Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2007, à 04:49

Totolariko

Quel type de partitions?

Bonsoir

Je me suis décidé à passer a kubuntu, mais quelques trucs me titillent encore un peu, principalement concernant les partitions.

Voila, j'ai sur mon PC 2 disques dur
-un de 160go, qui comprend 2 partitions, une pour windows de 10 go et une pour stockage de 150g
-un de 250go pour mes données en une seule partition

Toutes mes partitions sont en ntfs, et c'est ca qui me pose probleme pour le moment

J'ai cru comprendre apres plusieurs recherches, que les partitions ntfs n'etaient pas gerées par linux? notemment au niveau de l'ecriture
oui? non?

Donc que dois je faire? est ce qu'il faut que je reformate toutes mes partitions en un format autre que ntfs?
Sachant que mes disques sont quasiments plein à craquer tongue

A savoir que mon objectif est de virer totalement windows, mon PC me servant pour l'infographie et WoW principalement tongue

D'ailleurs, autre question: j'ai telecharger l'iso "kubuntu-6.10-desktop-i386.iso", graver et tout, ca semble fonctionner.
Je boot le cd est reconnu, je lance l'install et au bout d'un moment l'ecran devient noir et le lecteur dvd s'arrete. Dois attendre plus longtemps? J'avoue qu'il se fait tard et qu'au bout de 5mn d'ecran noir j'ai laissé tombé smile

Merci d'avance smile

#2 Le 30/01/2007, à 10:25

linol

Re : Quel type de partitions?

Effectivement il est prudent pour l'instant de laisser Linux ne pas écrire sur des partitions NTFS (ça commence à se faire mais ça reste encore expérimental) mais la lecture n'y pose pas de problème. De toutes façons l'installation demande au moins de créer deux partitions avec des formats de fichiers adaptés : une petite partition de 1 Go en "linux-swap" (équivalent de la "mémoire virtuelle" chez windows) et une partition d'une dizaine de Go pour le système, les logiciels, les fichiers de configuration... en système de fichier "ext3". C'est l'installeur (K)Ubuntu qui te proposera de formater l'espace désigné en ces types de fichiers mais il faut préalablement qu'il y ait la place de les créer quelque part et pour ça il faudra avoir vidé un peu et parfaitement défragmenté (ou mieux supprimé!) une partition windows que l'on pourra ainsi redimensionner (l'installeur propose aussi ce redimensionnement d'une partition NTFS mais ce n'est tout de même jamais une opération complètement  sûre pour les données...).

Pour avoir un espace de stockage bien accessible en lecture/écriture depuis les deux systèmes d'exploitation il te faudra choisir entre trois solutions : soit convertir tes partitions de stockage dans l'antique format de fichiers "Fat32" (qui ne sait pas stocker un fichier de plus de 4Go (ce qui reste encore assez rare!)) soit les formater dans le très sûr format linuxien "ext2" et utiliser le pilote ext2fs pour y accéder depuis Windows, soit installer sous (K)Ubuntu le pilote Ntfs3g qui permet l'écriture sur NTFS.

De toutes façons tu ne peux apparemment pas te lancer dans une installation avec un Desktop-CD qui plante manifestement...

Tu peux toujours vérifier si ton fichier iso téléchargé était intègre par controle de la MD5sum, si oui essayer de booter ton CD avec les options additives "noapic", "nolapic", "acpi=off" (qu'on entre en ayant tapé F6 lors de la première page d'accueil qui permet aussi les choix de langues...).

Sinon tu peux aussi essayer une installation à partir du CD "Alternate" en mode textuel.

bonne suite,

linol

Hors ligne

#3 Le 31/01/2007, à 23:06

Imbecille

Re : Quel type de partitions?

Je me posais les memes questions. Merci pour la qualite de la reponse !