Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2007, à 19:59

jpgourde

Le choix d'une distro...

Salut! Maintenant que je suis en mode découverte face au monde de linux, je me demandais si vous auriez d'autres distros à me conseiller excepté Ubuntu. J'ai en ma possession les plus récentes versions de :

- OpenSuse
- Knoppix
- Mandriva
- Fedora Core

D'autres (pour débutant) m'auraient-elles échappées? tongue

Merci!

Hors ligne

#2 Le 26/01/2007, à 20:05

corny

Re : Le choix d'une distro...

Bonjour,
éternel sujet, sujet à troll diront même certains.

Le conseil n°1, et de loin c'est: teste toi-même! Il ne faut pas que ça te fasse peur, si tu es motivé au bout de la deuxième ça passera comme une lettre à la poste! Essaie de te créer un bureau et une configuration qui te conviennent, et tu verras bien qui sera celle qui t'y aidera le mieux; ou sous un angle plus pessimiste (si tu veux jouer à Half-life 2 en réseau windows sans fil derrière un proxy par exemple...:lol: ) celle qui te mettra le moins de batons dans les roues.

Des questions en particulier?

edit: y'en a d'autres, mais là tu as les cadors, et déjà c'est même pas dit que le fait de flasher sur l'une d'elles en particulier ne te dissuade pas de tester les autres -du moins dans un premier temps.

Dernière modification par corny (Le 26/01/2007, à 20:09)


moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

Hors ligne

#3 Le 26/01/2007, à 20:30

jpgourde

Re : Le choix d'une distro...

L'exploration du système n'est pas quelque chose qui me fait peur. La prise en main n'est pas toujours facile lors des premières utilisations, mais on s'habitue!

Par contre, là où j'ai certaines craintes, c'est au niveau de l'installation/configuration de mon matériel. Je me souviens d'avoir souvent lu que la prise en charge du matériel n'est pas la même d'une distribution à l'autre, et puis j'ai peur, par exemple, de ne pas pouvoir installer ma webcam, mon imprimante, etc...

wink

Hors ligne

#4 Le 26/01/2007, à 20:36

Thierry@c

Re : Le choix d'une distro...

Je me souviens d'avoir souvent lu que la prise en charge du matériel n'est pas la même d'une distribution à l'autre,

Voir même, d'une version à l'autre pour une même distribution. Donc il faut tester (merci les lives CDs).


Des superbes images : http://www.73lab.com/

Hors ligne

#5 Le 26/01/2007, à 21:56

jpgourde

Re : Le choix d'une distro...

Ouais, malheureusement je n'ai pas les liveCDs/DVDs pour toutes les distros mentionnées ci-haut.

Je devrais donc tester/formater/tester/formater si le besoin se fait sentir tongue

Hors ligne

#6 Le 26/01/2007, à 22:23

corny

Re : Le choix d'une distro...

Oula, je te sens chaud, là, tu veux faire les choses en grand toi, coco!

Si vraiment t'es motivé, tu peux aussi tenter Debian Sarge, voire Gentoo stage 1, LFS... Et nous faire un petit retour d'expérience détaillé une fois revenu de ton odyssée.


moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

Hors ligne

#7 Le 26/01/2007, à 22:28

jpgourde

Re : Le choix d'une distro...

J'suis chaud? Euh, nah...! big_smile

J'suis simplement un extrémiste qui a dit "aurevoir" à MS Windows il y a deux semaines... pour ainsi installer linux sur ma machine sans y connaitre quoi que ce soit.

Oh oui!

Hors ligne

#8 Le 26/01/2007, à 23:25

corny

Re : Le choix d'une distro...

Sans rire, si tu n'y connais rien du tout du tout vas-y quand même doucement... Un minimum quoi.

Ne brûle pas les étapes, tu n'as pas grand chose à perdre à bien tester d'abord tous les live-cd, puis installer ce qui n'est pas live-cd en dual-boot.

Ceci dit, je comprends très bien l'humeur dans laquelle tu es, donc tout virer pour repartir de zéro immédiatement je pense que c'est envisageable dans ton cas. Je te dirais quand même, sois au moins sûr de pouvoir te connecter à Internet. Après, si tu y tiens vraiment, bah roulez jeunesse...


Si ça te branche, tu peux aussi tenter Vlos, que j'ai pratiqué un moment, c'est un peu le gentoo du flemmard: tu as un installateur très SuSE / Fedora, et un outil d'installation qui est un peu le synaptic des sources: pareil, mais plus long -mais plus optimisé si tu prends la peine de bien faire tes drapeaux USE.


moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

Hors ligne

#9 Le 26/01/2007, à 23:48

jpgourde

Re : Le choix d'une distro...

Internet, c'était ma priorité en passant sous Linux. Heureusement, tout a fonctionné correctement du premier coup.

Depuis ce temps, je me permets de m'amuser un peu!

Hors ligne

#10 Le 27/01/2007, à 16:23

jpgourde

Re : Le choix d'une distro...

Ayant une bibliothèque virtuelle assez bien remplie, je viens de m'apercevoir que j'ai dans ma collection plusieurs documents qui traitent des distros mentionnées ci-haut! Ça devrait me donner un bon coup de pouce pour progresser!

Yay! smile

Hors ligne