Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2007, à 11:53

wudux

Pas moyen de lancer Kubuntu, je suis perdu

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et suis en pleine installation de kubuntu. Je suis vraiment novice et j'ai donc utilisé ce tutoriel pour installer :
http://doc.ubuntu-fr.org/windows/mbr_2_disque_dur

Un peu d'explication sur ma machine pour commencer:
J'ai trois disques durs, le premier contient windows et une partition FAT32, le deuxième contient kubuntu et une partition FAT32, le troisième contient trois partitions FAT32.
Le premier et le deuxième disque dur sont branchés sur les prises serial ATA dispos sur la carte mère. Le troisième disque, qui ne me sert qu'au stockage de données est branché sur un port normalement prévu au raid, mais je peux m'en servir comme un dur normal grace à un petit utilitaire sur ma carte mère (asus P4C800 deluxe).

J'ai donc suivi le tuto précedemment cité, jusqu'au bout, en faisant attention au grub, pour l'installer sur ma partition dediée à linux et non sur celle de windows. Tout s'est bien passé mais au redemarrage, j'ai eu droit à « select a proper boot device and press a key ». Donc pas moyen de lancer ma kubuntu. J'ai donc commençé à chercher des solutions et j'ai plusieurs questions sans réponses...

Tout d'abord, dans la partie « C.Après l'installation » du tutorial, il est bien evoqué la possibilité que le système ne se lance pas. Il est expliqué qu'il faut editer une ligne mais comment faire??? Puisque rien ne demarre, comment acceder à ce fichier??? J'imagine qu'il faut surement utiliser le live cd mais je ne sait pas comment proceder. Si quelqu'un à une idée...

Deuxième question, concernant les priorités de démarrage des disques (partie A du tuto). Il est préconisé de faire : lecteur CD, Disquedur contenant kubuntu, disque dur contenant windows. Seulement, dans mon BIOS, quand je veux selectionner les périph, il ne m'est permis que de selectionner qu'un disque dur (celui que je defini dans un autre menu comme étant le premier). Le deuxième n'apparait pas dans le choix des priorités. Ma priorité est donc mon floppy,  mon lecteur dvd, et le disque dur que je defini comme étant le premier. Lors de l'install de ma Kubuntu, j'ai donc defini mon disque dur Kubuntu. Pour info, quand j'ai eu le message d'erreur « select a proper boot device and press a key », j'ai rebasculer sur le disque contenant windows pour voir, et XP s'est lancé comme d'hab. Je ne comprend pas très bien donc si quelqu'un peut m'éclairer...

Merci beaucoup.

WUDUX

Hors ligne

#2 Le 28/01/2007, à 14:46

grillon

Re : Pas moyen de lancer Kubuntu, je suis perdu

Bonjour

La doc demande d'étider le fichier menu.lst, fichier de configuration de grub. il va falloir le faire depuis un livecd en effet puisque kubuntu ne boote pas.

1. Booter sur un livecd kubuntu ou ubuntu ou d'une autre distribution
2. lancer un terminal superutilisateur, ou un terminal et taper : sudo kate /boot/grub/menu.lst ,ou sudo gedit /boot/grub/menu.lst en donnant le mot de passe d'un livecd (je ne sais plus ce que c'est!)
3.appliquer la modif de la doc
4.sauver le fichier


Pour ce qui est de la carte mère, j'ai aussi une asus et comme vous je suis passé par là, c'est à dire que l'on a pas le choix entre le disque dur du démarrage, sauf à faire la manip que vous signalez à chaque fois. Hélas c'est difficile de connaitre avant achat les caratéristiques des bios.

si vous n'arrivez pas à passer le disque dur de kubuntu devant celui de win dans le bios, cela ne marchera pas.

grillon

Hors ligne

#3 Le 28/01/2007, à 16:02

wudux

Re : Pas moyen de lancer Kubuntu, je suis perdu

Bonjour et merci pour la réponse.

J'ai testé ce que tu m'as proposé sans succès malheureusement. Face à la difficulté j'ai décidé d'abandonner mon installation sous cette forme. Je repars pour une install classsique avec explosion du MBR windows sur le même disque dur. De toute façon, le problème lié aux choix des priorités des disques durs sur ma carte mère m'aurait surement posé problème.

De plus il y a le live cd grub pour reparer en cas de ré-install donc...

En tout cas merci beaucoup!

Wudux
Santé Bonheur, Santé Bonne Humeur.

Dernière modification par wudux (Le 28/01/2007, à 16:03)

Hors ligne

#4 Le 28/01/2007, à 23:46

grillon

Re : Pas moyen de lancer Kubuntu, je suis perdu

Bonsoir

je ne voulais pas etre pessimiste et je pensais bien que vous arriveriez à cette solution, l'important c'est d'avoir les deux os bootables. de toute facon un jour vous effacerez peut etre entierement windows....

réinstaller grub apres reinstallation de windows n'est pas très compliqué.

Grillon

Hors ligne