Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2007, à 19:01

Miles Prower

Machines Virtuelles et LiveCDs

Bonjour,

Désireux de réaliser une petite démonstration sur l'installation de Linux dans un amphithéâtre, je souhaiterais utiliser une machine virtuelle (je penche pour le moment sous VMWare Server, principalement car je n'en connais guère d'autres) pour y faire tourner des LiveCD et montrer pas-à-pas la procédure.

Je compte faire ça sur un PC portable qui ne dispose que d'un lecteur CD, et qui tourne sous Kubuntu 6.10. Hors, je souhaite montrer en parallèle plusieurs configurations possibles d'installation (par exemple, avec le Live Desktop et le Alternate CD). Aussi je compte ouvrir plusieurs machines virtuelles sur mon PC, si les performances sont au rendez-vous, et en afficher une par bureau virtuel.

Y'a juste un détail qui me chagrine : est-il possible de charger directement le .iso des LiveCDs dans VMWare, à partir donc du disque dur de l'ordinateur ? Je peux difficilement utiliser 3 disques en même temps alors que mon PC ne dispose que d'un lecteur, et de plus, je ne sais pas comment VMWare pourrait réagir face à des lecteurs virtuels... smile


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#2 Le 27/01/2007, à 22:28

jeromeg

Re : Machines Virtuelles et LiveCDs

Salut,

Essaye Virtual Box, on a en a parlé récemment sur le forum, il accepte de prendre les isos!

Ca s'installe facilement en plus , un deb est dispo, et question performances c'est pas mal.

A+

Hors ligne

#3 Le 27/01/2007, à 23:13

Gou

Re : Machines Virtuelles et LiveCDs

Miles Prower a écrit :

Y'a juste un détail qui me chagrine : est-il possible de charger directement le .iso des LiveCDs dans VMWare, à partir donc du disque dur de l'ordinateur ? Je peux difficilement utiliser 3 disques en même temps alors que mon PC ne dispose que d'un lecteur, et de plus, je ne sais pas comment VMWare pourrait réagir face à des lecteurs virtuels... smile

La réponse à ta question est "oui" smile Il faut faire ça au moment de la création de ton fichier vmx (celui qui sert de configuration à ta machine virtuelle et le mode opératoire est décrit dans le wiki ! cool

Juste une petite remarque ceci dit au passage : à chaque machine virtuelle que tu vas créer, tu vas allouer un espace de RAM, qui lui sera exclusivement réservée (et qui donc sera retranchée de la RAM que ton OS principal ou les autres machines virtuelles peuvent utiliser). Alors attention à ce que tu fais : lancer 3 machines virtuelles en même temps auxquelles tu alloues 300 Mo chacune par exemple, ça fait 900Mo de pris sur ta RAM... Il faut donc avoir au moins 1Go de RAM sur ton PC (et même là, ce sera très juste, voir impossible) wink

Hors ligne