Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2007, à 15:00

mickro

[résolu] Joystick : axe de direction non reconnu dans les jeux

Salut,

Mon joystick est correctement reconnu, mais les axes de directions ne fonctionnent pas dans les jeux.

$ jstest /dev/input/js0
Driver version is 2.1.0.
Joystick (Logitech WingMan Action Pad) has 5 axes (X, Y, Z, Hat0X, Hat0Y)
and 9 buttons (Trigger, ThumbBtn, ThumbBtn2, TopBtn, TopBtn2, PinkieBtn, BaseBtn, BaseBtn2, BaseBtn3).
Testing ... (interrupt to exit)
Axes:  0:   122  1:   127  2:     0  3:     0  4:     0 Buttons:  0:off  1:off  2:off  3:off  4:off  5:off  6:off  7:off  8:off

vous aurriez une tite idée ?

Dernière modification par mickro (Le 03/02/2007, à 12:27)


__mickro__

Hors ligne

#2 Le 03/02/2007, à 10:06

Yaen

Re : [résolu] Joystick : axe de direction non reconnu dans les jeux

y a une page de la documentation qui traite les joysticks...
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/joystick

une page  sur mame et ses joysticks
http://doc.ubuntu-fr.org/xmame?s=joystick#le_joystick

enfin pour les émulateurs de consoles
http://doc.ubuntu-fr.org/emulateurs_console

enfin un topic du forum qui explique que parfois jscalibrator est un empêcheur de tourner en rond
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=83363

j'espère que tu y trouveras bonheur dedans smile

Dernière modification par Yaen (Le 03/02/2007, à 10:09)


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne

#3 Le 03/02/2007, à 12:27

mickro

Re : [résolu] Joystick : axe de direction non reconnu dans les jeux

Merci Yaen,

  J'avais déjà tout vu, à l'exception du fait que jscalibrator pouvait mettre le bazar.

  Ainsi un petit :

sudo apt-get remove jscalibrator

a résolu mon problème.

  A noter éventuellement aussi que je suis sous kubuntu edgy, et que dans mon panneau de configuration KDE je n'ai pas la possibilité de calibrer mon joystick (contrairement à ce qu'il est laissé entendre dans http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/joystick)

Encore une fois merci wink


__mickro__

Hors ligne

#4 Le 03/02/2007, à 12:42

mickro

Re : [résolu] Joystick : axe de direction non reconnu dans les jeux

je repost par dessus car j'ai un second joystick qui ne fonctionnait pas.

J'ai remis jscalibrator

sudo apt-get install jscalibrator

donc smile

pour tester mon second joystick, et là les deux fonctionnaient.

Je suis en train de penser que c'est la faute à libjsw2 qui a été supprimer lors du remove jscalibrator précédent qui mettait le bazar.


__mickro__

Hors ligne

#5 Le 04/02/2007, à 12:11

Yaen

Re : [résolu] Joystick : axe de direction non reconnu dans les jeux

j'ai installé plein de choses pour gérer les joysticks (joystick, jscalibrator, libjsw2 et joy2key).

j'avais plein de problèmes de configuration avec des tas de jeux. puis en regardant sur le forum (recherche "joystick") je vois que certains, en supprimant les gestionnaires de joysticks, arrivent à faire marcher leur joystick.

je désinstalle tous les paquets sus-cités, je branche mon Saitek p990 dual analog et je dredémarre le pingouin (une edgy eft 6.10).

et là, c'est le bonheur, xgngeo (gngeo), gxmame (mame), planet pinguin racer, neverball, neverputt, supertuxkart, supertux, vbaexpress : ça fonctionne super, juste besoin d'assigner les touches (option interne au jeu) sur certains.
pas encore bien réglé : torcs et trigger.
toujours à la souris : trackballs.

en fait sans les drivers on se porte mieux. je comprends pourquoi les constructeurs ne développent pas de drivers linux... y'en a pas besoin dans 80% des cas (grosse éxagération due à mes expériences ultra personnelles) smile


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne