Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2012, à 21:02

natzoide

Question sur le partionnement

Salut à tous !
J'aimerais bien avoir votre avis.

J'ai installé Ubuntu et je souhaite faire un dual-boot avec Windows.
J'ai, sur mon ordi, 5 disques durs dont un DATA(D: ) de 320Go et qui est entièrement libre, je me demandais si installer l'intégralité des partitions (à savoir l'Ubuntu, la home et la swap) sur ce disque dur était une bonne alternative.
Merci d'avance smile

Dernière modification par natzoide (Le 17/05/2012, à 21:03)

Hors ligne

#2 Le 17/05/2012, à 21:07

Korak

Re : Question sur le partionnement

Bonjour,

natzoide a écrit :

5 disques durs dont un DATA(D: ) de 320Go

Si tu vois D: s'est que tu as déjà un Windows fonctionnel. Juste?

Si c'est la cas, qu'est-ce qui ne va pas? Tu n'as pas le menu de GRUB pour choisir l'O.S. a démarrer? Autre chose?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 17/05/2012, à 21:09

desmogone

Re : Question sur le partionnement

Salut !

Je pense que c'est la meilleure méthode car un repartitionnement de disque avec des données présentes comporte toujours un risque (fausse manoeuvre, problème logiciel ou autre).

Je me suis retrouvé une fois sur un portable où j'avais lancé un repartitionnement et où la gestion d'énergie s'était activée et avait mis le PC en veille vu que je ne bossais pas dessus. Heureusement que j'avais fait une sauvegarde car j'ai du recommencer mon découpage disque de zéro car l'outil de partitionnement n'avait pas aimé.

Desmogone, expérience personnelle inside ...


Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

Hors ligne

#4 Le 17/05/2012, à 21:22

natzoide

Re : Question sur le partionnement

Korak : Justement, je n'ai pas encore installé Linux, je possede deja Windows et je voulais savoir si c'était judicieux d'installer Ubuntu, swap et home sur le disque data qui est vide pour l'instant

desmogone : C'est pas la première fois que j'attend ce genre d'histoire, c'est pour sa que j'ose pas toucher aux disques durs déjà remplis ^^

Hors ligne

#5 Le 17/05/2012, à 21:34

desmogone

Re : Question sur le partionnement

C'est vrai que ta 1ère phrase pouvait induire en erreur

natzoide a écrit :

J'ai installé Ubuntu et je souhaite faire un dual-boot avec Windows.

.

Sinon, si tu as la possibilité d'avoir un disque dédié, il n'y a aucun soucis. Tu peux y aller.

Desmogone, qui n'a pas entendu ce genre d'histoire mais qui l'a vécu wink


Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

Hors ligne

#6 Le 17/05/2012, à 21:37

Korak

Re : Question sur le partionnement

natzoide a écrit :

Justement, je n'ai pas encore installé Linux

Pourtant au premier post, tu dis:

natzoide a écrit :

J'ai installé Ubuntu

D'où la confusion.

Je suppose que la partition D: est sur le même disque-dur que Windows. Juste?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 17/05/2012, à 21:54

natzoide

Re : Question sur le partionnement

Ouai en faite j'aurai du dire télécharger plutot qu'installer.
Sinon Korak je suis pas sur de comprendre ta question je pense que que ses screens pourront y répondre :
http://uppix.net/3/6/2/97f09b12a3557d3c … 4db24e.png
http://uppix.net/f/6/f/a35e695fb2ad2993 … 03b2bd.png

Hors ligne

#8 Le 17/05/2012, à 22:08

Korak

Re : Question sur le partionnement

Ta première image n'est pas très parlante.

La deuxième est parlante: tu as deux disques-dur physiques partitionés.

Le plus facile est de supprimer la partition logique D: pour avoir un espace libre dans la partition étendue. Puis d'installer Ubuntu dans cet espace libre.

Le mieux est d'installer Windows sur un disque-dur (dans ton cas c'est déjà fait) et d'installer Ubuntu sur l'autre disque-dur en faisant attention a ce que la première partie de GRUB s'installe dans le MBR de ce disque-dur. Mais ça demande plus de boulot et de temps (sauvegarder ton deuxième disque-dur sur un support externe, supprimer toutes ses partitions, y installer Ubuntu en prévoyant une partition NTFS puis recopier les données depuis le support externe sur la partition NTFS).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 17/05/2012, à 22:10

Ayral

Re : Question sur le partionnement

En fait il te faut supprimer la partition NTFS de D: et recréer 3 partitions ext4 dessus: une de 15 ou 20 Go pour le /, une de la valeur de la Ram (maxi 4 Go) pour le Swat, et le reste pour le /home. Ensuite tu fais une installation en montant chacune des partitions comme tu l'as prévu.
Tu dois regarder ça http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … eur_ubuntu pour te guider.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#10 Le 17/05/2012, à 22:18

Korak

Re : Question sur le partionnement

Chacun son idée mais je préfère:

Ayral a écrit :

une de 15 ou 20 Go pour le /

40 Go pour / histoire d'être à l'aise dans le temps.

Ayral a écrit :

une de la valeur de la Ram (maxi 4 Go) pour le Swat

La même taille que la RAM pour le swap (ce qui veut dire que si tu as 6 Go de RAM, le swap sera de 6 Go).

Ayral a écrit :

et le reste pour le /home.

Idem.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 17/05/2012, à 22:37

natzoide

Re : Question sur le partionnement

Merci beaucoup pour votre aide big_smile ! Je vais donc divisé mon DATA en plusieurs partitions.

Hors ligne

#12 Le 17/05/2012, à 22:39

Korak

Re : Question sur le partionnement

DATA est une partition logique que tu dois supprimer.

Ensuite tu crées les nouvelles partitions dans l'espace libre de la partition étendue.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#13 Le 17/05/2012, à 22:56

natzoide

Re : Question sur le partionnement

Je dois supprimer l'integralité de DATA ou en laisser un peu ?

Hors ligne

#14 Le 17/05/2012, à 23:02

Korak

Re : Question sur le partionnement

Oui, l'intégralité de la partition DATA.

Pourquoi en laisser un peu? Pour quel usage (surtout que tu as un deuxième disque-dur)?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#15 Le 17/05/2012, à 23:06

natzoide

Re : Question sur le partionnement

C'est vrai que jusqu’à la j'en voyais pas l'utilité.
J’essayerais ce que tu m'as dit demain, si j'ai des difficultés je re-posterais ici.
En tout cas merci pour ton aide

Hors ligne

#16 Le 18/05/2012, à 08:25

Jean Loul

Re : Question sur le partionnement

Salut, jai un probleme similaire: jai deux partitions une de 10 Go que javais fait petite expres pour tester ubuntu et une de 284 Go pour windows. Apres test, je veux reduire la partition de windows de 110 Go pour ubuntu. Probleme: avec Gparted sur ubuntu, une petite cle aparait a cote de de la partition windows sda2, et je ne peut pas unmounter! alors depuis jai fait un grand nettoyage, et la lordi defragmente le disque sur windows depuis une bonne dixaine d'heures, mais de ce que j'ai pu essayer avant, je narrive pas a repartitionner, que ce soit sur windows ou sur ubuntu. Pouvez vous m'aider s' il vous plait??
Sur windows, en cliquant droit sur le disque que je veux reduire, jai acces a 'reduire le volume', mais lorsque je clique dessus, je peux tout juste taper le volume a reduire, et pas dans les deux autres petites fenetres, et je ne peux pas lancer la reduction du volume...

ps: excusez moi pour les fautes d'accents, je suis sur un clavier anglais au boulot big_smile

Hors ligne

#17 Le 18/05/2012, à 08:57

Ayral

Re : Question sur le partionnement

Redimensionner une partition est une chose qui se fait en live cd. Et redimensionner du Windows se fait sous Windows, une partition Linux sous Linux. Tout est expliqué ici : http://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner au paragraphe "Redimensionner la partition Windows pour faire de la place à Ubuntu"
Je te conseille la prochaine fois de poser ta question sur une nouvelle discussion, ta question n'était pas exactement la même que celle de natzoide.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#18 Le 18/05/2012, à 15:18

natzoide

Re : Question sur le partionnement

Je re poste ici car j'ai un problème.
J'ai voulu supprimer le disque D: afin de laisser de la place et des créer les partitions comme vous me l'avez conseiller mais au moment du  découpage je n'est pas trouvé le disque en question, ils étaient tous pleins, voici trois images pour que vous voyiez ça par vous mêmes :
http://uppix.net/2/2/1/b4acedc087ac4264 … 2a1ec0.jpg
http://uppix.net/b/1/c/b79cddbf0c9cebca … fb6251.jpg

(PS : désoler pour la qualité médiocres des photos, je les ai prises avec mon portable)

Hors ligne

#19 Le 18/05/2012, à 15:25

Korak

Re : Question sur le partionnement

Supprime la partition D: depuis Windows. Ce sera plus simple.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#20 Le 18/05/2012, à 15:52

Jean Loul

Re : Question sur le partionnement

excusez moi, je ferai ca sur une nouvelle discussion la prochaine fois. Merci pour le tuyau en tous cas!

Hors ligne

#21 Le 18/05/2012, à 17:53

Ayral

Re : Question sur le partionnement

Pour que tu comprennes, quand même: Windows numérote les partitions en B: (réservé aux lecteurs d'e disquettes, mais il n'y en a plus; B: réservé à des trucs qui n'existent plus (genre cartouche de sauvegarde)C: , D; E; etc... les différentes partitions quel que soit le disque dur physique sur le quel elles se trouvent. Toi tu as 2 disques durs, et sans doute un c:, un d:, un e: et un machin de sauvegarde ?. Sous Linux, le premier est appelé disque sda, le deuxième (un ata Hitachi) est appelé sdb. Dans le premier, sda, il y a 3 partitions: 1 fat32, 2 Ntfs, ce sont des partitions de format Microsoft Windows.
Dans le 2ème disque il y a 2 partitions ntfs.
Difficile de savoir les quelles contiennent quoi, on ne le sait avec certitude que sous Windows, et donc c'est là que l'on peut décider la ou les quelles supprimer pour créer un espace non alloué dans le quel Ubuntu pourra faire son nid...
Regarde cette doc pour comprendre, c'est pas simple mais c'est quand même moins compliqué le l'hébreu ancien. http://doc.ubuntu-fr.org/partitions

Dernière modification par Ayral (Le 18/05/2012, à 21:26)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#22 Le 18/05/2012, à 20:32

natzoide

Re : Question sur le partionnement

C'est encore moi et j'ai encore un nouveau problème...
J'ai supprimer le DATA afin de libérer l'espace, puis j'ai créer la partition / de 40GB, la /home de 100GB et là le drame : je ne peux plus créer d'autre partitions car j'en ai déjà 4 !
sda1(fat32);    sda2(ntfs);    sda3(ext4) le /;     et sda4(ext4), le /home
Voila en espérant que vous pourriez (encore) m'aidez.

Hors ligne

#23 Le 18/05/2012, à 20:36

Korak

Re : Question sur le partionnement

Je suppose que tu as supprimé la partition logique DATA et la partition étendue qui la contenait.

Au post #12, j'ai dis:

Korak a écrit :

DATA est une partition logique que tu dois supprimer.

Ensuite tu crées les nouvelles partitions dans l'espace libre de la partition étendue.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#24 Le 18/05/2012, à 20:40

dev/random

Re : Question sur le partionnement

Crée une partition étendue en /dev/sda3, et des partitions logiques (sda5, sda6..) ensuite.


667, the neighbour of the beast..

Hors ligne

#25 Le 18/05/2012, à 20:49

natzoide

Re : Question sur le partionnement

Et comment faire sa ? A partir de l'installation ? Ou sur Windows ? Parce que je ne sais pas trop comment m'y prendre

Hors ligne