Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2007, à 10:02

Shiruban

Usbdisk logitec avec un "faux" usbcdrom...un périphérique louche !

Bonjour la communauté ubuntu,
Je vais expliquer un peu le titre qui semble un peu bizarre mais c'est la meilleur description que j'ai trouvée.

Je possède un disque externe usb logitec (et non logitech!!) vivant au japon c'est une marque japonaise. Mon prof me l'a acheté je vais donc pas râler mais quand même... quand je le branche il se monte très bien pas de problème ... mais, car il y a un mais sinon pas de sujet... se monte aussi un cdrom appelé  SUPPORT_DISK. Bien sur je n'ai pas de cdrom dans mon lecteur mais c'est comme si une partie du disque dur était consacré à ce "faux cdrom". Ce cdrom m'est inutile vu qu'il contient des logiciels pour windows qui plus est en japonais que je ne peux pas bien emuler dans wine. En plus c'est des logiciels sans interêt, adobe reader, protection de données sais pas quoi pour M$...

Donc voila mon problème je souhaiterais supprimer ce cdrom qui se monte tout le temps et pas seulement lui retirer l'automount mais le supprimer définitivement pour qu'il ne se monte pas même sur l'ordinateur de quelqu'un d'autre et récupérer la place qu'il occupe.

tout d'abord le résultat de mount

seal20@PORTSEAL:~$ mount
/dev/hda2 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
/sys on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
varrun on /var/run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,mode=0755)
varlock on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,mode=1777)
procbususb on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755)
devshm on /dev/shm type tmpfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,mode=620)
/dev/hda3 on /home type ext3 (rw)
/dev/hda4 on /home/seal20/oceano type ext3 (rw)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw)
/dev/scd0 on /media/cdrom-1 type iso9660 (ro,nosuid,nodev,uid=1000,gid=1000,iocharset=utf8)
/dev/sda5 on /media/LOGITEC HD type vfat (rw,nosuid,nodev,quiet,shortname=mixed,uid=1000,gid=1000,umask=077,iocharset=utf8)

dev/sd0 est le fameux cdrom

Je me suis dit j'ai qu'à le virer de la MBR du disque dur externe et tout recréer mais il n'appairait pas vu qu'il est considérer comme un autre périphérique (la commande  cfdisk -P s /dev/sda5 me donne que la partiton sur le dd sda5 bien sur)

Si quelqu'un à une idée il sera le bienvenue les seuls infos que j'ai trouvé sur google sont en jap et mon japonais n'est pas encore au point...

Celui qui veut relever ce challenge de périphériques bizarre...Merci

Hors ligne

#2 Le 30/01/2007, à 10:21

Headphones

Re : Usbdisk logitec avec un "faux" usbcdrom...un périphérique louche !

ça m'a tout l'air d'être un Disque USB U3 !!
Le U3 signifie qu'il y a une puce intégrée qui -- sous Windows -- transforme les chemins d'accès des softs installés sur le disque USB de manière à les faire correspondre à la lettre de lecteur attribuée au disque.

exemple :
chez X (sous windows) : le disque est accessible sur i:\
                                   Ton application foo.exe retrouve son fichier ini sur i:\apps\foo.ini

chez Y (Sous windows) : la lettre h est libre, ton disque sera accessible via H:\
==> la puce U3 va automatiquement transformer tous les chemins d'accès i:\... vers H:\....



Comme la puce est 'read-only', tu ne pourras de toute façon pas récupérer cet espace que tu crois perdu ! (mais qui ne l'est pas)

Hors ligne

#3 Le 31/01/2007, à 10:19

Shiruban

Re : Usbdisk logitec avec un "faux" usbcdrom...un périphérique louche !

merci pour la réponse.

J'ai googleiser (je sais pas comment l'écrire peut être googler en français..) sur la technologie U3 et en effet ça à l'air de correspondre... à peu près. Je pense que c'est une variante jap de l'U3. Cette variante à l'avantage de marcher aussi sur Mac et peut être sur linux si le jap était reconnu par wine. Enfin j'ai même trouver des applications pour virer l'U3 mais rien pour cette variante... mais je ne desepère pas. En tout cas merci tu m'as éclairer, je ne connaissait pas l'u3 mais quand même je pense que ça vaut pas un DamSmallLinux embedded (si interressé http://www.damnsmalllinux.org/) que j'utilise depuis pas mal de temps sur une clé usb. ..

à plus sur le forum ou ici si un jour j'arrive à virer cette "puce" sur ce disque.. pour l'instant je vais virer l'automount de ce "cd"

Hors ligne