#1 Le 14/05/2012, à 11:33
[RESOLU]Pb Script avec commande shutdown,appelé dans crontab
Bonjour à tous,
J'ai installé sur un vieux pc Ubuntu Desktop 12.04 qui fait office de serveur de développement (svn,g++, jenkins, virtualbox...), avec noip installé (pour avoir une adresse DNS).
Mais, il m'arrive de ne pas utiliser le serveur pendant plusieurs jours (serveur éteint, je rallume le pc par wake on lan) et pendant ce temps d'inactivité, ma box a changé d'IP.
La solution que j'ai trouvé est d'allumer le pc tous les jours à 8h00 et de l'éteindre 30 minutes plus tard si aucun utilisateur connecté.
J'ai donc écrit un script shell qui vérifie qu'il n'y a pas de utilisateur connecté et éteint le pc.
/home/nicolas/shutdownIfNoUser.sh
#! /bin/sh
nbUsers=`who | wc -l`;
if [ $nbUsers -eq 0 ]
then
logger -t shutdowIfNoUser "Any user connected : Shutdown";
shutdown -h now;
else
logger -t shutdowIfNoUser "$nbUsers users connected : No Shutdown";
fiet j'ai ajouté une régle dans la crontab de root :
30 8 * * * sh /home/nicolas/shutdownIfNoUser.shEt j'obtiens le log suivant dans syslog :
May 14 08:30:01 nicolas-MediaServer CRON[3149]: (root) CMD (sh /home/nicolas/shutdownIfNoUser.sh)
May 14 08:30:01 nicolas-MediaServer shutdowIfNoUser: Any user connected : ShutdownDonc a priori, le script est bien executé, mais il n'éteint pas le pc.
Quelqu'un a une idée de l'origine du problème ?
merci d'avance
Dernière modification par cocoLeNain (Le 14/05/2012, à 16:56)
#2 Le 14/05/2012, à 15:33
Re : [RESOLU]Pb Script avec commande shutdown,appelé dans crontab
hello
voir si il y a des messages
30 8 * * * sh /home/nicolas/shutdownIfNoUser.sh >> /tmp/log 2>&1Hors ligne
#3 Le 14/05/2012, à 16:55
Re : [RESOLU]Pb Script avec commande shutdown,appelé dans crontab
L'erreur venait du fait que la commande shutdown n'était pas connu par le user root. Ce qui est étrange car lorsque je fait un sudo shutdown -h now, cela fonctionne. J'ai donc mis le chemin absolu de la commande (/sbin/shutdown) et ça fonctionne maintenant.
merci credenhill pour ton aide.
Pages : 1
- Accueil
- » Forum
- » Développement et programmation
- » [RESOLU]Pb Script avec commande shutdown,appelé dans crontab