon lecteur cd ds le disque dur externe et que je boote sur F.....je peux tenter?

Non, ce n'est pas aussi simple. Mais en parcurant les messages, je vois que tu devais vérifier ton cd. Tu as pu le faire ?
Il est possible que ton cd ne lise pas ou mal les disques gravés, mais cela me surprend. Dans mes vieilleries j'en ai un bien plus ancien et il lit et boote. Ton problème doit être ailleurs.
MAis tu peux toujours inverser l'ordre cd / graveur et modifier les cavaliers au dos pour booter avec, si ton cd est bien gravé dans les règles.
Sinon, il faut copier l'iso ubuntu sur le disque fat de win 98, installer un grub spécial, modifier le sys de 98, etc, et tu auras un boot différent qui te permettra d'installer l'iso depuis la partition 98. Ce n'est pas trivial, mais réalisable.
A mon avis, il serait préférable de voir d'abord avec le graveur en tête de boot.

Hors ligne

#6 Le 02/08/2005, à 16:52

AlexandreP

Re : Booter a partir d'un DD externe pour l'installer sur le DD Interne?

As-tu vérifié l'emprinte MD5 de ton CD ?  (Voir http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/hoary, en particulier la section "Récupération du CD d'installation").  Pour obtenir la commande md5_sum sous Windows, un petit coup de Google te permettra de télécharger l'outil et les instructions pour l'utiliser...

Sinon, toujours en provenence du wiki:
http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/netboot
http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/smart_boot_manager


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 02/08/2005, à 23:34

Hélios

Re : Booter a partir d'un DD externe pour l'installer sur le DD Interne?

Merci

Cep: je crains que la manip concernant la copie de l'iso sur le fat etc me semble un peu complexe. Enfin je tenterais le coup du cavalier si je n'ai pas d'autres soluces.

Alex: J'ai deja vérifier avec md5, et c ok, le telechargement s'est bien passé.
Pour Netboot, visiblement l'install d'un serveur etc a l'air aussi rude. Visiblement les commandes citées correpondant à un cas ou on a deja linux à la base non?
Pour smart boot manager, cela sert à effectuer un boot sur le cd. En fait le boot a lieu, il verifie mais c au moment de la lecture que cela plante apparemment.

SUis mal apparemment sad Merci.

Hors ligne

#8 Le 02/08/2005, à 23:47

AirBAT

Re : Booter a partir d'un DD externe pour l'installer sur le DD Interne?

Un petit nettoyage de la lentille de tes lecteurs optique et le tour est joue.
Tu demonte tes lecteur et tu nettoies les lentilles tres delicatement avec un coton tige imbibé d'alcool a 70° ou du liquide pour les vitres.

A plus wink


A quoi servent les guerres si ce n'est à prendre la plus belle richesse de l'homme... LA VIE ?

Hors ligne

#9 Le 03/08/2005, à 11:40

Hélios

Re : Booter a partir d'un DD externe pour l'installer sur le DD Interne?

Quelqu'un aurait le nom d'un site web qui explique (avec des photos tongue ) comment démonter son lecteur cd rom pour nettoyer la lentille? Parce que qd il s'agit de maintenance, suis jamais très chaud :-(

Merci

Hors ligne

#10 Le 03/08/2005, à 11:49

Kitty

Re : Booter a partir d'un DD externe pour l'installer sur le DD Interne?

umount /dev/cdrom ?

big_smile

Hors ligne

#11 Le 03/08/2005, à 12:06

cep

Re : Booter a partir d'un DD externe pour l'installer sur le DD Interne?

En faisant cela (pas le umount smile  ) on risque de déplacer le rayon et le lecteur devient inutilisable.
Vu le prix auquel sont vendus les lecteurs maintenant, ça ne vaut vraiment pas le coup de s'enquiquiner.

Hors ligne

#12 Le 03/08/2005, à 14:21

Hélios

Re : Booter a partir d'un DD externe pour l'installer sur le DD Interne?

:)En fait probleme réglé, j'ai utilisé un vieux cd de nettoyage qui trainait et cela fonctionne!!!! systeme de base installé....c'est fou tout ce tps perdu...enfin bon maintenant j'ai un doute sur le partitionnement que j'ai effectué, enfin c'est un autre problème.....

Merci à ceux qui ont pris le tps de me répondre wink

P R O B L E M E  R É S O L U

Hors ligne

#13 Le 03/08/2005, à 14:27

Kitty

Re : Booter a partir d'un DD externe pour l'installer sur le DD Interne?

Même à moi ? big_smile

En tout cas, tu peux mettre [Résolu] dans ton titre en éditant ton permier post.

Hors ligne