Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2012, à 14:00

remip301278

Disparition du lanceur et de la barre du haut

Bonjour,
En faisant une mise à jour de ubuntu 11.1 vers la 12.04, j'ai un gros problème.
J'ai un toshiba portable satellite.
Voilà, toutes les mises à jour n'ont pu se faire et le problème est que j'ai n'ai plus accès à grand chose : la barre de lanceur a disparu, sur la barre du haut il n'y a plus que Fichier Edition Affichage Aller à Signets Aide, en faisant  Alt+F2 rien ne se passe, ...

Je ne sais pas quoi et je me dis que je vais être obligé de tout réinstaller. Si quelqu'un peut m'aider ?

Merci beaucoup d'avance,
Rémi

Hors ligne

#2 Le 16/05/2012, à 14:42

gguillaume017

Re : Disparition du lanceur et de la barre du haut

Bonjour,

Allume ton ordinateur et fait ALT+CTRL+F1, tape ton login, ton mot de passe et :

sudo apt-get -f install

ça devrait finir l'installation proprement.

#3 Le 16/05/2012, à 16:00

remip301278

Re : Disparition du lanceur et de la barre du haut

Malheureusement, cela n'a rien changé.
Merci quand même

Hors ligne

#4 Le 16/05/2012, à 16:14

gguillaume017

Re : Disparition du lanceur et de la barre du haut

Bon, on va essayer autre chose : passe en mode recovery, active la prise en charge du réseau et ouvre un terminal super administrateur :

sudo apt-get update
sudo dpkg-reconfigure -phigh -a

Regarde si ça marche mieux.

#5 Le 16/05/2012, à 16:53

remip301278

Re : Disparition du lanceur et de la barre du haut

Pour moi, passer en mode recovery c'est en mode dépannage. J'ai donc fait les manip que tu m'as dit dans ce mode et j'ai ensuite redémarrer dans le mode normal.
Malheureusement, cela n'a rien changé. Quoi faire maintenant, à part pleurer sad

Hors ligne

#6 Le 16/05/2012, à 17:50

gguillaume017

Re : Disparition du lanceur et de la barre du haut

Bon, ben, je retente ma chance ^^ :
Tu lances une console et :

sudo apt-get --reinstall unity unity-2d unity-2d-common unity-2d-panel unity-2d-shell unity-2d-spread unity-asset-pool unity-common unity-lens-applications unity-lens-files unity-lens-music unity-lens-video unity-scope-musicstores unity-scope-video-remote unity-services indicator-messages indicator-status-provider-mc5 appmenu-qt appmenu-gtk appmenu-gtk3 lightdm unity-greeter overlay-scrollbar zeitgeist zeitgeist-core zeitgeist-datahub activity-log-manager-common activity-log-manager-control-center

Là franchement, en réinstallant tout Unity ... Y'a encore un dernier moyen après ... (que je connais !) - Sinon j'appelle du renfort wink

Dernière modification par gguillaume017 (Le 16/05/2012, à 17:51)

#7 Le 17/05/2012, à 13:36

Martyre

Re : Disparition du lanceur et de la barre du haut

j'ai le même problème et après avoir utilisé toutes tes commandes ça ne fonctionne pas

Hors ligne

#8 Le 17/05/2012, à 15:04

gguillaume017

Re : Disparition du lanceur et de la barre du haut

D'accord, maintenant que c'est fait, lancer

unity --reset

Si ce n'est pas mieux,

sudo apt-get update && sudo apt-get install compizconfig-settings-manager
ccsm

Et cochez "Unity Plugin"

#9 Le 17/05/2012, à 15:59

Martyre

Re : Disparition du lanceur et de la barre du haut

celle ci fonctionne merci a toi pour la résolution du souci merci beaucoup

unity --reset

Hors ligne

#10 Le 18/05/2012, à 13:48

remip301278

Re : Disparition du lanceur et de la barre du haut

Bonjour,
J'ai essayé d'exécuter la longue commande mais cela me dit : "E : Invalid operation unity".
Ayant vu la réponse de Martyre, j'ai fait ensuite unity --reset et là, il me dit que unity n'est pas installé et me suggère de faire sudo apt-get install unity.
Cependant il tente de se connecter mais il a enregistré mes paramètres du réseau du boulot. Il faut que j'attende de retourner au boulot puisque je n'ai plus accès aux paramètres systèmes.
J'essaierai ensuite les manips.

Merci beaucoup,
Rémi
P.S. : comment fais-tu pour être aussi caler sur Ubuntu ? Faut-il avoir ce degré de connaissance pour fonctionnner avec Ubuntu. Parce que dans ce cas-là, il vaut mieux peut-être que je reste sous windows.

Hors ligne

#11 Le 18/05/2012, à 15:35

gguillaume017

Re : Disparition du lanceur et de la barre du haut

remip301278 a écrit :

P.S. : comment fais-tu pour être aussi caler sur Ubuntu ? Faut-il avoir ce degré de connaissance pour fonctionnner avec Ubuntu. Parce que dans ce cas-là, il vaut mieux peut-être que je reste sous windows.

Tu sais, j'ai appris sur le tas ... Pendant une année et demi, j'utilisais Ubuntu sans en connaître les rouages et je m'en portais bien, jusqu'au jour où il a fallu que je me débrouille seul, j'ai alors découvert le terminal, les commandes Unix et tout le blabla ^^
Quand à savoir s'il faut être connaisseur pour utiliser Ubuntu, je te dirais : NON ! big_smile ! Ubuntu est la distribution GNU/Linux la plus simple à utiliser, cependant, tu y rencontres des problèmes, que tu n'aurais pas forcément sous Windows : Pourquoi ? Parce que Windows n'a pas vraiment de sortie à une date définie, un peu comme Debian, qui peut rester en développement pendant 2 ans sans sortie, uniquement pour sortir une version ultrastable. Ubuntu, elle, sort à une date définie et n'est pas exempt de bogues en tout genre (pour ça qu'il y a des testeurs comme moi tongue).

Quand au problème d'Unity :

Il me faudrait ta version précise : (donne moi le retour)

lsb_realease -d

Ensuite, que tu tapes :

 sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade && sudo apt-get dist-upgrade

Après :

sudo apt-get install unity unity-2d unity-2d-common unity-2d-panel unity-2d-shell unity-2d-spread unity-asset-pool unity-common unity-lens-applications unity-lens-files unity-lens-music unity-lens-video unity-scope-musicstores unity-scope-video-remote unity-services indicator-messages indicator-status-provider-mc5 appmenu-qt appmenu-gtk appmenu-gtk3 lightdm unity-greeter overlay-scrollbar zeitgeist zeitgeist-core zeitgeist-datahub activity-log-manager-common activity-log-manager-control-center

Et enfin,

unity --reset


edit : tu ne peux pas te connecter à une borne Internet via un câble ?

Dernière modification par gguillaume017 (Le 18/05/2012, à 15:37)

#12 Le 19/05/2012, à 14:14

remip301278

Re : Disparition du lanceur et de la barre du haut

Bonjour,

En tout cas bravo, j'espère être capable d'en faire autant un jour.

Sinon j'ai testé la version d'unity : 12.04 LTS. Pour le reste, j'essaierai plus tard avec les paramètres réseau du boulot. Ce n'est pas le problème du câble mais c'est que n'ayant plus le lanceur ni les icones de la barre d'en haut, je n'arrive pas à modifier les paramètres de connexion.
Merci encore

Hors ligne

#13 Le 19/05/2012, à 14:35

gguillaume017

Re : Disparition du lanceur et de la barre du haut

Surtout, une fois que tu auras retrouvé un système qui marche correctement, jette un coup d'oeil ici : CloneZilla

edit : si quelqu'un passe par la et sait comment lancer network-manager-gnome en console, ça serait gentil de le dire tongue

Dernière modification par gguillaume017 (Le 19/05/2012, à 14:37)

#14 Le 19/05/2012, à 14:58

Sélénia

Re : Disparition du lanceur et de la barre du haut

gguillaume017 a écrit :

edit : si quelqu'un passe par la et sait comment lancer network-manager-gnome en console, ça serait gentil de le dire tongue

Bonjour,

nm-applet

ou

pour configurer les connexions :

 nm-connection-editor

Hors ligne

#15 Le 19/05/2012, à 15:13

gguillaume017

Re : Disparition du lanceur et de la barre du haut

Ah ! Merci @Selenia ! big_smile

Donc, tu ouvres Network Manager et tu pourras configurer ta connexion pour ensuite m'indiquer ta version (apparemment 12.04, mais je préfère vérifier ...), mettre à jour et installer Unity (complètement) et enfin lui appliquer les paramètres par défaut !

#16 Le 20/05/2012, à 10:13

remip301278

Re : Disparition du lanceur et de la barre du haut

Lorsque je fais nm-applet, il m'apparaît deux messages :
**Message :applet now removed from the notification area
** Message using fallback from indicator to GtkstatusIcon

La commande nm-connection-editor, ne change rien pour la connexion internet malheureusement.
Je vais attendre demain sad

Hors ligne

#17 Le 20/05/2012, à 10:34

gguillaume017

Re : Disparition du lanceur et de la barre du haut

Oulala ... c'est assez étonnant qu'une simple mise à niveau détruise Unity ... Moi, après, je n'ai plus de solution, désolé ...
Je vais regarder sur Google voir si je trouve quelque chose !

edit : Mon dieu, je suis c*n ... Unity 2D, boulette ^^ Désolé de pas y avoir pensé (et re-merci @Selenia)

Dernière modification par gguillaume017 (Le 20/05/2012, à 11:38)

#18 Le 20/05/2012, à 11:26

Sélénia

Re : Disparition du lanceur et de la barre du haut

Bonjour,

Il est sans doute possible de se connecter en unity-2d pour pouvoir accéder aux paramètres réseau.

Hors ligne

#19 Le 20/05/2012, à 14:11

remip301278

Re : Disparition du lanceur et de la barre du haut

Bonjour Sélénia,
Merci pour tout gguillaume017
Comment tu te connectes en unity-2d, là je suis perdu et un peu découragé.

Hors ligne

#20 Le 20/05/2012, à 14:14

gguillaume017

Re : Disparition du lanceur et de la barre du haut

Lorsque tu es sur l'écran de démarrage (ou tu tapes ton mot de passe de session) , tu vois le logo d'Ubuntu, tu cliques dessus et tu sélectionnes Ubuntu 2D

#21 Le 20/05/2012, à 14:32

remip301278

Re : Disparition du lanceur et de la barre du haut

Il me semble que j'ai fait et j'ai maintenant un écran avec une souris en fond avec écrit XFCE. Mais j'ai différentes choses qui sont revenues comme le tableau de bord du haut avec un menu des applications.
Par contre, si j'ouvre un terminal, c'est un écran noir qui apparaît, du coup je ne sais pas ce que j'écris et les conséquences.
J'espère que je ne vous désespère pas trop.

Hors ligne

#22 Le 20/05/2012, à 14:41

gguillaume017

Re : Disparition du lanceur et de la barre du haut

Ah .... Tu n'étais donc pas sous Ubuntu mais sous Xubuntu ? (à ce moment là ... )

Par contre, si en sélectionnant Ubuntu 2D tu tombes sur XFCE ...
Sinon, si tu as un /home séparé de ta racine, comme tu es bloqué depuis mercredi, tu peux réinstaller tout propre (même si je suis pas trop partisan des réinstallations.)

#23 Le 20/05/2012, à 14:48

remip301278

Re : Disparition du lanceur et de la barre du haut

Ben si j'étais sur Xubuntu comme tu dis, je te promets que je ne le savais pas. Je t'aurai pas fait galérai pour rien hmm
Sinon c'est peut-être le plus simple de tout réinstallé avec la version 11.1
Derrière, je ferai la mise à niveau pour la version 12.04. Ce qui me décourage c'est le temps des mises à jour (j'ai une connexion lente) puis la réinstallation de logiciels.
Je vais voir

Hors ligne

#24 Le 20/05/2012, à 15:07

Sélénia

Re : Disparition du lanceur et de la barre du haut

Pour voir si tu as Xubuntu, tente de lancer :

xfce4-panel

Hors ligne

#25 Le 20/05/2012, à 15:12

gguillaume017

Re : Disparition du lanceur et de la barre du haut

Ah, ben, je me suis trompé, au temps pour moi hmm
Le lanceur et la barre en haut, ça semblait évident que c'était Unity. Bref, le problème n'est pas réglé, je n'y connais rien à XFCE (donc Xubuntu ...).
Si tu veux ré-installer, il est préférable d'installer directement Ubuntu 12.04, car, si tu mets à niveau une 11.10, tu pourras encore rencontrer des problèmes ...