Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2012, à 22:33

Gangrn

Déconnez pas avec la Logithèque, les mecs!

Bonsoir

J'ouvre ce fil pour partager un sentiment désagréable... dont je suis surprise de ne pas avoir trouvé d'écho sur le forum. En effet depuis quelques temps on a l'habitude de voir de plus en plus de liens promotionnels pour des applis payantes ou non-libres. Rien de répréhensible en soi... sauf qu'en voulant installer ce que j'ai pris au début pour une version libre de command & conquer, j'ai eu le choc de constater que "l'application" installée n'était en réalité qu'un lien vers un jeu flash par navigateur ne requérant aucune installation (en espérant que ce ne soit qu'un lien... vu le temps qu'a pris l'installation, j'ai de sombres doutes à ce sujet... mais je ne peux accuser sans preuves vu mon faible niveau de connaissances en systèmes linux).
Deux, non trois, choses me gênent:
- à notre entrée dans le monde de linux, on est surpris par les mises en garde répétées contre les logiciels propriétaires: les greffons flash et les codecs mp3 sont désactivés par défaut et il faut passer outre des mises en garde anxiogènes pour les installer. Or dans la logithèque, qui est la porte d'entrée de notre système d'exploitation et sa plus grosse faille potentielle, les applications non-libres sont maintenant allègrement mélangées  aux libres sans qu'il soit possible de les exclure par défaut de la liste. Désolée si j'ai un peu trop pris le pli, mais ça me choque un peu sur le plan des principes.
- un lien vers un jeu par navigateur ne peut prétendre au statut d'application. Si on commence à laisser ce genre de crapware promotionnel infester la logithèque celle-ci sera bientôt aussi peu fiable que les télécharger.com du monde windowsien, qui plus est on n'y trouvera plus rien. Je veux dire qu'à l'extrême, en cherchant à installer gimp, on aura bientôt 5 ou 6 pseudo applications du genre "supergimp" ou "gimp deluxe" qui pointeront en réalité vers un site qui sous couvert de vérifier que vous êtes majeur vous demandera votre numéro de CB... bref le pire d'Internet. Seuls les connaisseurs pourront trier le grain de l'ivraie.
- le jeu flash en question, bien que gratuit, recycle une licence célèbre pour soutirer de l'argent aux joueurs suggestibles; en effet le jeu est bien évidemment bridé si l'on ne paye pas. Moi j'appelle ça du hameçonnage, vous me trouverez peut-être extrémiste mais c'est le principe. En outre ces sociétés revendent toutes vos informations personnelles (y compris vos historiques de navigation, enfin, tout ce qu'ils arrivent à collecter de strictement personnel) à des tierces parties (c'est sous-entendu dans leur privacy policy). Je suis choquée que des sociétés a priori peu scrupuleuses (bref, marchandes) soient traitées à égalité avec des projets libres plus "désintéressés" (qui ne vous demandent même pas un email, pour commencer). C'est quand même le loup dans la bergerie car par définition, on est induits à faire confiance à ce qui vient de la logithèque puisqu'elle est une composante de la sécurité du SE... il y a quand même un glissement gênant s'il faut commencer à se méfier aussi de ce qui vient de la logithèque. On change de monde, là.

Je veux dire que je ne suis pas naïve, je me doute bien que canonical cherche à rentabiliser son modèle, mais à ouvrir la porte, faut-il l'ouvrir en grand au point que la distribution toute entière devienne à terme aussi invivable que les modèles concurrents?
La logithèque est la porte d'entrée de notre système, on ne peut pas y laisser entrer tout et n'importe quoi! sous peine que seuls les geeks paranoïaques soient capables de garder leur système étanche... ce qui n'était pas dans la philosophie de Ubuntu, "linux grand public", si je ne m'abuse.

Voilà, je suis peut-être complètement psychorigide et réfractaire au changement, mais je ne peux m'empêcher de ressentir tant d'ouverture comme une trahison. Au point de me demander avec inquiétude vers quelle distri je vais devoir me tourner pour avoir la paix.

Dites-moi que je ne suis qu'une paranogeek.

Dernière modification par Gangrn (Le 12/05/2012, à 22:34)


Le jour où je trouve une signature spirituelle, soyez sûr qu'elle figurera ici.

Hors ligne

#2 Le 12/05/2012, à 22:38

The Uploader

Re : Déconnez pas avec la Logithèque, les mecs!

Salut

Je me demande si Electronic Arts est au courant de ce repompage de C&C, ça sent l'attaque en justice sinon...

Je sais bien que le premier C&C et le premier C&C Red Alert sont librement téléchargeables sur le site d'EA, mais tout de même..

Et franchement je trouve ça naze de trouver ce genre de choses dans la logithèque, a priori... hmm

Du propriétaire pourquoi pas (orientation débutant, tout ça), mais pas n'importe quoi non plus... Et il faut que ça reste l'exception, j'pense..


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#3 Le 12/05/2012, à 23:35

compte supprimé

Re : Déconnez pas avec la Logithèque, les mecs!

The Uploader a écrit :

Salut

Je me demande si Electronic Arts est au courant de ce repompage de C&C, ça sent l'attaque en justice sinon...

Oui, vu que c'est EA derrière.
On parle abondamment de ces deux pseudo-jeux de la logithèque, ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=912971

#4 Le 13/05/2012, à 02:03

yrieix

Re : Déconnez pas avec la Logithèque, les mecs!

A propos du choix des sources que l'on peut sélectionner dans la logithèque.

Sinon pour EA etc... personne ne peut se plaindre de leur présence puisque tout le monde se plaint de leur absence depuis toujours... Donc.
Sinon bis, pour les jeux débiles, avec liens pou des jeux en flash, j'ai l'impression qu'il faut ramener un peu de déchets afin que l'utilisateur qui vient d'ailleurs puisse se retrouver doucement, qu'il ne soit pas choqué par un changement trop brusque tongue

Ni paranoïaque, ni psychorigide, tu donnes plutôt l'impression d'être inquiète pour l'avenir d'Ubuntu... Ce qui peut être compréhensible quand on aime une distribution et vu les changements (imprévisibles) qui apparaissent, et particulièrement ces deux dernières années.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#5 Le 13/05/2012, à 02:47

Hibou57

Re : Déconnez pas avec la Logithèque, les mecs!

Gangrn a écrit :

- un lien vers un jeu par navigateur ne peut prétendre au statut d'application. Si on commence à laisser ce genre de crapware promotionnel infester la logithèque celle-ci sera bientôt aussi peu fiable que les télécharger.com du monde windowsien

Pourriez‑vous être plus explicite ? Qu’est‑ce qui caractérise un “crap‑ware” ? La caractérisation est‑elle subjective ou objective ?

Dernière modification par Hibou57 (Le 13/05/2012, à 02:48)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#6 Le 13/05/2012, à 12:55

Morgiver

Re : Déconnez pas avec la Logithèque, les mecs!

Haha j'me marre big_smile
Ya des gens qui s'emmerde à refaire des jeux en FLASH alors qu'ils sont en abandonware depuis un petit temps déjà.

Command And Conquer premier du nom est passé en abandonware pour l'anniversaire de ses 12 ans , il est téléchargeable gratuitement sur plein de site, genre là :
http://www.abandonware-france.org/ltf_a … php?id=461

On trouve aussi Red Alert :
http://www.abandonware-france.org/ltf_a … php?id=974

Et Tiberium Sun :
http://www.abandonware-france.org/ltf_a … hp?id=1262

Je ne vous cache pas qu'avec Wine c'est relativement facile a exploiter smile

Dernière modification par Morgiver (Le 13/05/2012, à 12:56)

Hors ligne

#7 Le 13/05/2012, à 21:19

Gangrn

Re : Déconnez pas avec la Logithèque, les mecs!

Hibou57 a écrit :

Pourriez‑vous être plus explicite ? Qu’est‑ce qui caractérise un “crap‑ware” ? La caractérisation est‑elle subjective ou objective ?

Bonsoir

Honnêtement je ne crois pas pouvoir être plus claire smile

GangrN a écrit :

le jeu flash en question, bien que gratuit, recycle une licence célèbre pour soutirer de l'argent aux joueurs suggestibles; en effet le jeu est bien évidemment bridé si l'on ne paye pas. Moi j'appelle ça du hameçonnage, vous me trouverez peut-être extrémiste mais c'est le principe. En outre ces sociétés revendent toutes vos informations personnelles (y compris vos historiques de navigation, enfin, tout ce qu'ils arrivent à collecter de strictement personnel) à des tierces parties (c'est sous-entendu dans leur privacy policy).


Pour la définition du crapware, je vous propose:

About.com a écrit :

Definition: Crapware is software that is bundled with a new PC or other software package that the user is not fully aware that they are installing. It usually consists of poor quality utilities, games, toolbars and other useless software. Crapware authors will present confusing or cluttered installation screens that have the unwanted software scheduled to be installed by default or installed automatically. Crapware is usually not malicious and therefore not considered malware.

Il s'agit d'un logiciel de faible qualité (comme là) et qui ne correspond pas à ce à quoi on s'attend compte tenu du contexte, et qui profite de la confusion et / ou de l'ignorance de l'utilisateur pour s'installer (comme dans notre affaire). Ce n'est pas dangereux à proprement parler, c'est juste une nuisance inutile ("crap" = "déchet").
About.com n'entre pas dans les détails mais en général le but est soit de vous vendre des trucs en vous bombardant de propositions, soit de vous espionner pour faire des sous.


Bref on croit installer un jeu anodin vu que c'est proposé et validé par une personne de confiance: la logithèque ubuntu, presque un pote! et en réalité on s'attache un espion (voir la privacy policy, très explicite)...  Si ça c'est pas du crapware... nomdidju.
Et en plus le jeu est invariablement injouable en version gratuite, mais ça c'est le commerce il paraît (enfin dans la vie on appelle ça de la vente forcée, mais sur Internet c'est normal).

Le problème est qu'on est induit à faire confiance à ce qui vient de la logithèque, je veux dire que moi j'ai dans la tête une équation: monde du libre = respect de l'utilisateur et de sa sécurité. C'était bien dans la philosophie de linux à l'époque où Ouindoze était présenté comme le plus gros des crapware, j'ai pas rêvé? 0_0

Puis de toutes façons si tous les jeux flash en ligne se mettent à mettre leur bookmark dans la logithèque (pourquoi pas les autres puisque EA y a droit?), on ne retrouvera plus rien de rien.


PS @ Morgiver: bien vu


Le jour où je trouve une signature spirituelle, soyez sûr qu'elle figurera ici.

Hors ligne

#8 Le 14/05/2012, à 09:34

Vu

Re : Déconnez pas avec la Logithèque, les mecs!

Les jeux d'EA ne demande pas Flash. J'ai testé et je n'utilise plus Flash depuis FF 3.5. Les jeux fonctionne tout de même.
Après le modèle économique est celui du free to play. Tout le monde peux jouer, mais le jeux crée une frustration qui fait que le joueur va payer:
pour pouvoir débloquer des fonctionnalités (avoir plus grande liste de bâtiment à construire, obtenir un bonus ...)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#9 Le 14/05/2012, à 10:12

seb24

Re : Déconnez pas avec la Logithèque, les mecs!

Il s'agit d'un logiciel de faible qualité (comme là) et qui ne correspond pas à ce à quoi on s'attend compte tenu du contexte, et qui profite de la confusion et / ou de l'ignorance de l'utilisateur pour s'installer (comme dans notre affaire). Ce n'est pas dangereux à proprement parler, c'est juste une nuisance inutile ("crap" = "déchet").
About.com n'entre pas dans les détails mais en général le but est soit de vous vendre des trucs en vous bombardant de propositions, soit de vous espionner pour faire des sous.

Oui mais quand tu installe ton logiciel, c'est pas à "l'insu de ton plein grès". C'est toi qui le décide et c'est toi qui peut aussi décider de le virer. La logithèque offre une section de notations et commentaires ce qui te permet d'avoir un aperçu et un assez bon aperçu de ce que tu vas installer.
Maintenant non c'est pas un crapware. simplement un jeux en ligne que tu peux choisir d'installer ou pas.

Le problème est qu'on est induit à faire confiance à ce qui vient de la logithèque, je veux dire que moi j'ai dans la tête une équation: monde du libre = respect de l'utilisateur et de sa sécurité. C'était bien dans la philosophie de linux à l'époque où Windows était présenté comme le plus gros des crapware, j'ai pas rêvé? 0_0

La logithéque est ouverte depuis quelques temps au développeurs tiers. Qui peuvent publier leurs applications libre ou pas, gratuite ou payante, indépendamment des dépôts principaux. Mais ça reste controlé par Canonical pour les publication.

Puis de toutes façons si tous les jeux flash en ligne se mettent à mettre leur bookmark dans la logithèque (pourquoi pas les autres puisque EA y a droit?), on ne retrouvera plus rien de rien.

Qu'EA s'intéresse à Ubuntu c'est sympa mais la pratique n'est pas brillante en effet.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#10 Le 14/05/2012, à 19:36

Hibou57

Re : Déconnez pas avec la Logithèque, les mecs!

Il faudrait peut‑être une section spéciale dans la logithèque, pour les aperçus en ligne. Ce serait plus clair et provoquerait moins de déceptions.

Vu a écrit :

Les jeux d'EA ne demande pas Flash. J'ai testé et je n'utilise plus Flash depuis FF 3.5. Les jeux fonctionne tout de même.

De toutes manières, beaucoup de ce qui est fait en Flash, peut aussi se faire en JavaScript.

Dernière modification par Hibou57 (Le 14/05/2012, à 19:38)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#11 Le 14/05/2012, à 22:32

Gangrn

Re : Déconnez pas avec la Logithèque, les mecs!

seb24 a écrit :

Oui mais quand tu installe ton logiciel, c'est pas à "l'insu de ton plein grès". Maintenant non c'est pas un crapware. simplement un jeux en ligne que tu peux choisir d'installer ou pas.

Ha? c'est la liberté alors.

Le fait d'avoir une possibilité de ne pas subir la nuisance n'est pas un critère: les barres de recherche pour lesquelles ce terme a été inventé donnent la possibilité à l'utilisateur de ne pas s'installer, il suffit de décocher la case bien cachée. Et la jolie clause qui dit qu'en donnant son adresse mail pour jouer on leur donne le droit de traquer tout ton historique web, elle n'est pas bien cachée? Je suis désolée, ça c'est du pur crapware, le mécanisme est identique. Le fait que ça ne dérange pas certains ne permet pas de prétendre que c'est honnête, sans danger et respectueux de la vie privée. Ca n'empêche pas que le procédé est franchement douteux (bien que pas absolument crapuleux, c'est la différence entre crapware et malware).

Si c'était décrit clairement comme un bookmark web ou situé dans une section promotionnelle comme le dit Hibou, j'aurais sans doute une approche différente.

Je sais pas, je me dis que quand les paquets de messagerie libre qu'on utilise tous seront perdus au milieu des raccourcis vers les 150+++ webmails existants dans le monde, je ne serai pas la seule à râler vu que la logithèque sera devenue inutilisable (parce que si d'autres sociétés demandent la même chose, Canonical sera tenu d'y faire droit dans les mêmes conditions au vu des règles de la concurrence).

Mais si c'est EA, alors là c'est différent, sûrement. EA fait tellement pour notre bonheur quotidien.

Bon ben j'ai rien dit alors, autant pour moi.

(n'empêche que moi je dis que à force de vouloir ressembler à Win on va finir par y arriver)


Le jour où je trouve une signature spirituelle, soyez sûr qu'elle figurera ici.

Hors ligne

#12 Le 14/05/2012, à 22:35

The Uploader

Re : Déconnez pas avec la Logithèque, les mecs!

EA n'a pas gagné le prix de la pire compagnie des États-Unis d'Amérique pour rien.

EA dans la logithèque, beurk.

Dernière modification par The Uploader (Le 14/05/2012, à 22:36)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#13 Le 14/05/2012, à 22:36

Gangrn

Re : Déconnez pas avec la Logithèque, les mecs!

Diogène le cynique a écrit :

A propos du choix des sources que l'on peut sélectionner dans la logithèque.

Ben... je trouve que ça aide pas, mais bon?

Diogène le cynique a écrit :

Sinon pour EA etc... personne ne peut se plaindre de leur présence puisque tout le monde se plaint de leur absence depuis toujours... Donc.
Sinon bis, pour les jeux débiles, avec liens pou des jeux en flash, j'ai l'impression qu'il faut ramener un peu de déchets afin que l'utilisateur qui vient d'ailleurs puisse se retrouver doucement, qu'il ne soit pas choqué par un changement trop brusque tongue

Arf lol


Le jour où je trouve une signature spirituelle, soyez sûr qu'elle figurera ici.

Hors ligne

#14 Le 15/05/2012, à 14:02

yrieix

Re : Déconnez pas avec la Logithèque, les mecs!

Gangrn a écrit :
Diogène a écrit :

A propos du choix des sources que l'on peut sélectionner dans la logithèque.

Ben... je trouve que ça aide pas, mais bon?

Pour ce que tu reproches à Ubuntu... alors non : ) En fait je dirais que les windowsien (dont on fait presque tous (je mets un bémol pour les 2 ou 3 casses couilles qui me répondront qu'il sont né sous  Linux tongue) partie) s'en foutons pourles 3/4 de cette étique en arrivant. On veut un OS facile à utiliser, fonctionnel sans virus et gratuit. Je crois pas que ce soient aux distributions Gnu/Linux grand public d'éduquer les gens. Elles les auront déjà amenés sur le chemin de la liberté et leur auront fait voir la lumière, et c'est déjà pas mal tongue


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#15 Le 15/05/2012, à 17:33

daisy-duck

Re : Déconnez pas avec la Logithèque, les mecs!

Salut,
à mon avis la logithèque est le pendant bling-bling d'Unity.
- réflexe 1: installer synaptic et gdebi depuis la logithèque,
- réflexe 2: virer la logithèque depuis synaptic,
- réflexe 3: virer unity et le remplacer par GS ou Cinnamon
- réflexe4: virer ubuntu et le remplacer par Lubuntu, Xubuntu, Linux Mint ou Debian.

Dernière modification par daisy-duck (Le 15/05/2012, à 17:33)


Proposer des contenus payants dans la logithèque. Même Windows Update n'aurait jamais osé faire ça.

Hors ligne

#16 Le 15/05/2012, à 18:45

yrieix

Re : Déconnez pas avec la Logithèque, les mecs!

Bon c'est ur que ceux qui n'aiment pas Ubuntu peuvent installer directement une autre distribution tongue

On peut résumer

daisy-duck a écrit :

Salut,

- réflexe 1:  Debian.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#17 Le 15/05/2012, à 19:39

daisy-duck

Re : Déconnez pas avec la Logithèque, les mecs!

Diogène le cynique a écrit :

Bon c'est ur que ceux qui n'aiment pas Ubuntu peuvent installer directement une autre distribution tongue

On peut résumer

daisy-duck a écrit :

Salut,

- réflexe 1:  Debian.

C'est une interprétation parmi d'autres. Tu as le droit de lire ce qui t'arrange de voir. On n'est pas obligé-e d'avoir une pensée unique et discriminante. On a le droit aux alternatives.
Il va sans dire que la logithèque n'est pas une grande réussite, quand avec un peu d'expérience, synaptic est bien plus efficace pour guider ses choix.

Dernière modification par daisy-duck (Le 15/05/2012, à 19:41)


Proposer des contenus payants dans la logithèque. Même Windows Update n'aurait jamais osé faire ça.

Hors ligne

#18 Le 15/05/2012, à 19:56

yrieix

Re : Déconnez pas avec la Logithèque, les mecs!

daisy-duck a écrit :
Diogène le cynique a écrit :

Bon c'est ur que ceux qui n'aiment pas Ubuntu peuvent installer directement une autre distribution tongue

On peut résumer

daisy-duck a écrit :

Salut,

- réflexe 1:  Debian.

C'est une interprétation parmi d'autres. Tu as le droit de lire ce qui t'arrange de voir. On n'est pas obligé-e d'avoir une pensée unique et discriminante. On a le droit aux alternatives.

Oui comme j'ai le droit de manger des pommes ou des poires. Je ne vois pas le rapport...

Tu me parles de "réflexes à avoir" quand on installe Ubuntu, je te réponds que mieux que d'avoir des réflexes il existe sûrement d'autres moyens de ne pas avoir à utiliser la logithèque ou Unity, c'est à dire d'installer directement une autre distribution... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? tongue Et ma pensée ne se veut pas discriminante mais minimaliste : )


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#19 Le 15/05/2012, à 20:18

Gangrn

Re : Déconnez pas avec la Logithèque, les mecs!

Oui bon, on n'est pas obligés à chaque fois de revenir sur ce débat Debian / buntu. On est quand même d'accord que Debian c'est a priori plus pour des utilisateurs avancés. Après il y a sûrement plein d'avantages vu que je vois pas souvent des gens qui passent de Debian à Buntu alors que l'inverse, bon.

Mais pour l'instant à part la logithèque et unity, je n'ai rien contre ubuntu. Je veux dire que voyager et lubuntu me vont très bien. Une fois que j'ai viré le superflu bien sûr (question à 100 balles: est-ce que je perdrais pas moins de temps à partir d'une distribution toute nue que de virer tout ce que je trouve comme paquets superflus...?)

Mais je pense que tu as raison, c'est mon côté windowsienne qui fait que j'utilise encore la logithèque. Quelque part ce côté bling bling superflu ça doit me réconforter.
(j'ai hésité à écrire "crapware" mais je me suis dit que j'allais encore me faire flammer. En même temps le café est fait pour ça).


Le jour où je trouve une signature spirituelle, soyez sûr qu'elle figurera ici.

Hors ligne

#20 Le 15/05/2012, à 20:39

seb24

Re : Déconnez pas avec la Logithèque, les mecs!

daisy-duck a écrit :

Il va sans dire que la logithèque n'est pas une grande réussite, quand avec un peu d'expérience, synaptic est bien plus efficace pour guider ses choix.

La logithèque n'a pas les même but que synaptic. Synaptic est par exemple totalement illisible et inutilisable pour un nouveau venu. C'est une application orienté paquet, alors que la logithèque est orienté applications et reste simple d'accès pour tous.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#21 Le 16/05/2012, à 08:00

daisy-duck

Re : Déconnez pas avec la Logithèque, les mecs!

seb24 a écrit :
daisy-duck a écrit :

Il va sans dire que la logithèque n'est pas une grande réussite, quand avec un peu d'expérience, synaptic est bien plus efficace pour guider ses choix.

La logithèque n'a pas les même but que synaptic. Synaptic est par exemple totalement illisible et inutilisable pour un nouveau venu. C'est une application orienté paquet, alors que la logithèque est orienté applications et reste simple d'accès pour tous.

Assurément. Mais après quelques semaines-mois d'utilisation, quand tu connais tes besoins, synaptic est bien plus efficace et rapide. En revanche, même pour un-e néophyte, synaptic est bien plus rapide pour supprimer des applis que l'on utilise pas. De même, gdebi va plus vite que la logithèque pour installer des .deb. La logithèque est plutôt un "menu découverte". Personnellement, je n'ai rien contre Ubuntu, je tourne dessus. Mais j'ai le droit de ne pas utiliser des applis et interface qui ne m'intéressent pas.


Proposer des contenus payants dans la logithèque. Même Windows Update n'aurait jamais osé faire ça.

Hors ligne

#22 Le 16/05/2012, à 08:04

seb24

Re : Déconnez pas avec la Logithèque, les mecs!

daisy-duck a écrit :
seb24 a écrit :
daisy-duck a écrit :

Il va sans dire que la logithèque n'est pas une grande réussite, quand avec un peu d'expérience, synaptic est bien plus efficace pour guider ses choix.

La logithèque n'a pas les même but que synaptic. Synaptic est par exemple totalement illisible et inutilisable pour un nouveau venu. C'est une application orienté paquet, alors que la logithèque est orienté applications et reste simple d'accès pour tous.

Assurément. Mais après quelques semaines-mois d'utilisation, quand tu connais tes besoins, synaptic est bien plus efficace et rapide. En revanche, même pour un-e néophyte, synaptic est bien plus rapide pour supprimer des applis que l'on utilise pas. De même, gdebi va plus vite que la logithèque pour installer des .deb. La logithèque est plutôt un "menu découverte". Personnellement, je n'ai rien contre Ubuntu, je tourne dessus. Mais j'ai le droit de ne pas utiliser des applis et interface qui ne m'intéressent pas.

La logithèque est beaucoup plus efficace pour trouver/découvrir des applications, beaucoup plus simple pour voir de quoi ça parle. Synaptic te liste tout les paquet et c'est souvent un peu plus compliqué de trouver ce que tu veux. Pour ma part c'est la logithèque pour les installations de logiciels et si je dois faire des choses plus techniques c'est le terminal avec sudo apt-get.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#23 Le 16/05/2012, à 08:42

The Uploader

Re : Déconnez pas avec la Logithèque, les mecs!

seb24 a écrit :
daisy-duck a écrit :

Il va sans dire que la logithèque n'est pas une grande réussite, quand avec un peu d'expérience, synaptic est bien plus efficace pour guider ses choix.

La logithèque n'a pas les même but que synaptic. Synaptic est par exemple totalement illisible et inutilisable pour un nouveau venu. C'est une application orienté paquet, alors que la logithèque est orienté applications et reste simple d'accès pour tous.

seb24 a écrit :

La logithèque est beaucoup plus efficace pour trouver/découvrir des applications, beaucoup plus simple pour voir de quoi ça parle. Synaptic te liste tout les paquet et c'est souvent un peu plus compliqué de trouver ce que tu veux. Pour ma part c'est la logithèque pour les installations de logiciels et si je dois faire des choses plus techniques c'est le terminal avec sudo apt-get.

Je plussoie à 200%, quand je suis arrivé sous GNU/Linux avec Kubuntu 6.06.1, Synaptic était déjà illisible, et ça ne s'est pas beaucoup amélioré (oui bon on a eu des captures d'écran rajoutés depuis pour certains logiciels... mais c'est à peu près tout visuellement).

Quand on est habitué ça va on sait éviter de se flinguer le système avec (parce que justement on l'ai fait auparavant de nombreuses fois..), mais la logithèque pour un débutant ou même pour un utilisateur confirmé ça enterre Synaptic.
Surtout quand tu ne sais pas ce que tu veux exactement, ou que tu veux juste découvrir.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#24 Le 16/05/2012, à 10:46

yrieix

Re : Déconnez pas avec la Logithèque, les mecs!

daisy-duck a écrit :
seb24 a écrit :
daisy-duck a écrit :

Il va sans dire que la logithèque n'est pas une grande réussite, quand avec un peu d'expérience, synaptic est bien plus efficace pour guider ses choix.

La logithèque n'a pas les même but que synaptic. Synaptic est par exemple totalement illisible et inutilisable pour un nouveau venu. C'est une application orienté paquet, alors que la logithèque est orienté applications et reste simple d'accès pour tous.

Assurément. Mais après quelques semaines-mois d'utilisation, quand tu connais tes besoins, synaptic est bien plus efficace et rapide. .

Dans ces cas là autant utiliser apt-get ou aptitude, enfin tout gestionnaire de paquet en lignes de commande...


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#25 Le 16/05/2012, à 10:52

seb24

Re : Déconnez pas avec la Logithèque, les mecs!

Diogène le cynique a écrit :

Dans ces cas là autant utiliser apt-get ou aptitude, enfin tout gestionnaire de paquet en lignes de commande...

Oui perso c'est ce que je fais car Synaptic commence à accuser son age et c'est pas vraiment LE gestionnaire de paquet. Du coup un bon terminal est plus rapide et tout aussi pratique.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne