Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2007, à 16:31

bobsinglar

.deb à partir d'un jdk 6 ?

Bonjour,

J'ai créé un fichier .deb pour le jdk 6.0 comme expliqué ici : http://doc.ubuntu-fr.org/java (la page décrit la procédure pour packager une jre6, mais j'ai appliqué la formule au jdk).

Celà a fonctionné.
Après installation, et sélection de la nouvelle jvm, java -version me retourne bien une 1.6.

Par contre :
   - Eclipse s'acharne à toujours utiliser l'ancienne version par défaut. Il faut que je le force avec un argument -vm /usr/.../jdk6 au démarrage. Comment faire pour qu'Eclipse prenne la nouvelle jvm par défaut tout seul ?

   - Dans Synaptic, java6 n'apparaît pas dans les paquets installés (seulement java5). Est-ce normal ou bien est-ce mon paquet .deb qui a mal fonctionné ?


Merci bien.

Pascal

#2 Le 26/01/2007, à 16:50

xabilon

Re : .deb à partir d'un jdk 6 ?

java6 est dans les dépôts officiels (multiverse) depuis quelques heures. big_smile

Dernière modification par xabilon (Le 26/01/2007, à 16:50)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 26/01/2007, à 18:03

bobsinglar

Re : .deb à partir d'un jdk 6 ?

Oui incroyable, je viens de m'en rendre compte !

Et dire que j'y ai passé la matinée...

Par contre, avec l'install depuis les dépôts, le plugin firefox ne marche plus (alors qu'il marchait avec ma version maison).

J'ai essayé de copier le fichier libjavaplugin_oji.so dans les divers répertoires de plugin de firefox mais ça ne marche pas :

- /usr/lib/firefox/plugins
- /usr/lib/mozilla-firefox/plugins
- /usr/lib/mozilla/plugins

J'aimerais savoir si chez vous ça pose le même problème ou si ça roule (auquel cas ce serait mon install/désinstall préalable qui aurait créé le problème)

Par ailleurs Eclipse ne démarre toujours pas avec ces nouveaux packages. il faut soit lui préciser ou se trouve la nouvelle jvm avec un argument -vm, soit faire un lien symbolique vers la jvm6 dans /usr/lib/j2sdk1.4-sun (il va vers ce lien et je ne sais pas pourquoi)

Enfin, j'ai un package qui réclame le java5 pour s'installer. Est-il possible de le modifier pour remplacer la dépendance par java6, ou bien supprimer la dépendance ?

Merci bien.

C'est l'occasion pour moi de plonger dans les .deb. Il fallait que ça arrive un jour...

Pascal

#4 Le 26/01/2007, à 18:58

xabilon

Re : .deb à partir d'un jdk 6 ?

Aucune idée. En fait je n'utilise pas Java big_smile

Mais il est clair qu'il vaut mieux avoir une install propre.

Pour tes dépendances, je pense que rien ne t'empêche d'avoir java5 et java6 installés. Après il faut jouer avec les "update-alternatives".

Pour le reste, je crains de ne pouvoir t'aider ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 26/01/2007, à 19:10

bobsinglar

Re : .deb à partir d'un jdk 6 ?

Alors,

On peut shunter une dépendance par la commande :

sudo dpkg -i --ignore-depends=paquet.deb paquet.deb

Par contre, APT considère ensuite le système comme corrompu et force la réinstallation de java5 avant toute autre opération.

Plus propre : modifier le paquet .deb pour changer la dépendance en java6. C'est très facile (une fois qu'on a trouvé un tutoriel!). Voici un exemple pour le programme ganttproject (le nom du paquet est gantt.deb, plus simple que le nom complet pour les manips) :


dpkg-deb -x ./gantt.deb ./gantt
mkdir gantt/DEBIAN
dpkg-deb -e ./gantt.deb gantt/DEBIAN
gksudo gedit gantt/DEBIAN/control

Modifier la dépendance : ligne "Depends". Moi je remplace sun-java5-jre par sun-java6-jre. Ensuite :

dpkg-deb -b gantt

Pour reconstruire le paquet

A part ça mon plugin firefox ne marche toujours pas sad

#6 Le 04/02/2007, à 20:34

poupitoupou

Re : .deb à partir d'un jdk 6 ?

C'est le même problème que ce qui a été posté ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=93340
(non résolu)
Je me suis fait les mêmes remarques : Eclipse cherche dans /usr/lib/j2sdk1.4-sun la jvm.

Quand on tape "eclipse" dans un terminal, voilà ce qu'on obtient :

  testing /usr/lib/jvm/java-gcj...not found
  testing /usr/lib/kaffe/pthreads...not found
  testing /usr/lib/jvm/java-1.5.0-sun...not found
  testing /usr/lib/j2se/1.5...not found
  testing /usr/lib/j2se/1.4...not found
  testing /usr/lib/j2sdk1.5-ibm...not found
  testing /usr/lib/j2sdk1.4-ibm...not found
  testing /usr/lib/j2sdk1.5-sun...not found
  testing /usr/lib/j2sdk1.4-sun...not found

Il ne cherche pas la version 1.6!
Je vais tenter de forcer la main d'Eclipse avec -vm.