Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2007, à 03:43

Chompitiarve

Changer de carte graphique ...

Salut, monde
smile
Voilà, ça vaut ce que ça vaut, mais ça a marché chez moi, alors ...
J'ai voulu remplacer une carte ATI Radeon9200 par une Nvidia que j'ai.
(Oui, y' en a qui en déduiront que Chompitiarve a encore du bon sens,
mais ce n'est pas le sujet tongue)

J'installe donc dans un premier temps par synaptic tout ce qui ressemble au necessaire pour ça, (donc les drivers Nvidia) puis j'éteins le Pingoinn
je monte la nouvelle carte. Plantage au reboot, because Xorg.conf tout faux
mais impossible en console de savoir faire en sorte au reboot que ce soit désormais Nvidia qui soit reconnu
J'ai trouvé une technique bourrin que voici
Je demarre avec le LivePingoin,

puis je démarre nautilus en root je crée un dossier /media/A

sudo mkdir /media/A  (nom arbitraire, of course)

et je monte mon disque racine dessus (hda1, chez moi)

sudo mount /dev/hda1 /media/A

Ensuite je vais dans le  /etc/X11/ du LiveCD  (Au moins je sais qu'il marche, lui)

et je le copie tel quel en remplacement du /etc/X11 de /media/A
(on a le droit de sauvegarder l'ancien au cas où ...)

Au reboot ma carte Nvidia marchait impeccable


Si cette astuce est dangereuse ou quoi que ce soit de malsain, prière de le vociférer
ci-dessous avant qu'elle fasse trop de victimes, je ferais javelliser ce post par un de nos bons modérateurs, rahlalalala, 'reus'ment qu'ils sont là ceux-là, toussa, amen. wink

Je ne savais pas s'il fallait mettre ça dans la rubrique "graphique"  ou "hardouare" ou quoi alors voilà, c'est là.

Merci d'avoir fait attention
smile

[Edit: Faut quand même faire gaffe aux histoires de drivers proprios ou non, voyez comme on rigole ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=91890

Dernière modification par Chompitiarve (Le 30/01/2007, à 03:52)

Hors ligne

#2 Le 30/01/2007, à 10:39

grillon

Re : Changer de carte graphique ...

Salut

c'est intéressant, je trouve.

J'ai récemment changé une ati9200 par une nvidia fx5200.

1. avec la carte ati , j'ai installé les paquets nécessaires au pilote nv et nvidia
Dans xorg.conf j'ai modifié flgrx (pilote ati) par nv dans la section device.
2. j'ai éteint le pc, changer ma carte
3. j'ai redémarré et l'environnement graphique était bon.
4.ensuite j'ai changé nv par nvidia dans xorg.conf et j'ai vérifié que les restricted modules étaient bien lancés pendant le démarrage.
5.ctl +alt +backscape, et voici le logo nvidia.


salut

Hors ligne

#3 Le 17/02/2007, à 01:04

Stephane_b

Re : Changer de carte graphique ...

J'ai récemment changer de carte mère (vidéo intégrée intel i915) pour une carte mère + vidéo externe (ATI).
Evidemment plus de X

Dans les commentaires de /etc/X11/xorg.conf, il est décrit comment reconfigurer son xorg.conf, grâce à :

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Ensuite choisir sa carte, sa résolution et puis

sudo startx

C'est si simple big_smile et sûr!

Le reste ? déjà reconnu !

#4 Le 17/02/2007, à 12:44

leila

Re : Changer de carte graphique ...

Salut,
Je pense que le plus simple est d'utiliser le script envy.
Logiquement, ça doit marché puisqu'il reconnait automatiquement le type de carte graphique et qu'on peut autant installer une ati qu'une nvidia.
Si quelqu'un a testé, ça serait cool de confirmer ou pas

#5 Le 18/07/2007, à 00:21

tissoires

Re : Changer de carte graphique ...

j'ai eu un soucis et j 'ai changer ma carte graphique mais apres le redmarage du pc j'ai sans arret un message serial_ch0:master no service et je n'arrive plus a acceder a windows comment faire pour remettre mon pc en marche ?

#6 Le 18/07/2007, à 00:27

tissoires

Re : Changer de carte graphique ...

tissoires a écrit :

j'ai eu un soucis et j 'ai changer ma carte graphique mais apres le redmarage du pc j'ai sans arret un message serial_ch0:master no service ,serial_ch1:master no service et je n'arrive plus a acceder a windows comment faire pour remettre mon pc en marche ?

#7 Le 18/07/2007, à 01:00

ben13

Re : Changer de carte graphique ...

Salut,
Je pense que le plus simple est d'utiliser le script envy.
Logiquement, ça doit marché puisqu'il reconnait automatiquement le type de carte graphique et qu'on peut autant installer une ati qu'une nvidia.
Si quelqu'un a testé, ça serait cool de confirmer ou pas

si tu passe d'une ati a une nvidia , dans l'immense majorité des cas , envy ne sers a rien et complique meme la tache
en effet , les pilotes nvidia sont dans les depots universe
donc il suffit de faire un sudo apt-get install nvidia-glx  ou glx-new et tout fonctionne ;ou meme plus simple , tu installes les drivers par le gestionnaire de pilotes proprietaire et tous se fait tous seul cool

l'avantage , c'est que les drivers sont deja compilés donc en cas de changement de kernel , ton serveur x ne crashera pas au reboot alors que si tu utilise envy , les drivers sont telechargé depuis le site du constructeur et compilé par le script envy
donc , au changement du kernel , paf  tu doit reinstaller roll

c'est pas bien grave si tu as compris la manoeuvre mais tu n'es jamais a l'abri d'une version de envy un peu buggée et alors la , c'est la prise de tete assurée

donc mieux vaux installer les drivers des depots big_smile

Dernière modification par ben13 (Le 18/07/2007, à 01:03)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne