Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2007, à 19:55

REM

Problème installation: pas de fichier racine choisi.

Bonjour à tous,

Je vous explique mon problème:
J'ai 3 partitions: une avec windows, une de donnée et une non formatée(35Go), que je réserve pour mettre Linux.

J'ai un live cd (ubuntu 6.10), l'installation se lance sans problème, je selectionne "plus grand espace disque disponible", et lorsque l'intallation commence, une erreur apparaît: "Auncun fichier n'a été choisi comme racine".

Que dois-je faire? Repartitionner? formater la partition réservée à LINUX?

Merci pour vos réponses.

#2 Le 26/01/2007, à 22:32

grillon

Re : Problème installation: pas de fichier racine choisi.

Bonsoir

si vous avez déjà win installé, je vous conseille l'installation depuis un iso alternate au lieu de desktop, alternate6.06. Voir sur la page download de ubuntu.

avec, moins de souci pour le partitionnement, un grub complet.

grillon

Hors ligne

#3 Le 26/01/2007, à 22:58

TatrefThekiller

Re : Problème installation: pas de fichier racine choisi.

Sinon, édite la table des partitons manuellement. A mon avis, plus grand espace disque disponible, ça désigne pas une partiton vierge, mais réellement une zone vide de ton disque, sans partition => clique droit / supprimer la partition...

Hors ligne

#4 Le 26/01/2007, à 23:59

2"J

Re : Problème installation: pas de fichier racine choisi.

Bonjour REM

Il faut au mini une partition racine pour que linux s'install

Avec un cd iso:
Je choisirais partition manuel personalisé.
En principe Windows t'a formaté ta troisiéme partoch en NTFS
Il faut la suprimer puis recréer les partitions /boot 1 Go primaire ext2+ swap 1 Go logique + Une "/" 10 Go logique ext3 et enfin une /home logique du reste en ext3 que tu pourras ne pas formté pour garder tes données si tu réinstall.
Ton install peut commencer.

Je te dit tout ça parce que ta requête n'indique pas que c'est ton premier LINUX:)

2"J

Dernière modification par 2"J (Le 27/01/2007, à 00:05)

Hors ligne

#5 Le 27/01/2007, à 01:15

AlexandreP

Re : Problème installation: pas de fichier racine choisi.

REM a écrit :

J'ai un live cd (ubuntu 6.10), l'installation se lance sans problème, je selectionne "plus grand espace disque disponible", et lorsque l'intallation commence, une erreur apparaît: "Auncun fichier n'a été choisi comme racine".

Si je ne me trompe pas, c'est une erreur de l'installateur, qui a de la difficulté à utiliser les partitions qu'il vient tout juste de créer. Ma suggestion est de partitionner ton disque avec GParted (il devrait se trouver dans Système -> Administration) avant que tu commences l'installation d'Ubuntu.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 27/01/2007, à 13:53

REM

Re : Problème installation: pas de fichier racine choisi.

Merci pour vos réponses. J'ai repartionné mon espace (avec Gparted) en 2, une pour swap et une pour la racine, et ca fonctionne!

Merci encore wink

#7 Le 05/02/2007, à 22:20

failx

Re : Problème installation: pas de fichier racine choisi.

Même problème, même solution.
Suffit d'utiliser gparted et ensuite de lancer l'installation.
Merci ! big_smile

#8 Le 11/08/2008, à 16:48

Bqst

Re : Problème installation: pas de fichier racine choisi.

Bonjour, j'ai le même soucis, à la base j'ai 2 disques durs, un de 40go avec windows vista dessus et un autre de 320go que j'ai partitionné en 270go et 50go ceci pour mettre ubuntu dessus.J'ai fait cela grace a gparted(je précise que ca ma pris 5 heures je sais pas si c'est normal).Je lance ensuite ubuntu à partir du live cd(commandé gratuitement sur le net), je clique sur install.Aprés les quelques réglages je choisis l'option manuel, je sélectionne l'espace de 50go qui est "ext 2" et je fais suivant et la j'ai le probléme de la racine non sélectionnée.J'ai pas trop compris vaut explication...désolé si vous pouviez traduire en n00b v1.2 big_smile

merci d'avance

#9 Le 11/08/2008, à 16:48

Bqst

Re : Problème installation: pas de fichier racine choisi.

Bonjour, j'ai le même soucis, à la base j'ai 2 disques durs, un de 40go avec windows vista dessus et un autre de 320go que j'ai partitionné en 270go et 50go ceci pour mettre ubuntu dessus.J'ai fait cela grace a gparted(je précise que ca ma pris 5 heures je sais pas si c'est normal).Je lance ensuite ubuntu à partir du live cd(commandé gratuitement sur le net), je clique sur install.Aprés les quelques réglages je choisis l'option manuel, je sélectionne l'espace de 50go qui est "ext 2" et je fais suivant et la j'ai le probléme de la racine non sélectionnée.J'ai pas trop compris vaut explication...désolé si vous pouviez traduire en n00b v1.2 big_smile

merci d'avance