Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 25/09/2012, à 07:29

cssou

Re : asus x71sl et 12.04lts

oui c'est bien ça,
mais tjrs ecran noir

Hors ligne

#52 Le 25/09/2012, à 19:22

franzie

Re : asus x71sl et 12.04lts

Bonsoir à vous alca94 et cssou,
je viens d'essayer les derniers conseils d'alca94 et pour moi çà fonctionne, je suis sur la 12.10 mais sans Live cd.
1.J'ai cliqué sur le lien en rouge (boot repair) que met alca94 en post #47
2. puis j'ai surligné tout la ligne de commande pour ne pas commettre d'erreur d'écriture
3. ouvert un terminal et clique à droite et clique sur paste
4. le téléchargement depuis ppa se fait puis je sélectionne mise à jour depuis ppa
5. clique sur options avancées
6. sélectionné Ajouter une option au noyau, clique sur la petite flèche pour le menu déroulant et choix de acpi:off
7.clique sur apply et attendre que le message la modif de démarrage s'est correctement passée et invite au redémarrage du pc.
Donc merci alca94 je vais maintenant regarder pour voir si j'ai la 3D.
Je continu à suivre votre conversation cssou ayant le même pc, à part que je n'ai 1 DD moi.

Hors ligne

#53 Le 25/09/2012, à 22:41

cssou

Re : asus x71sl et 12.04lts

bon après 2 tentatives d'installation toujours rien,
écran noir sad
que pensez-vous de se tourner vers d'autres distributions? mais je veux garder les fonctionnalités d'ubuntu!
ou je change d'ordi?
parce que l'année prochaine qu'est-ce que je vais pouvoir faire????

Hors ligne

#54 Le 26/09/2012, à 11:01

franzie

Re : asus x71sl et 12.04lts

Bonjour Cssou,
peux-tu téléchargé et gravé la version 12.10 même si c'est en bêta, c'est la version que j'ai installé parce que si moi j'ai pu l'installé comme tu as le même asus que moi çà doit le faire.
Donc après avoir vérifié que la signature MD5Sum est correct grave l'image iso avec Xfburn, j'avais essayé de le faire avec brasero et k3b mais aucun de mes dvd n'a fonctionné. Donc télécharge Xfburn et on fera ensemble pas à pas l'install, ok ?

Hors ligne

#55 Le 26/09/2012, à 12:42

cssou

Re : asus x71sl et 12.04lts

c'est sympa, mais je n'ai aucun cd pour graver,
la version déjà gravée sortira bientôt...je vais attendre, je prefère l'acheter que de la graver

par curiosité chez acheter un cd multiboot avec fedora, mint, mageia et opensuse pourquoi pas sur le dd de 320Go
et ubuntu sur celui de 120Go avec 10.4 pour l'instant et 10.10 dès que le cd est distribué

je vous tiens au courant

Hors ligne

#56 Le 26/09/2012, à 15:08

franzie

Re : asus x71sl et 12.04lts

Cssou tu peux effectivement attendre le 18 octobre la sortie de la 12.10 lts, par contre je vois pas bien pourquoi avoir une 10.04 sur un DD et la 12.10 sur un autre, mais la liberté c'est ce qui nous réuni sur Linux et qu'elle que soit la distrib, après c'est question de goût : un environnement Gnome > ubuntu , la nouvelle Mageïa > kde. Moi je suis en dual boot que j'ai partitionné à l'ancienne (choix de la taille des partitions et autres) donc Ubuntu et Win xp Pro.
Et personnellement je préférais les anciennes distribs de Linux où on renseignait lors de l'install la composition de notre machine, ce qui m'éviterai  de me retrouver avec un pilote Vesa pour ma carte graphique Nvidia geforce 9300M GS, et qu'on ne me dise pas que c'est plus facile pour un utilisateur lambda car j'ai, et tu as la bonne réflexion je trouve Cssou , acheté les revus Linuxiennes pour me former à lors que je n'y connaissais pas grand chose avant.

Hors ligne

#57 Le 02/11/2012, à 20:43

Guillaume_b

Re : asus x71sl et 12.04lts

Bonjour,
Je me permet de relancer cette discussion car j'ai le même PC.
Je viens d'installer Ubuntu 12.04 en utilisant l'option ACPI=OFF ce qui effectivement désactive les LEDs d'état mais c'est la seule solution pour pouvoir installer le système.
Pour résoudre ce problème après l'installtion, il faut plutôt utiliser PCI=NOMSI et les différentes LEDs sont à nouveau présentes ainsi que les touches de fonction (Fn+x)

En espérant que ça pourra aider...
Guillaume

Hors ligne

#58 Le 05/11/2012, à 11:59

franzie

Re : asus x71sl et 12.04lts

Bonjour Guillaume,
tu as raison, l'option PCI=NOMSI permet d'avoir les touches de fonction Fn + x, mais permet moi de compléter ton post en signalant où écrit cette fameuse option:
1. ouvrir un terminal
2. écrire: sudo gedit  /boot/grub/grub.cfg
3. ceci ouvre le fichier grub.cfg et on va à la ligne : linux /boot/vmlinuz-3.5.0-17-generic (dernier mise à jour installée)
4. remplacer acpi=off acpi=off par pci=nomsi pci=nomsi
5. cliquer sur fichier > enregistrer sous
6. redemarrer et voilà c'est comme cela que j'ai procédé pour ma part
Franzie

Hors ligne

#59 Le 05/11/2012, à 13:12

Guillaume_b

Re : asus x71sl et 12.04lts

Justement,
Je ne savais pas trop comment fixer l'option de démarrage définitivement. Pour l'instant, j'ajoute l'option à chaque démarrage en éditant dans Grub grâce à la touche "E" au démarrage du PC. J'écris pci=nomsi juste à la suite de quiet splash.

Merci pour l'astuce wink

PS : Sais-tu ce que fait réellement l'option pci=nomsi?

Hors ligne

#60 Le 06/11/2012, à 11:35

franzie

Re : asus x71sl et 12.04lts

Bonjour guillaume,

je n'ai trouvé que ce lien qui parle de cette option, pour certaines cartes-mère :http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1969900#p1969900

donc un problème matériel, ou chipset ce qui revient au même. Là on est sur l'interaction entre l'écriture informatique et l'électronique, ce qui explique que l'on ne pouvait pas utilser les touches Fn + x. Un programmeur pourrait peut-être nous en dire plus. Mais tu as trouvé la bonne écriture et c'est ce qui importe à mon niveau.
Franzie

Hors ligne

#61 Le 21/04/2013, à 22:17

Arnaud M

Re : asus x71sl et 12.04lts

Je retransmet le post suivant :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=426081
Concernant les portables suivants :
    ASUS-F81SE
    ASUS-X71SLseries(le mien)
    ASUS F50S
    ASUS N90

Comme tout le monde je suis emmerdé depuis 2007 avec mon notebook ASUS à chaque changement de version ubuntu, et là sans rien faire de plus que d'aller dans le bios (F2 au démarrage), puis
Security > I/O Interface security>Option New card interface>Locked (il était à Unlocked)

Et là Ubuntu 12.04 démarre sans souci dans sa dernière version de noyau (obligé jusqu'à présent de démarrer en 2.6, jusqu'à que cette magouille ne marche plus).

Donc plus besoin de noter les acpi=off, nolapic, noapic, pci=nomsi et autres nomodeset dans le grub...

Hors ligne

#62 Le 22/04/2013, à 11:04

franzie

Re : asus x71sl et 12.04lts

Bonjour Arnaud,
effectivement l'option new card interface était chez moi aussi sur unlocked, j'ai effectué la modif.
Mais je tiens à signaler que mon ubuntu 12.10 fonctionne très bien depuis que j'ai mis dans le grub.conf pci=nomsi en lieu et place de pci=off.

Franzie

Hors ligne

#63 Le 05/04/2014, à 13:03

Cool Hedgehog

Re : asus x71sl et 12.04lts

Merci pour ce flux qui m'a permis d'installer Mint 16 64b Cinnamon (base Ubuntu 13.10) sur un Asus X71sl.
Avant de le lire, j'ai galéré et essayé différentes distro et en fait seul Debian démarrait en live CD mais la version Gnome ne passait pas et avec la version XCFE j'ai eu un problème d'installation du grub.
Bref, avec la modif dans le BIOS (F2 au démarrage) de "new card interface" à "blocked" (voir pages précédentes) j'ai réussi à démarrer sur le DVD (pas essayé avec USB) avec l'option nomodset (appuyer sur Tab quand la liste de choix s'affiche). Note : J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois (acpi=off n'a pas marché).
Ce commentaire pour dire qu’après l'installation (que j'ai du faire hors réseau car j'ai eu un message d'erreur quand lors de l'installation j'ai mis le code Wifi mais après celui ci est reconnu sans problème) je n'ai pas eu besoin de modifier le Grub et j'ai les touches Fn qui fonctionnent (je n'ai testé que la luminosité) et le taux de la batterie qui est indiqué.
PS : J'ai l'impression que lors de la saisie du mot de passe, il faut rentrer les chiffres avec la rangée du haut et non pas le pavé num.

Hors ligne

#64 Le 08/10/2015, à 14:44

gnuoulipo

Re : asus x71sl et 12.04lts

Un grand merci à Arnaud M ! Je me trouvais confronter à ce problème. Un ami m'a confié son portable qui ramait sous Vista et la modification du BIOS va me permettre d'installer une distribution linux récente et ... je n'aurai passé que deux heures de tentatives vaines...
Merci encore.

Hors ligne