Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2007, à 16:23

naholyr

[How-To] Les Widgets dans Beryl

Versions concernées par le tutoriel :
- (K)Ubuntu 6.10 Edgy

Requiert Beryl avec plugin « Widget Layer » activé.


Dans la version SVN de Beryl (dépôt trevinho), un nouveau module est apparu : Widget Layer
a081a48d0ce1e0c6997c2e1c10d8t.jpg




Le Widget Layer


Trevinho en parle ici : http://forum.beryl-project.org/viewtopic.php?f=38&t=2554

Les raccourcis par défaut pour ce plugin sont <Super>F9 ou le coin Haut-Droit de l'écran (ça c'est idiot parce qu'il s'agit du raccourci par défaut pour Scale si mes souvenirs sont bons, en tous cas il vous faut reconfigurer vos raccourcis si cela ne vous convient pas).

Lorsque vous pressez <Super>F9 donc, rien ne semble se passer à part que l'écran s'assombrit. Non, ce n'est pas un mode « économie d'énergie » lol c'est simplement un « layer » (un calque) prévu pour afficher des « screenlets » (ou « widgets », mais le nom choisi par le développeur est « screenlet » donc on va conserver ça).

Si l'on installe les screenlets qui vont avec, on peut obtenir ceci lorsqu'on presse <Super>F9
21bfcc10e03f920c2f901eaadf74t.jpg




Installation des Screenlets


Ryx en parle ici : http://forum.go-compiz.org/viewtopic.php?t=358

- IMPORTANT Pour faire fonctionner les Screenlets, vous avez besoin des paquets « python-gnome2-desktop » et « python-xdg » à installer grâce à Synaptic, Adept ou apt-get/aptitude

- Téléchargez les screenlets avec ce lien (version 0.0.4 à l'heure actuelle) : http://www.ryxperience.com/storage/screenlets-0.0.4.tar.bz2

- Désarchivez le fichier .tar.bz2 obtenu (clic droit, « Extraire », « Extraire ici »)

- Ouvrez le dossier « screenlets-0.0.4 » ainsi obtenu, et ouvrez le fichier « start-screenlets » (sans extension, c'est un script terminal) avec votre éditeur favori (clic droit, « Ouvrir avec », et sélectionnez votre éditeur « Kate » ou « gEdit » par exemple)
64609f981b1ea4737be21729a2edt.jpg

- Dans ce fichier, remplacez à la 3e ligne la chaîne « /home/ryx/Documents/scripts/python/screenlets/ » par « ~/.screenlets/screenlets/ »
b3a904016beb2edb47b3ed0cabe0t.jpg
Sauvegardez et fermez

- Ouvrez le fichier « screenlets/ControlScreenlet.py » avec votre éditeur.
À la ligne 48 remplacez « add_screenlet_as_widget = False » par « add_screenlet_as_widget = True »
À la ligne 55, remplacez « is_widget=False » par « is_widget=True »
cfc46150737c8e3ff3d63da16673t.jpg
Sauvegardez et fermez
Note : Cette opération ne devrait pas avoir lieu, il s'agit d'un bug dans la version actuelle qui empêche le contrôleur de mémoriser ses propres options.

- Remontez d'un dossier, et déplacez le dossier « screenlets-0.0.4 » dans votre dossier utilisateur. Renommez-le en « .screenlets ». Il va alors probablement disparaître, il passe en dossier caché. Vous pouvez faire apparaître les dossiers cachés avec les options de votre gestionnaire de fichiers (pour Konqueror, c'est le menu « Affichage », « Afficher les fichiers cachés ») mais si vous avez bien suivi les opérations précédentes, vous n'avez pas besoin de retourner dans ce dossier

- Pressez <Alt>F2 et entrez « ~/.screenlets/start-screenlets ». Rien ne semble se passer.

- Pressez <Super>F9, l'écran s'assombrit et apparaît le symbole « sens interdit » en noir et blanc qui apparaît en bas à gauche sur la copie d'écran ci-dessous (j'ignore le pourquoi de ce symbole).
6090371565fd419bbdaa141d6e07t.jpg
Cliquez-droit sur ce symbole (le « Widget-Controller ») et cliquez sur « Screenlets », puis « Properties ». Dans l'onglet « Control », cochez la case « Add as "Widget" » (cette option permet de forcer tous les futurs screenlets ajoutés via le contrôleur à être en mode « Widget »).
Pour ajouter un widget : Cliquez-droit sur le contrôleur, Lorsque vous ajoutez un screenlet, pensez à faire un clic droit dessus puis « Window », « Widget » pour qu'il soit bien associé au « Widget Layer ».




Je veux que tout ça se lance au démarrage !


Tous les screenlets ajoutés par l'intermédiaire de ControlScreenlet sont conservés (fichier « ~/.screenlets.conf »), et ainsi après redémarrage lorsque vous relancez « ~/.screenlets/start-screenlets » vous les retrouvez dans le même état.

Avant de lancer le script d'initialisation des screenlets il faut impérativement que Beryl soit lancé avant, sinon vous pourrez observer des problèmes d'affichage (screenlets à moitiés apparents, c'est ce que j'observe avec mon ATI+AIGLX) corrigés dès que vous Beryl sera démarré.

kejar31 indique une bonne méthode pour ce faire :

- Ouvrez votre éditeur favori, et copiez dans un nouveau fichier ce script :

#!/bin/sh
beryl-manager
sleep 5
PWD=pwd
cd ~/.screenlets
./start-screenlets
cd $PWD

- Enregistrez ce script sous « ~/.screenlets/screenlets-beryl » et fermez votre éditeur

- Cliquez sur <Alt>F2 et entrez « chmod +x ~/.screenlets/screenlets-beryl »

- Dans vos options de démarrage, supprimez beryl-manager et ajoutez ~/.screenlets/screenlets-beryl.
GNOME : Menu Préférence > Session > Onglets « scripts de démarrage »
KDE : Lien dans « ~/.kde/Autostart »




Rien ne marche !


- Vérifiez que vous n'avez pas sauté une étape !

- Vérifiez que vous avez bien installé les paquets « python-gnome2-desktop » et « python-xdg »

- Ouvrez un terminal et lancez « ~/.screenlets/start-screenlets » pour voir si un message d'erreur apparaît




Note de versions (et mise à jour)


Pas de réelle homogénéité entre les versions. Pour ne pas vous perdre, quelques infos :

- Dans la version 0.0.3 le fichier de config est ~/.screenlets.conf
- Dans la version 0.0.4 le fichier de config est ~/.config/Screenlets/control.conf
Lors de la mise à jour de 0.0.3 vers 0.0.4 vous pouvez copier votre ancien fichier de config pour retrouver vos paramètres.

Dans la version 0.0.4 et inférieure, le Widget Controller est incapable d'aller chercher ses propres options dans le fichier de config. C'est pourquoi il est nécessaire d'éditer ControllerWidget.py pour avoir les bonnes options par défaut au démarrage.




Conclusion


Amis développeurs python, à vos éditeurs, on a des widgets à réaliser wink
Je trouve que ce système remplacer avantageusement les desklets, car on y a réellement accès à n'importe quel moment sans passer par la réduction ou la transparence de toutes les fenêtres (que Beryl permet, au passage, avec <Super>F6).

Merci d'avance de m'aider à peaufiner avant qu'on en fasse une page wiki

Dernière modification par naholyr (Le 31/01/2007, à 21:41)

Hors ligne

#2 Le 28/01/2007, à 19:11

scorpio810

Re : [How-To] Les Widgets dans Beryl

joli tuto naholyr wink


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#3 Le 28/01/2007, à 20:32

dwan

Re : [How-To] Les Widgets dans Beryl

ça marche pas sous dapper, a priori, il nous manque rsvg.so.


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#4 Le 28/01/2007, à 20:39

LeSmurf

Re : [How-To] Les Widgets dans Beryl

+1
Elle me plait cette fonctionalité smile

Hors ligne

#5 Le 28/01/2007, à 20:44

swilmet

Re : [How-To] Les Widgets dans Beryl

C'est un dashboard-like si j'ai bien compris, c'est super ça cool

Hors ligne

#6 Le 28/01/2007, à 21:07

naholyr

Re : [How-To] Les Widgets dans Beryl

dwan a écrit :

ça marche pas sous dapper, a priori, il nous manque rsvg.so.

Cette librairie est apportée par le paquet python-gnome2-desktop sous Edgy, as-tu bien installé ce paquet ?
Sinon sous Dapper le paquet porte peut-être un autre nom, peut-être python-gnome-desktop ou gnome-python-desktop (je crois que c'est celui-ci). Quelqu'un avec Dapper pourrait vérifier ? Que je mette le tuto à jour.

darkagonik a écrit :

C'est un dashboard-like si j'ai bien compris, c'est super ça

Exactement, et les widgets sont en Python smile En se basant sur les screenlets existant, je pense qu'il ne doit pas être très difficile d'en développer d'autres en reprenant toutes les fonctionnalités des desklets (monitoring, mails, etc...).

Hors ligne

#7 Le 28/01/2007, à 21:26

Mornagest

Re : [How-To] Les Widgets dans Beryl

Salut

Joli tutoriel, merci, Naholyr cool je vais le déplacer dans Trucs et astuces, si tu as une autre idée n'hésite pas à dire quoi wink


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#8 Le 28/01/2007, à 22:09

naholyr

Re : [How-To] Les Widgets dans Beryl

Mornagest a écrit :

Joli tutoriel, merci, Naholyr cool je vais le déplacer dans Trucs et astuces, si tu as une autre idée n'hésite pas à dire quoi wink

Merci smile et en effet l'emplacement me paraît plus adapté.

Edition : Ajout d'un avertissement sur des soucis d'affichage si ~/.screenlets/screenlets est lancé sans Beryl.

Hors ligne

#9 Le 29/01/2007, à 11:32

dwan

Re : [How-To] Les Widgets dans Beryl

naholyr a écrit :

Cette librairie est apportée par le paquet python-gnome2-desktop sous Edgy, as-tu bien installé ce paquet ?
Sinon sous Dapper le paquet porte peut-être un autre nom, peut-être python-gnome-desktop ou gnome-python-desktop (je crois que c'est celui-ci). Quelqu'un avec Dapper pourrait vérifier ? Que je mette le tuto à jour.

batinste@joshua:~$ sudo apt-get install gnome-python-desktop
Password:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
E: Impossible de trouver le paquet gnome-python-desktop
batinste@joshua:~$ sudo apt-get install python-gnome-desktop
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
E: Impossible de trouver le paquet python-gnome-desktop
batinste@joshua:~$ sudo apt-get install python-gnome2-desktop
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
python-gnome2-desktop est déjà la plus récente version disponible.

C'est râpé on dirait...

edit : après une petite visite sur le forum compiz, il semblerait que les screenlets dont appel à une version 2.16 de python-gnome2-desktop, donc il faut edgy. C'est une dépendance à Gnome dont RYX essaie de se débarasser, notamment pour les utilisateurs KDE.

Dernière modification par dwan (Le 29/01/2007, à 12:57)


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#10 Le 29/01/2007, à 12:17

damb

Re : [How-To] Les Widgets dans Beryl

salut...

Magnifique ce tuto..merci  Naholyr.....

J ai un petit soucis...l'installation ce passe bien mais impossible de lancer avec un raccourci...je lance donc par le terminal et sa a l'air de marcher...!
Ou je peux configurer le rac. claviers.....?

Sinon une versions 0.0.4 est dispo. ici http://forum.go-compiz.org/viewtopic.php?t=358 avec semble t il plus d'option... est ce que l'install change...??

Merci d'avancEs...

cHO

Hors ligne

#11 Le 29/01/2007, à 13:03

naholyr

Re : [How-To] Les Widgets dans Beryl

dwan a écrit :

edit : après une petite visite sur le forum compiz, il semblerait que les screenlets dont appel à une version 2.16 de python-gnome2-desktop, donc il faut edgy. C'est une dépendance à Gnome dont RYX essaie de se débarasser, notamment pour les utilisateurs KDE.

Merci pour l'info, je vais l'indiquer en début de tuto déjà.

damb a écrit :

Magnifique ce tuto..merci  Naholyr.....

Merci big_smile

damb a écrit :

J ai un petit soucis...l'installation ce passe bien mais impossible de lancer avec un raccourci...je lance donc par le terminal et sa a l'air de marcher...!
Ou je peux configurer le rac. claviers.....?

Attention à bien comprendre le fonctionnement :
- le script "screenlets" ne sert qu'à lancer les screenlets/widgets. Par défaut ils s'affichent comme n'importe quel fenêtre, mais en passant par clic droit > Window > Widget on les définit comme étant de type "widget" et ils n'apparaîssent à l'écran que sur la "couche widget" (widget layer).
- Beryl permet de faire apparaître/disparaître cette "couche widget" à l'aide du plugin "widget layer"

Donc si rien n'apparaît quand tu passes en mode "Widget Layer" c'est que les screenlets ne sont pas lancés.

Essaie d'ouvrir un terminal et d'exécuter "~/.screenlets/screenlets" pour voir ce que ça dit.

damb a écrit :

Sinon une versions 0.0.4 est dispo. ici http://forum.go-compiz.org/viewtopic.php?t=358 avec semble t il plus d'option... est ce que l'install change...??

Je teste ça ce soir et je mets à jour le tuto en conséquence.

Hors ligne

#12 Le 29/01/2007, à 14:07

damb

Re : [How-To] Les Widgets dans Beryl

Merci..Naholyr...

Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas le plugin widget layer dans beryl...(J'ai pas la svn...beryl)j ai la 0.2.0...!
J'ai chopé le plugin beryl-widget.tar.gz   mais je t'avoue que je ne sais pas l'installer...
Penses-tu que widget layer peut marcher meme si je n'ai pas la version de beryl de trevinho...??

voila merci d'avance...!

Hors ligne

#13 Le 29/01/2007, à 14:16

naholyr

Re : [How-To] Les Widgets dans Beryl

Certainement, mais là je ne me suis pas penché sur le problème. J'ai peur que l'archive fournie par trevinho ne soit qu'un diff, et qu'il te faille donc recompiler Beryl pour en profiter... À confirmer

Hors ligne

#14 Le 29/01/2007, à 15:51

damb

Re : [How-To] Les Widgets dans Beryl

beryl-widget.tar.gz
widget.tar.gz
http://forum.go-compiz.org/viewtopic.php?t=423

c est le deux archive que j ai trouver en me balladant...

Bon j'attendrai un peu car j ai peur qu'une recompilation de beryl ne soit pas dans mes cordes...
J'espere pouvoir profiter de ces magnifiques screenlet un jour...

Merci encore a plus...

Hors ligne

#15 Le 29/01/2007, à 16:26

naholyr

Re : [How-To] Les Widgets dans Beryl

damb a écrit :

Bon j'attendrai un peu car j ai peur qu'une recompilation de beryl ne soit pas dans mes cordes...
J'espere pouvoir profiter de ces magnifiques screenlet un jour...

Tu peux aussi télécharger les .deb directement depuis le dépot : http://3v1n0.tuxfamily.org/dists/edgy/beryl-svn/

Tu installes les .deb, tu vois si ça marche.
- si ça marche tu ne touches à rien, il y a fort à parier que le Widget Layer apparaîtra dans la prochaine version du dépot officiel, donc à la prochaine mise à jour ça devrait être bon (sinon rebelote, install avec les .deb)
- si ça marche pas tu désinstalles beryl, tu fais un update de tes dépots, et tu réinstalles. comme tu n'auras pas ajouté les dépots trevino pas besoin de toucher à quoi que ce soit ça remontera tout seul wink

Hors ligne

#16 Le 29/01/2007, à 18:51

damb

Re : [How-To] Les Widgets dans Beryl

Merci pour toutes ces précisions, mais je crois que je vais attendre la prochaine update de beryl (sa devrait pas tarder...) en ésperant qu'il l'integre... pour éviter de faires des betises...

Merci encore ..et a bientöt

Hors ligne

#17 Le 30/01/2007, à 10:03

TraxX

Re : [How-To] Les Widgets dans Beryl

Bonjour, et merci pour ce très bon tuto, je viens de le tester et cela fonctionne vraiment très bien.

J'aurais juste une petite question à vous demander :

Si je mets des widgets sur mon bureau et un clic droit pour les attribuer à beryl, quand je fais super + F9 il apparaissent, sauf quand je redemarre le pc il n'y en a plus aucuns.

Il est pas possible de les garder en mémoire?

Bonne journée.

Hors ligne

#18 Le 30/01/2007, à 11:19

naholyr

Re : [How-To] Les Widgets dans Beryl

TraxX a écrit :

Il est pas possible de les garder en mémoire?

Si, il faut juste s'assurer :
- de les avoir ajoutés avec le ControlWidget (clic droit, add...)
- d'avoir relancé le script "screenlets" une fois Beryl démarré

Quelques posts plus hauts je pointe un message (sur le forum anglais) indiquant une méthode meilleure que celle que je donne dans mon tuto.

Dès que j'ai testé la 0.0.4 de screenlets, et ajouté une liste des screenlets "tiers", je vais essayer de faire des .deb pour simplifier l'installation (pourquoi pas un dépot à terme ?).

Hors ligne

#19 Le 30/01/2007, à 16:25

TraxX

Re : [How-To] Les Widgets dans Beryl

Bon, ben j'ai tester et en redemmarant mon pc, je n'arrive pas à les reavoir.

J'ai bien fais clic droit pour les attribuer à windows -> widget

et j'ai relancer le script "screenlets" après les avoir afficher comme je veux.

Je vais faire un tour dans le lien que tu as donné, dommage que ce soit en anglais lol.

Merci.

Hors ligne

#20 Le 30/01/2007, à 21:07

jblanche

Re : [How-To] Les Widgets dans Beryl

Est'il possible de "coller" ces widgets au desktop de sorte qu'il soit toujours visibles s'implement en revenant au bureau (a la manière d'un GDesklets) ?

Hors ligne

#21 Le 30/01/2007, à 21:58

borsk

Re : [How-To] Les Widgets dans Beryl

jblanche a écrit :

Est'il possible de "coller" ces widgets au desktop de sorte qu'il soit toujours visibles s'implement en revenant au bureau (a la manière d'un GDesklets) ?

oui il suffit de mettre keep below dans l'option window de chaque screenlet et de décocher widget... et tu as un résultat qui reste sur ton bureau (sans avoir besoin de faire super F9 pour le voir).  c'est l'option que j'utilise, le seul probleme c'est que les screenlets restent sur le bureau ou tu les a crées... tu peux cependant multiplier les screenlets et coller une horloge sur chaque face de ton cube par exemple.

Je pense que le dev ne fait que commencer et que celà reste très prometteur pour l'avenir, c'est le premier eye candy que je trouve agréable avec beryl

Dernière modification par borsk (Le 30/01/2007, à 22:00)


ubuntu gusty
AMD 2600+, 1024 ddr, 6600gt, CM asus a7n8x, kit bidalo 75, friteuse seb,

Hors ligne

#22 Le 30/01/2007, à 22:03

naholyr

Re : [How-To] Les Widgets dans Beryl

Edition du premier message :
- Version 0.0.4
- Modification du script de démarrage

Todo :
- Préciser le fait que les Widgets sont des fenêtres de type "Utility" (donc aisément personnalisables dans Beryl avec le plugin "Window State").
- Définir une liste des Widgets développés
- Généraliser le tuto aux non-utilisateurs de Beryl, car les screenlets peuvent très facilement faire office de desklets en les passant en « Keep below » et hors mode « Widget »
- Faire un script d'installation automatisé (voire un dépot ou au moins un ensemble de fichiers .deb)

Hors ligne

#23 Le 31/01/2007, à 19:03

pophine

Re : [How-To] Les Widgets dans Beryl

Il me semble avoir bien suivi le tuto... et j'ai les dépôts svn de trevinho.
Le SUPER+F9 m'assombrit bien l'écran donc le plugin de beryl semble actif.

MAIS

Lorsque je lance start-screenlets, j'obtiens ces erreurs :

micha@micha-laptop:~/.screenlets$ ./start-screenlets
Error while loading ScreenletTheme in: control/themes/default
Error while loading theme: control/themes/default
XML-Error: [Errno 2] Aucun fichier ou répertoire de ce type: 'control/menu.xml'

Si je fais SUPER+F9, aucun symbole ("sens interdit" ou autre n'est visible), mais lorsque je quitte le mode (par un clic par exemple), quelque chose d'invisible se ferme (ça brûle dans le vide big_smile) en bas à gauche de l'écran.
Lorsque le script start-screenlets n'est pas lancé, cet objet invisible n'est pas présent (l'effet de fermeture burn n'apparait alors pas).

Quelqu'un a une idée ?
- paquet manquant
- erreur à corriger dans un fichier
- ... faire tourner le cube jusqu'à ce que ça marche ?


J'ai 5 minutes de libre... le dilemne : bashfr, geekscotte ou linuxfr ?

Hors ligne

#24 Le 31/01/2007, à 19:24

naholyr

Re : [How-To] Les Widgets dans Beryl

Fais tourner le cube jusqu'à ce que ça marche lol tongue
Plus sérieusement, je m'y attèlerai ce soir il y a peut-être un souci avec le paquet 0.0.4 que je n'ai pas réellement testé.

Essaie déjà

cd ~/.screenlets/screenlets
../start-screenlets

Pour voir si c'est un problème de dossier (il cherche le dossier control qu'il ne trouve pas)

Hors ligne

#25 Le 31/01/2007, à 19:35

pophine

Re : [How-To] Les Widgets dans Beryl

Problème résolu !

L'organisation du dossier .screenlets semble différent de celle du tuto

Après examen, j'ai modifié le script start-screenlets ainsi :

#!/bin/sh
PWD=pwd
cd ~/.screenlets/screenlets
./ControlScreenlet.py
cd $PWD

Et ça marche comme sur des roulettes.
Heureusement parce qu'à force de faire tourner le cube, j'avais le mal de mer... lol


J'ai 5 minutes de libre... le dilemne : bashfr, geekscotte ou linuxfr ?

Hors ligne