Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2007, à 14:23

koss

Comment scanner à l'échelle 1? [RESOLU]

Bonjour,

Je veux scanner un plan de maison sans modification de l'échelle (1cm pour 1m, sur le plan original).
Après scannage(?) j'obtiens une réduction de 87% environ, soit 3,2 cm pour 3,7m (sur l'original j'ai bien sûr 3,7cm pour 3,7m.
J'utilise un scanner Epson 3490, avec The Gimp et Xsane, imprimante Brother HL-2030. Le paramétrage de Xsane est assez compliqué pour moi...
Je suis sur Ubuntu Dapper6.06.

Merci de votre aide, c'est un peu urgent, et je me perds dans ces réglages, et je me demande aussi, si c'est vraiment possible?
@+

Dernière modification par koss (Le 28/01/2007, à 19:14)


Ubuntu 22.04 LTS / Pentium G3258 à 4.3Ghz / 2x4Go RAM / CG-Asus-Nvidia GT-730 / CM ASUS H97M-plus.

Hors ligne

#2 Le 28/01/2007, à 14:28

dwan

Re : Comment scanner à l'échelle 1? [RESOLU]

Bonjour
En scannant à la résolution de ton écran, tu devrais obtenir une copie 1:1 de ton plan. Sinon, en appliquant le rapport que tu as trouvé entre le scan et ton plan, tu peux le redimensionner par un règle de trois à l'échelle que tu désires.


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#3 Le 28/01/2007, à 15:18

Yves_69

Re : Comment scanner à l'échelle 1? [RESOLU]

Bonjour ,

Le scanner n'est pas en cause .
C'est le trio logiciel d'imagerie / driver / imprimante qui est responsable de l'échelle d'impression.
Normalement si tu imprime exactement à la résolution de scannage tu aura une sortie papier strictement
à la même échelle que l'original.
Pour des plans de type technique un scan en 300 ppp est largement suffisant.

Hors ligne

#4 Le 28/01/2007, à 16:47

koss

Re : Comment scanner à l'échelle 1? [RESOLU]

J'arrive grâce à vous deux à un résultat, après plusieurs essais.
@ dwan: j'ai modifié la résolution de l'imprimante à 300dpi (600 auparavant) à la valeur de celle du scanner, soit 300dpi: cela n'a rien changé hélas ;o(

@ Yves_69 : j'ai ensuite suivi ton conseil, en gardant mes valeurs ci-dessus, et j'ai redimmensionné l'image dans The Gimp avec le coeff. 1.187 (rapport de mesure original/copie) : nb de pixels*1.187 et l'agrandissement obtenu à l'écran se retrouve aussi à l'impression, normal.

J'aimerais quand même trouver une solution plus "automatisée", ou un paramétrage à effectuer d'abord.
En tout cas, le résultat est là.
Un grand merci à tous les deux, pour votre aide, complémentaire, rapide et judicieuse.

Cordialement.


Ubuntu 22.04 LTS / Pentium G3258 à 4.3Ghz / 2x4Go RAM / CG-Asus-Nvidia GT-730 / CM ASUS H97M-plus.

Hors ligne