Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/06/2012, à 19:44

gre

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

twocats, tu parles de consommation, alors que moi je m’évertue à vous faire comprendre que ça concerne la création, le droit d'auteur, les choix de l'auto-édition.
Vous seriez dans le genre à aller jusqu'à interdire le passage de cette "idée" sous licence gpl ou cc non-commercial, nAn?
Ensuite avec vos hyperboles, vous me faites rire, allez plutôt tâter du point gogol sur 4chan (enfin d'un côté j'ai parlé d'extrémisme moi aussi wink

Dernière modification par gre (Le 03/06/2012, à 20:28)

Hors ligne

#27 Le 03/06/2012, à 20:22

Haleth

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

Ha, en fait, c'est une histoire de droit d'auteur ? J'avoue que la finalité n'est (après 25 posts), toujours pas claire.

J'comprend pas, d'habitude les marchands ont un objectif : vendre le plus possible
La, ton idée, c'est de limiter la consommation.. serait-ce autodestructeur ?

Je comprends toujours pas la finalité du bousin.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#28 Le 03/06/2012, à 20:31

gre

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

De finalité, il n'y en a pas qu'une je pense( je ne suis pas un marchant!), mais l'idée générale tu l'as saisie.

Hors ligne

#29 Le 03/06/2012, à 21:19

PPdM

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

NON! roll


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#30 Le 03/06/2012, à 22:20

Haleth

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

Ok, donc si j'ai bien saisie, il n'y a plus rien à dire

Je pense que chacun peut faire ce qu'il veut, avec ce qu'il a acheté, surtout lorsque ca ne pose aucun problème
Brider les libertés fondamentales des hommes, c'est mal.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#31 Le 03/06/2012, à 22:32

Вiɑise

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

Je saisie… Tu veux créer un DRM, et tu nous dis que t'es contre pour qu'on t'aide.

Parce qu'à chaque fois que je lis la description de ce que tu veux faire, je pense à une chose qui existe déjà : DRM.

Hors ligne

#32 Le 07/06/2012, à 22:04

gre

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

Biaise, un drm c'est crypté, ça limite tout déplacement, toute copie, ça profite à un major de la musique, c'est pas libre, et j'en passe.
J'ai jamais dit que je voulais faire ça, j'ai juste demandé comment on fait (et d'ailleurs personne ne sait vraiment, on croit savoir et on est péremptoire sur dans un domaine qu'on ne maîtrise pas, qu'on consomme.
Moi ce que je voudrai obtenir c'est un fichier seulement déplaçable (oui la restriction à la copie peut faire drm sur les bords, mais ça n'en est en aucun cas).

Hors ligne

#33 Le 07/06/2012, à 22:07

Вiɑise

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

Pour déplacer un fichier d'un répertoire A à un répertoire B, alors les données du répertoire A seront écrites à l'identique dans le répertoire B : ça s'appelle de la copie. D'où l'aspect illogique de ta question.

Hors ligne

#34 Le 07/06/2012, à 22:09

gre

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

super, tu nous avances

Hors ligne

#35 Le 07/06/2012, à 22:09

PPdM

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

gre a écrit :

Biaise, un drm c'est crypté, ça limite tout déplacement, toute copie, ça profite à un major de la musique, c'est pas libre, et j'en passe.
J'ai jamais dit que je voulais faire ça, j'ai juste demandé comment on fait (et d'ailleurs personne ne sait vraiment, on croit savoir et on est péremptoire sur dans un domaine qu'on ne maîtrise pas, qu'on consomme.
Moi ce que je voudrai obtenir c'est un fichier seulement déplaçable (oui la restriction à la copie peut faire drm sur les bords, mais ça n'en est en aucun cas).

Un fichier informatique est immatériel par essence, donc, soit tu les copies sur un cd  ou autres dispositif avec des drms, soit tu le déplaces par d'autres moyens qui entraînent une copie obligatoire, dernière solution, l’opération du saint esprit ! roll


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#36 Le 07/06/2012, à 22:12

Вiɑise

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

gre a écrit :

super, tu nous avances

Désolée, je ne suis pas près de révolutionner la nature du bit. smile

Hors ligne

#37 Le 07/06/2012, à 22:14

PPdM

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

Вiɑise a écrit :
gre a écrit :

super, tu nous avances

Désolée, je ne suis pas près de révolutionner la nature du bit. smile

Un bit n'est pas une bitte, faut pas confondre ! lol

Dernière modification par pierguiard (Le 07/06/2012, à 22:14)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#38 Le 07/06/2012, à 22:15

Вiɑise

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

Faut pas confondre avec les bytes et les bites non plus yikes

Hors ligne

#39 Le 07/06/2012, à 22:21

Grünt

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

Il faut que tu fasses le système suivant :
- des périphériques matériels sous forme de "boîte noire", qui contrôlent l'authenticité du noyau avec lequel tu bootes et interdisent d'en lancer un autre,
- des fonctions de chiffrement (en code libre, ça gêne pas) dans le noyau Linux,
- des fichiers chiffrés qui ne peuvent être déchiffrés que via une clef contenue dans le périphérique en question.

Tu peux coupler ça à des clefs privées situées sur des serveurs que tu contrôles, et qui décodent le fichier "à distance" et à la volée.

De rien smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#40 Le 07/06/2012, à 22:22

gre

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

lol, moi non plus, mais entre le bit et ton écran, il y a du C, de l'assembleur et j'en passe...
Sachant que toute action sur les fichiers est appelée du noyau, et ponctuée de if, ça pourrait être possible, peut être,

pierguiard a écrit :

soit tu les copies sur un cd  ou autres dispositif avec des drms

t'es sur de vraiment savoir toi ? ;|

Hors ligne

#41 Le 07/06/2012, à 22:26

PPdM

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

gre a écrit :

t'es sur de vraiment savoir toi ? ;|

Non, mais ton truc pue trop, c'est l'anti-these tu libre, cela n'a aucun intérêt pour personne, donc je me moque un peu, c'est défendu ? big_smile
De plus, pourquoi vouloir inventer une usine a gaz qui sera détournée des que cela sera public ? roll


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#42 Le 07/06/2012, à 22:27

Grünt

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

gre a écrit :

lol, moi non plus, mais entre le bit et ton écran, il y a du C, de l'assembleur et j'en passe...

Et donc ?

Regarde : la copie de fichiers passe forcément par le noyau. Donc tu peux poser des fichiers chiffrés dans un répertoire, qui apparaissent déchiffrés car ils le sont par le noyau lorsque tu y accèdes. Le noyau empêche simplement de les copier en clair quelque part, en les copiant chiffrés et en ne permettant de les déchiffrer que si l'original est détruit.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#43 Le 07/06/2012, à 22:42

gre

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

Salut Grünt! oui bien vu

Le noyau empêche simplement de les copier en clair quelque part, en les copiant chiffrés et en ne permettant de les déchiffrer que si l'original est détruit.

ce serait vraiment cool ce type de "chiffrement-désolé pour le mot hérétique" , mais vu qu'il y aurait une sorte de script-chiffrement à l'intérieur du fichier,  il y aurait peut être moyen d'automatiser la suppression du dit originel-original ?

Hors ligne

#44 Le 07/06/2012, à 22:51

Grünt

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

gre a écrit :

Salut Grünt! oui bien vu

Le noyau empêche simplement de les copier en clair quelque part, en les copiant chiffrés et en ne permettant de les déchiffrer que si l'original est détruit.

ce serait vraiment cool ce type de "chiffrement-désolé pour le mot hérétique" , mais vu qu'il y aurait une sorte de script-chiffrement à l'intérieur du fichier,  il y aurait peut être moyen d'automatiser la suppression du dit originel-original ?

Non, le fichier ne contiendrait que des données, c'est trop risqué d'y mettre du code exécutable. Il faut laisser le code hors de portée de toute modification par l'utilisateur. Donc, par exemple dans le noyau, avec vérification au démarrage. Ou dans un serveur que tu contrôles smile

C'est le modèle utilisé par HDCP (la boîte noire côté matériel) ou Diablo III (pour le serveur qui vérifie tout).
De plus, le noyau Linux va inclure la fonctionnalité permettant d'empêcher l'exécution d'une version modifiée sur un matériel si le constructeur ne le souhaite pas, tandis que Microsoft a prévu que sa version de Windows pour ARM ne puisse être remplacée, en s'appuyant sur un système similaire.

Ce que tu décris serait possible maintenant, je pense, et peut-être compatible avec uniquement du code sous licence libre, à condition d'accepter que le matériel soit verrouillé (mais, il l'est déjà pour certains composants. Même les micro-processeurs ont un firmware propriétaire).


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#45 Le 07/06/2012, à 23:22

gre

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

Waou HDCP je ne connaissai pas, c'est hardcore quand même!...
Sinon je vais chercher pour le suivi par le réseau, car je ne connais pas trop encore (à part de vagues connaissances en gnunet et bitcoins je suis un noob à ce niveau là).

Grünt a écrit :

c'est trop risqué d'y mettre du code exécutable. Il faut laisser le code hors de portée de toute modification par l'utilisateur.

Tu veux dire qu'on pourrait vraiment introduire du code dans un fichier ogg par exemple?
J'en doutais un peu jusqu'alors(oui à par installer arch je suis un noob niveau code, aussi). Pour ce qui est du risque de modification, c'est vrai que c'es paradoxal, mais j’aimerai bien avoir un fichier facile à détourner quand même.
Et puis si le code est (un peu) dur à trouver, ça laisse du "jeu", des tuto à faire sur le web pour les Victimes de ces artistes semi-drmisants, etc.

Hors ligne

#46 Le 07/06/2012, à 23:29

Grünt

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

Non, il faudra faire un nouveau format de fichier, le ogg n'est pas réutilisable La bonne nouvelle c'est que tu pourras rendre publique la méthode de chiffrement si elle est assez solide. Tu peux (c'est recommandé de) t'appuyer sur un standard existant avec des implémentations libres smile

Et oui c'est une bonne idée de garder une zone de flou, autour de laquelle on ne sait jamais si ce qu'on fait est légal ou pas (lire un DVD avec VLC, par exemple. Et un BlueRay ?). C'est très sain dans une démocratie smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#47 Le 07/06/2012, à 23:44

gre

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

Rha merci de soutenir l'idée, et de donner des conseils constructifs!
A suivre!

Hors ligne

#48 Le 07/06/2012, à 23:56

samυncle

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

gre c'est assez compliqué de faire ce que tu demande. T'as plusieurs techniques possibles.

Déjà ça suppose que la personne ne soit pas root sur son système sinon rien ne lui interdit de contourner les moyens de protections et encore là rien n'est moins sur. Ça dépend jusqu'a  ou tu veux rendre la copie difficile, en revanche oublie d'empêcher totalement la copie, tu ne pourras que la rendre plus difficile mais pas l'empêcher.

Tu peux tenter de vérifier avec une authentification par serveur mais t'as imaginé si les serveurs sont surchargé ? ou s'ils plantent (ce qui est arrivé avec diablo) ça risque d'ennuyer plus qu'autre chose les utilisateurs


Hello world

Hors ligne

#49 Le 07/06/2012, à 23:57

Grünt

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

gre a écrit :

Rha merci de soutenir l'idée, et de donner des conseils constructifs!
A suivre!

Avec plaisir smile
Commence par regarder ce qui existe déjà, inutile de réinventer la roue wink


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#50 Le 08/06/2012, à 00:22

Вiɑise

Re : deplacer sans copier, est-ce possible?

et gre qui ne se rend compte de rien…
*se ressert du pop-corn*

Hors ligne