Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2012, à 21:27

01101011

Ubuntu, condamné à mort ?

Bonjour,

Et oui, Koshie revient et avec un topic à troll qui se veut un tout petit peu sérieux quand même !

Ça fait maintenant environs 6 ans que j'ai découvert GNU/Linux avec Ubuntu Dapper Drake, ça fait vieux pour moi, tellement que j'ai toujours eu l'impression de l'utiliser.

J'ai testé un tas de distributions (pour débutants ou confirmé), ce que je continue de faire (j'ai découvert il y a peu Chakra en voulant me remettre à ArchLinux). J'ai donc vu pas mal de tête, de techniques, d'habitudes et j'ai surtout receuilli un nombre incroyable de retour d'expérience et d'avis, encore une fois que ce soit de débutant ou d'utilisateurs très expérimentés (pour pas dire élitistes). Je participe aussi aux Ubuntu Party, ce qui fait que j'ai un avis frais et en live de ce que pense de vieux utilisateurs ou des tout nouveaux.

À chaque fois qu'une Ubuntu sort, je m'empresse généralement de la tester, récemment j'ai utilisé la 11.10 et un petit peu la 12.04, j'en ai même installé à quelques personnes ce week-end.

Voici mon constat qui est récurent dans le monde des Logiciels Libres, Cannonical préfère facilité la vie des utilisateurs au lieu de les éduquer (même un peu).

Exemple très récent : Avez-vous remarquez que depuis la 11.10 vous n'aviez plus besoin de mot de passe pour mettre à jour votre système (sauf pour le kernel) ?
De ce côté là, Ubuntu semble avoir pris des précautions de sécurités (mais je n'ai pas de source là-dessus...). Mais soyons honnête, c'est toujours moins sécurisé qu'une demande de mot de passe. Même avec les meilleurs dispositions du monde de la part de l'équipe de Cannonical, si vous ne lockez pas votre ordinateurs n'importe qui peut mettre à jour votre système et ça peut avoir des effets dramatiques. Généralement une mise à jour se passe bien, généralement. Il m'est déjà arrivé de voir des mises à jours détruire un système ou l'endommager suffisamment pour qu'on soit obligé d'aller fouiner dans les tréfonds du système à coup de ligne de commande si ésotérique pour le débutant (ce que j'ai encore pu constater ce week-end, la ligne de commande fait peur).

D'autres choix de Cannonical font polémiques, le plus connu et le plus récent est bien sûr... Unity.

Je n'ai rien contre ce petit nouveau, au contraire j'aime la diversité, cependant Cannonical a fait un pari TRÈS dangereux avec cette interface. Elle plaît autant qu'elle fait vomir, chez tout le monde. Je salue cependant cette décision pour une raison : Faut avoir une sacrée paire de couille !

Maintenant revenons à des choses plus vieille mais pourtant très connu aussi. Cannonical n'a semble t'il (ou alors c'est vraiment récent) participé au kernel Linux. On dit qu'à cause de ça, Ubuntu ne contribue pas, c'est faux. Directement oui, Ubuntu ne contribue pas. Cependant, Ubuntu a tout de même permis à un tas de personne de découvrir facilement GNU/Linux (et ça on l'oublie trop souvent, ce qui est vraiment dommage). Malgré tout, je trouve dommage que Cannonical n'est pas une équipe dédié au kernel.

Il y a aussi l'histoire de sudo. Pour ceux qui ne le savent pas, normalement, GNU/Linux a au moins UN compte, root. Il est l'administrateur du système et il est totalement fou de vouloir l'utiliser pour des tâches qui n'en ont pas besoin, c'est pour ça qu'on créer ensuite un nouvel utilisateur afin de travailler en diminuant les risques. Or Ubuntu a par défaut un seul compte, le premier utilisateurs, qui avec son propre mot de passe, peut avoir les droits root. Sur le papier pour un débutant, c'est beau, cependant sudo a déjà montré des exemples de failles : Par défaut sous Ubuntu sudo est réglé pour laisser à l'utilisateur la possibilitée de ne plus taper le mot de passe pour activer sudo pendant 10 ou 15 minutes, c'est long. C'est assez long pour que pendant que vous allez chercher votre café quelqu'un arrive derrière pour faire deux ou trois trucs louches. Heureusement, cela se modifie.


Autre constat, même les Ubunteros aiment critiquer Ubuntu, il suffit de voir aux Ubuntu Party les petits trolls qu'on lâche entre nous. Le plus drôle étant le nombre de personnes qui utilisent Ubuntu aux Ubuntu Party, une bonne partie l'utilise mais un bon tas aussi ne l'utilise pas. À peu près pareil sur ce forum.

Ubuntu est un sujet de polémique très répendu et parfois même est un grand favoris chez les trolleurs (dont moi). Pourquoi ? Avez-vous déjà vu un Logiciel Libre ou une distribution GNU/Linux faire autant polémique ? C'est peut-être pour ça en partie qu'Ubuntu a du succès, parce qu'on parle d'elle.

Côté version serveur, j'ai eu plus d'un témoignage d'admin système, et ça donne (trop ?) souvent ça : «Ubuntu c'est sympa pour ton ordinateur de bureau, mais en serveur c'est vraiment pas ça ! C'est lent et lourd !», l'exemple le plus frappant est celui d'un ami qui me disait constater une différence de performances proche des 20% pour du calcul scientifique avec d'autre distributions qui n'étaient finalement pas plus orienté que ça sur le sujet.
Pour ma part, j'suis full CentOS pour les serveurs.

À côté de ça, certains ont su tirer leur épingle du jeu comme Linux Mint qui sort deux distributions, Linux Mint et Linux Mint Debian Edition (LMDE, ou la mutuelle étudiante tongue). Elles prennent de l'ampleur chez les confirmés et les nouveaux et sont réellement de très bonnes distributions. Simple, rapide et efficace (plus qu'Ubuntu à mon avis).

Dans tout ça, est-ce qu'Ubuntu ne risque pas de finir comme Mandriva ? N'oublions pas que Shuttleworth a tout prévu, si Canonnical se casse la gueule, il a personnellement injecté une belle petite somme dans une une association qui n'a qu'un seul but, reprendre le flambeau mais sans Cannonical.

Pensez-vous qu'Ubuntu, malgré ce qu'elle a apporté, va commencer d'ici peu à perdre de plus en plus d'utilisateurs au profit de Windows et / ou d'autres distributions ? J'en ai bien l'impression, je ne pense pas qu'Ubuntu vivra aussi longtemps qu'on pourrai le croire.

PS : Désolé pour les fautes :3.

#2 Le 14/05/2012, à 21:32

sweetly

Re : Ubuntu, condamné à mort ?

01101011 a écrit :

[Utilisez la citation avec modération : il ne sert à rien de citer l'intégralité du post précédent.]

Ben, toutes les raisons que tu cites en faveur du déclin d'Ubuntu n'ont rien à voir avec le monde des OS desktop : c'est quasiment des purs critiques (fondées, c'est pas le problème) venues du monde GNU/linux. Du coup, un déclin en faveur de windows à l'aune de ses remarques me paraît un peu s'avancer en besogne.

De toute façon, le desktop n'a que peu d'avenir, amha. Hormis pour les pros de l'informatique.

Dernière modification par xabilon (Le 15/05/2012, à 12:47)

Hors ligne

#3 Le 14/05/2012, à 21:33

Shanx

Re : Ubuntu, condamné à mort ?

01101011 a écrit :

Ubuntu est un sujet de polémique très répendu et parfois même est un grand favoris chez les trolleurs (dont moi). Pourquoi ? Avez-vous déjà vu un Logiciel Libre ou une distribution GNU/Linux faire autant polémique ?.

Oui : Gimp, ou OpenOffice, par exemple.

Ubuntu est décrié, certes, mais de à à dire que la distro va mourir, tu fais un grand pas auquel je ne souscris pas. Moi même, je ne l’utilise plus depuis longtemps, parce que je préfère le rolling-release (même si, en ce moment, mon système est tout cassé). Mais, pour un débutant qui découvre, Ubuntu a pas mal d’armes pour plaire. La plupart des défauts que tu cites (notamment avec la gestion des droits admin), les users lambda n’en n’ont pas grand chose à faire, et, si jamais ça les préoccupe, ils ont le niveau pour paramétré ça plus finement… ou changer de distro.

EDIT @sweetly : juste comme ça, ça ne sert à rien de citer l’intégralité du pavé de koshie, hein… wink

Dernière modification par Shanx (Le 14/05/2012, à 21:34)


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#4 Le 14/05/2012, à 21:41

01101011

Re : Ubuntu, condamné à mort ?

Sweetly a écrit :

Ben, toutes les raisons que tu cites en faveur du déclin d'Ubuntu n'ont rien à voir avec le monde des OS desktop

Bah si, sudo, Unity...

Sweetly a écrit :

De toute façon, le desktop n'a que peu d'avenir, amha. Hormis pour les pros de l'informatique.

Certains disent que les smartphones et le cloud ont de l'avenir. Les deux me font peurs / rires.

01101011 a écrit :

Ubuntu est un sujet de polémique très répendu et parfois même est un grand favoris chez les trolleurs (dont moi). Pourquoi ? Avez-vous déjà vu un Logiciel Libre ou une distribution GNU/Linux faire autant polémique ?.

Shanx a écrit :

Oui : Gimp, ou OpenOffice, par exemple.

Pas du tout d'accord. Ils font polémiques, mais dans le monde du libre largement moins qu'Ubuntu AMHA.

Shanx a écrit :

Mais, pour un débutant qui découvre, Ubuntu a pas mal d’armes pour plaire. La plupart des défauts que tu cites (notamment avec la gestion des droits admin), les users lambda n’en n’ont pas grand chose à faire, et, si jamais ça les préoccupe, ils ont le niveau pour paramétré ça plus finement… ou changer de distro.

C'est justement ça qui me fait chier. Les users lambdas s'en fichent (et c'est bien normal), par contre ont leur fait du coup utiliser un OS "à mauvaise habitude", ce qui n'améliore de toute façon pas la situation.

Dernière modification par 01101011 (Le 14/05/2012, à 21:45)

#5 Le 14/05/2012, à 21:42

inkey

Re : Ubuntu, condamné à mort ?

sweetly a écrit :

De toute façon, le desktop n'a que peu d'avenir, amha. Hormis pour les pros de l'informatique.

C'est ce qu'on dit, mais attention, c'est pas sur. L'informatique est devenu un outils incontournable pour de nombreux travails
et je doute que des système comme ceux tactile dont on nous vante les mérites en ce moment permettent réellement une utilisation de «travail».

Hors ligne

#6 Le 14/05/2012, à 21:45

Shanx

Re : Ubuntu, condamné à mort ?

01101011 a écrit :
Shanx a écrit :

Mais, pour un débutant qui découvre, Ubuntu a pas mal d’armes pour plaire. La plupart des défauts que tu cites (notamment avec la gestion des droits admin), les users lambda n’en n’ont pas grand chose à faire, et, si jamais ça les préoccupe, ils ont le niveau pour paramétré ça plus finement… ou changer de distro.

Premièrement c'est justement ça qui me fait chier. Les users lambdas s'en fichent (et c'est bien normal), par contre ont leur fait du coup utiliser un OS "à mauvaise habitude", ce qui n'améliore de toute façon pas la situation.

Donc, puisque ça t’embête, ça entraîne la mort d’Ubuntu ? Vu comme ça… tongue


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#7 Le 14/05/2012, à 21:47

01101011

Re : Ubuntu, condamné à mort ?

Le tactile pour bosser ? Sur un smartphone, oui. Sur une tablette, oui. Mais trouvez moi un seul usage (autre que fast-food, restaurant et ce genre de chose) qui justifie l'intérêt d'un écran tactile.

Vous vous voyez, employé de bureau, utiliser du tactile 7 à 8 heure par jour, pendant 5 jours de suites ? /me vomit

Shanx a écrit :
01101011 a écrit :
Shanx a écrit :

Mais, pour un débutant qui découvre, Ubuntu a pas mal d’armes pour plaire. La plupart des défauts que tu cites (notamment avec la gestion des droits admin), les users lambda n’en n’ont pas grand chose à faire, et, si jamais ça les préoccupe, ils ont le niveau pour paramétré ça plus finement… ou changer de distro.

Premièrement c'est justement ça qui me fait chier. Les users lambdas s'en fichent (et c'est bien normal), par contre ont leur fait du coup utiliser un OS "à mauvaise habitude", ce qui n'améliore de toute façon pas la situation.

Donc, puisque ça t’embête, ça entraîne la mort d’Ubuntu ? Vu comme ça… tongue

J'ai pas dit ça neutral.

Dernière modification par 01101011 (Le 14/05/2012, à 21:48)

#8 Le 14/05/2012, à 21:54

Shanx

Re : Ubuntu, condamné à mort ?

01101011 a écrit :
Shanx a écrit :
01101011 a écrit :

Premièrement c'est justement ça qui me fait chier. Les users lambdas s'en fichent (et c'est bien normal), par contre ont leur fait du coup utiliser un OS "à mauvaise habitude", ce qui n'améliore de toute façon pas la situation.

Donc, puisque ça t’embête, ça entraîne la mort d’Ubuntu ? Vu comme ça… tongue

J'ai pas dit ça neutral.

Bah c’est ce que j’ai compris. Tu dis qu’Ubuntu va mourir, tu donnes un argument (mauvaise gestion selon toi des droits root) alors que celui-ci dépend que de tes goûts, parce que Mme Michu (qui est la cible d’Ubuntu, ne l’oublions pas) n’en a rien à battre.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#9 Le 14/05/2012, à 22:10

Hibou57

Re : Ubuntu, condamné à mort ?

01101011 a écrit :

Il y a aussi l'histoire de sudo. Pour ceux qui ne le savent pas, normalement, GNU/Linux a au moins UN compte, root. Il est l'administrateur du système et il est totalement fou de vouloir l'utiliser pour des tâches qui n'en ont pas besoin, c'est pour ça qu'on créer ensuite un nouvel utilisateur afin de travailler en diminuant les risques. Or Ubuntu a par défaut un seul compte, le premier utilisateurs, qui avec son propre mot de passe, peut avoir les droits root. Sur le papier pour un débutant, c'est beau, cependant sudo a déjà montré des exemples de failles : Par défaut sous Ubuntu sudo est réglé pour laisser à l'utilisateur la possibilitée de ne plus taper le mot de passe pour activer sudo pendant 10 ou 15 minutes, c'est long. C'est assez long pour que pendant que vous allez chercher votre café quelqu'un arrive derrière pour faire deux ou trois trucs louches. Heureusement, cela se modifie.

Quand on s’en éloigne, une station, ça se verouille (en faisant « Changer d’utilisateur », ça suffit).


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#10 Le 14/05/2012, à 22:19

seb24

Re : Ubuntu, condamné à mort ?

Ubuntu est un sujet de polémique très répendu et parfois même est un grand favoris chez les trolleurs (dont moi). Pourquoi ? Avez-vous déjà vu un Logiciel Libre ou une distribution GNU/Linux faire autant polémique ? C'est peut-être pour ça en partie qu'Ubuntu a du succès, parce qu'on parle d'elle.

Je pense surtout que la polémique vient du fait que Canonical pousse en direction du grand publique alors que les distributions Linux ont souvent été orienté très Geek/Libristes. Je te renvois à ta remarque du mot de passe pour les update, perso j'ai jamais vu une installation "détruite" par une update, et si c'est le cas, ajouter un mot de passe ne changera rien. Mais ça fait une mini polémique, alors que pour l'utilisateur lambda c'est au contraire un plus au niveau confort.

Et si on regarde les polémique vient souvent du fait que Canonical choisi pour répondre aux besoins du grand publique alors que les geek/libristes ont souvent d'autre priorité/Vision. Il y a aussi un peu un effet de mode et certains aiment bien critiquer pour critiquer. Si Canonical prend une décision il y en aura toujours pour faire des analyse tordue. J'ai encore discuté la semaine dernière avec un gars qui s'était auto-persuadé que Canonical avait lancé une campagne de dénigrement contre le système de dépot en vue de faire un système de dépôts proprio... Tout ça à partir d'un article qu'il n'avait même pas lu et qui au final n'avait rien avoir.

Au niveau serveur on peut pas dire qu'Ubuntu soit dans le rouge. Ils signent pas mal de partenariats et visiblement au niveau serveurs web ils se portent bien (http://w3techs.com/technologies/history … s/os-linux). Au niveau virtualisation ils sont dans les premiers également.

Maintenant c'est sur qu'Unity reste une interface en devenir et qu'avoir misé dessus est un risque qui peut être payant ou au contraire fatale pour Canonical. J'éspère qu'ils vont réussir car c'est au final la seul entreprise actuellement qui mise vraiment sur le Desktop grand publique. Et si eux arrivent à réussir dans ce domaine, ils ouvrirons la porte pour d'autres distributions et projets et ça bénéficiera à tout le monde.

Mais pour ma part je pense qu'Unity va réussir car ils mettent les moyens pour, et essaye de mettre en place un processus pour prendre en compte petit à petit les retours utilisateurs et tout ça de manière pro. On le voit au niveau des retours : la 11.04 à reçu un acceuil très froid, la 11.10 un peu mieux, mais c'est surtout avec la 12.04 qu'on voit clairement un revirement positif. Et à l'UDS qui vient de se terminer on a jamais vu autant de grosses boties présentes : Electronic Arts, HP, Oracle, Goole,et d'autres...

Dans tout les cas une comparation avec Mandriva ne me parait pas pertinent. Ces derniers n'ont jamais vraiment réussis à décoller à contrario d'Ubuntu.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#11 Le 14/05/2012, à 22:29

Heliox

Re : Ubuntu, condamné à mort ?

Je ne pense pas non plus qu'Ubuntu va mourir. L'affaire de Mr Shuttleworth semble marcher un minimum, notamment en Chine et dans les autres marchés émergents.

Mais comme Koshie, je me demande si les choix opérés par Canonical sont tous pertinents. En première ligne Unity.
Je n'ai rien d'objectif contre le produit (sauf un avis personnel défavorable) mais je pense que c'est une perte d'argent pour Canonical.
- On a des bureaux qui donnent déja des répondes à des besoins d'utilisateurs "modernes" (Gnome 3, KDE 4), "old-school" (Xfce, LXDE). Aussi Unity ne répond pas à des nouveaux besoins ou ne s'adresse pas à de nouveaux publics. Quand on voit qu'on peut imiter le fonctionnement d'Unity avec KDE ou Xfce, on peut légitimement se demander l'intérêt de ce bureau. Je n'ai rien contre la diversité mais elle n'est utile que quand elle répond à un public nouveau, on comprend l'opposition entre Gnome et KDE (simplicité et complexité), Xfce et RazorQt (Gtk vs. Qt) et les ≠ *box. Mais Unity s'implante sur un marché d'utilisateurs susceptibles d'être déjà grandement satisfaits par Gnome 3 ou KDE.
- Techniquement Unity n'est pas indépendant, il reprend donc les inconvénients (lourdeurs, instabilités passagères, synchronisation avec le projet Gnome) des composants de Gnome (GTK3, Glib, etc). Les avantages aussi, mais les composants pour Gnome 3 sont orientées en priorité vers Gnome-Shell et les composants intra-projet. Unity doit trouver sa place dans tout ça et hacker tant bien que mal pour avoir un résultat utilisable sans l'appui du projet upstream. De même Compiz, qui n'est plus qu'utilisé par Ubuntu et quelques utilisateurs de bureaux alternatifs, a déjà été critiqué par le passé pour son aspect "bloated", et est condamné à moyen-terme avec l'émergence des gestionnaires de fenêtre de KDE (KWin) et de Gnome (Mutter). Donc Unity ça utilise Gnome, mais c'est pas vraiment Gnome, c'est quoi exactement ?

Rajoutons par-dessus que la version non-3D d'Unity est écrire en Qt et fait une maintenance en plus !

AMHA, Unity tiendra le temps que Canonical le poussera mais son utilisation pousse aussi à maintenir d'autres briques externes poussées par… Canonical ou nécéssite du boulot par Canonical ! Aussi j'ai peur que si un jour, Canonical lâche l'affaire, ou bien si une carte venait à lâcher, c'est l'ensemble du château qui s'écroule. Pour moi Unity est condamné à moyen/long-terme.
Les projets Gnome et KDE semblent plus solides tant ils ont une base technique et humaine beaucoup plus large et peuvent se passer de l'apport d'une simple compagnie pour fonctionner.

Dans la mesure où le nombre d'alternatives pour les bureaux est assez important, il aurait peut-être mieux fallu pour Canonical investir dans autre chose qu'un bureau qui finalement ne fait pas plus l'unanimité… Ubuntu aurait peut-être dû investir ailleurs car l'offre et la qualité sont déjà suffisants. Ubuntu One est une bonne idée (tiens ! ils auraient pu rendre les prix plus attractifs), la logithèque aussi, du coté des services, des applications qui manquent, des jeux, du cloud ça aurait été intéressant, c'est les domaines vers lesquels convergent les évolutions aujourd'hui. Favoriser le dev. d'applications pour la logithèque, pourquoi pas même en créer soi-même pour créer une dynamique d'attractivité ? Investir dans le marketing ? Nouer des partenariats avec des constructeurs ? Bref le choix est large.


Enfin, voila ce que j'en dis.
My 2 cents.

#12 Le 15/05/2012, à 02:38

grim7reaper

Re : Ubuntu, condamné à mort ?

01101011 a écrit :

Exemple très récent : Avez-vous remarquez que depuis la 11.10 vous n'aviez plus besoin de mot de passe pour mettre à jour votre système (sauf pour le kernel) ?
De ce côté là, Ubuntu semble avoir pris des précautions de sécurités (mais je n'ai pas de source là-dessus...). Mais soyons honnête, c'est toujours moins sécurisé qu'une demande de mot de passe.

Rien à voir avec Ubuntu, ça passe par KAuth/PolicyKit et ça le fait aussi sur Arch’ pour peu que tu utilise un logiciel qui se base dessus. Et oui, c’est sécurisé, il y a certains prérequis pour que l’utilisateur puisse faire cette action sans mot de passe.

01101011 a écrit :

Même avec les meilleurs dispositions du monde de la part de l'équipe de Cannonical, si vous ne lockez pas votre ordinateurs n'importe qui peut mettre à jour votre système et ça peut avoir des effets dramatiques.

Bah si tu lockes pas ton système, c’est toi qui est en tort, pas l’outil -___-

01101011 a écrit :

Maintenant revenons à des choses plus vieille mais pourtant très connu aussi. Cannonical n'a semble t'il (ou alors c'est vraiment récent) participé au kernel Linux. On dit qu'à cause de ça, Ubuntu ne contribue pas, c'est faux.

Oui.
Liste des commits provenant d’adresses @canonical.com
Liste des commits provenant d’adresses @ubuntu.com
Très récent en effet, depuis 2005 au moins…

01101011 a écrit :

sudo a déjà montré des exemples de failles : Par défaut sous Ubuntu sudo est réglé pour laisser à l'utilisateur la possibilitée de ne plus taper le mot de passe pour activer sudo pendant 10 ou 15 minutes, c'est long.

Configuration laxiste != faille dans le logiciel, des fois y’a des raccourcis sacrément foireux…

Hors ligne

#13 Le 15/05/2012, à 09:16

The Uploader

Re : Ubuntu, condamné à mort ?

edit: J'ai jamais vu non plus de mises à jours qui foirent le système. A part peut-être à l'occasion un driver graphique propriétaire.. <_<

Au niveaux des serveurs, là où je travaille il n'y quasiment que des serveurs et des postes Ubuntu (voire Xubuntu). cool

Il y a aussi beaucoup de code commun entre Unity 2D et 3D (bien plus que du temps de la 11.04), et Unity n'est pas un bureau complet, mais n'est qu'un shell avec le bureau Gnome et une session Gnome derrière... Et avec Compiz à la place de Mutter par défaut.

Par contre, Compiz semble être la 5ème roue du carrosse.. hmm
Mais il n'y a pas que les gens qui ont Unity qui l'utilisent, et Compiz existait bien avant ce dernier.

De même, lightdm-gtk-greeter semble être abandonné par l'auteur de lightdm, mais "officiellement" maintenu depuis par l'équipe Xubuntu.

Heliox a écrit :

Dans la mesure où le nombre d'alternatives pour les bureaux est assez important, il aurait peut-être mieux fallu pour Canonical investir dans autre chose qu'un bureau qui finalement ne fait pas plus l'unanimité…

Ubuntu n'est née qu'à la suite de désaccords profonds avec le projet Debian, Unity n'est né qu'à la suite de désaccords profonds avec le projet Gnome..

Et l'adoption d'Unity dans d'autres distributions (ainsi que d'autres éléments provenants d'Ubuntu, tels que lightdm qui est disponible et qui fonctionne très bien sous Archlinux) n'est pas si mort que ça.

Koshie a écrit :

Certains disent que les smartphones et le cloud ont de l'avenir. Les deux me font peurs / rires.

Pareil.

Dernière modification par The Uploader (Le 15/05/2012, à 12:35)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#14 Le 15/05/2012, à 21:11

Heliox

Re : Ubuntu, condamné à mort ?

The Uploader a écrit :

Par contre, Compiz semble être la 5ème roue du carrosse.. hmm
Mais il n'y a pas que les gens qui ont Unity qui l'utilisent, et Compiz existait bien avant ce dernier.

De même, lightdm-gtk-greeter semble être abandonné par l'auteur de lightdm, mais "officiellement" maintenu depuis par l'équipe Xubuntu.

Comme quoi on est loin de la fiabilité et de la constance les projets Gnome ou KDE…

The Uploader a écrit :

Et l'adoption d'Unity dans d'autres distributions (ainsi que d'autres éléments provenants d'Ubuntu, tels que lightdm qui est disponible et qui fonctionne très bien sous Archlinux) n'est pas si mort que ça.

Donc résumons : actuellement, on a rien de concret.
Peut-être qu'Arch Linux va proposer quelque chose mais pour les autres distributions, nada…
Et puis Fedora et Gentoo veulent supprimer Compiz de leurs dépôts.

PS : Unity 2D, va déja être abandonné dans Ubuntu 12.10 ?

Désolé, je suis pessimiste pour Unity.

#15 Le 15/05/2012, à 21:14

The Uploader

Re : Ubuntu, condamné à mort ?

Quel greeter est utilisé dans Ubuntu, lightdm-gtk-greeter ou un autre ?


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#16 Le 15/05/2012, à 21:37

seb24

Re : Ubuntu, condamné à mort ?

The Uploader a écrit :

Quel greeter est utilisé dans Ubuntu, lightdm-gtk-greeter ou un autre ?

Unity Greeter qui est activement maintenu :
https://bugs.launchpad.net/unity-greeter

Unity ainsi que compiz sont également activement maintenu malgré le petit coup de déprime de Sam. L'OpenGL ES sera intégré dans la branche principale de compiz ainsi que le support de llvmpipe, et le projet devrait continuer d'évoluer grandement ces prochains mois/années.

Donc résumons : actuellement, on a rien de concret.
Peut-être qu'Arch Linux va proposer quelque chose mais pour les autres distributions, nada…
Et puis Fedora et Gentoo veulent supprimer Compiz de leurs dépôts.

Différentes distrib s'y son interessé mais la tache est encore trop ardue donc ce sera pour plus tard. Il faudra notamment qu'Ubuntu fasse accepter ses Patch au niveau du projet Gnome.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#17 Le 15/05/2012, à 21:48

The Uploader

Re : Ubuntu, condamné à mort ?

Heliox a écrit :

Et puis Fedora et Gentoo veulent supprimer Compiz de leurs dépôts.

compiz et emerald sont toujours sur les dépôts officiels d'ArchLinux (sur le dépôt [community], pourtant régulièrement nettoyé deux fois par an pour virer ce qui ne compile plus, etc...).

Dernière modification par The Uploader (Le 15/05/2012, à 21:48)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#18 Le 15/05/2012, à 22:02

SpiKe

Re : Ubuntu, condamné à mort ?

Oui, Compiz est toujours présent dans le dépôt [community] d'ArchLinux, mais il s'agit de la version "stable" 0.8.8 (celle que l'on trouvait sous Ubuntu 10.10, codé en C, là où la branche 0.9.x est codée en C++, et n'est toujours pas jugée stable).

Je suis sceptique quant à l'avenir de Compiz en dehors de l'univers Ubuntu : aujourd'hui, Compiz ne sert guère plus que les intérêts de l'interface Unity.
Or, les paquets Unity sous ArchLinux sont bien disponibles dans les AUR, mais sont périmés (par négligence du mainteneur du paquet, ou à cause des difficultés rencontrées, je ne sais pas trop pourquoi hmm )

Dernière modification par SpiKe (Le 15/05/2012, à 22:04)


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#19 Le 15/05/2012, à 23:21

The Uploader

Re : Ubuntu, condamné à mort ?

SpiKe a écrit :

Oui, Compiz est toujours présent dans le dépôt [community] d'ArchLinux, mais il s'agit de la version "stable" 0.8.8 (celle que l'on trouvait sous Ubuntu 10.10, codé en C, là où la branche 0.9.x est codée en C++, et n'est toujours pas jugée stable).

1337116833.jpg
Dommage! sad Compiz c'était mieux avant.. hmm

Dernière modification par The Uploader (Le 15/05/2012, à 23:22)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#20 Le 16/05/2012, à 03:52

david96

Re : Ubuntu, condamné à mort ?

« Ubuntu, condamné à mort ? »
Je suis sûr debian depuis plus d'un an, mais j'ai pratiqué Ubuntu depuis ces débuts (merci à lui d'ailleurs) :
Bref ! À cette question je répondrai par la négative… Ok pour le choix du gestionnaire de bureau « Unity »qui peut-être pris en défaut par les fidèles de cette distribution, Ubuntu One (pas très stallmanien) etc. tout ça…
Mais force est de constater qu'Ubuntu deviens de plus en plus populaire dans le monde lambda d'internet. Est-ce bien ou mal ? Wait and see

Quoi qu'il en soit pour faire écho à ce qui sera demain, ce chemin est plus propice au positivisme que celui auquel on vit actuellement (je parle au niveau poste de bureau informatique), étoufé par la position dominante de l'os windows. L'histoire en fera une thèse hallucinante : « Pourquoi ? Alors que… »

Dernière modification par david96 (Le 16/05/2012, à 03:59)

Hors ligne