Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2007, à 12:20

glattering

[PHP] Objet, jusqu'à quel point?

Bonjour à tous!
Après plusieurs années, je me suis (re)mis au PHP (et MYSQL), mais je débute en orienté objet et après la lecture de nombreux tutoriaux, je me rends compte que quelque chose me manque afin de bien comprendre.
Je n'ai pas trouvé de méthodologie sur la conception objet! Du coup je m'y perds un peu.

Voilà où j'en suis:
- J'ai créé une classe mysqlbase avec comme mémthode connexion, déconnexion et exécuter une requête.
- J'ai une classe requete, avec un statut (effectuée, erreur etc) et le contenu de la requête, et une mémthode d'exécution de la requete (qui fait appel a la methode de mysqlbase)
- une classe resultat de la requete, avec des méthodes pour parcourir le resultat (ligne suivante, précédente, etc).

- une classe contact (je fais un annuaire), qui contient des champs classiques (nom, prenom etc)


déjà, à ce stade là, j'ai du mal à voir quels objets créer et quels objet peuvent être réunis en un seul. Requete et Resultat par ex. Je les ai séparé car je trouvais que sinon il y aurait trop de méthodes pour une seule classe et surtout des méthodes avec des buts différents, mais c'est plus du feeling qu'autre chose, alors ma question: y a t-il un moyen simple de bien repartir/définir les différentes classes?

Bon, avec ce mic mac, j'arrive a créé un contact, à me connecter à la base et l'ajouter, ou encore à récupérér la liste des contacts depuis la base, ça marche bien, au delà de l'aspect propre du code.

Une autre intérrogation: pour l'affichage.
Car pour l'instantl'affichage est une simple fonction.
Pour passer en objet intelligemment, quel est l'idée? comment faire?