Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2012, à 05:53

@null4ever

Installation de QB64 (the BASIC revival)

Bonjour, (ou suivant l'heure tardive Bonsoir) à toutes et à tous.

Je viens de redécouvrir le plaisir de la programmation en ... BASIC.

Oui, même pour Linux grâce à un excellent outil qui se nomme QB64.

Ce compilateur traduit vos codes sources BASIC en C++ (QuickBasic 1.1 et QB 4.5 sont presque totalement supportés à quelques exceptions près, et QB64 apporte de nouvelles fonctions intéressantes), code C++ qui est alors compilé par G++.

Les performances du code exécutable sont alors tout à fait remarquables.

Les intérêts de ce compilateur sont multiples :

- QB64 est multi plateforme (Linux, OS/X et même hé oui Windows).
- Le BASIC a été utilisé par des millions de programmeurs en herbe et il existe une multitude de sources gratuites en exemple.
- Les "vieux" dos-lovers vont retrouver une nouvelle jeunesse.
- Les débutants en programmation découvriront un langage très facile à apprendre avant de se lancer dans des langages bien plus complexes.
- Il existe une large communauté autour de QB64 toujours prête à donner un coup de main.
- Enfin, l'auteur et développeur de ce compilateur est joignable facilement et répond lui-même aux questions ou suggestions qui lui sont proposées.

L'adresse du site est la suivante : http://www.qb64.net/forum/index.php et le téléchargement de QB64 est dans la section "Download".

Néanmoins, il faut prendre quelques petites précautions pour pouvoir installer QB64 sous Linux car les messages affichés par le fichier d'installation ne sont pas tout à fait exacts (surtout pour un débutant avec Linux).

En espérant rendre service à quelques nostalgiques (ou à des débutants) je vous proposerai dès ce week-end un petit tutoriel permettant d'installer QB64 correctement sur votre distribution Ubuntu préférée, installation testée et validée sur les versions 10.04, 10.10, 11.04, 11.10 et 12.04 (aussi bien en 32 qu'en 64 bit).

Donc, à suivre... tongue

Cordialement.

PS: Juste pour vous faire saliver un peu, deux petites captures d'écran :

La première : le classique "Hello World !"

Hello World

La seconde : un programme complet de calcul d'un plan d'amortissement d'un emprunt bancaire générant une page HTML affichable par n'importe quel navigateur.

Hello World

La  dernière est l’affichage dans Firefox de la page HTML générée par le programme loan.bas

Hello World

PS: sur ma machine, la génération de la page HTML en QB64 demande 0.72 ms, alors qu’elle requiert 1.75 ms pour le même programme écrit en PHP (soit 2.5 fois plus lentement) et 11.80 ms pour le même programme écrit en Java (soit carrément plus de 16 fois plus lentement qu’en BASIC). Alors lorsque l’on me parle de langages modernes plus efficaces que les anciens, j’ai un grand sourire ! tongue

PS2:  maintenant, si l'on veut parler de performances pures, sur ma même machine, le même programme écrit en ANSI C génère le même résultat en moins de 0.02 ms.

Dernière modification par @null4ever (Le 18/05/2012, à 06:00)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne