Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2012, à 08:41

roynux

Diablo III / Ubuntu 12.04 64 / wine 1.5.4

Bonjour,

Je peux faire fonctionner correctement Diablo III.

Ma config : Ubuntu 12.04 64bits / Intel i5 / 4GB ram / Nvidia 240 driver propriétaire normal.
Dernière version de wine à partir du ppa officie de winehq.

Sans les patchs supplémentaires l'installation est très difficile. J'ai donc installé Diablo III dans une machine virtuelle Windows XP avec Virtual Box, puis copié les répertoire d'installation dans un nouveau préfix Wine.

Il faut ensuite démarrer le jeux avec le paramètre "-launch" :

wine "Diablo III.exe" -launch

N'oubliez pas le "-launch" !

Ça plante quand on change certains paramètres graphiques mais tout fonctionne quand on relance le jeu (avec le moniteur système, tuez "Agent.exe" avant de relancer le jeu).

Ensuite, le premier haut fait consiste à passer ce foutu écran de connexion (un comble pour un jeu en local).

Les patchs qui règleront les problèmes d'installation et de plantage lors de changement de paramètre graphique sont sur le point d'être validés par les développeurs de wine. Avec un peu de chance la version 1.5.5 devrait tout gérer correctement.

Bon jeu.

Hors ligne

#2 Le 16/05/2012, à 14:14

abelthorne

Re : Diablo III / Ubuntu 12.04 64 / wine 1.5.4

Au niveau perfs, tu as constaté des changements entre le lancement sous Windows et via Wine ?

Hors ligne

#3 Le 16/05/2012, à 15:54

fredsaule

Re : Diablo III / Ubuntu 12.04 64 / wine 1.5.4

Bonjour,

Je tente ta solution en ce moment...
Le fait est que c'est un jeu gourmand : 15Go d'espace disque !!

Je mettrai un post si j'arrive à descendre dans les oubliettes !

A+
Fredsaule

Hors ligne

#4 Le 16/05/2012, à 16:59

fredsaule

Re : Diablo III / Ubuntu 12.04 64 / wine 1.5.4

Bon... l'installation en VM a fonctionné (à peu près) sous Win XP SP3 FR.

J'ai copié les éléments vers linux (ubuntu 12.04) et j'ai lancé la bête avec PlayOnLinux. Tout a très bien marché, jusqu'au message qui m'a expliqué que ma NVIDIA 7600GS n'était pas supportée par le jeux...

Il est possible d'appuyer sur "échappe" plutôt que OK... j'ai le son, mais pas la vidéo.

Va falloir upgrader, j'espère que cela en vaut la chandelle !

A+
Fredsaule

Dernière modification par fredsaule (Le 16/05/2012, à 18:35)

Hors ligne

#5 Le 16/05/2012, à 19:33

abelthorne

Re : Diablo III / Ubuntu 12.04 64 / wine 1.5.4

roynux a écrit :

Il faut ensuite démarrer le jeux avec le paramètre "-launch" :

wine "Diablo III.exe" -launch

N'oubliez pas le "-launch" !

Question idiote : l'option -launch, c'est pour forcer l'utilisation du Launcher ou c'est au contraire pour l'outrepasser parce qu'il marche éventuellement mal avec Wine ?

Hors ligne

#6 Le 17/05/2012, à 12:45

abelthorne

Re : Diablo III / Ubuntu 12.04 64 / wine 1.5.4

Quand je le lance avec l'option -launch, je finis par avoir une erreur (Windows) "L'application a rencontré une erreur inattendue / veuillez décrire ce que vous faisiez quand l'erreur s'est produite", avec un identifiant à préciser pour Blizzard (c'est donc un rapport d'erreur de Blizzard).

Si je n'utilise pas l'option, j'ai la fenêtre "mise à jour des fichiers" qui semble rester bloquée indéfiniment.

Une idée ?

EDIT : en lançant le Launcher, pareil que sans l'option : fenêtre de recherche des mises à jour qui tourne en boucle.

Dernière modification par abelthorne (Le 17/05/2012, à 13:28)

Hors ligne

#7 Le 17/05/2012, à 16:06

AzazelDC

Re : Diablo III / Ubuntu 12.04 64 / wine 1.5.4

SI vous ne le saviez pas, Playonlinux a une version compilé toute prête spécial Diablo 3 dans ses dépôts Wine : Wine 1.5.4 Diablo 3 son nom ...

Ça règle tous les soucis et vous n'avez plus besoin de VM ou autre merde windows pour le faire tourner correctement .

Je ne rencontre aucun problème particulier dans le jeu me concernant et les performances sont très bonnes.

Hors ligne

#8 Le 18/05/2012, à 08:37

Maz99

Re : Diablo III / Ubuntu 12.04 64 / wine 1.5.4

AzazelDC a écrit :

SI vous ne le saviez pas, Playonlinux a une version compilé toute prête spécial Diablo 3 dans ses dépôts Wine : Wine 1.5.4 Diablo 3 son nom ...

Ça règle tous les soucis et vous n'avez plus besoin de VM ou autre merde windows pour le faire tourner correctement .

Je ne rencontre aucun problème particulier dans le jeu me concernant et les performances sont très bonnes.

Je confirme. Pas de problème.

A part ceci si vous avez un problème de vérification du compte au login :

Exécutez ceci :

 echo 0|sudo tee /proc/sys/kernel/yama/ptrace_scope

si vous êtes en 12.04

Dernière modification par Maz99 (Le 18/05/2012, à 09:01)

Hors ligne

#9 Le 18/05/2012, à 08:59

fredsaule

Re : Diablo III / Ubuntu 12.04 64 / wine 1.5.4

Bonjour,

En ce qui me concerne j'ai tenté l'installation par Playonlinux mais j'ai eu une erreur de l'installation du jeu qui disait que mon file system n'avait pas le bon type (avec numéro d'erreur et tout le tremblement). Je me suis demandé si c'était lié au fait que mon fs est en reiserfs et pas en ext3 ou 4.

Dans tous les cas.... Ma CG ne le faisait pas... Mais mon post confirme juste que l'installation windows + la copie du répertoire diablo3 dans le wineprefix fonctionne.

A+
Fredsaule

Hors ligne

#10 Le 18/05/2012, à 16:05

Shatarian

Re : Diablo III / Ubuntu 12.04 64 / wine 1.5.4

Moi j'ai utilisé PlayOnlinux mais quand je lance le jeux wine m'envoie un message d'erreur à propos de mes options graphiques non compatible...etc. Il me conseille de mettre à jour mes pilotes mais voilà :

Ayant acheté mon pc sous windows comme tout le monde, il me semblait que je possédait une carte graphique Nvidea mais je ne comprend donc pas pourquoi lorsque je vais dans "détail" je vois affiché:

Carte graphique : Intel® Sandybridge Mobile x86/MMX/SSE2

Là par contre je sais pas où trouver des mises à jours pour des pilotes pour cette carte, Linux changerait il le nom des cartes?

PS: désolé je débute sur Linux alors dès qu'on me parle de patch ou compilation, j'ai peur....

Hors ligne

#11 Le 18/05/2012, à 16:31

abelthorne

Re : Diablo III / Ubuntu 12.04 64 / wine 1.5.4

Intel Sandybridge Mobile x86/MMX/SSE2, c'est le CPU. Possible qu'il intègre une puce graphique mais ça m'étonne qu'il ne te donne pas plus d'infos.

Possible aussi que tu aies un système hybride − si c'est un PC portable − avec une puce graphique Intel et une vraie (ATI ou nVidia) à côté, le but étant de limiter la consommation d'énergie en utilisant la puce Intel quand le PC n'a pas besoin d'un affichage graphique évolué.

Donne voir le résultat de la commande lspci | grep VGA pour y voir plus clair.

Hors ligne

#12 Le 18/05/2012, à 16:43

Shatarian

Re : Diablo III / Ubuntu 12.04 64 / wine 1.5.4

En effet je suis un portable et la commande donne ceci comme réponse:

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation Device 1251 (rev a1)

J'en revient à ma question, comment on met à jour tout ce beaux monde, je prend les update disponible sur le site de Nvidea?

Dernière modification par Shatarian (Le 18/05/2012, à 16:45)

Hors ligne

#13 Le 18/05/2012, à 17:23

abelthorne

Re : Diablo III / Ubuntu 12.04 64 / wine 1.5.4

Non, tu vas plutôt te renseigner à propos du projet Bumblebee. Lis la doc en détail (je crois qu'elle n'est pas à jour) et complète avec les liens qu'elle donne vers les sujets du forum qui en parlent.

Hors ligne

#14 Le 19/05/2012, à 17:20

Erzogue

Re : Diablo III / Ubuntu 12.04 64 / wine 1.5.4

Bonjour à tous,
Ayant acheté diablo III aujourd'hui je suis passé par une installation via Play On Linux et le fichier de jeu pris sur battle.net ( mon cd ne fonctionnais pas. )
Etant sous optimus, j'ai installé bumblebee qui fonctionne.
Mon problème étant que lorsque que je lance le jeux, (avec optirun pour la Nvidia ou non) le launcher se lance bien, me propose de jouer et lorsque je clique dessus, il disparaît mais je n'arrive pas à voir l'écran de jeu.
Voici la commande exécutée :

optirun /usr/share/playonlinux/playonlinux --run "Diablo III"

Edit, lorsque je fais un top, le processus Diablo III.exe et wineserver se lancent, mais je n'arrive juste pas à avoir la fenetre de jeu.
Quand je lance avec la commande

optirun wine "Diablo III.exe" -launch

cela me met juste les côtés d'une fenetre mais rien a l'interieur. Ma souris disparais quand je passe dans cette fenêtre mais je n'ai pas d'images.

Dernière modification par Erzogue (Le 19/05/2012, à 17:50)

Hors ligne

#15 Le 21/05/2012, à 19:58

Dahu88

Re : Diablo III / Ubuntu 12.04 64 / wine 1.5.4

Maz99 a écrit :

A part ceci si vous avez un problème de vérification du compte au login :
Exécutez ceci :

 echo 0 | sudo tee /proc/sys/kernel/yama/ptrace_scope

si vous êtes en 12.04

Merci, une semaine que je galérais pour trouver cette solution. Pour info j'ai posté cela sur le forum à blizzard, ça peut servir à d'autres ;o)

Hors ligne

#16 Le 22/05/2012, à 17:32

Haleth

Re : Diablo III / Ubuntu 12.04 64 / wine 1.5.4

abelthorne a écrit :

Au niveau perfs, tu as constaté des changements entre le lancement sous Windows et via Wine ?

Bawé, m'enfin ca passe très bien

30fps avec les stats au max (45 sous dos, j'imagine)


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#17 Le 22/05/2012, à 17:50

compte supprimé

Re : Diablo III / Ubuntu 12.04 64 / wine 1.5.4

Bon, pour ma part, sur un amd athlon X2 4400+, avec 4Go de ram et une Geforce 560 Ti, ça tourne au maximum en 1920x1200. Bon, ça ralentit un peu dans les grosses bastons de l'acte 3, mais même là ça reste jouable.
Donc à mon sens, avec wine, ça passe comme du "natif".
Je n'ai pas besoin de l'option -launch pour jouer sinon : j'ai simplement installé le wine de ce ppa, qui est déjà patché pour diablo 3:
https://launchpad.net/~cheako/+archive/ … 4diabloiii

Y'a juste BlizzardUpdater.exe ou un truc du genre, qui crash 2min après le lancement du jeu. Mais c'est sans conséquence.

#18 Le 23/05/2012, à 10:04

Iluth

Re : Diablo III / Ubuntu 12.04 64 / wine 1.5.4

Hello !
Merci pour le sujet, ça marche super bien,je suis au max partout et pas un seul ralentissement, aucun souçi avec wine et pol,
moi qui suis débutant sur linux ça été extrêmement facile à installer !
Juste le souçi au moment de la connexion résolu par la commande citée plus haut, c'est parfait
Une petite question, sur quoi agit cette commande quand on la tape dans le terminal ? Histoire d'appliquer un peu moins bêtement

Merci !

Hors ligne

#19 Le 23/05/2012, à 10:44

abelthorne

Re : Diablo III / Ubuntu 12.04 64 / wine 1.5.4

Iluth a écrit :

Juste le souçi au moment de la connexion résolu par la commande citée plus haut, c'est parfait
Une petite question, sur quoi agit cette commande quand on la tape dans le terminal ? Histoire d'appliquer un peu moins bêtement

La commande echo 0 | sudo tee /proc/sys/kernel/yama/ptrace_scope ?

J'ai cherché un peu hier et ça désactive une protection de la mémoire. Par défaut, un processus ne peut pas aller bidouiller l'espace mémoire d'un autre. C'est une sécurité pour éviter par exemple qu'un éventuel virus aille se planquer dans un processus qui tourne, etc. Sauf que ça pose problème à certains logiciels et notamment à Diablo 3 (probablement à cause de la relation entre le processus qui gère Battle.net et celui du jeu).
Régler la valeur de ptrace_scope à 0 (ce que fait la commande) désactive la protection de la mémoire en question.

La commande règle la valeur de ptrace_scope à la volée mais elle est remise à sa valeur par défaut après un reboot ; ce qui n'est pas plus mal. On peut modifier la valeur par défaut en allant modifier un fichier de config mais c'est pas forcément une bonne idée...

Hors ligne

#20 Le 24/05/2012, à 11:58

Haleth

Re : Diablo III / Ubuntu 12.04 64 / wine 1.5.4

Après, tu peux faire un script smile


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#21 Le 24/05/2012, à 14:07

abelthorne

Re : Diablo III / Ubuntu 12.04 64 / wine 1.5.4

Le truc chiant c'est que même avec un script, il faut rentrer le mdp admin (ou désactiver la protection mémoire en question définitivement). Ce serait pas mal qu'un patch pour Wine puisse contourner ce problème qui ne se pose pas avec les autres jeux Blizzard utilisant Battle.net.

Hors ligne

#22 Le 24/05/2012, à 15:00

Haleth

Re : Diablo III / Ubuntu 12.04 64 / wine 1.5.4

J'utilise sudo


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#23 Le 24/05/2012, à 15:38

abelthorne

Re : Diablo III / Ubuntu 12.04 64 / wine 1.5.4

Oui mais bon, c'est quand même pas génial comme situation. Devoir rendre le système moins sécurisé pour lancer un jeu...

Hors ligne

#24 Le 24/05/2012, à 16:08

Haleth

Re : Diablo III / Ubuntu 12.04 64 / wine 1.5.4

Ben, le fait de changer cette valeur (ptrace_scope) peut-être un problème
Après, le fait d'utiliser un script pour la changer, c'est que du benef smile


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#25 Le 24/05/2012, à 18:48

abelthorne

Re : Diablo III / Ubuntu 12.04 64 / wine 1.5.4

Je ne vois pas en quoi mais bon...

Hors ligne